Notre comparatif des meilleurs vélos de route d’endurance du moment

Chaque année, l’offre de vélo de route s’élargit et les fabricants nous gâtent avec des machines de plus en plus performantes. Nous en avons mis plusieurs au banc d’essai pour vous et vous présentons les résultats de nos investigations. Ceux-ci risquent de vous surprendre !

Les beaux jours reviennent, la saison cycliste a repris, et les mollets nous démangent ! L’appel de la route se fait sentir, et que nous aimions souffrir dans les cols ou avaler les kilomètres sur le plat, nous savons bien que nous ne résisterons pas longtemps. Ceux qui n’ont jamais goûté les plaisirs de la petite reine ne comprennent pas notre passion… Et bien, tant pis pour eux !

Comme chaque année, au moment d’enfourcher le vélo, une question nous taraude : est-ce que je prendrai plus de plaisir avec un nouveau vélo ?

Nous avons analysé une sélection de vélo d’endurance, et nous partageons avec vous nos coups de cœur. Ceci devrait vous aider à passer moins de temps à chercher votre nouveau vélo, et plus de temps à le promener sur les routes de votre région.

Notre sélection en un clin d'oeil

BH Quartz 3.5
  • Idéal pour : se faire plaisir
  • 7,9 kg
  • Transmission Shimano Ultegra
TRIBAN RC520
  • Idéal pour : découvrir la route
  • 10,4 kg
  • Transmission Shimano 105
BMC Roadmachine 2
  • Idéal pour : terrains vallonnés
  • 8,1 kg
  • Transmission Shimano Ultegra Di2

Notre comparatif des meilleurs vélos de route d’endurance du moment

Il existe aujourd’hui une quantité incroyable de modèles de vélos d’endurance, et il est impossible de tous vous les présenter. Nous avons donc fait une sélection de cinq modèles qui nous semblent les meilleurs dans leurs catégories. Voici notre guide:

Meilleur vélo rapport qualité/prix

Soyons clairs dès le début, notre sélection ne comporte aucun vélo de “mauvaise qualité”, et aucun vélo au prix exagéré: tous ont un bon rapport “qualité/prix”. Pour choisir le meilleur de cette catégorie, nous avons choisi celui qui offre le meilleur niveau d’équipement, pour un prix minimum. Et à ce jeu-là, le grand gagnant est:

Vélo de Route BH Quartz 3.5

Poids : 7,9 kg velo de route endurance BH Quartz 3.5

On a aimé :

Son niveau d’équipement

Son poids ultra léger

On a moins aimé :

Le cadre compact

Notre avis : Un vélo équipé Shimano Ultegra, avec un cadre carbone monocoque et un poids total qui ne dépasse pas les 8 kg, tout ça pour moins de 2000 euros… Il n’y a pas eu débat sur le meilleur choix niveau qualité/prix ! En revanche, il est bon de rappeler que le constructeur espagnol aime les cadres ultra-compacts : le tube de selle est plus court et le tube supérieur arrive bien plus bas. Certains adorent, d’autres aiment moins. À vous de vous faire une idée à ce sujet !

Pour le reste, c’est un vélo qui vous offrira confort et performance sur tous les terrains. Si vous roulez surtout sur les pavés, la construction rigide peut s’avérer fatigante. Mais à moins d’enchaîner des dizaines de kilomètres sur pavé chaque semaine, cela ne devrait pas poser de problèmes à la majorité d’entre nous.

Avec sa cassette large (11-30), il vous permet d’appréhender les bosses sans crainte de coincer.

Meilleur vélo pour débuter sur la route

Vous souhaitez débuter sur la route. Félicitations, c’est un excellent choix ! Préparez-vous à passer de longues heures à vous amuser en pédalant, et sachez dès maintenant que vos amis se moqueront de votre « bronzage cycliste » !

Pour bien choisir un premier vélo de route, l’un des principaux critères est le prix. Nous savons que vous devez acheter pas mal d’équipement et que votre budget n’est pas illimité. Il faut toutefois prendre soin de choisir un vélo qui offre un bon niveau de confort, performance et sécurité. Sinon, vous courrez le risque de ne pas prendre de plaisir et d’abandonner avant même d’avoir pu commencer à en profiter.

Vélo de Route TRIBAN RC 520

Poids : 10,4 kgvelo de route endurance TRIBAN RC520

On a aimé :

Son prix

Son niveau d’équipement

Sa polyvalence

On a moins aimé :

Son poids relativement élevé

Notre avis : Voilà un bien bon vélo, pour un prix incroyablement bas. C’est un vélo fiable, et qui peut vous durer des années si vous souhaitez continuer à rouler de temps en temps, sans toutefois vous spécialiser ou rechercher la performance. Avec son cadre en alu, son poids est un handicap par rapport au reste de notre sélection, mais cela reste un excellent vélo d’endurance.

Le système de freins à disques hydromécanique offre un niveau de sécurité rassurant et vous n’hésiterez plus à prendre de la vitesse en descente. Sa cassette extra large (11-32) vous permettra de passer partout, même sans être « puncheur », et vous donnera envie d’aller toujours plus loin, plus haut, plus vite.

Meilleur vélo pour chercher la performance

C’est toujours agréable de chercher à se dépasser sur son vélo. Enfiler les kilomètres bien calé sur la selle, mettre un coup de reins quand la route s’élève, accélérer dans les descentes et prendre les virages au couteau, mais en toute sécurité… Si on souhaite aller “un peu plus loin” en termes de performances, rien de tel qu’un vélo qui nous offre ce petit plus dont on a besoin.

Vélo de Route BMC Roadmachine 02

Poids : 8,1 kg velo de route endurance BMC Roadmachine 2

On a aimé :

La réactivité exceptionnelle

Le poids réduit

On a moins aimé :

La cassette un peu large (11-32) pour ceux qui ne font pas de montagne.

Le prix

Notre avis : Qu’est-ce que j’ai pu me faire plaisir sur ce vélo ! Léger, réactif, équipé de la crème de la crème des systèmes de transmissions (Shimano Ultegra Di2), le Roadmachine 02 est un choix excellent pour celui qui roule souvent et longtemps. Si vous aimez les longues sorties de plusieurs heures, mais que vous ne souhaitez pas sacrifier la performance au confort, ce vélo est fait pour vous.

Pour ceux qui souhaitent profiter de ce compagnon incroyable, mais sont un peu juste côté budget, il existe aussi avec système de transmission Ultegra (ici) et avec Shimano 105 (ici). Ce sont aussi d’excellentes options, fiables et performantes, quoique plus lourdes.

Meilleur vélo pour ceux qui roulent souvent

De plus en plus de personnes utilisent leur vélo pour aller au travail, et il est vrai qu’avoir la possibilité de faire 20, 30 ou 40 kilomètres tous les jours ne se refuse pas. En plus d’être bon pour la planète, c’est un excellent entraînement.

La manœuvrabilité et le confort sont essentiels pour éviter les voitures et ne pas ressentir de douleurs au bureau. Toutefois, hors de question de sacrifier la performance lors des longues sorties du weekend !

Vélo de Route CUBE AGREE C:62

Poids : 8,2 kgvelo de route endurance CUBE AGREE C62

On a aimé :

Le niveau d’équipement

Le confort et la précision du pilotage

On a moins aimé :

Le design, mais ça reste subjectif.

Notre avis : Offrant confort, stabilité et aisance de pilotage, ce vélo a été une très agréable surprise. Il a tous les avantages du vélo «  pour une petite promenade confortable », mais ne sacrifie en rien l’aérodynamisme et permet de rouler sérieusement sans se sentir limité par sa machine.

Tout équipé en Shimano Ultegra pour une fiabilité sans faille et un poids réduit, il est agréable à conduire que ce soit sur des trajets semi-urbains (pour aller au travail par exemple) ou en pleine campagne/montagne.

Sa cassette 11-32 permet de grimper les petites côtes sans (trop) transpirer, un point que vos collègues de travail apprécieront.

Meilleur vélo électrique

Autant vous prévenir dès le début, j’ai toujours été contre les vélos électriques. Vous savez, ceux qui disent que « C’est de la triche ! », « C’est pour les feignants ! », « C’est pas du vélo ! » ? Jusqu’à récemment, j’en faisais partie.

Puis j’ai essayé, et j’ai totalement changé d’avis. Alors bien sûr, cela reste de la triche… en compétition ! Mais lorsque l’on fait du vélo pour son propre plaisir, je dois bien avouer que c’est une aide formidable. On ne coince plus dans un raidillon aux pourcentages élevés, ou on peut se reposer après un sprint inutile à part montrer aux copains qu’on a toujours la forme. Et puis, en cas d’hypoglycémie après une longue sortie, on peut quand même faire les derniers kilomètres pour rentrer à la maison.

Pour ceux qui ont le budget et font du vélo plus pour le plaisir que pour la performance physique, le vélo électrique est une option à considérer sérieusement.

Vélo de Route Électrique TREK Domane+ LT

Poids : 14,7 kg (avec moteur)/11,8 kg (sans moteur)velo de route endurance électrique TREK Domane+ LT

On a aimé :

Le confort de pédalage offert par le moteur électrique.

La possibilité d’enlever le moteur pour l’utiliser comme un vélo « normal ».

Le système IsoSpeed, pour un plus grand confort.

On a moins aimé :

Le prix, qui n’est pas exagéré pour un vélo électrique, mais réserve ce produit incroyable à ceux qui ont le budget pour.

Notre avis : Ce vélo a été une révélation. Il combine tous les avantages d’un vélo de route confortable et performant, avec le bonus d’un moteur électrique intégré dans le cadre. Le groupe Shimano Ultegra est comme toujours fiable et agréable à utiliser. Et le système IsoSpeed de la gamme Domane permet d’adapter facilement sa position à l’utilisation que l’on souhaite en faire, ce qui est appréciable.

Essayez-le, mais ne m’en voulez pas si vous ne pouvez plus vous en passer par la suite !

Guide d’achat : Comment bien choisir son vélo de route d’endurance ?

Il n’est pas toujours facile de savoir comment choisir le vélo qu’il vous faut, alors voici quelques petits conseils.

Choisir le type de vélo adapté

Vous avez surement déjà remarqué que les coureurs pros utilisent des vélos différents selon les parcours. Il y a un excellent motif pour cela : un vélo performant en montagne n’aidera pas dans un sprint, et ceux de contre la montre ne sont pas adaptés aux pavés du Nord.

Les vélos d’endurance sont des vélos polyvalents, offrant de bonnes performances sur tous les terrains sans sacrifier le confort. C’est le vélo par excellence pour un amoureux de la petite reine, qui lui permet de s’essayer sur tous les terrains, dans une position moins fatigante pour le dos.

Si vous recherchez la performance avant tout, ou si vous passez la majorité de votre temps sur un type de terrain bien précis, il existe certainement un vélo plus adapté à vos besoins. Mais pour la grande majorité d’entre nous, le vélo d’endurance est le meilleur choix.

Sortie en velo de route endurance entre amis
Photo par Coen van den Broek

Critères à prendre en compte

Les critères de sélection varient selon les personnes, mais la qualité des freins est essentielle et il est aujourd’hui difficilement envisageable de faire sans freins à disques.

D’autres points importants à prendre en compte sont :

  • la qualité du système de transmission, car il n’y a rien de plus frustrant qu’une vitesse qui ne passe pas bien quand on veut en mettre un coup ;
  • le poids du vélo, et non pas seulement du cadre. Un cadre ultra léger ne sert pas à grand-chose si vos roues pèsent trois tonnes ;
  • la cassette, assurez-vous d’avoir un développement qui correspond au terrain sur lequel vous évoluez.

L’autre point crucial est le confort. Vous allez passer plusieurs heures dessus, alors passez-les dans la meilleure position possible. Pour ceci :

  • prenez un vélo à votre taille ! Cela semble évident, mais combien de personnes ai-je vues sur des vélos trop petits ou trop grands ;
  • prenez le temps de bien faire vos réglages. Oui, on a tous envie de sortir tout de suite avec notre nouveau jouet, et il n’y a pas de mal à ça. Profitez-en pour vous arrêter tous les kilomètres pour admirer votre merveille, et peaufiner la position de la selle et du guidon ;
  • n’hésitez pas à prendre une housse de selle si vous en avez besoin. Oui, cela fait touriste, et les autres cyclos vous feront des remarques, mais le bien-être de votre derrière passe avant tout.

Savoir ce que l’on veut de son vélo

Par ailleurs, n’oubliez jamais que vous faites du vélo de route pour votre propre plaisir.

Si vous pratiquez pour admirer les paysages et passer un moment avec les copains tout en faisant de l’exercice, n’ayez pas honte de privilégier le confort et une position plus relevée. Si au contraire, vous aimez vous dépasser à chaque sortie, n’hésitez pas à choisir un vélo plus aérodynamique : la performance n’est pas réservée aux professionnels.

Enfin, un dernier mot sur les vélos électriques.

Si vous faites de la compétition, ce n’est effectivement pas le bon choix, mais pour tous les autres c’est une option à considérer sérieusement. On peut discuter des heures sur l’éthique de leur utilisation, mais il y a un point sur lequel il n’existe aucun débat : ils ouvrent un champ de possibilités incroyables.

Conclusion

Cet article vous a été utile ?

Tout cycliste sait à quel point le choix de son vélo est crucial pour les années à venir et c’est toujours un moment important. J’espère que notre test vous a aidé à y voir un peu plus clair, et surtout vous a donné envie d’enfourcher votre vélo !

En attendant de nous rencontrer sur les routes, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à poser vos questions.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Luis Mage

Luis Mage

Originaire des Hautes-Alpes, Luis a déjà vécu dans une dizaine de pays. C’est un amoureux de la petite reine, qu’il a pratiqué en compétition pendant son adolescence. Il est aussi passionné par la montagne et compte de nombreuses ascensions sur les sommets du monde entier. Lorsqu’il n’est pas en vadrouille, il partage son temps entre ses chats, ses chiens, et son travail de rédacteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *