Vous passez plus de temps assis dans les télésièges ou sur les terrasses qu’à dévaler les pentes enneigées à toute vitesse ?
Vous préférez des vêtements stylés et colorés plutôt qu’un équipement technique et performant ?
Ne perdez pas plus de temps sur cette page : l’ensemble Platinum Peak n’est pas pour vous !
Sans isolation intermédiaire pour tenir chaud, c’est un équipement pensé pour le ski all-mountain, le ski de rando, le freeride : respirant, léger, adaptable… Mais que l’on doit combiner avec une doudoune ou une polaire quand l’effort physique diminue.
Notre avis sur pantalon et veste Platinum Peak
Un ensemble non isolé, parfait pour le ski aventure.
Combiné à une bonne première couche thermique, et avec une doudoune dans le sac, cet ensemble Titanium Platinum Peak permet de passer des journées entières de ski de rando en tout confort, en étant au chaud, au sec, et sans être gêné.
Un seul regret sur le choix des couleurs faits par Columbia : peu visibles, elles ne sont pas très visibles en cas d’accident, quand les secouristes viennent à votre recherche…
Ce qui nous a plu
- Très léger et agréable à porter
- Une étanchéité à toute épreuve
- Nombreux accessoires et détails très utiles et bien faits
- Excellente aération / respirabilité
Ce qui nous a moins plu
- Disponible seulement en vert et en noir… On aurait aimé une couleur plus “flashy” (rouge, bleu, jaune..) facilement visible sur la neige ou en forêt.
En bref
Le terme “veste de ski” peut être trompeur pour tous ceux qui s’attendent à un équipement isolé avec apport de chaleur… Il s’agit d’une veste de ski technique, faite pour le all mountain, le freeride, le ski de rando, qui met l’accent sur la performance !
Et c’est tout à fait réussi. L’ensemble Platinum Peak est particulièrement agréable et, si vous avez une doudoune dans le sac pour les pauses, vous n’allez pas regretter un seul instant.
Les conditions du test
Fin octobre, début novembre, la neige est bien présente, mais elle est haut, et il faut savoir où aller la chercher.
On oublie donc la petite demi-journée de test tranquille depuis la station, et on s’embarque pour un long week end dans une vallée perdue, avec les loups qui hurlent pendant que l’on boit du génépi au refuge, un sommet à 3500m, du ski sur glacier, et beaucoup de portage ! Le tout avec une météo qui permet plutôt de bien tester le matériel que de faire de belles photos…
C’est sûr qu’on aurait préféré une journée ensoleillée avec de la poudreuse, mais ce sera pour plus tard. Et puis, cette année, on a pu sortir les skis dès octobre : ça vaut bien quelques sacrifices 🙂
Prise en main et première impression
Une veste et un pantalon de ski sans isolation, cela surprend, quoiqu’on en dise.
J’ai eu 3 jours pour me convaincre de tous les avantages, mais il n’empêche que, la première fois que l’on a en main cet ensemble Platinum Peak, on se dit que c’est pas vraiment pour le ski…
Ce qui est clair dès le début, c’est que la qualité est là : le tissu extensible est confortable au toucher, les coutures sont parfaitement étanches, les zips coulissent bien, la coupe est bien pensée… On est sur du 3 couches haut de gamme, cela crève les yeux.
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, on prend une bonne première couche, une doudoune en plus dans le sac, et on part là où les téléphones ne passent pas…
Notre test de la gamme Columbia Platinum Peak
Beaucoup de rando, un peu de grimpette, du ski-glace, du ski-caillou, du ski-sur-le-dos et quand même un peu de ski-neige : cet ensemble Columbia Titanium a été testé dans des conditions plutôt extrêmes…
Imperméabilité
Aussi bien la veste que le pantalon sont parfaitement imperméables, ne laissant passer ni le vent ni la pluie, ni la neige. La membrane OmniTech est impeccable, et les coutures étanches sont larges et bien faites. Même les fermetures éclair sont étanches !
Brouillard, pluie, neige, pluie-neige et vent glacial, même si pas si fort que ça (Météo France a dit 25km/h, avec des rafales à 60km/h) : cet ensemble Platinum Peak vous protège efficacement.
Respirabilité
Le tissu est très respirant, et évacue sans problème la transpiration d’un effort “normal”. Quand on monte, ou qu’on est en effort intensif, les aérations au niveau des bras (pour la veste) et des jambes (pour le pantalon) prennent le relais.
Au final, on reste au sec.
Chaleur
Cet ensemble n’a aucun apport de chaleur : ni doublure, ni isolation. Il protège des conditions extérieures, mais ne permet pas de garder la chaleur corporelle.
Ces produits Platinum peak sont donc à utiliser impérativement avec une première couche thermique, et une doudoune (ou une polaire) dans le sac est conseillée pour les phases statiques.
Poids
L’ensemble est très léger, par rapport à un ensemble de ski normal (c’est logique, il n’y a pas d’isolation), mais aussi par rapport à d’autres 3 couches pensés pour l’alpinisme.
C’est clairement un avantage, mais pour une comparaison objective, il faudrait rajouter le poids d’une seconde couche…
Confort
Une très bonne surprise. Le pantalon est bien coupé et agréable à porter, laissant une bonne liberté de mouvements. La veste, avec ses coudes articulées et son tissu extensible, ne dérange à aucun moment, même qu’on on fait quelques pas de grimpe.
Et surtout, l’absence d’isolation fait que l’on se sent plus léger, sans cette sensation de “bibendum” propre aux grosses vestes de ski.
Durabilité
Attention, l’ensemble Platinum Peak n’est pas un ensemble pensé pour l’alpinisme, même si on pourrait être tenté de le croire. Plus léger et moins robuste, il est peu probable qu’il résiste très longtemps aux frottements sur les rochers et la glace…
Mais d’un autre côté, cet ensemble n’est pas fait pour ça !
Durant ce weekend, nous avons clairement “abusé”. Dans des conditions de neige plus acceptables, les doublures sont faites pour durer.
Les petits trucs qui font la différence
En vrac, sans ordre spécifique :
- Une capuche qui permet de porter un casque, c’est bien
- Les guêtres intégrées, c’est indispensable
- Nombreux ajustements assez faciles à utiliser
- Pare-neige intérieur dans la veste
- Nombreuses poches, dont une pour le forfait
- Bretelles intégrés au pantalon, que l’on peut enlever
Utilisation de l’ensemble Platinum Peak
La gamme Titanium s’adresse à ceux qui aiment la performance.
Pour quelles activités ?
Aussi bien la veste que le pantalon sont prévus pour le ski. Mais que l’on se comprenne bien, on parle de ski nature, ski engagé, pas le ski pépère sur piste bleue en station. All Mountain, freeride, ski de rando… c’est pour des activités alternant les efforts modérés à intensifs.
Mais un tel ensemble de bonne qualité offre d’autres possibilités, et peut vous accompagner dans de nombreux sports d’hiver: rando, raquette, chien de traîneau…
Vous pouvez aussi l’emporter pour des activités haute montagne comme l’alpinisme ou la cascade de glace : vous serez protégé, mais il est probable que vous réduisiez considérablement la longévité de votre équipement. Avec modération, donc…
Pour quel public ?
Très bonne question.
Son prix fait que ce n’est pas pour les débutants, qui de toute façon n’ont pas besoin d’un équipement aussi performant. Mais son excellent rapport qualité prix intéresse tout aussi bien les pratiquants intermédiaires que ceux plus confirmés.
L’ensemble Platinum Peak a le potentiel pour séduire aussi bien les “montagnards” qui skient de novembre à mai, que les “citadins” qui ne viennent dans les Alpes que les week-ends de janvier à avril.