Les roues du vélo de route font une différence énorme, aussi bien au niveau du confort que de la performance et de la sécurité. Elles jouent un rôle primordial dans la transmission des efforts, le poids du vélo, l’absorption des chocs, la qualité du freinage… C’est un élément clé, qu’il convient de choisir avec grand soin.
Il existe aujourd’hui des centaines de modèles de roues pour vélo de course.
Elles sont pensées pour tous les niveaux, toutes les pratiques, et tous les budgets. Mais entre les profilées en carbone, les tubeless à profil bas et les disques 6 trous en alu, on s’y perd vite.
Les roues à 2000 euros sont-elles vraiment meilleures que celles à 200 euros ? (Réponse rapide: OUI, clairement!)
Le choix d’une paire de roues est complexe, et nous avons décidé de vous aider en vous offrant un tour d’horizon des meilleures roues pour cette saison.
Notre sélection en un clin d'oeil
MAVIC Ksyrium
- Idéale pour : Sa polyvalence
- Pneu 25-32mm
- Profil 30mm
Fulcrum Racing Zero DB
- Idéale pour : Confort et performance
- Pneu 23-50mm
- Profil 30mm
ENVE Fondation
- Idéale pour : Aérodynamisme impeccable
- Pneus 23-40mm
- Profil 45mm
Les meilleures roues rapport qualité/prix : MAVIC Ksyrium
Caractéristiques :
- Poids : 1800 g
- Type : Pneu 25-32mm
- Profil : 30 mm
- Freinage : Disque Centerlock
Idéal pour : Ceux qui recherchent qualité et polyvalence
Notre avis : Des roues pensées pour un usage sur tous les terrains, légères et résistantes, avec un profil aérodynamique offrant une bonne stabilité. Une excellente roue alu polyvalente, proposée à un prix défiant toute concurrence.
Les meilleures roues aluminium : Fulcrum Racing Zero DB
Caractéristiques :
- Poids : 1570 g
- Type : Pneu 23-50mm
- Profil : 30 mm
- Freinage : Disque Centerlock
Idéal pour : Ceux qui veulent une roue confortable sur tous les terrains
Notre avis : Une roue alu qui ravit aussi bien les pratiquants sur la route qu’en Gravel. Légère, elle n’handicape pas ceux qui grimpent, et son profil de 30 mm ainsi que ses rayons plats sont suffisamment aérodynamiques pour satisfaire ceux qui roulent sur des terrains peu vallonnés.
Elle est disponible en roue libre Campagnolo et Sram/Shimano.
Les meilleures roues carbone : ENVE Fondation
Caractéristiques :
- Poids : 1540 g
- Type : Pneus 23-40mm
- Profil : 45 mm
- Freinage : Disque Centerlock
Idéal pour : Ceux qui veulent ce qu’il se fait de mieux.
Notre avis : Avec son profil de 45 mm, cette roue aéro est évidemment destinée à ceux qui cherchent la vitesse sur le plat, mais son poids léger fait que les montagnards en sont ravis. Le prix est élevé, mais la qualité est présente et ceux qui ont le plaisir de rouler avec ces merveilles ne le regrettent pas.
Elles existent aussi en profil 65mm, pour ceux qui roulent surtout en plaine.
Les meilleures roues montagnes : FULCRUM Racing Zero Carbon DB
Caractéristiques :
- Poids : 1590 g
- Type : Pneu 23-50mm
- Profil : 30mm
- Freinage : Disques Centerlock
Idéal pour : Ceux qui roulent en montagne, mais pas que.
Notre avis : Légères, robustes et avec un roulement en céramique qui réduit les frottements, elles accompagnent les meilleurs grimpeurs. Elles ont un plus un profil de 30mm aérodynamique qui permet de briller dans les longs plats entre les cols et sont suffisamment résistantes pour être utilisées en Gravel Bike.
La version carbone de la Fulcrum Racing Zero ne déçoit pas !
Les meilleures roues polyvalentes : Ritchey WCS Zeta
Caractéristiques :
- Poids : 1840 g
- Type : Pneu 32-67 mm
- Profil : 19 mm
- Freinage : Disques Centerlock
Idéal pour : Ceux qui arpentent tous types de routes
Notre avis : Une roue plutôt orientée Gravel, mais qui donne des performances plus que satisfaisantes sur route, surtout en montagne. Clairement polyvalente, elle satisfait les touche-à-tout et les cyclistes qui ne cherchent pas à se spécialiser.
Non profilée et pensée pour des pneus larges, elle affiche ses limites sur terrain plat et à plus de 40km/h, mais si vous roulez souvent dans ces conditions vous recherchez surement une roue aéro (comme la Enve vue plus haut).
Les meilleures roues pas chères : MAVIC Aksium
Caractéristiques :
- Poids : 1880 g
- Type : Pneu 19 à 32mm
- Profil : 21 mm
- Freinage : Patin
Idéal pour : Ceux qui ont un budget serré
Notre avis : C’est vrai qu’elle est plus lourde et moins profilée que les autres roues de la sélection, mais cela reste une excellente roue qui donne entière satisfaction aux débutants, mais aussi aux cyclistes de niveau intermédiaires.
Si vous aimez l’efficacité simple d’une roue ayant fait ses preuves, et que vous n’avez aucune envie de dépenser des centaines d’euros pour vos roues, c’est ce dont vous avez besoin.
Guide d’achat : Comment bien choisir ses roues de vélo de route ?
En théorie, il n’y a rien de plus simple qu’une roue… Mais en pratique, il existe de nombreux modèles aux caractéristiques très différentes. Pour ne pas avoir à éplucher tous les catalogues des fabricants, voici quelques conseils pour bien choisir vos roues.
Bien définir sa pratique et ses besoins
Comme toujours, savoir ce que l’on veut faire aide à bien choisir son matériel. Pour simplifier, ceux qui roulent surtout sur des routes de plaine et cherchent la vitesse s’orientent vers des roues au profil haut, supérieur à 45 mm, offrant une meilleure inertie et un aérodynamisme amélioré.
En revanche, ceux qui roulent surtout en montagne préfèrent des roues au profil bas, inférieur à 28-30mm, qui ont un poids réduit.
Et ceux qui roulent en moyenne montagne, ou qui changent souvent de terrain, opteront pour un profil moyen, de 30 à 45 mm, qui offre de bonnes performances un peu partout.
Critères à prendre en compte
Avant de vous jeter sur la première roue qui vient, il y a quelques points extrêmement importants dont vous devez tenir compte :
- Le type de freinage : patins, disque Centerlock ou disque 6 trous ? Assurez-vous d’acheter une paire de roues compatible avec votre vélo !
- Le type de pneumatique : boyau, tubeless, ou pneu avec chambre à air ? Les boyaux sont devenus rares aujourd’hui, et les tubeless sont de plus en plus courants. Encore une fois, vérifiez bien que la roue fonctionne avec le type de pneumatique que vous voulez.
- Carbone ou aluminium ? Les roues carbones sont plus légères et plus chères, tandis que les roues alu sont plus résistantes.
Si vous êtes plutôt du genre mince et affuté, vous pouvez certainement utiliser n’importe quel type de roue. Mais si vous êtes plutôt costaud, et que vous atteignez ou dépassez les 80-90kg, prenez bien soin de prendre des roues suffisamment résistantes.
La plupart des roues sont pensées pour supporter un poids total (coureur+vélo) de 110-120 kg – ce qui est généralement suffisant -, mais celles optimisées pour gagner du poids, avec moins de rayons, ont tendance à être moins solides.
C’est à vous!
J’espère que ce petit tour d’horizon de ce qu’il se fait de mieux en ce moment au niveau des roues de vélo de route vous a permis d’y voir plus clair.
La roue est certainement le composant le plus important sur un vélo de route, après le cycliste bien entendu. C’est elle qui est en contact avec la route, et son influence sur le confort, la performance et la sécurité est indéniable.
En attendant de nous rencontrer sur les routes, n’hésitez pas à partager cet article, à nous laisser un commentaire et à poser vos questions.