En plein cœur de l’hiver, quand il fait froid et que la neige recouvre tout, mieux vaut être bien chaussé ! Les grosses chaussures d’alpinisme hivernal protègent parfaitement, mais pour une petite promenade, ou pour conduire jusqu’au village, il faut bien dire que ce n’est pas l’idéal…
C’est là qu’apparait la Snowtrot de Columbia ! Chaude, imperméable et confortable, elle est parfaite pour aller marcher dans la neige sans se geler les doigts de pied. J’ai pu les tester avant tout le monde, et j’en suis ravie !
Allez, venez trotter dans la neige avec moi 😉
Notre avis sur la Snowtrot Peak de Columbia
C’est la chaussure qu’il vous faut pour ne plus avoir froid aux pieds dès que vous sortez de la maison, même si elle est plutôt pensée pour “le quotidien en montagne” plutôt que “la grande rando raquette du weekend”.
Ce qui nous a plu
- Excellente isolation
- Imperméabilité parfaite dans la neige
- Confort exceptionnel
- Bonne accroche sur neige et verglas
Ce qui nous a moins plu
- Chaussure non technique, à ne pas utiliser sur des sentiers difficiles
En bref
Il faut bien garder en tête que la Snowtrot Peak n’est pas une chaussure technique pour la randonnée hivernale, mais plutôt une “botte après-ski” idéale pour marcher dans la neige quand il fait froid. Elle est faite pour les promenades en station, ou le quotidien de ceux qui vivent dans des régions où la neige est souvent présente.
Bien isolée et parfaitement imperméable à la neige, elle garde vos pieds au chaud et au sec même après plusieurs heures dans la neige. Elle adhère bien sur la neige fraîche et l’asphalte verglacé, ce qui permet de se déplacer un peu partout sans trop de soucis.
Les conditions du test
Vous vous dites : “Tester une botte d’hiver pensée pour la neige dès le mois d’octobre, quelle idée ?” On voit que vous ne connaissez pas les Ecrins !
Une sortie de 4h dans environ 15cm de poudreuse, sans faire beaucoup de kilomètres ni monter très haut (on était à moins de 2000m) : voici les conditions idéales pour essayer la Snowtrot.
Et en plus, cela nous a permis d’observer les conditions en haute montagne, et de commencer à planifier les prochaines sorties plus techniques.

Prise en main et première impression
Le modèle testé est la Botte d’Hiver Snowtrot Peak ODX (modèle femme, taille 40). A ne pas confondre avec le modèle Snowtrot, moins chaud (moitié moins d’isolation) et moins imperméable (pas de membrane Extreme Outdry)
Honnêtement, à première vue, la Snowtrot Peak ne m’a pas inspirée confiance : jolie, stylée et confortable, j’ai eu peur d’avoir affaire à une chaussure après-ski pour influenceuse de mode sur TikTok qui ne va pas plus loin que la terrasse du restaurant d’altitude à Courchevel…
Même si je savais qu’il y avait bien 400g d’isolation de qualité, une doublure OmniHeat éprouvée, et une membrane Outdry Extreme que je connais bien, j’avoue ne pas être partie très confiante pour ce premier test.
Spoiler : je me suis totalement trompée!

Notre test de la chaussure d’hiver Snowtrot
Une seule sortie, certes, mais des conditions parfaites pour apprécier cette botte d’hiver.
Chaleur et isolation
C’est simple : 4 heures les pieds dans la neige, avec une activité que l’on qualifiera de peu intense, et absolument aucune sensation de froid aux pieds. Pour moi, c’est la définition de l’isolation parfaite !
Columbia réussit cet exploit (le terme est exagéré, mais il faut faire le buzz, non ? 😉 ), grâce à une doublure intérieure Omni-Heat Infinity brevetée (la membrane dorée que vous voyez) qui réfléchit la chaleur du pied. Mais surtout grâce à 400g d’isolation savamment placée et répartie dans les “bourrelets” bien visibles de cette chaussure.
Dans cette gamme de prix, je ne connais pas d’autres chaussures aussi chaudes.
Imperméabilité
La membrane ODX est à la fois respirante et imperméable, et elle est utilisée sur les hardshells haut de gamme de la marque.
La pratique a démontré que la chaussure reste parfaitement sèche, même après plusieurs heures dans la poudreuse : elle remplit donc parfaitement sa fonction.

Confort
On se sent dans la Snowtrot comme dans une pantoufle : on peut y rester des heures à profiter de sa chaleur !
Par contre, que l’on se comprenne bien, il s’agit d’un confort “pantoufle”, pas d’un confort “ grosse chaussure technique”. Le maintien du pied est faible : encore une fois, la Snowtrot n’est pas faite pour les sentiers difficiles, mais pour les randonnées dans la neige !
Adhérence
Une bien belle surprise : la semelle en caoutchouc (OmniGrip Ice Fibre, pour ceux qui connaissent) accroche parfaitement sur neige poudreuse, tassée et sur la route verglacée !

Technicité
Les Snowtrot sont d’excellentes chaussures de neige, mais pas des chaussures techniques de randonnée hivernales ou alpinisme !
Ce sont des bottes de neige d’excellente qualité, mais pas des chaussures faites pour des sorties techniques, que ce soit à pied, à ski ou en raquettes.
Durabilité
Bonne question, à laquelle je pourrais répondre avec plus d’assurance dans quelques mois…
A priori, je ne vois pas de problèmes au niveau de la membrane ODX et de l’isolation, qui devraient rester performantes plusieurs années. Combien de temps la semelle conservera cette excellente accroche? C’est à ce niveau que, à mon avis, il faut faire attention.
Je reviens vous en dire plus au printemps, promis !
Utilisation de la Snowtrot Peak
Une excellente paire de chaussures, à utiliser dans les bonnes conditions !
Pour quelles activités ?
Chaude, imperméable, confortable et adhérente sur terrains givrés, la Snowtrot est la chaussure idéale pour marcher dans la neige, que ce soit pendant 15 minutes ou 4 heures.
Par contre, et je le dis pour la douzième fois, ce sont des chaussures à réserver pour les terrains techniquement faciles, genre routes forestières enneigées, ou allées aménagées des stations de ski.
Pour quel public ?
Son style rend la Snowtrot populaire auprès de celles pour qui “vacances d’hiver” rime avec “selfies en terrasse du restaurant le plus huppé de la station”, mais ce n’est clairement pas son public cible.
Les qualités de cette chaussure font qu’elle est parfaite pour toutes celles qui ont envie de sortir se promener dès qu’un beau manteau blanc recouvre le paysage. Parfaitement protégée du froid et de l’humidité, votre petite balade peut rapidement se transformer en une longue sortie de plusieurs heures au milieu de paysages féériques ! 🙂


