Les chaussures de trail, surtout les plus techniques, sont très performantes sur terrain accidentés, mais pas très satisfaisantes sur les parties asphaltées… La Scott Pursuit Gravel est donc une véritable révolution, attendue par tous ceux qui courent aussi bien sur la route que sur les chemins !
Inspirée des vélos Gravel – un hybride entre le vélo de route et le VTT -, la dernière née de chez Scott est très attendue par tous les sportifs Outdoor, y compris les rédacteurs de ZeOutdoor.

Notre avis sur la Scott Pursuit Gravel
Cette chaussure de trail atteint brillamment son objectif : elle est parfaitement adaptée pour ceux qui aiment courir léger sur terrain mixte.
Ce qui nous a plu
- Super amorti
- Confort permanent
- Bonne adhérence
- Soutien et stabilité du pied
Ce qui nous a moins plu
- Limitée sur terrains techniques difficiles
En bref
Cette chaussure est parfaite pour les trails urbains, qui mélangent portions asphaltées, terrain mixte, escaliers… Mais aussi pour les sorties “depuis la maison” qui demandent de faire quelques kilomètres sur la route avant d’arriver dans les bois.
Réactive et confortable, elle est vraiment agréable pour des sorties allant jusqu’à 25-30km.
Toutefois il est bon de se rappeler qu’une chaussure polyvalente ne peut pas, par définition, exceller dans tous les domaines. Quand le terrain devient mauvais (pierres, boue), elle est plus limitée qu’une véritable chaussure de trail technique : ce n’est pas avec la Pursuit Gravel que vous ferez l’UTMB!
Les conditions du test
Seulement 2 sorties pour le moment, mais un condensé de tous les terrains pour véritablement tester cette chaussure.
- Une première sortie de 12km et 400D+, à moitié sur une route de campagne puis sur un chemin de terre assez boueux
- Une deuxième sortie de 18km et 1000D+, avec un peu de route, beaucoup de chemins et sentiers, dont une dernière partie technique (pente raide avec pierres)

Prise en main et première impression
Pesant moins de 300g, la chaussure de trail Pursuit Gravel est légère, malgré un aspect plutôt volumineux. La semelle intermédiaire en Kinetic Nitrogen Foam est visuellement impressionnante (3cm d’épaisseur), et pas forcément esthétique (même si c’est une question de goût).
Pour les habitués des chaussures de trail, les crampons paraissent un peu légers. Ils sont effectivement bien moins agressifs, ce qui est logique, car c’est une chaussure hybride route/trail, pas une vraie chaussure de montagne.
Une fois chaussée, on apprécie le laçage précis, le bon maintien du pied et le déroulé fluide de la foulée grâce au drop de 9mm et à la forme rocker de la semelle. Elles donnent envie d’aller courir, et c’est plutôt bon signe !

Notre test de la chaussure trail/route de Scott
Voici, point par point, mon retour d’expérience, mis à jour au gré des sorties.
Confort
C’est pour moi le gros point fort de la Scott Pursuit Gravel : on se sent bien dedans, du moment où on la chausse jusqu’au retour à la maison.
L’avant pied est spacieux, ce que tous les coureurs au pied large apprécieront. La languette et les lacets, bien ajustés, permettent de ne faire qu’un avec votre chaussure qui, très légère, sait se faire oublier.
Que du bonheur !
Adhérence
Optimale sur les terrains mixtes : bitume humide, gravier, chemin de terre, sentier de forêt… qui sont le train de prédilection de la Pursuit Gravel.
En revanche, ses crampons offrent moins d’adhérence sur les terrains très gras : vous ne glisserez pas dans la boue en courant normalement, mais oubliez les appuis et changements de direction agressifs (pour doubler ce concurrent qui ne se décale pas pour vous laisser passer).
Sur les terrains “montagne”, “techniques”, “difficiles”, “alpins”, la semelle extérieure multicouche est limitée : ce n’est pas le terrain pour lequel la Pursuit Gravel est prévue.

Amorti
“Plaisant et efficace”, voici les mots qui me viennent à l’esprit pour décrire l’amorti de la Pursuit Gravel.
Pour les amateurs de fiche technique et de technologie, tout vient de la semelle intermédiaire en Kinetic Nitrogen Foam et d’une construction en rocker 3D nommée Scott ER3 (Evolved Rocker 3).
Pour ceux qui préfèrent parler sensations, je vous dirais que la semelle est souple avec un amorti bien réparti sur le pied. La chaussure est réactive, avec une restitution d’énergie graduelle quand vous déroulez votre foulée qui donne un plus de réactivité et vous permet de faire un peu d’effort en moins à chaque pas.
Foulée
Aussi bien le drop de 9mm que la forme rocker sont pensés pour ceux qui ont une foulée talon (ce qui est mon cas). Ceux qui ont une attaque avant-pied devraient à mon avis rester sur des chaussures minimalistes.
Vous avez une foulée intermédiaire ? Sans rentrer dans les détails pointus de biomécanique, celle-ci reste assez proche de la foulée talon, et vous apprécierez donc la Pursuit Gravel.
Maintien et stabilité
Votre pied est parfaitement maintenu par la chaussure (à condition d’avoir bien fait vos lacets!), qui s’avère elle très stable sur les terrains mixtes. Sa plateforme élargie vous donne un meilleur appui, particulièrement sur les légers dévers.
C’est un aspect vraiment appréciable sur les “chemins de tracteur”, où les ornières sont nombreuses.
Imperméabilité et protection
La protection du pied est excellente pour une chaussure de running, bonne pour une chaussure de trail. Le pare-pierre est minimal, mais fait le job, et le mesh vous protège efficacement des brindilles et autres.
En revanche, cette chaussure n’est pas du tout imperméable, comme j’ai pu le vérifier en marchant dans une flaque un peu plus profonde que prévue.

Durabilité
Difficile à prédire pour le moment, je reviendrais avec un update d’ici quelques mois. Mais, a priori, ce n’est pas le point fort de la Pursuit Gravel, surtout que je pense l’utiliser sur un terrain situé dans la limite haute de sa technicité.
Je sais bien qu’aujourd’hui tout le monde parle d’une durée de vie de 500-700 km pour une chaussure de trail… perso, je fais beaucoup plus (environ le double, 1000-1500km).
Sachant ceci, je prédis à la Pursuit Gravel une durée de vie légèrement inférieure à la moyenne, d’environ 800-1000km.
Utilisation de la Scott Pursuit Gravel
Une chaussure géniale si elle est utilisée à bon escient.
Pour quelles activités ?
Ce n’est ni une chaussure de montagne, ni une chaussure de course : c’est une chaussure de trail hybride. Elle excelle pour les sorties qui alternent asphalte, terre, feuilles… C’est la chaussure qu’il vous faut pour vos sorties en sous bois, en campagne, en garrigue ou dans les zones périurbaines.
Pour quel public ?
Performante, elle séduira les athlètes des trails urbains, qui gagneront en adhérence sur ces terrains mixtes, entre route et terre battue.
Mais, à mon avis, ce sont les amateurs de trail qui n’ont pas la chance de vivre en montagne qui seront les plus grands gagnants du pari réussi de Scott. C’est la chaussure parfaite pour toutes vos sorties d’entraînement “à côté de la maison”, quand le terrain n’est pas trop technique. C’est dans ces conditions que les avantages de la Pursuit Gravel écrasent la concurrence.

