On s’entraîne qu’il pleuve ou qu’il vente, on cherche à sortir dès que l’on a un peu de temps, on fait attention à notre hygiène de vie… la vie de cyclosportif n’est pas de tout repos !
Que vous souhaitiez participer aux compétitions pour vous mesurer aux autres, ou que vous cherchiez tout simplement à donner le meilleur de vous-même, voici quelques vélos qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.
Notre sélection en un clin d'oeil
Van Rysel RCR Pro
- Idéal pour : Niveau d'équipement
- Poids : 7,4 kg
- Freins : Disques Shimano
TREK Domane SL6
- Idéal pour : Commencer en compétition
- 8,9 kg
- Freins : Disques Shimano
BMC TeamMachine SLR
- Idéal pour : Équipement et Polyvalence
- Poids : 7,1 kg
- Freins : Disques Shimano
Notre comparatif des meilleurs vélos de course du moment
L’offre actuelle de vélo pour les cyclosportifs est impressionnante, les avancées technologiques se font de plus en plus accessibles et les fabricants nous offrent des machines de plus en plus spécialisées… Il est difficile de s’orienter parmi toutes les nouveautés du moment !
Si vous préférez être sur la route plutôt que de passer des heures à comparer les différents modèles, jetez donc un œil à notre sélection de cinq vélos pour vous accompagner dans vos exploits.
Le meilleur vélo rapport qualité/prix
Pour prétendre au statut de meilleur vélo cyclosportif niveau qualité/prix, une machine se doit d’être polyvalente et d’offrir des prestations au-dessus de la moyenne sur tous les terrains. Mieux vaut investir un peu plus dans un vélo qui nous accompagne aussi bien en plaine qu’en montagne, que de devoir acheter un vélo pour chaque terrain.
En prenant toutefois soin de ne pas faire de folie, voici celui qui nous a le plus convaincus :
Van Rysel RCR Pro
Caractéristiques :
- Poids : 7,4 kg
- Cadre/Fourche : Carbone/Carbone
- Freins : Disques Shimano Ultegra
- Transmission : Shimano Ultegra Di2 24 vitesses
Idéal pour : Ceux qui cherchent un équipement de haut niveau au meilleur prix
Notre avis : Quand on voit ce vélo entend certains continuer à dire que Decathlon ne sait pas faire de vélos suffisamment performants pour eux, on se dit qu’il y a quand même beaucoup de gens qui parlent sans rien savoir…
On commence par un cadre en carbone profilé, identique à celui utilisé par les professionnels : la performance est au rendez-vous ! La différence avec le « vrai vélo des pros » se fait au niveau de l’équipement, qui reste une gamme en dessous afin de ne pas faire gonfler le prix. On reste quand même sur une transmission sans fil Shimano Ultegra, des roues profilées Swiss Side Hadron, une selle Fizik Antares…
Pour 5500€, vous avez l’équivalent d’un vélo à 8-9000€ chez d’autres marques : la définition même de l’excellent rapport qualité/prix.
Le meilleur vélo cyclosportif pour débuter
Vous roulez depuis quelques années déjà, et vous avez pris goût à la petite reine ? Vous vous sentez bien dans vos jambes, vous avez déjà participé à quelques courses cyclo, et cela vous plaît ?
Vous commencez à vous sentir limité par votre vélo actuel, et vous avez envie de passer à « la gamme supérieure », mais vous hésitez encore à dépenser toutes vos économies pour le vélo de vos rêves ? Peut-être que le vélo dont vous avez besoin pour franchir un cap au niveau de vos performances est celui-ci.
TREK Domane SL6
Caractéristiques :
- Poids : 8,9 kg
- Cadre/Fourche : Carbone/Carbone
- Freins : Disques Shimano 105
- Transmission : Shimano 105 Di2 24vitesses
Idéal pour : Ceux qui se mettent à la compétition
Notre avis: La transmission électronique Shimano 105 Di2 permet enfin d’avoir 12 pignons sur cette gamme, et elle fonctionne parfaitement ! De leur côté les freins à disques, s’ils alourdissent l’ensemble, donnent un plus de sécurité bien utile lorsque l’on commence à rouler en peloton.
Confortable et performant, ce vélo est parfaitement équilibré et adapté à ceux qui rouelent pour le plaisir, mais aiemnt bien faire une course de temps en temps. Ce n’est pas le vélo de ceux qui visent le podium, mais il est parfait pour tous les autres.
Ah, et c’est aussi l’un des vélos les moins cher de cette catégorie: un avantage quand on doit commencer à s’équiper cyclosportif.
Le meilleur vélo cyclosportif pour les compétiteurs
Fermons les yeux, et rêvons d’un vélo léger avec développement idéal pour les montagnes… un vélo rapide et aérodynamique… un vélo suffisamment rigide pour transmettre toute l’énergie développée, mais suffisamment souple pour pouvoir rouler des heures sans être gêné… un vélo offrant ce qu’il se fait de mieux au niveau transmission et freinage…
Rêvons ensemble mes amis ! Puis ouvrons les yeux, et découvrons cette merveille.
BMC TeamMachine SLR
Caractéristiques :
- Poids : 7,1 kg
- Cadre/Fourche : Carbone/Carbone
- Freins : Disques SRAM
- Transmission : Shimano Force AXS 24vitesses
Idéal pour : Ceux qui veulent briller sur tous les terrains
Notre avis : Ce vélo est une pure merveille, qui donne d’excellents résultats sur tous les terrains. Incroyablement léger, aérodynamique, équipé d’une transmission impeccable et de freins à disques puissant, le tout pour à peine 7kilos : il n’a que peu de concurrents dans sa catégorie.
On est clairement dans la catégorie haut de gamme, celle située juste en dessous de « matériel de pro », mais clairement au dessus du reste.

Le meilleur vélo cyclosportif pour la plaine
La polyvalence, c’est bien, mais la spécialisation permet d’avoir de meilleurs résultats. Lorsque l’on roule surtout en plaine, c’est avant tout l’aérodynamisme que l’on recherche. Bien entendu, un cyclosportif se doit d’avoir un vélo homologué pour la compétition, ce qui limite quelque peu le choix.
Quel est le meilleur vélo de route pour la recherche de vitesse ? Très certainement celui-ci.
Orbea Orca Aero M30
Caractéristiques :
- Poids : 7,8 kg
- Cadre/Fourche : Carbone/Carbone
- Freins : Disques Shimano
- Transmission : Shimano 105 24 vitesses
Idéal pour : Ceux qui poursuivent la vitesse
Notre avis : Avec son profil optimisé et son 52×11, il est parfaitement à l’aise pour les longues lignes droites sur terrain plat. Même avec le vent de face !
Mais ce serait une erreur de croire qu’il n’est pas taillé pour la montagne : léger et maniable, il offre des performances plus que satisfaisantes quand la route s’élève et le 36×34 permet aux cyclistes amateurs (entraînés) de franchir n’importe quelle côte.
Une belle machine au prix acceptable qui en ravira plus d’un.
Le meilleur vélo cyclosportif pour la montagne
Lorsque l’on grimpe, chaque gramme compte. La difficulté c’est de trouver un vélo qui apporte confort, sécurité, performance… sans pour autant faire exploser la balance. La perle rare est difficile à trouver, mais elle existe, et nous sommes fiers de vous la présenter :
Specialized Tarmac Sl8
Caractéristiques :
- Poids : 7,6 kg
- Cadre / Fourche : Carbone / Carbone
- Freins : Disques Shimano 105
- Transmission : Shimano 105 Di2 24vitesses
Idéal pour : Ceux qui veulent ce qu’il se fait de mieux pour grimper
Notre avis : Les grimpeurs seront ravis avec cette petite merveille…
Léger et confortable, il bénéficie d’une transmission 24 vitesses électronique ultraprécise, et de freins à disques qui vous arrêteront rapidement quelles que soient les conditions. Pesant moins de 8kilos, il ne vous dérangera pas dans les montées, mais la transmission parfaite de vos efforts grâce à la rigidité de l’ensemble vous garantit u rendement optimisé à chaque coup de pédale.
Conclusion : vous grimpez plus facilement, et descendez avec plus de sécurité. Un vrai vélo montagne !
Guide d’achat : Comment bien choisir son vélo cyclosportif ?
Les vélos cyclosportifs sont faits pour rechercher la performance. Ici, tous les gains marginaux, toutes les innovations, toutes les améliorations techniques sont bons à prendre. Non, ce n’est pas le vélo qui fait gagner la course, mais c’est lui qui peut la faire perdre. Si vous avez déjà échoué à quelques secondes de votre objectif, ou perdu un sprint pour quelques centimètres, vous savez de quoi nous parlons.
Le gros problème, c’est que les prix grimpent vite lorsque l’on cherche ce qu’il se fait de mieux. Et, aucun vélo n’étant parfaitement adapté à tous les terrains, il faut bien faire quelques compromis.

Critères à prendre en compte
Le premier critère à prendre en compte est votre budget. Plus que pour toute autre catégorie, il est nécessaire de savoir combien vous pouvez dépenser pour votre passion, au risque d’être frustré.
Il n’y a pas de miracle : un vélo à 10 000 euros est meilleur qu’un vélo à 5000 euros… Mais si vous ne pouvez pas vous l’offrir, cela ne sert pas à grand-chose d’y penser ! Définissez votre budget maximum, et respectez-le !

Ensuite vient la grande question : vélo polyvalent ou spécialisé ?
En partant du principe que la plupart des cyclosportifs roulent dans toutes les conditions (même s’ils ont un terrain de préférence), nous avons considéré que la polyvalence est importante. Ceux qui recherchent des vélos spécialisés peuvent consulter nos articles dédiés, comme celui sur les meilleurs vélos aéro ou celui sur les meilleurs vélos de montagne.
Savoir ce que l’on veut de son vélo
Une fois que vous avez défini votre budget et que vous savez si vous préférez un vélo plus polyvalent ou plus spécialisé, l’offre s’est déjà bien réduite.
Parmi les vélos de route qui se présentent alors à vous, il est probable que tous répondent à vos attentes. Votre choix peut alors être guidé par des aspects moins importants : marque, design, couleur… tous ces petits détails qui ne changent pas vraiment l’utilisation, mais qui font que l’on s’attache plus ou moins à son vélo.
C’est à vous!
J’espère que cet article vous a aidé à y voir un peu plus clair.
Ce n’est pas facile de bien choisir son vélo cyclosportif. Nous sommes bien plus limités que les professionnels au niveau du budget, et nous n’avons pas la possibilité d’avoir le vélo adapté à chaque situation. Il nous faut faire des choix, des compromis, pour au final trouver la machine qui nous donne entière satisfaction. Et une fois que l’on a appris à l’apprivoiser, plus rien ne peut nous arrêter !
En attendant de nous rencontrer sur les routes, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à poser vos questions.





