Cet article est destiné à aider tous les cyclistes, du débutant à l’expert, à bien choisir sa cassette de vélo. Nous y reprenons donc quelques notions de base, qui peuvent sembler évidentes à ceux qui pratiquent depuis un moment.
Cependant, cela ne coûte rien de faire ces quelques précisions « évidentes ». Si cela permet à certains néophytes d’apprendre quelque chose et de pouvoir aller plus loin dans la pratique du vélo, alors cette information a été utile.
Le rôle de la cassette sur le vélo de route
La cassette se situe toujours à l’arrière, et l’appellation « cassette arrière » que l’on retrouve souvent est donc un pléonasme.
Cette cassette est constituée de plusieurs « roues crantées », que l’on appelle les pignons. Il arrive parfois d’entendre encore le terme « jeu de pignons » pour désigner la cassette, même s’il n’est utilisé que par ceux qui ont vu un Français gagner le Tour de France 😉
Comprendre les vitesses du vélo
Les vitesses d’un vélo sont déterminées par deux composants :
- Le plateau, situé au niveau du pédalier, qui transmet les efforts du cycliste à la chaîne.
- Le pignon, situé au niveau de la roue arrière, qui transmet les efforts à la roue.
Le nombre de vitesses d’un vélo est lié au nombre de plateaux et de pignons. Ainsi :
- un vélo 18 vitesses a 2 plateaux et 9 pignons (2×9=18),
- un vélo 11 vitesses a un plateau et 11 pignons (1×11=11),
- un vélo 21 vitesses a 3 plateaux et 7 pignons (3×7 = 21).
Comprendre le ratio
Aussi bien les plateaux que les pignons sont identifiés par leur nombre de dents. On parle ainsi d’un « plateau de 40 » pour désigner un plateau avec 40 dents, et d’un « pignon de 20 » pour le pignon ayant 20 dents. C’est ce nombre de dents qui définit le ratio (souvent appelé à tort développement).
- Dans le cas précédent, il s’agit de 40/20. Ceci signifie que pour chaque tour de pédalier, la roue arrière fera 2 tours (40/20 = 2).
- En utilisant un plateau de 50 et un pignon de 10, le ratio est de 50/10 et pour chaque tour de pédalier la roue fera 5 tours (50/10=5).
Comprendre le développement
Le développement est la distance parcourue à chaque tour de pédale. Il dépend bien évidemment du ratio dont nous venons de parler, mais aussi de la taille de la roue. Plus la roue est grande, plus la distance parcourue à chaque tour de roue est grande.
Ceux qui veulent être ultraprécis dans leurs calculs doivent aussi prendre en compte le pneu, qui selon sa dimension et sa pression joue sur le développement.
La dimension de votre roue est une donnée nécessaire pour bien régler votre compteur de vélo (il s’agit le plus souvent de roues de 700 sur les vélos de route).
Photo par Markus Spiske
Les différents types de cassettes
Toutes les cassettes ne sont pas les mêmes, et il existe différents montages et technologies.
Différence entre « roue libre » ou « corps de roue libre »
Lorsque les pignons sont vissés directement au corps de roue libre, on parle alors de « roue libre ». C’est un standard assez ancien, que l’on ne retrouve que rarement aujourd’hui.
Quand les pignons sont indépendants du corps de roue libre et que la transmission se fait par un support de cassette, on parle alors de cassette ou jeu de pignon.
C’est de loin le système le plus courant aujourd’hui, et celui auquel nous nous intéressons par la suite.
Standards corps de roue libre
Il en existe deux : celui utilisé par Campagnolo, et celui utilisé par Shimano et SRAM.
S’ils fonctionnent sur le même principe, ils sont cependant absolument incompatibles. Une cassette faite pour l’un ne peut se monter sur un corps de roue libre prévu pour l’autre.
La compatibilité transmission-cassette-roue
Il est absolument obligatoire de s’assurer que la cassette est compatible avec votre vélo de route avant de l’acheter.
Choisir le bon standard
Si votre corps de roue libre est de type Campagnolo, seules les cassettes Campagnolo peuvent être montées.
Le standard utilisé par Shimano est le même que celui de SRAM, et les deux sont interchangeables.
Il existe des cassettes d’autres fabricants, qui sont compatibles soit avec un standard, soit avec l’autre, mais jamais avec les deux.
Choisir la bonne dimension (nombre de vitesses)
Votre cassette doit être adaptée à votre dérailleur. Si votre transmission est prévue pour 10 vitesses, vous devez impérativement utiliser une cassette ayant 10 pignons.
La majorité des vélos actuels fonctionnent sur 9, 10, ou 11 vitesses, et la plupart des cassettes disponibles sont prévues ainsi.
Il existe cependant des transmissions à 7 ou 8 vitesses, et d’autres à 12 vitesses (de plus en plus fréquentes).
Choisir ses pignons
Une fois le problème du nombre de vitesses réglé, les cassettes sont identifiées par deux chiffres qui identifient le nombre de dents du plus petit pignon et celui du plus grand pignon.
On parle ainsi d’un jeu de pignon 11/28 pour une cassette dont le plus petit pignon a 11 dents, et le plus grand 28 dents.
Selon votre pratique, vous choisirez d’avoir plus ou moins de dents.
Comment changer seul sa cassette ?
Changer sa cassette n’est pas difficile : c’est quelque chose qui peut être fait par tout le monde, à condition bien entendu d’avoir les outils.
Cependant, si vous ne les avez pas et que vous ne connaissez personne qui peut vous les prêter, mieux vaut aller dans un magasin plutôt que d’endommager votre beau vélo de route.
Voici les étapes à suivre :
- Démonter la chaîne et enlever la roue arrière.
- Démonter la cassette et garder les pignons en ordre.
- Nettoyer et regraisser le corps de roue libre.
- Monter la nouvelle cassette, sans oublier les entretoises.
- Si vous changez de chaîne, mettre la nouvelle à la bonne longueur.
- Remonter la roue et la chaîne.
Nous savons bien qu’il est plus facile d’apprendre avec un support visuel ! Voici une vidéo qui vous explique en détail comment changer la cassette de votre vélo de route.
La durée de vie d’une cassette
La cassette est une pièce d’usure, mais il s’agit d’un composant métallique résistant et sa durée de vie est généralement longue. Il arrive rarement de devoir changer sa cassette car celle-ci est trop usée.
Mais, pour prolonger la durée de vie de votre cassette et la rendre quasiment immortelle, le secret est simple : bien l’entretenir !
L’entretien de la cassette
Il est à la portée de tous. La cassette doit être nettoyée pour en retirer les particules (poussière, sable…) et la graisse séchée. Il suffit ensuite de la lubrifier à nouveau et le tour est joué.
La question de la régularité de cet entretien est plus difficile… Dans l’idéal, vous le faites après chaque sortie.
Mais si, comme la plupart d’entre nous, vous n’avez ni le temps ni la motivation, un entretien mensuel est généralement suffisant pour éviter une usure prématurée.
Quelle cassette pour quelle pratique ?
Chaque cassette est prévue pour un usage spécifique, selon le terrain sur lequel on roule principalement.
Cassette pour la plaine
Lorsqu’il y a peu de bosses qui obligent à mouliner, et que l’on recherche au contraire de grands développements pour aller vite, une cassette de type 11/25 est idéale.
Cassette pour les parcours mixtes
Si le parcours est plus vallonné, ou que l’on recherche une cassette qui peut s’utiliser sur tous les terrains, mieux vaut s’orienter sur du 11/28.
Cassette pour la montagne
Quand on s’attaque à de longues montées raides, on a besoin d’un développement le plus petit possible pour ne pas fatiguer. Ici, une cassette de 11/32 voire 11/34 semble la plus appropriée.
> À lire: Notre sélection des meilleurs vélo de route pour la montagne
Différence entre les cassettes entrée de gamme et haut de gamme
Une fois que nous avons compris comment fonctionne la cassette, la question qui revient souvent est de savoir ce qui fait la différence entre deux cassettes aux caractéristiques similaires, mais dont le prix varie du simple au double, voire plus.
C’est le matériau choisi qui est principalement responsable des variations de prix. Les cassettes d’entrée de gamme sont en acier, et donc plus lourdes, tandis que celles haut de gamme incorporent des métaux comme le titane ou l’aluminium et sont bien plus légères.
Ceux qui souhaitent gagner une centaine de grammes sur le poids de leur vélo doivent s’orienter vers le haut de gamme, tandis que les autres se contenteront des premiers prix.
Où acheter une cassette de vélo de course ?
Vous pouvez le faire sans crainte chez l’un de nos partenaires :
- Sélection de cassettes toutes marques chez Alltricks
- Sélection de cassettes génériques chez Decathlon
Le mot de la fin
J’espère que cet article vous a aidé à mieux comprendre les tenants et aboutissants de la cassette sur votre vélo de route.
Il est courant de ne pas y prêter attention lorsque l’on débute, et de faire des choix erronés lorsque l’on a compris son importance, mais que l’on ne connaît pas exactement son fonctionnement. Pour éviter le temps perdu et les dépenses inutiles, il est utile de s’informer au plus tôt sur cet équipement indispensable.
En attendant de nous rencontrer sur les routes, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à poser vos questions.
20 commentaires
Super merci pour votre expérience. Cela m aide beaucoup
Bonjour
Merci pour ces explications, cela m’a évité des dépenses inutiles.
Ravi de savoir que nos conseils vont ont permis de faire quelques économies !
Intéressant et bien rédigé. Merci.
Je suis en 11/34.. Je voudrais gagner en vitesse. Si je passe en 11/28, ça va le faire pour les mêmes efforts ?
La chaine doit-elle être adaptée aux pignons, sachant que l’écart entre chaque dent change ?
Merci
Bonjour Pierre,
NON, changer de cassette ne permet pas de gagner en vitesse pour les mêmes efforts! Un 39×28 demande le même effort pour être emmené, que la cassette soit 11/34 ou 11/28 !
En revanche, si vous évoluez plutôt en plaine et que vous n’utilisez jamais vos grands pignons, passer sur une cassette 11×28 vous permettra d’avoir des changement de vitesses moins brusques, ce qui aide à avoir le rapport le plus adapté à votre effort et donc, effectivement, de gagner (un peu) en vitesse.
A moins d’être mécanicien vélo, je vous recommande d’acheter une cassette de la même gamme que celle que vous possédez déjà pour ne pas avoir de problème de compatibilité (Si vous avez du Shimano 105, restez sur du Shimano 105). A noter que chez Shimano, les groupes 11 vitesses sont censés être compatible entre eux (vous pouvez monter une cassette Ultegra sur un groupe 105) mais, en cas de problème, Shimano décline toute responsabilité (car « compatible avec » ne signifie pas « optimisé pour »)
Bonjour Luis,
D’abord merci pour vos explications qui sont très claires et très instructives.
J’ai besoin de vos conseils. j’ai 75 ans et j’avais un vélo LOOK en carbone avec une cassette 11/34 et des plateaux 50/34. Je passe au vélo à assistance électrique VILLIERS en carbone ; et le vendeur me donne le choix entre une cassette 11/32 ou une cassette 11/34 avec les même plateaux 50/34. j’ai bien envie de faire quelques cols dans les Pyrénées. Sachant qu’avec le vélo musculaire j’ai fait le Soulor et L’Aubisque. Pourriez-vous me conseiller et m’aider à choisir entre 11/32 et 11/34 ? je vous remercie par avance. Bien cordialement. Noël Ortéga
Bonjour Noël,
Le choix entre 11/32 et 11/34 est avant tout une question de préférence personnelle…
Si vous roulez souvent dans les Pyrénées, j’aurais tendance à vous conseiller le 11/34, qui permet de mouliner un peu plus en cas de pente raide ou de jour de « moins bien ». Il est vrai que, dans votre cas, ceci peut être compensé par l’assistance électrique, mais je pense qu’il vaut mieux « mouliner un peu plus vite » plutôt que « d’appuyer plus fort sur les pédales ».
La plupart du temps, vous ne sentirez pas de grandes différences sur les pignons intermédiaires entre une cassette 11/32 et une 11/34, par contreen montagne, on apprécie généralement d’avoir un 30 et un 34 plutôt qu’un 28 et 32 comme grands pignons.
En revanche, si vous roulez le plus souvent en plaine ou terrains vallonés, et que les cols des Pyrénées sont des sorties exceptionnelles, une cassette 11/32 est à mon avis plus adaptée : vous aurez plus de « liberté » sur vos routes habituelles, et l’assistance électrique pourra vous donner un coup de main le jour où vous décidez de vous lancer dans le Tourmalet.
Pour info, je roule à 95% dans les Alpes, et je suis ravi avec une cassette 11/34.
Bonjour Luis,
Merci beaucoup pour vos précieux conseils !
Je roule en club avec le ccpl (CycloClub de Poey de Lescar) et il y a un très bon état d’esprit. C’est du cyclotourisme et non du cyclosportif. Finalement je vais rester avec une cassette 11/34 qui devrait me permettre d’économiser un peu ma batterie et augmenter mon autonomie.
Bonne journée
Bonjour jai 64 ans je reprends le velo avec une cassette de 13/26 je peine pas mal dans les montées je ne mouline pas assez quelle cassette me conseillez vous je roule le plus souvent en plaine merçi de vos bons conseils
Bonjour Jean-Yves,
Quels plateaux avez-vous à l’avant ? Maintenant, le standard est le 50/34, et un 34×26 devrait vous permettre de mouliner suffisamment pour la plaine. C’est pourquoi je me demande si vous n’avez pas des plateaux « vieille génération », comme du 52/42 (ce qui se faisait beaucoup avant).
Si vous avez déjà un petit plateau en 34, alors passer sur une cassette 11/32 semble être une bonne idée. Un 34×32 devrait vous permettre de mouliner suffisament pour passer ces montées où vous avez du mal.
Bonjour,
J’ai acheté récemment le VTT explore 500 de la gamme décathlon. Seul bémol. Le vélo est trop lent. Je n’arrive pas à pédaler correctement dans le sens, je n’arrive pas à prendre de la vitesse rapidement.
Je ne sais pas si je dois rendre le vélo ou si éventuellement, je peux gagner en vitesse et si oui, comment ?
Sur le vélo, on m’a expliqué que je ne pouvais pas avoir plus de 32 dents sur le plateau central. Or, le vélo n’étant pas fait pour du 34 dents mais 30 d’origine.
J’aimerais savoir étant en 9 vitesse sur mes pignons, si passé en 11 ou 12 vitesses me permettrait de gagner en vitesse ? Car ayant de grosses jambes, j’ai l’impression de mouliné et de jamais avoir assez de force pour faire rouler le vélo à plus de 18 – 20km/heure. J’aimerais viser les 25 – 30km. Que dois-je faire ? Rendre le vélo, car on ne peut pas changer le plateau à plus de 32 dents ? Où changer les pignons pour faire la différence ? Et si oui, vers quel type de pignon dois-je acquérir. 10V ? 11v ou 12v ?
Je suis pas sur de comprendre. le 9v vs le 12v ca signifie quoi exactement ? Que le 12v aura des dents plus petite que le 9v ?
Merci de votre retour.
Bonjour,
Pas facile de donner une opinion avec ces infos, mais, à mon avis, le problème de base que vous avez est que vous ne vouliez pas un VTT mais un vélo de route… un VTT n’est pas vraiment fait pour rouler à 30km/h à la force des jambes.
Par ailleurs, quand vous parlez de mouliner, à quelle cadence êtes-vous ? Une cadence de 70-80 coups de pédale par minute est optimale.
Un peu de maths :
– Sur votre vélo, vous avez un ratio max de 32/11, soit 2.91 tours de roue par coup de pédale
– Un tour de roue de 29 pouce correspond à une distance de 2.3m environ
– Donc, un cadence de 60 coups de pédale par minute donne : 60 x 2.91 tours x 2.3 m = 400m par minute, soit 24km/h
Si vous êtes à 18-20km/h, clairement, vous ne moulinez pas !
Et, pour répondre à vos questions:
– vous ne pouvez pas changer une cassette 9 vitesses pour une 12 vitesses
– le plus petit pignon étant le même sur une 9 vitesses et une 12 vitesses (du 11 dents), cela ne changera rien dans votre cas
J’esère vous avoir aidé!
Bonjour Luis pour tous ces conseils qui permettent de mieux comprendre comment fonctionne une transmission de vélo.
J’ai un route avec triple plateaux 30-40-50 et une cassette 12-25 qui me permetteamateurs.
faire un peu de tout comme monter des belles côtes mais je me demande quelle cassette me faudrait il si je veux m attaquer au Mont Ventoux par exemple, sachant que je ne suis qu un cycliste amateur. Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Question difficile, qui dépend de la forme de chacun, du style de p&dalage,, de pleins de critères…. Mais, en général, un ratio de 1/1 en vélo de route permet de bien mouliner pour passer toutes les cotes. Avec un petit plateau de 30, cela correspond à un grand pignon de 30 à l’arrière.
Donc, je pense que l’idéal serait une cassette ou 12/30, ou éventuellement du 12/28 si cela se trouve plus facilement. Attention à bien garder le même nombre total de pignons!
bonjour
J’ai actuellement un groupe 105 avec une cassette 11/34; j’ai des vues sur un HT avec une cassette 11/28; pourrais passer de l’un a l’autre facilement?. En d’autre termes, 11/34 compatible 11/28? Merci
Bonjour,
Les cassettes HT sont en théorie compatibles Shimano, mais je conseille de bien vérifier que c’est le cas du modèle que tu souhaites acheter (en théorie, cela doit être précisé quelque part).
Le Shimano 105 – RD 7000 accepte les cassettes 11 vitesses de 11-28 à 11-34. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Shimano 🙂
https://bike.shimano.com/fr-FR/product/component/shimano105-r7000/RD-R7000-GS.html
Bonjour , je dois changer ma cassette SHIMANO ( j’ai une Dura-ace ) , a pars la légère différence de poids avec l’ULTEGRA 50 a 60g environ et sont prix naturellement ; la fluidité est t’elle supérieure sur la DURA ACE ?
MERCI D’avance .
Sur une transmission Dura Ace, mieux vaut rester sur une cassette Dura Ace… Mais c’est sûr que la différence de prix par rapport à l’Ultegra fair réfléchir.
Pour répondre à votre question, mis à part les ingénieurs de chez Shimano, peu de gens voient une différence de fluidité entre la cassette Ultegra et la cassette Dura Ace.
Attention cependant à bien rester sur des cassettes ayant le même nombre de pignons ! Selon l’âge de votre vélo, vous êtes peut-être en 11 vitesses, aujourd’hui les DuraAce et Ultegra sont en 12 pignons
Bonjour,
Je fais de la montagne à l’occasion. J’ai un vélo d’occasion en vue, équipé 50-34 et 11-32, mais seulement 8 vitesses. Je me demande si ce n’est pas trop peu. Qu’en pensez-vous ?
C’est sûr qu’avoir 22 ou 24 vitesses, c’est mieux que 16… Mais d’un autre côté, avoir un 34×32 pour la montagne est intéressant.
Dans notre sélection de vélo à moins de 1500€ (ici, si tu veux y jeter un coup d’oeil), on en a avec « seulement » 16 vitesses… Comme on l’explique, la performance est mpindre, mais le plaisir de rouler est là, et cela permet de faire de belles économies (il est à seulement 800€)
Au final, si ce vélo d’occaz est à un bon prix, qu’il est en bon état général (regarde les roues, les pneus, et les freins), les 16 vitesses ne t’empêcheront pas d’aller rouler.
PS: 8 pignons x 2 plateaux = 16 vitesses