On a testé pour vous : Patagonia R1 Air

Une polaire technique, qui isole et respire bien.

Gros plan sur l'avant de la polaire Patagonia testée

A la recherche d’une polaire chaude et respirante pour mes activités “semi-intenses” de l’automne (et du printemps), la nouvelle R1 Air de Patagonia m’a semblé cocher toutes les cases.

Pour mes sessions d’escalade, les petites randonnées en moyenne montagne et les balades en VTT, ce sera la R1 Air Zip Neck de chez Patagonia !

Présentation de la polaire R1 Air demizip par le mannequin Patagonia

Notre avis sur la polaire technique R1 Air

Sachant qu’il s’agit de mon avis à moi, basé sur mes propres sorties et ma pratique de l’outdoor, ma conclusion est : un excellent produit MAIS, j’aurais dû choisir la R1 Air Jacket plutôt que la R1 Air Zip Neck.

La différence : une fermeture éclair intégrale plutôt qu’un demi-zip, et la présence d’une poche poitrine, qui n’y est pas sur la version Zip Neck.

Après, soyons clair : la collection R1 Air 2026, c’est du sérieux ! Chaud et respirant, confortable… je recommande.

Ce qui nous a plu

  • Une bonne isolation pour la mi-saison
  • Une excellente respirabilité qui permet de la porter même pendant des efforts intenses.
  • Protège bien du vent pour une polaire
  • Très agréable, même en contact direct avec la peau
  • Coupe près du corps, mais qui laisse une grande liberté de mouvements

Ce qui nous a moins plu

  • Le demi-zip : je préfère le zip intégral, mais c’est une question de goût
  • L’absence de poche poitrine (et de poches pour les mains). 
Polairee testée

En bref

C’est une super polaire, que je compte bien utiliser plusieurs saisons. Si je parle beaucoup des “problèmes” rencontrés, c’est pour que vous puissiez choisir le bon modèle dans la collection R1 Air !

Chaude et respirante, cette polaire légère est idéale pour des activités par températures fraîches. Sa conception striée offre en plus une certaine protection contre le vent très agréable. La coupe ajustée est idéale, et le tissu est agréable au toucher, ce qui permet de la porter à même la peau, ou par dessus un base layer.

Clairement, la gamme R1 Air de Patagonia est une réussite totale.

Concernant le modèle Zip neck testé… J’ai essayé le demi-zip, et je trouve le zip complet beaucoup plus pratique. Chacun se fera son avis sur la question.

Mais pour les poches, j’avoue ne pas comprendre pourquoi Patagonia a décidé que ce modèle n’avait besoin ni de poche poitrine, ni de poches latérales, qui sont pourtant présentes sur tous les autres modèles de la gamme (full zip, à capuche, gilet, Pull) !

Les conditions du test

Pas de “session test” sérieuse pour cette polaire R1 Air, mais une utilisation quasi quotidienne pendant plusieurs semaines.

Escalade

C’est l’utilisation principale, et la raison pour laquelle j’ai choisi une polaire technique. Plusieurs sorties en falaise, pour des sessions plus ou moins difficiles, au soleil ou sous les nuages, avec vent ou pas.

Un bon condensé de ce que je fais hors été, qui m’a permis de me faire une opinion fiable.

Randonnée

Où se situe la limite entre promenade et randonnée ? Pour l’instant, j’ai porté cette polaire pour des sorties à pied de 2 heures environ, sur sentier, avec un peu de dénivelé mais pas trop.

VTT

Une sortie quotidienne de 8 km, sur chemin de terre, avec 120m de D+. Ce n’est pas du VTT engagé, je sais, mais au final ça fait pas mal de kilomètres à la fin du mois…

Vie outdoor

Quand on vit “à la campagne, on passe beaucoup de temps dehors, que ce soit dans le jardin, pour promener les chiens, cueillir des mûres, aller discuter avec les voisins… Ce ne sont pas des activités “instagramables”, mais elles nécessitent d’avoir un bon équipement pour se sentir bien.

La polaire R1 en test sur le terrain

Prise en main et première impression

Très agréable au toucher, la R1 Air a une sensation de velours que j’adore. D’ailleurs je ne vous cacherais pas que je la porte souvent à même la peau 🙂 

Niveau coupe, c’est un compromis parfait entre “près du corps” pour assurer sa fonction de couche isolante et “liberté de mouvements” pour pouvoir faire tout ce qu’on veut (très important en escalade).

Maintenant, le gros point noir pour moi, l’absence de poche…

  • Pas de poche poitrine qui permettrait de mettre un Smartphone
  • Pas de poches latérales où mettre les mains 5 minutes pour se réchauffer.

Il y a bien une petite poche zippée dans le dos, pratique pour mettre les clés et un billet de 10 euros pour le café croissant sur la place du village, mais pas beaucoup plus.

En soi, ce n’est pas dramatique et cela a même des avantages (gain de poids, meilleure respirabilité). Mais ce qui m’énerve, c’est que tous les autres modèles de la gamme R1 ont ces poches, et que si j’avais fait attention je n’aurais pas choisi ce modèle. 

C’est ma faute, je l’assume, mais j’ai le droit de me plaindre !

La poche arrière de la R1 Air demizip

Notre test de la Patagonia R1 Air

Voici mon retour sur les différents aspects techniques

Isolation et chaleur

Bonne, voire excellente. 

Elle n’est évidemment pas adaptée aux températures négatives, mais quand il fait frais cette polaire permet d’être dehors sans avoir froid, aussi bien en statique qu’en activité.

J’aurais du mal à vous donner une plage de températures optimales, surtout que 10° à l’ombre ou 10° au soleil, cela n’a rien à voir ! Donc on va dire : “idéal pour l’automne

Photo officielle dela R1 Air pour femme

Respirabilité

Incroyable ! La transpiration est évacuée immédiatement, c’est impressionnant. J’ai même essayé de mettre quelques gouttes d’eau à l’intérieur de la veste pour voir : celles-ci sont tout de suite aspirées par le tissu, puis on voit la tâche d’humidité se former à l’extérieur et sécher rapidement.

Est-ce que c’est dû à la fibre creuse utilisée ou au tissage en zigzag ? Je ne sais pas, mais le fait est que ça marche.

Imperméabilité et coupe-vent

Cette polaire n’est ni imperméable ni déperlante : elle n’est pas faite pour les conditions humides (ou alors sous une Gore-Tex).

Par contre, la R1 est plutôt coupe-vent ! Bien sûr, ce n’est pas comparable à une véritable Hardshell, mais pour une polaire, c’est le top du top. Alors que les polaires normales laissent passer le moindre courant d’air, celle-ci permet de garder la chaleur quand ça souffle un peu.

Je pense que c’est dû au tissu gaufré qui permet la diffusion du vent. C’est un peu comme en forêt : les arbres font que le vent est plus faible qu’en plein champ. En tout cas c’est ma théorie 😉

Coupe

La R1 Air est ajustée, mais sans être trop près du corps. On peut la porter par dessus un base layer sans aucun problème. Fine, bien faite et légèrement élastique, elle offre une liberté de mouvements totale, ce qui est appréciable pour grimper.

Elle est aussi suffisamment longue pour bien couvrir le bas du dos, même quand on se penche en avant

Poids

Très légère, la mienne fait 250g sur la balance de cuisine.

Poche

Veuillez noter le singulier : vous n’avez qu’une poche. Elle est située au bas du dos à droite, elle est zippée, pratique pour mettre des clés ou un gel, mais trop petite pour un téléphone.

Vue de la seule et unique poche de ce modèle

Entretien et durabilité

Deux points intimement liés !

Après deux lavages en machine à l’eau froide (programme court 30°), la polaire est ressortie propre, non déformée, non rétrécie et sans que le toucher, la respirabilité ou l’isolation ne soient affectés.

Donc, a priori, en respectant les consignes de Patagonia, cette polaire technique devrait durer plusieurs années !

Utilisation de la polaire Patagonia R1 Air

Dans la gamme R1 de Patagonia, la collection R1 Air est la plus respirante. Une spécificité dont il faut tenir compte pour en profiter au maximum.

Pour quelles activités ?

A priori, cette polaire technique est adaptée à tous les types d’activité : randonnée, VTT, escalade, trail, alpinisme… en fonction des conditions météos et du reste de votre équipement.

La R1 Air vous apporte isolation et respirabilité. Sa coupe ajustée vous permet de la coupler avec : 

  • Une première couche technique pour plus de chaleur
  • Une troisième couche imperméable pour plus de protection

En somme, c’est une deuxième couche fiable et polyvalente ! 

A mon avis, elle reste un peu légère pour des activités hivernales comme le ski ou la cascade de glace, mais -si vous n’êtes pas frileuse -, pourquoi pas ?

Pour quel public ?

Sa qualité et ses performances font que la collection R1 Air donne entière satisfaction à tout le monde : du dilettante qui se contente de raconter ses exploits à la terrasse (extérieure!) du bar, au guide de haute montagne adepte du “light and fast”.

Toutefois, s’agissant d’une polaire plutôt haut de gamme, son prix fait que les débutants et les pratiquant très occasionnels préfèreront peut-être se tourner vers des modèles premier prix. Ils pourront toujours revenir vers la Patagonia R1 dans un an ou deux, quand ils apprécieront la qualité 😛

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Image de Arantxa Loyola

Arantxa Loyola

Arantxa a deux amours : l’escalade, qu’elle pratique depuis près de 15 ans, et son mari, avec lequel elle vit dans un petit village du sud de la France, là où le climat permet d’être sur les rochers pratiquement toute l’année. Discrète et enthousiaste, elle adore partager sa passion pour la grimpette et se fait un plaisir d’enseigner aux débutants.