Quand on vit en montagne, les températures tombent vite dès la fin du mois de septembre, et on commence à sortir les premières couches thermiques, en attendant d’y ajouter les doudounes et les grosses vestes d’hiver…
Ce début d’automne est donc l’occasion parfaite pour tester la nouvelle collection de sous-vêtement technique de chez ODLO, en particulier leur collant long, Blackcomb POW.
Notre avis sur les sous-vêtements techniques ODLO Blackcomb
Un collant thermique doit tenir chaud. Mais si en plus il est confortable et respirant, c’est mieux. Sans surprise, Odlo a vu juste sur toute la ligne, avec un produit qui va probablement ravir de nombreux montagnards pendant la saison froide.
Ce qui nous a plu
- Un apport de chaleur conséquent
- Une très bonne évacuation de la transpiration
- Une coupe haute qui protège le ventre et le bas du dos
- Un look sympa, même si c’est vrai que c’est pas très utile pour une première couche
Ce qui nous a moins plu
- Une étiquette mal placée qui gratte, et que l’on doit enlever. Un détail, mais au moment de le laver, qui se souvient si c’est à 30° ou à 40° ? (réponse : c’est 30° max)

En bref
Un excellent produit, confortable et chaud, aussi bien en statique que pendant les activités intenses. Il ne frotte pas, sèche vite, s’oublie pendant l’effort et se lave bien.
Ce collant n’a aucune innovation technologique exceptionnelle : il ne vous fera pas courir plus vite, ne vous permettra pas de mieux skier et ne sauvera pas la planète, mais il vous permettra de pratiquer vos activités outdoor automnales et hivernales sans avoir froid. Et c’est bien ce que l’on demande à un base layer !
Les conditions du test
Faisant preuve du plus grand professionnalisme, j’ai testé le collant thermique Odlo Blackcomb dans les 3 conditions prévues par le fabricant : activité faible; modérée et intense.
Activité faible
La réparation de cabane de montagne, c’est sympa : on rigole, on bosse pas trop (vive les visseuses sur batteries), mais au petit matin, quand il fait -8°C, on se demande pourquoi on est venu…
Activité modérée
La cueillette de champignons est une activité sous-estimée.
Faire plusieurs kilomètres en montagne, transpirer dans des montées raides, pour ensuite rester en quasi statique pendant plusieurs minutes : ce sont des conditions idéales pour tester la respirabilité des vêtements.
Activité intense
Utilisé en trail, ce collant ne m’a pas convaincu (j’y reviens plus loin). Mais pour une ascension à 3500m, comme première couche sous un pantalon d’alpi, c’est le top.

Prise en main et première impression
Agréable au toucher, et avec un dégradé de couleur plutôt sympa, le sous-vêtement technique Blackcomb donne une bonne première impression.
Quand on l’enfile, le tissu est agréable, près du corps sans serrer, et les coutures plates ne se font pas sentir. La taille remonte haut, couvrant bien le ventre et le bas du dos, ce qui est un point essentiel (et souvent négligé) pour ne pas avoir froid.
Comme on l’a essayé en intérieur, on a vite trop chaud, donc on ne le garde pas trop longtemps sur soi, et on commence à regarder la météo pour savoir quand on va le sortir 😉
ODLO, BLACKCOMB ou POW ?
Voici le genre de questions que personne ne se pose, mis à part un rédacteur outdoor curieux 🙂
ODLO, c’est la marque (facile)
BLACKCOMB, c’est le nom de la collection de base layer technique de chez Odlo
POW (Protect Our Winter) est une communauté outdoor engagée pour l’environnement ayant collaboré à la création de la collection Blackcomb
On en apprend des choses sur ZeOutdoor! 😉
Notre test du collant chaud Odlo Blackcomb Pow
Voici notre retour sur les points les plus importants
Chaleur
Une excellente première couche technique, qui tient bien chaud. Ce n’est peut être pas suffisant pour une expédition polaire, mais c’est absolument parfait pour toutes les activités montagnes que l’on peut pratiquer l’hiver dans les Alpes.
Evacuation de la transpiration
Parfaite. Moquez-vous, mais le test de la cueillette des champignons est très exigeant à ce niveau, et le collant Blackcomb l’a passé haut la main.
Incroyablement respirant, ce base layer évacue la transpiration de manière quasi immédiate : quand vous vous arrêtez vous êtes donc déjà au sec et ne prenez pas froid. Même en répétant le cycle “effort intense-arrêt” de nombreuses fois, le résultat est le même : on reste au sec, et donc au chaud.
Une réussite totale.
Imperméabilité
Faible, voire nulle. Ce collant ne protège ni de la pluie, ni du vent. Il s’agit d’une véritable première couche thermique, et non d’un collant de running/trail ou ski de rando, qui eux sont pensés pour être partiellement imperméables et coupe-vent.
Je m’en doutais, et cela ne constitue donc pas pour moi un problème. Ce qui m’étonne, c’est que Odlo le conseille pour le running… après, tout dépend des conditions dans lesquelles on court. Moi, je suis dans les Alpes!
Confort
Le tissu extensible est agréable et devient une seconde peau après l’avoir enfilé. La coupe est bien pensée : aucune zone “flottante”, une bonne tenue au niveau de la taille et des chevilles. Cela ne gratte pas, et il n’y a aucun frottement au niveau des coutures seamless.
Le seul hic : l’étiquette placée à l’intérieur, qui doit être coupée pour ne pas déranger. Cousue à l’extérieure, elle serait certainement moins esthétique, mais les indications de lavage n’auraient pas à être enlevées…
Lavage
Sans aucun problème, à condition de bien respecter les 30°. Et de ne pas repasser ! Quelle idée de vouloir repasser un collant thermique…

Durabilité
Comme toujours, c’est surtout l’entretien qui assure la longévité du produit. Suivre les recommandations du fabricant pour le lavage est essentiel si vous voulez garder votre collant plusieurs années.
Utilisation de la première couche thermique Odlo Blackcomb
Vous voulez savoir si le collant Odlo Blackcomb est fait pour vous ?
Pour quelles activités ?
En gros, toutes les activités qui vous font envie, et se pratiquent par temps froid, en extérieur. randonnée, ski, alpinisme, escalade, vélo…
Par contre, sachant qu’il n’est pas déperlant, j’aurais tendance à ne pas le recommander pour le trail running : mieux vaut avoir un véritable collant de running. Après, il peut dépanner à l’occasion, s’il n’y pas de vent et que le temps est sec.
Pour quel public ?
On parle d’un produit plutôt haut de gamme, dans la catégorie performance, et qui s’adresse donc plutôt à un public de montagnards confirmés, qui aiment sortir quand les autres préfèrent rester au chaud à la maison…
Bien entendu, la qualité est appréciée par tout le monde, même les débutants : si vous avez le budget pour, n’hésitez pas. L’Odlo Blackcomb vous tiendra au chaud et au sec, même si vous ne faites que vous promener un peu en station.


