Nous avons tous rêvés devant les exploits de nos champions favoris dans les longues ascensions de col, et c’est souvent ce qui nous a décidé à nous mettre au vélo. Les montagnes sont un terrain de choix pour les amoureux de la petite reine : nous aimons souffrir dans les montées raides avant de nous faire plaisir en descente… en toute sécurité !
Parmi les nombreux vélos de route disponibles cette année, nous avons décidé de vous présenter cinq de nos coups de cœur pour la saison à venir.
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleur rapport qualité / prix
Meilleure performance
Meilleur pour débutants
BH G7 Pro Trek Elmonda SL6 Pro BMC TeamMachine SLR Four
Voir sur Alltricks
Voir sur Alltricks
Voir sur Alltricks
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleur rapport qualité / prix
BH G7 Pro
Voir sur Alltricks
Meilleure performance
Trek Elmonda SL6 Pro
Voir sur Alltricks
Meilleur pour débutants
BMC TeamMachine SLR Four
Voir sur Alltricks
Notre sélection des meilleures vélos de route pour la montagne :
- Meilleur rapport qualité/prix : BH G7 Pro
- Meilleure performance : Trek Elmonda SL6 Pro
- Meilleur pour débuter : BMC TeamMachine SLR Four
- Meilleur pour terrains acidentés : BH Gravel X Alu 2.0
- Meilleur électrique : Cannondale SuperSix EVO Neo
Le meilleur vélo rapport qualité-prix : BH G7 Pro
Il est souvent difficile de choisir le vélo qui présente le meilleur rapport qualité-prix… Pour la montagne, le poids est important et nous avons donc décidé de sélectionner un vélo sous les 9kg. Les freins à disques offrent un confort rassurant dans les descentes et il est toujours plaisant d’avoir une transmission fiable et fluide.
- Poids : 7 kg
- Cadre / Fourche : Carbone / Carbone
- Freins : Etriers Shimano DM
- Transmission : Shimano Di2
Idéal pour : Ceux qui cherchent un vélo léger
Notre avis : Le fabricant espagnol a réussi à offrir un équipement impressionnant et un poids minime pour un prix bien inférieur aux autres vélos qui jouent dans cette catégorie. Avec 22 vitesses et un pignon de 30 à l’arrière vous devriez pouvoir grimper les pentes les plus raides sabs difficultés. Pour gagner du poids et offrir un vélo un peu plus abordable, BH n’a pas cédé à la mode des freins à disque et reste sur des patins qui ont prouvé leur fiabilité.
Le meilleur vélo pour rechercher la performance : Trek Elmonda SL6 Pro
Pour pouvoir donner le meilleur de vous-même en montagne, il vous faut un vélo ultra léger, mais qui garde une rigidité et une manœuvrabilité exceptionnelle. Évidemment, pour tirer le meilleur parti des descentes, vous avez besoin d’un freinage puissant et fiable qui vous permet de prendre les virages au couteau avant de relancer.
- Poids : 7,9 kg
- Cadre / Fourche : Carbone / Carbone
- Freins : Disques Shimano Ultegra
- Transmission : Shimano Ultegra
Idéal pour : Ceux qui veulent ce qu’il se fait de mieux
Notre avis : Une petite merveille… Où commencer ? Ce vélo est incroyablement léger, équipé d’une transmission d’une précision imbattable, de freins à disques surpuissants… et il est garanti à vie ! Un petit point auquel il faut faire attention : le 36/30 peut faire mal aux jambes dans les passages les plus raides si vous manquez encore un peu d’entrainement.
Le meilleur vélo de route pour débuter en montagne : BMC TeamMachine SLR Four
Pour bien débuter sur les routes de montagne, il est fortement recommandé d’avoir un développement qui permet de mouliner. Le triple plateau se fait de plus en plus rare, mais un 34 à l’avant est souvent largement suffisant. Le poids est aussi un critère à prendre en compte et cela vaut le coup d’investir dans un cadre carbone.
- Poids : 8,1 kg
- Cadre / Fourche : Carbone/Carbone
- Freins : Disques Shimano 105
- Transmission : Shimano Ultegra
Idéal pour :Ceux qui souhaitent débuter sur les routes de montagne
Notre avis : Un excellent compromis entre légèreté, développement (le 34/32 devrait vous aider à passer même les raidillons les plus difficiles), sécurité et prix. Les freins à disques hydrauliques offrent un plus de sécurité, et le surcoût lié au cadre carbone est rapidement oublié lorsque la route s’élève et que le poids devient primordial.
Le meilleur vélo pour les terrains accidentés : BH Gravel X Alu 2.0
Il n’y a pas que les grands cols dans la vie ! Si vous vous êtes lassés des foules de cyclistes grimpant l’Alpe d’Huez, le Tourmalet ou le Ventoux et que vous préférez la tranquillité des cols « perdus », un Gravel Bike est ce qu’il vous faut. Il vous permet de vous attaquez aux cols non asphaltés en tout confort, et vous n’avez plus qu’à profiter du calme des montagnes. Si vous êtes tenté par l’aventure, voici le vélo qu’il vous faut :
- Poids : 8,5 kg
- Cadre / Fourche : Aluminium / Carbone
- Freins : Disques Shimano GRX Hydra
- Transmission : Shimano 105
Idéal pour : Ceux qui aiment sortir des sentiers battus
Notre avis : Avec son cadre compact, ce vélo offre un compromis idéal entre légèreté et rigidité. Son développement 34/34 permet de passer même les bosses les plus raides, et il offre un excellent confort sur les routes à l’asphalte douteux ou sur les chemins de terre
Le meilleur vélo de route électrique : Cannondale SuperSix EVO Neo
Bien sûr, les vélos électriques sont polémiques. Mais si vous souhaitez profiter des belles routes de montagne et que vous n’avez pas le temps de vous entrainer comme vous aimeriez, ils vous offrent la solution. De plus en plus de cyclistes amateurs franchissent le pas, et en sont ravis. Si vous en avez assez de ne pas pouvoir vous amuser dans les cols en été à cause d’un manque de forme, jetez donc un coup d’œil à ce vélo :
- Poids : 11,3 kg
- Cadre / Fourche : Carbone / Carbone
- Freins : Disques Shimano Ultegra
- Transmission : Shimano Ultegra
Idéal pour : Ceux qui veulent profiter de la montagne, sans avoir les jambes pour
Notre avis : Avec un poids exceptionnel pour un vélo électrique et un équipement de haut niveau, ce vélo permet de se faire plaisir en roulant dans les cols et donne un coup de main lorsque la route s’élève un peu trop ou que la fatigue s’installe.
Guide d’achat : Comment bien choisir son vélo de route de montagne ?
Il n’y a pas de recette miracle que l’on peut appliquer à tout le monde. Nous avons tous des envies, des expériences et des budgets différents, et c’est pour cette raison qu’il n’existe pas un vélo meilleur que tous les autres. En revanche, chaque personne peut facilement trouver le vélo dont il a besoin.
Pour se faire, il faut définir avec exactitude vos besoins et savoir comment les satisfaire.
Critères à prendre en compte
Voici quelques points importants auxquels vous devez penser avant d’acheter un vélo de route de montagne :
- le poids : c’est bien simple, c’est le critère principal au moment de choisir votre vélo de montagne. Plus le vélo est lourd, plus il vous sera difficile de grimper ;
- le développement : sur le plat, on se demande souvent pourquoi notre cassette a tous ces grands pignons… en montagne, on regrette vite de ne pas avoir de plus petit développement. Le 34 à l’avant est standard, mais faites attention à ce que vous avez à l’arrière. Un 32, ou encore mieux un 34, devrait vous permettre de ne pas mettre pied à terre dans les raidillons, mais il est beaucoup plus difficile d’emmener un 30 ou un 28 lorsque les pourcentages augmentent ;
- les freins : si vous souhaitez tout donner dans les descentes et battre vos records de vitesse, les freins à disques sont recommandés.
> À lire : Les meilleurs pneus de vélo de route
Savoir ce que l’on veut de son vélo
Chacun pratique le vélo d’une manière différente, et nous ne cherchons pas tous la même chose. Ceux qui veulent simplement profiter des paysages tout en se maintenant en forme peuvent être attiré par les vélos électriques, tandis que ceux qui aiment s’éloigner des foules et sortir des sentiers battus peuvent se décider pour un gravel bike.
Si vous savez ce qui vous plait, il devient tout de suite plus facile de choisir le vélo de route qui vous convient !
C’est à vous !
Grimper les cols mythiques des Alpes et des Pyrénées est certainement l’un des plus grands bonheurs que l’on peut ressentir sur la route. La fierté d’atteindre le sommet, le plaisir de la descente… Ce sont des sensations inoubliables, surtout avec le vélo qui correspond à nos attentes et nous aide à nous dépasser.
En attendant de nous rencontrer sur les routes, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à poser vos questions.