Notre comparatif des meilleurs vélos cyclosportifs du moment

Rouler à bloc contre le vent, se mettre en danseuse pour attaquer dans les raidillons, franchir les secteurs pavés à toute vitesse… Même si nous savons très bien que nous ne gagnerons jamais le Tour de France, rien ne nous empêche de donner le meilleur de nous-mêmes.

On s’entraîne qu’il pleuve ou qu’il vente, on cherche à sortir dès que l’on a un peu de temps, on fait attention à notre hygiène de vie… la vie de cyclosportif n’est pas de tout repos !

Que vous souhaitiez participer aux compétitions pour vous mesurer aux autres, ou que vous cherchiez tout simplement à donner le meilleur de vous-même, voici quelques vélos qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

Notre sélection en un clin d'oeil

Trek Domane SL7
  • Idéal pour : Confort et équipement
  • Poids : 8,7 kg
  • Freins : Disques Shimano Ultegra
BH G7 Pro 5.0
  • Idéal pour : Commencer en compétition
  • 7,2 kg
  • Freins : Etriers Shimano Ultegra
BMC Roadmachine 01
  • Idéal pour : Équipement et Polyvalence
  • Poids : 7,8 kg
  • Freins : Disques SRAM

Notre comparatif des meilleurs vélos de course du moment

L’offre actuelle de vélo pour les cyclosportifs est impressionnante, les avancées technologiques se font de plus en plus accessibles et les fabricants nous offrent des machines de plus en plus spécialisées… Il est difficile de s’orienter parmi toutes les nouveautés du moment !

Si vous préférez être sur la route plutôt que de passer des heures à comparer les différents modèles, jetez donc un œil à notre sélection de cinq vélos pour vous accompagner dans vos exploits.

Le meilleur vélo rapport qualité/prix

Pour prétendre au statut de meilleur vélo cyclosportif niveau qualité/prix, une machine se doit d’être polyvalente et d’offrir des prestations au-dessus de la moyenne sur tous les terrains. Mieux vaut investir un peu plus dans un vélo qui nous accompagne aussi bien en plaine qu’en montagne, que de devoir acheter un vélo pour chaque terrain. En prenant toutefois soin de ne pas faire de folie, voici celui qui nous a le plus convaincus :

Vélo Trek Domane SL 7

  • Poids :                     8,7 kgvelo cyclosportif Trek Domane SL 7
  • Cadre/Fourche :      Carbone/Carbone
  • Freins :                    Disques Shimano Ultegra
  • Transmission :        Shimano Ultegra Di2

Idéal pour : Ceux qui cherchent un équipement de haut niveau au meilleur prix

Notre avis : Le système Isospeed en fait un vélo extrêmement confortable pour ce niveau de rigidité, et il permet de rouler sur tous les terrains. Tout carbone (même les roues), léger, équipé d’une transmission Ultegra Di2… ce vélo a tout pour lui. Un achat que vous ne regretterez pas, quelle que soit votre pratique.

Le meilleur vélo cyclosportif pour débuter

Vous roulez depuis quelques années déjà, et vous avez pris goût à la petite reine ? Vous vous sentez bien dans vos jambes, vous avez déjà participé à quelques courses cyclo, et cela vous plaît ? Vous commencez à vous sentir limité par votre vélo actuel, et vous avez envie de passer à « la gamme supérieure » ? Mais vous hésitez encore à dépenser toutes vos économies pour le vélo de vos rêves ? Peut-être que le vélo dont vous avez besoin pour franchir un cap au niveau de vos performances est celui-ci :

BH G7 Pro 5.0

  • Poids :                     7,2 kgvelo cyclosportif BH G7 Pro 5.0
  • Cadre/Fourche :      Carbone/Carbone
  • Freins :                    Étriers Shimano Ultegra
  • Transmission :        Shimano Ultegra

Idéal pour : Ceux qui se mettent à la compétition

Notre avis : Grâce à son design de cadre spécifique, le constructeur espagnol BH réussit à nous offrir un vélo tout carbone, profilé et ultraléger, à un prix plus que compétitif. La transmission Ultegra permet de passer les vitesses sans problèmes, et le freinage par étriers de la gamme Pro permet d’économiser tout en conservant une sécurité au-dessus de tout soupçon. Que vous rouliez en plaine ou en montagne, ce vélo vous permettra d’améliorer vos résultats de manière impressionnante.

Le choix des experts

Fermons les yeux, et rêvons d’un vélo léger avec développement idéal pour les montagnes… un vélo rapide et aérodynamique… un vélo suffisamment rigide pour transmettre toute l’énergie développée, mais suffisamment souple pour pouvoir rouler des heures sans être gêné… un vélo offrant ce qu’il se fait de mieux au niveau transmission et freinage… Rêvons ensemble mes amis ! Puis ouvrons les yeux, et découvrons :

BMC RoadMachine 01

  • Poids :                     7,8 kgvelo cyclosportif BMC RoadMachine 01
  • Cadre/Fourche :      Carbone/Carbone
  • Freins :                    Disques SRAm Force eTap
  • Transmission :        SRAM Force eTap

Idéal pour : Ceux qui veulent briller sur tous les terrains

Notre avis : Ce vélo est une pure merveille, qui donne d’excellents résultats sur tous les terrains. Incroyablement léger, aérodynamique, équipé de 12 pignons et de freins à disque, il n’a que peu de rivaux dans sa catégorie.

Le meilleur vélo cyclosportif pour la plaine

La polyvalence, c’est bien, mais la spécialisation permet d’avoir de meilleurs résultats. Lorsque l’on roule surtout en plaine, c’est avant tout laérodynamisme que l’on recherche. Bien entendu, un cyclosportif se doit d’avoir un vélo homologué pour la compétition, ce qui limite quelque peu le choix. Quel est le meilleur vélo de route pour la recherche de vitesse ? Très certainement le :

Cannondale SystemSix Carbon

  • Poids :                     7,8 kgvelo cyclosportif Cannondale SystemSix Carbon
  • Cadre/Fourche :      Carbone/Carbone
  • Freins :                    Disques Shimano
  • Transmission :        Shimano Ultegra Di2

Idéal pour : Ceux qui poursuivent la vitesse

Notre avis : On peut penser en le voyant qu’il s’agit d’un vélo de contre la montre, mais il est bien certifié comme vélo de route par l’UCI et peut être utilisé lors des compétitions. Avec son profil optimisé et ses 22 vitesses du 52×11 au 36×30, il est surtout pensé pour rouler à toute vitesse dans les grandes lignes droites. Mais ce serait une erreur de croire qu’il n’est pas taillé pour la montagne : léger et maniable, il offre des performances plus que satisfaisantes quand la route s’élève.

Le meilleur vélo cyclosportif pour la montagne

Lorsque l’on grimpe, chaque gramme compte. La difficulté c’est de trouver un vélo qui apporte confort, sécurité, performance… sans pour autant faire exploser la balance. La perle rare est difficile à trouver, mais elle existe, et nous sommes fiers de vous la présenter :

Heroin HR Ultegra

  • Poids :                     6,98 kgvelo cyclosportif Heroin HR Ultegra
  • Cadre/Fourche :      Carbone/Carbone
  • Freins :                    Disques Shimano
  • Transmission :        Shimano Ultegra Di2

Idéal pour : Ceux qui veulent grimper avec le moins de poids possible

Notre avis : Conçu en France et fabriqué à la main en Italie, le HEROIN HR Ultegra est un diamant méconnu du grand public, mais que les connaisseurs apprécient à sa juste valeur. En plus de son poids incroyable, sous les 7 kg, il offre un freinage disque et une transmission Ultegra Di2, ainsi que d’une texture alvéolée augmentant considérablement l’aérodynamisme. Le seul défaut de ce vélo : un prix élevé… mais il s’agit ici d’artisanat, et les coûts ne sont pas comparables avec la production en grande série des plus grands fabricants.

Guide d’achat : Comment bien choisir son vélo cyclosportif ?

Les vélos cyclosportifs sont faits pour rechercher la performance. Ici, tous les gains marginaux, toutes les innovations, toutes les améliorations techniques sont bons à prendre. Non, ce n’est pas le vélo qui fait gagner la course, mais c’est lui qui peut la faire perdre. Si vous avez déjà échoué à quelques secondes de votre objectif, ou perdu un sprint pour quelques centimètres, vous savez de quoi nous parlons.

Le gros problème, c’est que les prix grimpent vite lorsque l’on cherche ce qu’il se fait de mieux. Et, aucun vélo n’étant parfaitement adapté à tous les terrains, il faut bien faire quelques compromis.

Critères à prendre en compte

Le premier critère à prendre en compte est votre budget. Plus que pour toute autre catégorie, il est nécessaire de savoir combien vous pouvez dépenser pour votre passion, au risque d’être frustré. Il n’y a pas de miracle : un vélo à 10 000 euros est meilleur qu’un vélo à 5000 euros… Mais si vous ne pouvez pas vous l’offrir, cela ne sert pas à grand-chose d’y penser ! Définissez votre budget maximum, et respectez-le !

cyclistes durant une compétition cyclosportive
Photo par Lech Naumovich

Ensuite vient la grande question : vélo polyvalent ou spécialisé ?

En partant du principe que la plupart des cyclosportifs roulent dans toutes les conditions (même s’ils ont un terrain de préférence), nous avons considéré que la polyvalence est importante. Ceux qui recherchent des vélos spécialisés peuvent consulter nos articles dédiés, comme celui sur les meilleurs vélos aéro ou celui sur les meilleurs vélos de montagne.

Savoir ce que l’on veut de son vélo

Une fois que vous avez défini votre budget et que vous savez si vous préférez un vélo plus polyvalent ou plus spécialisé, l’offre s’est déjà bien réduite.

Parmi les vélos de route qui se présentent alors à vous, il est probable que tous répondent à vos attentes. Votre choix peut alors être guidé par des aspects moins importants : marque, design, couleur… tous ces petits détails qui ne changent pas vraiment l’utilisation, mais qui font que l’on s’attache plus ou moins à son vélo.

C’est à vous!

J’espère que cet article vous a aidé à y voir un peu plus clair.

Ce n’est pas facile de bien choisir son vélo cyclosportif. Nous sommes bien plus limités que les professionnels au niveau du budget, et nous n’avons pas la possibilité d’avoir le vélo adapté à chaque situation. Il nous faut faire des choix, des compromis, pour au final trouver la machine qui nous donne entière satisfaction. Et une fois que l’on a appris à l’apprivoiser, plus rien ne peut nous arrêter !

En attendant de nous rencontrer sur les routes, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à poser vos questions.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Luis Mage

Luis Mage

Originaire des Hautes-Alpes, Luis a déjà vécu dans une dizaine de pays. C’est un amoureux de la petite reine, qu’il a pratiqué en compétition pendant son adolescence. Il est aussi passionné par la montagne et compte de nombreuses ascensions sur les sommets du monde entier. Lorsqu’il n’est pas en vadrouille, il partage son temps entre ses chats, ses chiens, et son travail de rédacteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *