Notre comparatif des meilleurs bâtons de trail du moment

Le trail offre beaucoup de liberté puisqu’il permet de parcourir de longues distances et profiter pleinement de la nature. Laissez-nous vous aider à choisir les bâtons qui vous accompagneront dans vos sorties.

Il ne fait aucun doute que le trail gagne en popularité depuis plusieurs années. Les adeptes sont toujours plus nombreux, de nouvelles courses apparaissent et naturellement, les équipementiers suivent la tendance.

Aujourd’hui, beaucoup de coureurs de trail ne s’imaginent pas fouler les sentiers sans leurs bâtons. Il faut bien savoir quoi choisir par contre. Trouver son bâton de trail est un peu plus compliqué que de trouver un bâton de randonnée.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous invitons à lire notre guide pour vous aider à choisir vos bâtons de trail. Si vous l’avez lu, découvrez notre comparatif des meilleurs bâtons du moment !

Notre sélection en un clin d'oeil

Black Diamond Distance Carbon Z
TSL Addict Trail C4
Cimalp Distance Carbon

Notre comparatif des meilleurs bâtons de trail du moment

Alors, bâtons télescopiques, pliables à 2, 3 ou 4 brins ou fixes ? Vous êtes un peu perdus ? Pas de soucis, nous vous avons préparé des recommandations de bâtons avec lesquels vous ne pouvez pas vous tromper !

Meilleurs bâtons de trail légers

Certains bâtons sont conçus pour être légers et favoriser la performance. Ces deux choix conviennent parfaitement pour les sorties de courte durée ou de durée moyenne.

Black Diamond Distance Carbon Z

Caractéristiques :

  • Poids (la paire) : 390 g
  • Longueur (pliés) : 105-125 cm (38 cm)
  • Matériel : Carbone
  • Rangement : Pliables

Idéal pour : Courses en mode léger

baton de trail ultra léger

Notre avis :

C’est la crème de la crème des bâtons légers. Ils sont faits de carbone et se plient en 3 sections, facilitant ainsi le rangement dans ou sur votre sac lorsque vous n’en avez pas besoin. La pointe est en caoutchouc et le manche est fait de mousse, ce qui assure un confort optimal.

Ils viennent avec une petite rondelle (panier) pour la pointe et sont également compatibles avec une rondelle pour la neige poudreuse. Pour la course, ce n’est pas très utile, mais si vous comptez utiliser vos bâtons pour la randonnée aussi, ce détail peut vous intéresser pour vos sorties hivernales.

Meilleur baton de trail pour terrain difficile

Lorsque le terrain devient plus difficile, de bons bâtons sont nécessaires.

Cimalp Distance Carbone

Caractéristiques :

  • Poids (la paire) : 460 g
  • Longueur (pliés) : 116-135 cm (36 cm)
  • Matériel : Carbone
  • Rangement : Pliables

Idéal pour : Courses sur terrains difficiles

baton de trail Cimalp

Notre avis :

Résistant tant en étant léger, ultra compact grâce au rangement 5 brins, rapide et simple à utiliser avec le systèem Easy-Lock… Ce bâton est absolument génial si vous aimez courir sur des terrains difficiles, demandant de nombreux changements de rythme.

La double poignée est agréable à prendre en main, et ces batons sont livrés avec de nombreux accessoires, pour être utilisés en toutes circonstances : embouts de protection, embouts de marche nordique, rondelles rando, rondelles neige et un sac de rangement.

Un excellente affaire, à n’en pas douter !

Meilleurs bâtons de trail pour longues courses

Pour les longues courses et ultra marathons, il faut de l’équipement spécialisé qui apporte les caractéristiques qui correspondent à l’objectif.

TSL Addict Trail C4

Caractéristiques :

  • Poids (la paire) : 400 g
  • Longueur (pliés) : de 105 à 150 cm (38cm)
  • Matériel : Carbone
  • Rangement : Pliables

Idéal pour : Les amateurs de longue distance en trail

baton de trail

Notre avis :

Des bâtons de trail qui combinent tous les avantages : légers et solides grâce au carbone, fourni avec pointe tungstène ET embout Crossover, poignée liège bi-matière, gantelet facile à enlever (attache magnétique)… C’est un bâton technique, qui s’adresse à ceux qui prennent le trail au sérieux.

Meilleurs bâtons pour terrain technique

Quand le terrain se complique, assurez-vous d’avoir des bâtons qui résisteront aux chocs et vous accompagneront jusqu’au bout.

Komperdell Carbon Fxp.4 Approach-Vario

Caractéristiques :

  • Poids (la paire) : 480 g
  • Longueur (pliés) : 115-135 cm (41 cm)
  • Matériel : Carbone
  • Rangement : Pliables

Idéal pour : Trails demandant une aisance techniquebaton trail technique

 

Notre avis :

Si voulez une option solide, mais tout de même légère et utilisable sur les terrains les plus difficiles vous allez adorer ce bijou de Komperdell! On adore leur longueur réglable, qui permet de bien utiliser ses bâtons quel que soit le terrain et la pente.

Le système powerlock a fait ses preuves pour bloquer des batons de manière efficace et rapide, apportant un plus de sécurité et un gain de temps non négligeable, tandis que la poignée en mousse est confortable et permet d’éliminer la transpiration, pour une meilleure tenue.

Le carbone est léger et résistant, tandis que la pointe en tungstène s’asapte à tous les terrains. Avec ces bâtons, plus rien ne vous arrête !

Meilleurs bâtons course et rando

Cette catégorie s’adresse à ceux qui veulent un bâton passe-partout, pour le trail comme pour la rando de plusieurs jours. C’est beaucoup demander, mais nous avons trouvé une option qui pourrait répondre à vos besoins

Black Diamond Trail Ergo Cork

Caractéristiques :

  • Poids (la paire) : 512 g
  • Longueur (pliés) : 69-140 cm (69 cm)
  • Matériel : Aluminium
  • Rangement : Télescopiques

Idéal pour : Courses courtes et rando

baton de trail Black Diamond Trail Ergo Cork

Notre avis :

Précision importante d’entrée de jeu : ce modèle est un classique, mais pour la randonnée. Cela dit, il convient aussi pour le trail, quoique pour les sorties plus courtes.

En effet, vu son poids, il n’est pas très performant et ne se range qu’à une modeste longueur de 69 cm. La poignée en liège gère très bien l’humidité et a un angle de 15 degrés pour favoriser une position optimale de la main.

Si vous êtes du type qui veut rentabiliser son équipement ou qui ne veut pas avoir trop d’articles dans vos placards, ces bâtons peuvent vous servir autant pour des courtes sorties de trail que pour une randonnée de quelques jours dans les Alpes. Ils sont robustes et solides.

Si vous voulez optimiser la performance ou des bâtons uniquement pour la course, oubliez le Trail Ergo et retournez aux autres bâtons !

Les meilleures marques de bâtons de trail

Il existe plusieurs marques de bâtons de trail et de randonnées, mais les plus connues sont :

  • Black Diamond
  • TSL
  • Leki
  • Komperdell
  • Cimalp

Elles fabriquent toutes des bâtons d’excellente qualité depuis de nombreuses années et méritent amplement leur excellente réputation: je n’en ai que des bons mots à dire. RaidLight et Ferrino font également des produits tout à fait recommandables. D’ailleurs, nous les recommandons 🙂

Guide d’achat : Bien choisir ses bâtons de trail

Les bâtons de trail sont très pratiques. Ils aident à la stabilité, à vous propulser dans les montées, à maintenir votre équilibre dans les descentes et à donner un peu de répit à vos jambes. Nous vous avons préparé un guide détaillé sur comment choisir ses bâtons de trail. Si vous êtes pressé, voici un condensé des caractéristiques à considérer :

Poids – Si vous visez la performance, les bâtons plus légers seront plus intéressants. Sachez toutefois qu’ils coûtent plus chers et sont plus fragiles. Si vous ne voulez que profiter de la nature, la stabilité et la robustesse seront plus importantes. Ne vous préoccupez donc pas trop du poids.

Robustesse – En général, plus un bâton est lourd, plus il est solide. Si vous pensez frapper des roches et des racines de temps à autres, un bâton robuste est de mise.

Rangement – Voulez-vous des bâtons fixes ou des bâtons qui se plient et peuvent être rangés dans votre sac pendant vos sorties ? Si vous voulez les ranger, il vous faudra des bâtons pliables ou télescopiques. Autrement, des bâtons fixes feront l’affaire.

Longueur – De façon générale, lorsque vous tenez le bâton dans votre main et que la point du bâton repose par terre, votre coude devrait être parallèle au sol et former un angle droit (90 degrés) avec le haut de votre bras.

Au fait, si vous ne savez pas comment courir avec des batons de trail, Salomon a écrit un guide clair, avec vidéo, pour que vous fassiez comme les pros !

C’est à vous !

Si vous faites du trail, vous pourriez essayer une sortie avec des bâtons. Ça ne convient pas forcément à tous, mais la tentative peut en valoir le coup. Il existe d’excellents produits qui peuvent rendre votre course plus agréable et qui sait, peut-être même améliorer vos performances !

N’hésitez pas à partager l’article ou à nous poser des questions. Et surtout, bonne course !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Louis Otis

Louis Otis

Amateur de nature et de montagne, Louis rêve toujours à sa prochaine ascension. Il pratique l’alpinisme, l’escalade, le trail running et la randonnée. Originaire du Canada, il a quitté la Colombie-Britannique pour l’Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *