Notre comparatif des meilleurs vélos de route du moment

Les jambes en ont envie, la tête en a besoin… La route nous attend ! Les premières sorties ont été perturbées, mais c’est justement l’occasion de bien se préparer et de jeter un coup d’œil à ce que les fabricants ont à nous proposer cette année.

Les mollets vous démangent? Vous avez envie de sentir le vent sur votre visage? Vous avez très certainement un besoin irrépressible de prendre la route à vélo!

L’appel de l’asphalte est quelque chose de difficile à résister, on se sent tellement bien à rouler en admirant les paysages, à rentrer à la maison avec les cuisses qui brûlent… Tout ce qu’il vous manque pour sentir ces plaisirs, c’est le vélo parfait pour vous.

Alors pour vous aider à choisir parmi les centaines de modèles disponibles, nous vous proposons une sélection de ce qui se fait de mieux en 2020, selon votre pratique du cyclisme.

Notre sélection en un clin d'oeil

Trek Domane SL7
  • Idéal pour : Confort et équipement
  • Poids : 8,7 kg
  • Freins : Disques Shimano Ultegra
Triban RC120
  • Idéal pour : Son prix imbattable
  • Poids : 10,9 kg
  • Freins : Étriers alu
BMC RoadMachine 01
  • Idéal pour : Équipement et polyvalence
  • Poids : 7,8 kg
  • Freins : Disques SRAM

Notre comparatif des meilleurs vélos de route du moment

Il existe tellement de fabricants proposant de nombreux modèles tous plus intéressants les uns que les autres… On commence à s’intéresser un peu aux nouveautés, et sans que l’on s’en rende compte plusieurs heures sont passées !

Nous avons investi énormément de temps à éplucher les informations, à comparer les performances, à analyser toutes les données disponibles… tout ça pour vous offrir une sélection des meilleurs vélos de route de l’année 2020.

Prenez quelques minutes pour lire la suite de cet article et vous faire une idée des merveilles que l’on peut trouver en ce moment.

Le meilleur vélo rapport qualité/prix

Voici une catégorie bien subjective pour commencer notre présentation ! Le but de l’article étant de vous offrir un tour d’horizon de ce qu’il se fait de mieux, nous nous sommes intéressés ici aux vélos qui combinent équipement d’exception et polyvalence. Dans cette catégorie de « vélos exceptionnels », l’un des plus abordables est :

Vélo Trek Domane SL 7

  • Poids : 8,7 kgvélo de route Trek Domane SL 7
  • Cadre/Fourche : Carbone/Carbone
  • Freins : Disques Shimano Ultegra
  • Transmission : Shimano Ultegra Di2

Idéal pour : Ceux qui veulent le meilleur équipement au meilleur prix

Notre avis : Le Domane SL7 est connu pour ses performances impressionnantes, tout en offrant un confort optimum grâce au système IsoSpeed qui amortit les secousses. Si l’on y ajoute une transmission électronique Ultegra Di2 et un cadre en carbone léger et profilé, on obtient un vélo qui satisfait même les plus exigeants.

Le meilleur vélo de route pour débuter

Quand on se lance dans le vélo de route, l’investissement peut être plus important qu’il n’y paraît. Casque, pédale, outils, vêtements… Tout cela coûte, et bien souvent le budget vélo s’en retrouve bien réduit. Ce n’est pas un problème énorme, il existe aujourd’hui de nombreux vélos « entrée de gamme » aux caractéristiques plus que satisfaisantes. Pour débuter sur la route en toute sécurité, nous recommandons :

Vélo Triban RC120

  • Poids : 10,9 kgvélo de route Triban RC120
  • Cadre/Fourche : Aluminium/Carbone-Aluminium
  • Freins : Étriers alu
  • Transmission : Shimano Microshift

Idéal pour : Ceux qui souhaitent débuter dans de bonnes conditions

Notre avis : C’est vrai qu’il pèse près de 11 kg, mais si vous débutez vous ne sentirez pas une différence énorme. De plus, les étriers de freins sont parfaitement sûrs (système encore utilisé par les professionnels il y a peu) et vous permettent de rouler sans risque. Les développements du 50×11 au 34×34 vous permettent de vous amuser sur tous les terrains et de découvrir lesquels vous conviennent le mieux. C’est un vélo idéal pour les débutants, qui pourront faire des dizaines de milliers de kilomètres avant de se sentir limités.

> À lire: Notre sélection des meilleurs vélos de route pour débutants

Le meilleur vélo de route en aluminium

Le cadre en aluminium a perdu du terrain face à celui en fibre de carbone, mais il est loin d’avoir disparu. S’il est effectivement moins léger, il offre d’excellentes performances à un prix bien moindre. Ceci permet d’avoir un équipement digne des meilleurs, même si votre budget est restreint. Si vous êtes prêts à sacrifier quelques grammes, jetez un œil au :

Vélo de route Cube Attain SL

  • Poids : 9,6 kgvélo de route Cube Attain SL
  • Cadre/Fourche : Aluminium/Carbone
  • Freins : Disques Shimano 105
  • Transmission : Shimano 105

Idéal pour : Ceux qui favorisent l’équipement au poids

Notre avis : Freins à disque, roues profilées, transmission Shimano 105, et tout ça pour moins de 1500 euros… On comprend pourquoi de nombreux connaisseurs continuent à faire confiance au cadre aluminium ! Surtout lorsque l’on voit qu’il réussit la prouesse de rester sous la barre des 10 kg… Si vous n’avez pas peur de tirer quelques centaines de gramme en plus et que vous souhaitez économiser plusieurs centaines d’euros, ce vélo vous séduira.

> À lire: Notre sélection des meilleurs vélos de route alu

Le meilleur vélo de route pour la montagne

En montagne, tous les grammes sont importants. Lorsque la route monte pendant des heures, le poids devient un point critique. Mais il est hors de question de sacrifier le confort ou, encore pire, la sécurité ! Surtout lorsque dans la descente, on a besoin de prendre les virages au cordeau pour grappiller de précieuses secondes. Voici la perle rare que nous vous proposons :

Vélo Trek Emonda SLR 7

  • Poids : 7100 gvélo de route Trek Emonda SLR 7
  • Cadre/Fourche : Carbone/Carbone
  • Freins : Disques Shimano Ultegra
  • Transmission : Shimano Ultegra Di2

Idéal pour : Ceux qui aiment les longues ascensions et les descentes rapides

Notre avis : Son poids incroyablement réduit permet de diminuer les efforts en montée, et ses freins à disque Shimano Ultegra offrent puissance et fiabilité pour descendre « à la limite ». Attention toutefois : ce vélo est pour ceux qui ont déjà un bon entraînement, car le 34/28 n’est pas abordable pour tout le monde quand les pentes sont raides.

> À lire: Notre sélection des meilleurs vélos de route pour la montagne

Le meilleur vélo de route endurance

Quand on est amateur de petite reine, on peut se faire plaisir un peu partout. On a envie d’affronter les conditions difficiles du Nord, de se lancer dans de longs raids sur terrain vallonné, et de gravir les cols mythiques. Si vous souhaitez un vélo qui vous offre de bonnes performances sur tous les terrains, essayez donc le :

Vélo de route BH Quartz 3.5

  • Poids : 7,9 kgvélo de route BH Quartz 3.5
  • Cadre/Fourche : Carbone/Carbone
  • Freins : Disques Shimano Ultegra
  • Transmission : Shimano Ultegra

Idéal pour : Ceux qui roulent sur tous les terrains

Notre avis : Un équipement au top, un cadre carbone ultraléger, une rigidité permettant une excellente transmission de l’effort, et le tout pour un prix très abordable, c’est le tour de force réussi par le constructeur basque. Pour ceux qui ne connaissent pas BH, sachez toutefois que leurs vélos sont compacts, et que la position peut en incommoder certains.

> À lire: Notre comparatif des meilleurs vélos de route endurance

Le meilleur vélo de route aéro

Voici une catégorie bien spécifique, qui offre des vélos hyper profilés, au design futuriste, et aux performances incroyables. Il faut toutefois faire attention, car ces vélos peuvent être tellement spécialisés, qu’ils se retrouvent interdits dans les compétitions cyclistes ! Ici, nous avons fait le choix de vous présenter un vélo aéro, mais polyvalent, pour que vous puissiez aussi vous amusez sur d’autres terrains :

Vélo Cervelo R3

  • Poids : 8,3 kgvelo de route Cervelo R3
  • Cadre/Fourche : Carbone/Carbone
  • Freins : Disques Shimano
  • Transmission : Shimano Ultegra

Idéal pour : Ceux qui veulent un vélo orienté vitesse

Notre avis : Tout est fait pour que vous puissiez filer à toute vitesse. Cadre et roues profilées, position aérodynamique… vous n’avez plus qu’à vous caler sur la selle et rouler ! Il reste cependant léger et surtout très facile à manœuvrer et vous pourrez en profiter aussi lors des sorties plus tranquilles.

> À lire: Notre sélection des meilleurs vélos de route aéro

Le meilleur vélo de cyclotourisme

Le cyclotourisme, c’est le vélo-plaisir par définition. On ne cherche pas la performance, on veut juste profiter des sorties, de l’effort seul ou entre copains, des paysages, de la nature… Ce qui compte, c’est le confort et la fiabilité, car on n’est pas là pour se casser la tête ou le dos. À ce petit jeu, nous avons été séduits par :

Vélo Felt FR 30

  • Poids : 8,7 kgvelo de route Felt FR 30
  • Cadre/Fourche : Aluminium/Carbone
  • Freins : Disques Shimano 105
  • Transmission : Shimano 105

Idéal pour : Ceux qui veulent rouler en tout confort

Notre avis : Son cadre en alu permet de garder un prix bas tout en conservant un poids très léger, sa transmission Shimano 105 est souple et fiable, les 22 vitesses permettent d’adapter la cadence à tous les terrains… Ce vélo est un excellent compromis entre avancées technologiques, simplicité, et prix. Si vous aimez rouler entre amis, vous avez peut-être trouvé un nouveau compagnon de route !

> À lire: Notre sélection des meilleurs vélos de cyclotourisme

Le meilleur vélo cyclosportif

S’il ne devait avoir qu’un vélo, il serait léger pour pouvoir gravir les cols les plus raides, mais rapide et aérodynamique pour rouler à fond dans les grandes lignes droites. Il serait rigide et transmettrait tous les efforts fournis, mais limiterait les vibrations qui fatiguent tant. Ses freins à disque seraient puissants et précis, et les changements de vitesse seraient si souples et fluides qu’on ne les remarquerait pas. Voici un vélo qui offre toutes ces caractéristiques :

Vélo de route BMC RoadMachine 01

  • Poids : 7,8 kgvélo de route BMC RoadMachine 01
  • Cadre/Fourche : Carbone/Carbone
  • Freins : Disques SRAm Force eTap
  • Transmission : SRAM Force eTap

Idéal pour : Ceux qui veulent ce qui se fait de mieux

Notre avis : C’est le vélo polyvalent par excellence, qui brille sur tous les terrains. Léger, aérodynamique, confortable et équipé d’une cassette 12 pignons du 10 au 33, il répond aux exigences des coureurs les plus difficiles. Si vous ne devez avoir qu’un vélo pour vous faire plaisir dans toutes les conditions, c’est celui-ci.

> À lire: Notre sélection des meilleurs vélos cyclosportifs

Le meilleur vélo de route électrique

Le vélo électrique fait couler beaucoup d’encre et est sujet à débat entre les cyclistes de tout poil. Il faut que ce soit clair : il est interdit en compétition, même amicale, et n’est pas pour vous si vous souhaitez participer à des courses. Mais si vous faites du vélo pour vous amuser, sans esprit de compétition, et que vous n’êtes pas contre un peu d’aide pour arriver en haut d’un col ou rentrer tranquillement à la maison après une longue sortie, ce vélo est peut être celui qu’il vous faut :

Vélo Cannondale Synapse NEO 2

  • Poids : 17,6 kgvélo de route Cannondale Synapse NEO 2
  • Cadre/Fourche : Aluminium/Carbone
  • Freins : Disques Shimano
  • Transmission : Shimano Tiagra

Idéal pour : Ceux qui veulent moins transpirer

Notre avis : Son poids est élevé, mais son moteur puissant et silencieux permet de gravir tous les cols sans avoir à mettre pied à terre. Confortable et bien équipé, il permet de se faire plaisir et ouvre de nouvelles perspectives à ceux qui n’ont pas la possibilité de s’entraîner aussi souvent qu’ils le souhaitent.

Les meilleures marques de vélo de route

Les fabricants de vélo de route sont légion, et il est impossible d’effectuer un classement. On peut éventuellement faire la distinction entre les grands groupes historiques présents dans le monde entier comme Trek, Cannondale ou BMC, et les constructeurs à la diffusion plus locale comme Cube (Allemagne) ou BH (Espagne)…

Mais ce serait oublier les producteurs spécialisés, comme Felt ou Cervelo, qui fabriquent eux aussi d’excellents vélos. Et bien entendu, nous ne pouvons pas ignorer les petites entreprises comme Heroin qui confectionnent encore les vélos à la main, et qui offrent des produits d’une qualité inégalable.

En plus de cette dizaine de marques, il est possible d’en citer encore au moins autant sans avoir à chercher bien loin… Vous l’aurez compris, le secteur du vélo de route est réparti en beaucoup de fabricants, offrant chacun de bons produits, et il n’existe pas vraiment de leader(s) écrasant la concurrence.

Guide d’achat : Comment bien choisir son vélo de route ?

Chacun a des attentes spécifiques, et les fabricants tentent tant bien que mal d’y répondre. Ceci nous amène à avoir devant nous un choix immense de vélos aux caractéristiques toutes plus intéressantes les unes que les autres. Voici quelques conseils pour vous aider à vous y retrouver et surtout à bien choisir votre futur compagnon de route.

Savoir ce que l’on veut de son vélo

C’est LE point le plus important, et celui-ci ne dépend que de vous ! Ne vous laissez pas convaincre par votre ami qui passe tout l’été à rouler dans les Pyrénées, si de votre côté vous roulez toutes les semaines dans les Landes. Vous risqueriez d’être déçu par le vélo dont il vous vantait les mérites…

Essayez aussi d’être réaliste… Nous souhaitons tous pouvoir sortir trois ou quatre fois par semaine, nous entraîner aussi bien sur le plat qu’en montagne… Puis la vie réelle et ses problèmes quotidiens nous rattrapent. Un conseil : étudiez votre pratique des 2 ou 3 dernières saisons. Il est probable que vous rouliez d’une manière similaire pendant les deux ou trois années qui viennent, à moins que vous ayez déménagé dans une nouvelle région au profil différent.

Si vous débutez, sachez qu’il est peu probable que vous vous sentiez limité par votre machine pendant les deux ou trois premières saisons. Profitez-en pour investir dans du bon matériel « périphérique » (casque, pédale, outils…) et pour vous familiariser avec les sensations de la petite reine. Cela vous permettra aussi de savoir quelle est votre pratique préférée !

homme à vélo sur une route déserte
Photo par Pablo Guerrero

Critères à prendre en compte

Voici quelques-uns des points qui doivent guider votre choix à l’heure de vous décider :

  • Le poids : c’est un classique, auquel tout le monde fait attention. Plus un vélo est léger, plus il est facile à emmener. En revanche, ceux qui roulent beaucoup peuvent favoriser un vélo plus lourd, qui continuera à avancer « tout seul » une fois lancé.
  • Le rapport confort/performance : C’est n’est pas une règle gravée dans le marbre, mais en général la performance vient au détriment du confort. Un vélo plus aérodynamique offre une position qui peut faire mal au dos, et un vélo plus rigide, donc plus efficace, transmet toutes les vibrations et peut fatiguer les membres à la longue.
  • La sécurité : Cela devrait être le premier point, mais tous les vélos actuels offrent un freinage suffisant pour rouler en sécurité. Les freins à disque sont plus performants, mais cela ne signifie pas que les étriers sont dangereux ! Et ils présentent l’avantage d’être bien plus simple à l’heure de la maintenance et des réparations.
  • Le look : Cela semble futile, mais c’est un critère qui est important à l’heure de choisir entre les deux ou trois modèles qui remplissent vos besoins. Nous faisons tous du vélo pour le plaisir, et avoir « une belle machine » fait partie du plaisir que l’on ressent.

C’est à vous !

J’espère que cette présentation vous a offert un aperçu intéressant de ce qu’il se fait de mieux en ce moment.

Comme vous avez pu leVOIR, il existe de nombreux vélos, pour différents types de pratique. Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’une d’entre elles, n’hésitez pas à aller consulter l’un de nos articles détaillés : vous y trouverez plus d’informations et d’autres options possibles.

En attendant de nous rencontrer sur les routes, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à poser vos questions.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Luis Mage

Luis Mage

Originaire des Hautes-Alpes, Luis a déjà vécu dans une dizaine de pays. C’est un amoureux de la petite reine, qu’il a pratiqué en compétition pendant son adolescence. Il est aussi passionné par la montagne et compte de nombreuses ascensions sur les sommets du monde entier. Lorsqu’il n’est pas en vadrouille, il partage son temps entre ses chats, ses chiens, et son travail de rédacteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *