Notre comparatif des meilleurs vélos de route aéro du moment

Quand vous commencez à prendre goût à la route, il vient le moment quand l’envie se fait sentir d’essayer un vélo qui permet de filer comme le vent. Les vélos aéro sont de plus en plus recherchés par les amateurs, mais il est souvent difficile de s’y retrouver entre les différents modèles et catégories. Pour vous aider, nous vous proposons une sélection de modèles et nous vous offrons quelques conseils pour bien choisir.

Vélos profilés, vélos de triathlon, vélos de contre la montre… Tous sont des vélos aéro, c’est-à-dire pensés pour améliorer l’aérodynamisme et donc permettre de prendre de la vitesse avec moins d’efforts. Dans la suite de cet article, nous vous présentons cinq vélos qui répondent à ce critère, mais offrent des possibilités bien différentes. Selon vos envies, vous trouverez surement ce dont vous avez besoin !

Notre sélection en un clin d'oeil

Cervélo R3 Disc
  • Idéal pour : Cyclotouristes et cyclosportifs
  • Poids : 8,3 kg
  • Freins : Disques Shimano
BMC RoadMachine 02
  • Idéal pour : Rouler sans limites
  • Poids : 8,1 kg
  • Freins : Disques Shimano
Cannondale SystemSix
  • Idéal pour : L’effort solitaire
  • Poids : 7,8 kg
  • Freins : Disques Shimano

Notre comparatif des meilleurs vélos de route aéro du moment

Nous nous sommes intéressés à de nombreux modèles pour ce comparatif et il a été difficile de faire un choix. Tellement de vélos performants, répondant à des besoins si différents… Dans l’idéal, on pourrait tous les avoir dans notre garage ! Il a pourtant bien fallu trancher, et voici donc pour vous les grands gagnants de notre sélection 2020.

Le meilleur vélo aéro rapport qualité/prix

Dans la catégorie qualité/prix, nous nous sommes intéressés aux vélos aéro plutôt polyvalents. En effet, s’il vous faut acheter un autre vélo pour vos sorties en montagne, en ville, ou pour les courses cyclosportives, cela devient tout de suite plus coûteux. Puis nous nous sommes penchés sur le rapport rigidité/poids et sur le niveau d’équipement pour finalement déclarer vainqueur :

Vélo Aéro Cervélo R3 Disc

  • Poids : 8,3 kgvelo aero Cervélo R3 Disc
  • Cadre/Fourche : Carbone/Carbone
  • Freins : Disques Shimano
  • Transmission : Shimano Ultegra

Idéal pour : Ceux qui veulent un vélo orienté vitesse

Notre avis : Avec un cadre et des roues profilées, une position aérodynamique et un ensemble particulièrement rigide, il ne fait aucun doute que ce vélo vous permettra de développer votre puissance, bien calé sur la selle. Mais il reste très léger et manœuvrable, ce qui lui donne une polyvalence appréciable lorsque la route s’élève ou que l’on souhaite faire une sortie plus tranquille. Vous pouvez l’emmener dans les courses cyclo, et son équipement Shimano Ultegra est agréable à utiliser. Un excellent choix si vous souhaitez un vélo aéro, sans toutefois devoir vous acheter un second vélo pour les autres sorties.

Le vélo aéro le plus polyvalent

Lorsque l’on cherche un pur vélo aéro, on prend le risque de se retrouver limité dans sa pratique de la petite reine. Si vous souhaitez vous faire plaisir avec un vélo qui tient la distance, mais ne vous limitera sur aucun terrain et vous permettra de participer à toutes les courses cyclo, alors il n’y a pas de doutes. Ce vélo est fait pour vous :

Vélo Aéro BMC RoadMachine 02

  • Poids : 8,1 kgvelo aero BMC RoadMachine 02
  • Cadre/Fourche : Carbone/Carbone
  • Freins : Disques Shimano
  • Transmission : Shimano Ultegra Di2

Idéal pour : Ceux qui aiment les contre la montre, mais pas que

Notre avis : Certains considèrent que le BMC RoadMachine n’est pas un vélo taillé pour les efforts solitaires… Et ils ont raison ! Il a été conçu pour être polyvalent, et c’est une réussite. Profilé et offrant une position aérodynamique, il fait preuve toutefois d’une souplesse qui peut décevoir en contre la montre. Mais lorsque la route s’élève, ou que l’on roule avec des amis ou au cœur du peloton, il devient le compagnon idéal. Que vous emmeniez un 50×11 contre le vent dans une longue ligne droite, ou que vous mouliniez en 34×32 dans une bosse, ce vélo vous permet toujours de donner le meilleur de vous-même.

Le choix des experts

Ici nous nous adressons à ceux qui souhaitent emmener du braquet, prendre de la vitesse pour de longs efforts solitaires sur des routes en excellent état. On ne pense plus aux cyclo ou aux cols, et on se concentre sur la vitesse et les cuisses puissantes. Vous vous reconnaissez ? Alors, jetez un coup d’œil à cette petite merveille :

Vélo Aéro Cannondale SystemSix Carbon

  • Poids : 7,8 kgvelo aero Cannondale SystemSix Carbon
  • Cadre/Fourche : Carbone/Carbone
  • Freins : Disques Shimano
  • Transmission : Shimano Ultegra Di2

Idéal pour : Ceux qui veulent rouler, rouler, rouler…

Notre avis : D’entrée, nous vous annonçons le gros point fort de ce vélo conçu pour la vitesse : il est autorisé par l’Union Cycliste Internationale (UCI). Cela signifie que vous pouvez l’utilisez lors des compétitions cyclistes, pas besoin d’avoir un deuxième vélo de route. Aérodynamique, léger et rigide, il permet de produire plus d’effort en dépensant moins d’énergie. Et en bonus, il a un capteur intégré (vous ne pensiez pas casser le profil de cette machine en ajoutant un capteur sur la fourche pour votre compteur ?).

Le meilleur vélo aéro pour le triathlon

Une précision qui peut paraître évidente, mais qu’il est toujours bon de faire : les vélos triathlons sont conçus… pour le triathlon ! Ou pour les contre la montre. Si vous n’êtes jamais monté sur un tel vélo, vous allez être surpris. Ce n’est pas seulement que le cadre et les roues sont profilés, ils sont pensés que vous ayez la position la plus aérodynamique possible, ce qui peut s’avérer fatigant et inconfortable pour ceux qui ne sont pas habitués. Et ils sont lourds, afin d’avoir le plus d’inertie possible. Si vous vous êtes décidés pour un vélo aéro triathlon, celui-ci vous ravira :

Cervélo P-SE Ultegra Di2

  • Poids : 9,32 kgvelo aero Cervélo P-SE Ultegra Di2
  • Cadre/Fourche : Carbone/Carbone
  • Freins : Disques TRP
  • Transmission : Shimano Ultegra Di2

Idéal pour : Ceux qui font du triathlon

Notre avis : Un vélo incroyable, avec un équipement à couper le souffle et des performances difficiles à égaler. Nous parlons ici d’une machine utilisée par des pros lors de championnats du monde, du top de ce que fait la marque canadienne. Si vous faites du triathlon et que vous avez la possibilité de rouler sur cet engin, vous serez émerveillé par ses qualités.

Le meilleur vélo aéro électrique

Comment, un vélo électrique au milieu des vélos aéro ? Et bien oui. Loin des polémiques, rappelez-vous qu’il y a encore quelques années les roues profilées ou les changements de vitesse aux freins étaient vus comme des aberrations qui dénaturent notre sport. Les technologies évoluent et il est indéniable que le vélo électrique permet à de nombreuses personnes de se faire plaisir à vélo. Pour ceux qui souhaitent un peu d’aide pour filer comme le vent, nous avons sélectionné :

BMC AlpenChallenge AMP Road

  • Poids : 14,15 kgvelo aero BMC AlpenChallenge AMP Road
  • Cadre/Fourche : Carbone/Carbone
  • Freins : Disques Shimano
  • Transmission : Shimano Ultegra Di2

Idéal pour : Ceux qui ne font pas de compétition

Notre avis : Profilé, rigide et aérodynamique du cadre jusqu’aux roues, ce vélo entre sans doute possible dans la catégorie des vélos aéro taillés pour la vitesse et l’effort solitaire. Il est vrai que cet effort est aidé par un moteur, mais, à moins de l’utiliser en compétition, cela ne pose pas de problèmes. Au contraire, il offre un confort que peu de vélos sur le marché peuvent égaler. Si vous avez envie de vivre des sensations de vitesse sans toutefois avoir l’entraînement pour, vous ne regretterez pas un seul instant d’avoir essayé ce vélo.

Guide d’achat : Comment bien choisir son vélo aéro ?

Les vélos aéro sont à la mode depuis quelques années et c’est une bonne nouvelle pour les pratiquants. Mais avant de vous jetez sur un vélo de triathlon aux lignes aérodynamiques inégalables, prenez le temps de lire les lignes qui suivent. Elles vous aideront certainement à l’heure de prendre votre décision.

Quelques infos utiles

Les experts estiment que le vélo est responsable de seulement 20 % de l’aérodynamisme du cycliste, les autres 80 % étant dus à la position de celui-ci. Si les vélos de triathlon et de contre la montre sont si performants, c’est parce qu’ils permettent une position différente. Celle-ci sacrifie le confort pour privilégier l’aérodynamisme et la puissance développée.

Et lorsque l’on s’intéresse à l’aérodynamisme du vélo, sachez que les roues sont aussi importantes que le cadre, voire plus.

Par ailleurs, la plupart des vélos taillés purement pour la vitesse (comme ceux de contre la montre ou de triathlon) sont interdits dans les courses cyclotouristes ou cyclosportives.

Course sur un velo aero
Photo par sporlab

Critères à prendre en compte

Pour un vélo aéro, il est important de s’intéresser à trois aspects :

  • le poids : on le sait, plus un vélo est léger, plus il est facile à emmener… oui, mais, plus il est lourd et plus il a d’inertie ! Les vélos dédiés purement au contre la montre pèsent souvent plus que leurs homologues de route, car une fois lancés, ils ne s’arrêtent plus ;
  • la rigidité : un cadre rigide offre une meilleure transmission de l’effort fourni, mais augmente la fatigue et diminue le confort ;
  • la position : les positions les plus aérodynamiques aident évidemment à prendre de la vitesse en fournissant moins d’effort, mais sont aussi plus inconfortables.

Savoir ce que l’on veut de son vélo

Comme toujours, il est indispensable de bien savoir ce que vous souhaitez faire avec votre vélo. Si vous vous offrez le meilleur vélo de triathlon du monde, vous risquez d’être déçu lorsque vous souhaiterez prendre part à une cyclo en montagne… vous ne serez pas autorisé à prendre le départ !

La recherche de l’aérodynamisme se fait souvent au détriment du confort. Ce n’est ni bien ni mal : c’est comme ça. Si vous en êtes conscients, vous pouvez alors choisir votre vélo en connaissance de cause.

C’est à vous !

J’espère que cet article a apporté des réponses aux questions que vous vous posiez.

Il n’est pas toujours facile de choisir un vélo aéro, tant cette dénomination peut être appliquée à de nombreuses machines totalement différentes. Les vélos présentés dans cet article ont tous des caractéristiques différentes, et pourtant ce sont tous des vélos pensés pour l’aérodynamisme. À présent, il ne vous reste plus qu’à vous décider et à profiter de votre nouveau compagnon de route !

En attendant de nous rencontrer sur les routes, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à poser vos questions.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Luis Mage

Luis Mage

Originaire des Hautes-Alpes, Luis a déjà vécu dans une dizaine de pays. C’est un amoureux de la petite reine, qu’il a pratiqué en compétition pendant son adolescence. Il est aussi passionné par la montagne et compte de nombreuses ascensions sur les sommets du monde entier. Lorsqu’il n’est pas en vadrouille, il partage son temps entre ses chats, ses chiens, et son travail de rédacteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *