Son look rétro – années 90 ne doit pas cacher la vérité : l’Ullr D Heritage de Helly Hansen est une veste de ski de haute qualité, adoptant toutes les avancées technologiques de ces dernières années. L’attention portée aux détails et la multitude de “petits accessoires indispensables” en fait l’une des meilleures vestes de la saison.
Notre avis sur la veste de ski Ullr D Heritage
Chaude, confortable, imperméable : c’est une veste de ski idéale pour le freeride, mais aussi pour le ski sur les pistes de la station.
Ce qui nous a plu
- Bonne protection contre le froid, la neige, le vent…
- L’excellent rapport qualité prix
- Tous les “petits plus” qui lui donnent un aspect pratique imbattable
Ce qui nous a moins plu
- A près d’un kilo, cette veste est plutôt lourde.
En bref
L’argument marketing principal de cette veste est son style rétro qui est tendance actuellement. Perso, j’aime bien, mais ce n’est vraiment pas ce que je mettrais en avant sur cette veste, et je trouve dommage de ne pas parler de l’aspect plus “technique” et “utile”.
L’Ullr D Heritage est chaude, imperméable, confortable et pratique. Elle s’apprécie aussi bien pour une grosse journée de hors piste, que pour quelques descentes tranquilles sur les bleues du bas de la station après une soirée difficile.
Tous les petits détails qui en font une excellente veste (du système RECCO aux zippers de ventilation) ont cependant un inconvénient : le poids. Comparés à d’autres modèles aux prestations moindres, cette veste est lourde (près de 1 kilo en taille L).
Les conditions du test
Pour tester une veste de ski, rien de tel que de chausser le skis. OUI, mais lesquels ?
Freerando
Fin novembre, la neige est bien là en altitude, mais il faut aller la chercher. Ce qui signifie portage, nuit en refuge, et montée à skis tôt le matin… Pour une belle descente dans la poudreuse pas toute fraîche, mais bien plaisante.
Ski en station
Les médias aiment bien parler des stations qui repoussent leur date d’ouverture à cause du manque de neige… Moi, je vais dans les stations qui ont déjà ouvert et ont une belle épaisseur de neige 🙂
Breaking News 🙂 : la station de Montgenèvre est ouverte en continue depuis le 30 novembre, et d’autres stations ouvrent au public le week end du 7 décembre.
Prise en main et première impression
Le style année 90 ne plaira pas à tout le monde, mais je le trouve sympa.
Ca donne envie de ressortir les vieux CD 2 titres de Alliance Ethnik (“Simple et Funky”), Coolio (“Gangsta’s Paradise”), Rednex (“Cotton Eye Joe”), Shaggy (“Mr. Boombastic”), Cranberries (“Zombie”), Bellini (“Samba di Janeiro”), Cake (“I will survive”), Daft Punk (“Around the World”)… Pardon, je m’égare. La génération Y me pardonnera, les Millenials auront zappé sur TikTok après la deuxième phrase, et la génération X essaie encore de comprendre comment ça fonctionne cette histoire de “cliquer sur le mulot”…
Bon, on revient à notre veste ?
A première vue, rien de spécial : c’est une bonne veste de ski, comme on peut s’y attendre quand on achète du Helly Hansen. Une étude plus approfondie permet de découvrir des choses comme le système Recco (indispensable en cas d’accident), la Life Pocket (qui prolonge la batterie de votre Smartphone, même quand il fait froid) , les nombreuses poches avec de bonnes fermetures éclair, les ajustements…
Notre test de la veste Ullr
Elle n’a pu être testée que sur 3 jours (un en ski de rando, 2 sur les pistes), mais cela permet déjà de se faire une bonne idée.
Taille et coupe
En bonne héritière des années 90, la veste de ski Ullr est plutôt ample pour permettre de porter plusieurs vêtements dessous, et peu cintrée. Elle est d’ailleurs présentée comme unisexe, ce qui n’est pas si courant aujourd’hui.
Elle est longue, et protège parfaitement les fesses (j’ai le droit d’utiliser ce mot???), même quand on est assis dans la neige. L’absence de couture au niveau des épaules et les coudes préformés apportent un plus de confort indéniable, que l’on soit sur les skis ou à pied.
La jupe pare neige ajustable et la capuche amovible sont un véritable plus, même s’il est conseillé de faire tous ces réglages tranquillement à la maison plutôt que en haut, sur la crête, en plein vent…
Chaleur
L’isolation Primaloft est amplement suffisante pour vous tenir au chaud, même quand vous êtes assis sur le télésiège en plein vent.
En ski de rando, à la montée, on a même bien chaud… Alors ça permet de tester l’efficacité des ouvertures de ventilation, mais mieux vaut le savoir quand même.
Imperméabilité
Je l’ai testée dans des conditions plutôt sèches (ni pluie ni neige), mais les tests du “cul dans la neige”, et de la “boule de neige dans le dos” ont été concluants, ce qui est bon signe. Surtout que la protection contre le vent est excellente, ce qui laisse présager une bonne imperméabilité en cas de tempête de neige.
Respirabilité
La membrane est suffisamment respirante pour des efforts modérés (descente), mais il est indispensable d’ouvrir les ventilations en cas d’effort intense (montée à ski). D’ailleurs elles sont là pour ça !
Confort
Globalement cette veste de ski est un peu lourde, surtout quand on commence à remplir les poches avec les clés, le téléphone, la petite bouteille d’eau, le sandwich… Mais dès que la journée a commencé et que l’on est sur les skis, ce n’est pas dérangeant du tout.
S’il est vrai que ce surpoids peut paraître gênant, il faut aussi comprendre qu’il est justifié par la longueur du dos, l’épaisseur du tissu, les nombreuses poches… Enfin tout ce qui en fait une excellente veste de ski.
Pour moi, la perte minimale de confort dû au poids de la veste est largement compensée par tous ses avantages.
Sécurité
Le système Recco est bien présent, et j’en profite pour le recommander à tous les skieurs. En cas d’accident, cela peut faire une grande différence.
De même, la Life Pocket n’est pas là que pour vous permettre de publier une story sur Instagram, mais aussi pour contacter les secours en cas de besoin. Si vous ne connaissez pas encore ce système (qui n’est pourtant pas récent) : il fonctionne bien et prolonge efficacement la durée de votre batterie.
Attention quand même, il ne fait pas de miracles : avec le froid, votre Smartphone se déchargera plus vite qu’en bord de mer en plein été !
Utilisation de la veste de ski Ullr D Heritage de Helly Hansen
Est-ce que cette veste de ski est faite pour vous ?
Pour quelles activités ?
Sans surprise, cette veste de ski est particulièrement adaptée… au ski !
Helly Hansen indique qu’elle est optimisée pour le freeride et le freerando, mais elle est tout aussi adaptée pour le bon vieux ski de piste en station.
Elle va bien pour quelques sorties de ski de rando, mais si vous ne faites que ça, je conseillerais plutôt l’achat d’une veste spécifique à cette activité. L’Ullr est quand même chaude et lourde, ce qui n’est pas le top quand vous devez grimper 1500m de dénivelé…
Pour quel public ?
Sa qualité professionnelle et ses nombreuses fonctions “pointues” la destinent plutôt à un public de skieurs et snowboardeurs confirmés. Mais, étant donné qu’elle reste abordable pour une veste de cette qualité, je pense que de nombreux “skieurs intermédiaires” peuvent en profiter.
Avoir une excellente veste de ski pour les prochaines années, qui permet en plus d’aller plus loin si l’envie vous prend, c’est toujours une bonne idée !