Notre comparatif des meilleurs vélo de route pour la montagne du moment

Cette année encore les fabricants nous régalent avec une large offre de vélos de route pensés pour ceux qui aiment la montagne. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons analysé quelques modèles et vous présentons nos impressions.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nous avons tous rêvés devant les exploits de nos champions favoris dans les longues ascensions de col, et c’est souvent ce qui nous a décidé à nous mettre au vélo. Les montagnes sont un terrain de choix pour les amoureux de la petite reine : nous aimons souffrir dans les montées raides avant de nous faire plaisir en descente… en toute sécurité !

Parmi les nombreux vélos disponibles cette année, nous avons décidé de vous présenter cinq de nos coups de cœur pour la saison à venir.

Notre sélection en un clin d'oeil

CUBE Attain GTC
  • Idéal pour: sa durabilité
  • Poids: 8,6 kg
  • Freins: Disques Shimano 105
TREK Elmonda SLR7
  • Idéal pour: passer au niveau suivant
  • Poids: 7,1 kg
  • Freins: Disques Shimano Ultegra
BMC TeamMachine ALR 2
  • Idéal pour: les petits budgets
  • Poids: 9,16 kg
  • Freins: Patins Shimano Tiagra

Notre comparatif des meilleurs vélos de route pour la montagne du moment

Le meilleur vélo rapport qualité-prix

Il est souvent difficile de choisir le vélo qui présente le meilleur rapport qualité-prix… Pour la montagne, le poids est important et nous avons donc décidé de sélectionner un vélo sous les 9kg. Les freins à disques offrent un confort rassurant dans les descentes et il est toujours plaisant d’avoir une transmission fiable et fluide. Selon ces critères, notre coup de cœur a été :

Vélo de route CUBE Attain GTC

  • Poids : 8,6 kgvelo de route montagne CUBE Attain GTC
  • Cadre / Fourche : Carbone / Carbone
  • Freins : Disques Shimano 105
  • Transmission : Shimano Ultegra

Idéal pour : Ceux qui cherchent le plaisir sans casser la tirelire

Notre avis : Le fabricant allemand a réussi à offrir un niveau d’équipement impressionnant pour ce niveau de prix, sans sacrifier la légèreté et la conduite. Le développement 34/32 devrait être largement suffisant pour que vous puissiez grimper les pentes les plus raides et ses freins à disques hydrauliques vous offrent la sécurité dont vous avez besoin pour « lâcher les chevaux » en descente.

Le meilleur vélo pour rechercher la performance

Pour pouvoir donner le meilleur de vous-même en montagne, il vous faut un vélo ultra léger, mais qui garde une rigidité et une manœuvrabilité exceptionnelle. Évidemment, pour tirer le meilleur parti des descentes, vous avez besoin d’un freinage puissant et fiable qui vous permet de prendre les virages au couteau avant de relancer. Voici la perle rare que vous recherchez :

Vélo de route TREK Elmonda SLR 7

  • Poids : 7,1 kgvelo de route montagne TREK Elmonda SLR 7
  • Cadre / Fourche : Carbone / Carbone
  • Freins : Disques Shimano Ultegra
  • Transmission : Shimano Ultegra Di2

Idéal pour : Ceux qui veulent ce qu’il se fait de mieux

Notre avis : Une petite merveille… Où commencer ? Ce vélo est incroyablement léger, équipé d’une transmission électronique d’une précision imbattable, de freins à disques surpuissants… et il est garanti à vie ! Un petit point auquel il faut faire attention : le 34/28 peut faire mal aux jambes dans les passages les plus raides si vous manquez encore un peu d’entrainement.

Le meilleur vélo de route pour débuter en montagne

Pour bien débuter sur les routes de montagne, il est fortement recommandé d’avoir un développement qui permet de mouliner. Le triple plateau se fait de plus en plus rare, mais un 34 à l’arrière est souvent largement suffisant. Le poids est aussi un critère à prendre en compte et, afin de rester dans un petit budget, le cadre en aluminium avec une fourche alu semble donc la solution idéale. A ce petit jeu, notre vainqueur est :

Vélo de route BMC TeamMachine ALR Two

  • Poids : 9,16 kgvelo de route montagne BMC TeamMachine ALR Two
  • Cadre / Fourche : Aluminium / Carbone
  • Freins : Patins Shimano Tiagra
  • Transmission : Shimano Tiagra

Idéal pour : Ceux qui souhaitent débuter sur les routes de montagne

Notre avis : Un excellent compromis entre légèreté, développement (le 34/34 devrait vous aider à passer même les raidillons les plus difficiles), sécurité et prix. Les freins à patins n’offrent pas la même qualité de freinage que des freins à disques hydrauliques, mais sont largement suffisants si pendant la descente vous ne cherchez pas à passer tous les virages « à la limite ».

Le meilleur vélo pour les terrains accidentés

Il n’y a pas que les grands cols dans la vie ! Si vous vous êtes lassés des foules de cyclistes grimpant l’Alpe d’Huez, le Tourmalet ou le Ventoux et que vous préférez la tranquillité des cols « perdus », un Gravel Bike est ce qu’il vous faut. Il vous permet de vous attaquez aux cols non asphaltés en tout confort, et vous n’avez plus qu’à profiter du calme des montagnes. Si vous êtes tenté par l’aventure, voici le vélo qu’il vous faut :

Vélo de route BH Gravel X Alu 2.0

  • Poids : 8,5 kgvelo de route montagne BH Gravel X Alu 2.0
  • Cadre / Fourche : Aluminium / Carbone
  • Freins : Disques Shimano GRX Hydra
  • Transmission : Shimano 105

Idéal pour : Ceux qui aiment sortir des sentiers battus

Notre avis : Avec son cadre compact, ce vélo offre un compromis idéal entre légèreté et rigidité. Son développement 34/34 permet de passer même les bosses les plus raides, et il offre un excellent confort sur les routes à l’asphalte douteux ou sur les chemins de terre

Le meilleur vélo de route électrique

Bien sûr, les vélos électriques sont polémiques. Mais si vous souhaitez profiter des belles routes de montagne et que vous n’avez pas le temps de vous entrainer comme vous aimeriez, ils vous offrent la solution. De plus en plus de cyclistes amateurs franchissent le pas, et en sont ravis. Si vous en avez assez de ne pas pouvoir vous amuser dans les cols en été à cause d’un manque de forme, jetez donc un coup d’œil à ce vélo :

Vélo de route CANNONDALE SuperSix EVO Neo

  • Poids : 11,3 kgvelo de route montagne CANNONDALE SuperSix EVO Neo
  • Cadre / Fourche : Carbone / Carbone
  • Freins : Disques Shimano Ultegra
  • Transmission : Shimano Ultegra

Idéal pour : Ceux qui veulent profiter de la montagne, sans avoir les jambes pour

Notre avis : Avec un poids exceptionnel pour un vélo électrique et un équipement de haut niveau, ce vélo permet de se faire plaisir en roulant dans les cols et donne un coup de main lorsque la route s’élève un peu trop ou que la fatigue s’installe.

Guide d’achat : Comment bien choisir son vélo de route de montagne ?

Il n’y a pas de recette miracle que l’on peut appliquer à tout le monde. Nous avons tous des envies, des expériences et des budgets différents, et c’est pour cette raison qu’il n’existe pas un vélo meilleur que tous les autres. En revanche, chaque personne peut facilement trouver le vélo dont il a besoin.

Pour se faire, il faut définir avec exactitude vos besoins et savoir comment les satisfaire.

Critères à prendre en compte

Voici quelques points importants auxquels vous devez penser avant d’acheter un vélo de route de montagne :

  • le poids : c’est bien simple, c’est le critère principal au moment de choisir votre vélo de montagne. Plus le vélo est lourd, plus il vous sera difficile de grimper ;
  • le développement : sur le plat, on se demande souvent pourquoi notre cassette a tous ces grands pignons… en montagne, on regrette vite de ne pas avoir de plus petit développement. Le 34 à l’avant est standard, mais faites attention à ce que vous avez à l’arrière. Un 32, ou encore mieux un 34, devrait vous permettre de ne pas mettre pied à terre dans les raidillons, mais il est beaucoup plus difficile d’emmener un 30 ou un 28 lorsque les pourcentages augmentent ;
  • les freins : si vous souhaitez tout donner dans les descentes et battre vos records de vitesse, les freins à disques sont recommandés.
velo de route en montagne descente
Photo par Paul Green

Savoir ce que l’on veut de son vélo

Chacun pratique le vélo d’une manière différente, et nous ne cherchons pas tous la même chose. Ceux qui veulent simplement profiter des paysages tout en se maintenant en forme peuvent être attiré par les vélos électriques, tandis que ceux qui aiment s’éloigner des foules et sortir des sentiers battus peuvent se décider pour un gravel bike.

Si vous savez ce qui vous plait, il devient tout de suite plus facile de choisir le vélo qui vous convient !

C’est à vous !

Grimper les cols mythiques des Alpes et des Pyrénées est certainement l’un des plus grands bonheurs que l’on peut ressentir sur la route. La fierté d’atteindre le sommet, le plaisir de la descente… Ce sont des sensations inoubliables, surtout avec le vélo qui correspond à nos attentes et nous aide à nous dépasser.

En attendant de nous rencontrer sur les routes, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à poser vos questions.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Luis Mage

Luis Mage

Originaire des Hautes-Alpes, Luis a déjà vécu dans une dizaine de pays. C’est un amoureux de la petite reine, qu’il a pratiqué en compétition pendant son adolescence. Il est aussi passionné par la montagne et compte de nombreuses ascensions sur les sommets du monde entier. Lorsqu’il n’est pas en vadrouille, il partage son temps entre ses chats, ses chiens, et son travail de rédacteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *