<

On a testé pour vous : Sac Deuter Freecline 15

L’essentiel, pour une efficacité redoutable.

skieur avec sac a dos admirant le paysage depuis un sommet enneigé

Un sac à dos conçu spécifiquement pour le ski, aussi bien pour les journées en station que pour les aventures hors domaine, ça vous fait envie ?

Nous, on n’a pas pu résister à la tentation, et on est parti essayer le nouveau Deuter Freecline, un compagnon de glisse qui devrait souvent nous accompagner !

Notre avis sur le Deuter Freecline 15

Sur le terrain, tous les avantages de ce sac à dos ont été confirmés.

Ce qui nous a plu

  • Un confort de portage haut niveau
  • Des rangements optimisés
  • Un poids réduit
  • Une conception écologique

Ce qui nous a moins plu

  • 15L, ça se remplit vite quand on a le kit avalanche, un peu d’eau, un peu de matos, un peu de bouffe… et qu’on souhaite y mettre la veste de ski maintenant que le soleil tape et qu’il fait chaud !
Sac à dos Freecline testé

En bref

L’avantage principal de ce sac à dos repose certainement dans son confort de portage, mais les rangements optimisés et spécifiques aux besoins du ski (le compartiment renforcé pour le kit avalanche, la poche en polaire pour protéger le masque…) ne viennent pas loin derrière.

Son poids réduit et sa construction en matériaux recyclés sans PFAS sont aussi de bons points.

Quant au volume choisi de 15L… Il permet effectivement de n’emporter que l’essentiel sans s’alourdir, ce qui est un avantage pour une sortie en ski de rando. Mais quand on reste sur le domaine, et qu’on a envie de tomber une couche parce que à 14h il fait quand même bien plus chaud qu’à 8h30… Il faut bien bourrer pour que tout rentre !

D’un autre côté, si on reste à skier tranquillement sur le domaine, le kit avalanche n’est pas indispensable, et d’un coup, les 15L sont suffisants. Tout est question d’organisation.

Les conditions du test

Sac testé sur 2 journées seulement (pour le moment)…

En station, pendant les vacances

Ah, dévaler les pistes bleues entres les groupes de minots de l’ESF, éviter les touristes qui s’arrêtent au milieu de la piste pour faire des photos, récupérer les skis de ceux qui se sont pris une gamelle dans le mur de la piste rouge (“Il devait y avoir une pierre, moi je suis un super skieur, je tombe jamais…”) : le plaisir des stations de ski pendant les vacances scolaires !

Bon j’exagère un peu, mais je dois bien avouer que je préfère skier en janvier ou en mars 🙂 

Sur une course de ski de rando assez connue, et pourtant complètement déserte

Je ne dirais pas laquelle, mais c’est l’une des plus belles courses du coin, connues aussi bien des locaux que des touristes, abordable sans être ennuyeuse, longue sans être fatigante. Il y a 2 ans, on y croisait des dizaines de skieurs, et cette année, personne ! 

Alors OK, c’était un mardi, mais quand même… où sont passés les randonneurs à ski?

sac a dos, batons et ski plantés dans la neige

Prise en main et première impression

Première chose quand on reçoit un sac à dos de ski : vérifier le compartiment pour le kit avalanche. Celui-ci est renforcé, accessible, suffisamment large : tout est bon. Le système de fixation des skis (ou piolet) est simple à utiliser, le filet du casque un peu difficile à trouver quand on ne sait pas où il est, et la poche masque doublée en polaire est très douce au toucher. A ce niveau, tout est OK.

Les bretelles sont matelassées et réglables, la sangle de poitrine a bien un sifflet d’urgence (un dispositif duquel je ne peux plus me passer, j’aime savoir que je peux prévenir les secours même si je n’ai plus de voix), la ceinture ventrale s’ajuste bien. Quelques réglages suffisent à s’adapter à la morphologie, et on est prêts à partir !

Comptez un gros quart d’heure pour “faire connaissance” avec votre nouveau Deuter Freecline.

exemple de rangement à l'intérieur du sac à dos freecline

Notre test du sac à dos Freecline 15

Allez, on rentre un peu dans les détails, je sais que vous êtes là pour ça

Confort de portage

Excellent, aussi bien à vide que rempli (voire même trop rempli!)

N’étant pas capable de vous expliquer les détails techniques du système Dorsal Alpine, je vous invite à lire cet article si cela vous intéresse. Par contre, ce que je peux vous garantir, c’est que une fois sur le dos, la charge est parfaitement répartie : cela évite les douleurs, même après plusieurs heures.

Ce système, couplé aux bretelles matelassées, à la sangle de poitrine et à la ceinture ventrale, permet de ne faire qu’un avec le sac et de conserver une liberté de mouvement totale.

Ce sac sait se faire oublier, ce qui est bien quand on skie, mais moins quand on va prendre le télésiège… Je me permets de rappeler à tout le monde qu’il faut enlever le sac du dos avant de s’asseoir, question de sécurité !

skieur heureux avec son sac sur le dos

Rangement

Très bien pensé, optimisé, fonctionnel.

Les amateurs de nouveauté seront peut-être déçu de l’absence de super innovations qui révolutionne le monde su sac à dos, mais tous les autres seront ravis de voir que toutes les meilleures solutions actuelles sont disponibles sur ce sac : 

  • Le compartiment renforcé pour pelle et sonde, qui permet un rangement simple, un accès rapide, et une usure réduite
  • Une poche avec doublure en polaire pour le masque de ski, dont l’écran reste protégé des rayures (Note: cela fonctionne aussi avec les lunettes de soleil)
  • Un système de fixation léger et efficace, pour les skis ou le piolet.
  • Un filet pour le casque qui peut disparaître en un instant.

Le volume de 15L est suffisant… dans la plupart des cas ! Comme déjà dit un peu plus haut, quand vous avez déjà pris tout le nécessaire, et que vous voulez rajouter dans le sac la veste de ski que vous portiez depuis le matin, c’est tendu. Possible, mais pas facile 🙂

Les détails de sécurité

Cela fait quelque temps que Deuter nous a habitué à leurs instructions à suivre en cas d’urgence marquées à l’intérieur du sac… Mais c’est toujours bon de rappeler à quel point cela peut être utile !

Il en va de même du sifflet intégré à la poche poitrine, qui permet d’être localisé facilement par les secours, sans avoir à s’égosiller pour essayer de se faire entendre dans la tempête.

On espère ne jamais avoir à s’en servir, mais savoir que ces petites choses sont là, c’est rassurant.

étiquette à l'intérieur du Freecline

Impact écologique

J’hésite à aborder ce point, qui est absolument intestable… Mais sachez que tous les matériaux utilisés dans le Deuter Freecline sont recyclés, et qu’ils ne contiennent pas de PFA.

Utilisation du sac à dos de ski Deuter Freecline

Un sac à dos clairement pensé pour la saison hivernale, mais pas que

Pour quelles activités ?

C’est un sac à dos conçu pour le ski à la journée, que celui-ci soit sur piste, en freeride, ou en ski de rando. Il est aussi parfaitement adapté aux sorties en raquettes, avec son compartiment pelle+sonde.

En été, il dépanne bien pour les randos à la journée, et peut vous éviter de faire l’achat d’un sac de rando 20L. Le confort de portage est là, de même que la possibilité de mettre une poche à eau.

Pour quel public ?

Ce sac de haute qualité et au prix abordable peut intéresser tous les publics, quel que soit leur niveau.

Toutefois, je me permets de souligner qu’il s’agit d’un “sac à dos de ski” qui peut “dépanner en rando” : si vous pratiquer la montagne surtout l’été et que vous n’allez au ski qu’un week end par an, pas sûr que ce soit ce qu’il vous faut.

En revanche, si vous êtes au ski (ou en raquettes) plus d’une semaine par an, vous allez apprécier l’investissement !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Image de Luis Mage

Luis Mage

Originaire des Hautes-Alpes, Luis a déjà vécu dans une dizaine de pays. C’est un amoureux de la petite reine, qu’il a pratiqué en compétition pendant son adolescence. Il est aussi passionné par la montagne et compte de nombreuses ascensions sur les sommets du monde entier. Lorsqu’il n’est pas en vadrouille, il partage son temps entre ses chats, ses chiens, et son travail de rédacteur.

Winter Deals !

Profitez du destockage d'hiver

Réduction jusqu'à -60% sur Snowleader

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(valable sur les produits identifiés)