J’ai pratiqué pendant plusieurs années le cyclisme de compétition. Puis je n’ai plus eu le temps de m’entraîner autant qu’il fallait, j’ai découvert d’autres activités et il m’est devenu difficile d’accumuler les 10 à 15 000 bornes par an dont j’avais besoin. J’ai été frustré quelque temps de ne plus pouvoir donner le meilleur moi-même.
Puis un jour, un ancien compagnon de route m’a proposé de se faire une sortie Izoard et col de Vars, en souvenir du bon vieux temps. Nous nous sommes trainés dans les montées, nous sommes descendus « comme papi », nous sommes rentrés à la maison bien plus tard que prévu… Mais cela reste encore aujourd’hui l’un de mes meilleurs souvenirs à vélo. Je venais de découvrir le cyclotourisme, le vélo pour le plaisir et pas pour la performance !
La pratique du cyclotourisme est la plus répandue, et de loin. Les professionnels sont rares, les sportifs de performance y dédient tout leur temps libre… et les cyclos constituent le gros du peloton. Il n’y a aucune honte à travailler la semaine et à n’être qu’un « cycliste du dimanche ».
Note : La confusion est fréquente, mais le cyclotourisme est différent des randonnées à vélo. Les vélos faits pour l’aventure et les raids de plusieurs jours en autonomie plus ou moins complète feront le sujet d’un autre article. Ici, nous traitons les vélos de route conçus pour une pratique hors compétition.
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleur rapport qualité/prix
Meilleur pour débutants
Meilleur haut de gamme
Felt Fr Ultrega Triban RC120 Trek Domane SL 4
Voir sur Alltricks
Voir sur Decathlon
Voir sur Alltricks
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleur rapport qualité/prix
Felt Fr Ultrega
Voir sur Alltricks
Meilleur pour débutants
Triban RC120
Voir sur Decathlon
Meilleur haut de gamme
Trek Domane SL 4
Voir sur Alltricks
Notre sélection des meilleurs vélos de cyclotourisme :
- Meilleur rapport qualité / prix : Felt FR Ultegra
- Meilleur pour débutants : Triban RC120
- Meilleur haut de gamme : Trek Domane Sl 4
- Meilleur pour les chemins de terre : Cinelli Zydeco Lala
- Meilleur électrique : Cannondale Synapse Neo 2
Lorsque l’on parle de vélo de cyclotourisme, l’un des arguments les plus importants est le confort. Avoir mal aux fesses pendant des heures, puis souffrir du dos pendant quelques jours, a tendance à gâcher le plaisir que l’on peut avoir lors de nos sorties. Nous avons tous une morphologie différente, et un vélo confortable pour l’un peut être un calvaire pour un autre, mais la position générale et la souplesse sont des aspects importants pour tout le monde. Voici une sélection de vélos qui devraient vous permettre de vous faire plaisir lors de vos sorties du weekend !
Meilleur vélo rapport qualité/prix : FELT FR Ultegra
Un vélo de cyclotourisme maniable, polyvalent, fiable et bien équipé : ce sont les critères qui ont guidé notre choix pour vous présenter le vélo ayant le meilleur rapport qualité/prix. Après moult hésitations, voici celui qui nous semble le meilleur compromis :
- Poids : 7,37 kg
- Cadre/Fourche : Carbone/Carbone
- Freins : Disques Ultegra
- Transmission : Shimano Ultegra
Idéal pour : Ceux qui veulent confort et polyvalence au meilleur prix
Notre avis : Avec un cadre carbone qui permet d’avoir un vélo ultraléger, un équipement Shimano Ultegra de qualité, des freins à disque pour un freinage inégalable, et 22 vitesses pour avoir un rythme de pédalage adéquat sur tous les terrains, ce vélo offre toutes les avancées technologiques du moment. Ce n’est pas donné, mais il est difficile de faire mieux…
Meilleur vélo pour débuter le cyclotourisme : TRIBAN RC120
C’est toujours la même chose lorsque l’on débute : on a besoin d’équipement, et cela coûte cher. À vélo, certaines choses sont absolument nécessaires (casques, outils…) et leur acquisition ne peut être évitée. Cela limite le budget pour le vélo, et lorsque l’on ne souhaite sortir que de temps en temps avec des amis, on hésite à mettre 1000 euros dans son engin. Nous avons donc choisi de vous présenter l’un des vélos les moins chers du marché, mais qui offre tout de même sécurité et confort.
- Poids : 11,25 kg
- Cadre/Fourche : Aluminium/Aluminium
- Freins : Disques Promax
- Transmission : Shimano/Microshift
Idéal pour : Ceux qui veulent un vélo simple
Notre avis : Les limitations de ce vélo sont évidentes lorsqu’on le compare à ce qui se fait aujourd’hui. Alors je l’ai comparé au vélo que j’utilisais en compétition il y a vingt ans (oui, je ne suis pas tout jeune !), et je me suis rendu compte qu’il n’était pas mal du tout ! Si vous souhaitez vous mettre « sérieusement » au vélo, vous risquez d’être limité par son poids et ses 16 vitesses. Mais si votre objectif n’est pas de sortir tous les weekends, il est fort possible que celui-ci vous dure des années, sans que vous ayez à vous en plaindre !
Meilleur haut de gamme : TREK Domane SL 4
Il est difficile de placer une limite exacte entre les vélos plaisirs et les vélos performance. Plus on monte en gamme, plus les fabricants cherchent à optimiser des critères qui ne sont pas forcément importants pour un cyclotouriste. Pour notre sélection, nous avons choisi de rester dans un budget raisonnable, en partant du principe que la majorité d’entre nous ne souhaite pas dépenser une somme élevée pour un vélo de cyclotourisme.
- Poids : 9,87 kg
- Cadre/Fourche : Carbone/Carbone
- Freins : Disques Shimano
- Transmission : Shimano Tiagra
Idéal pour : Ceux qui aiment se faire plaisir
Notre avis : Le confort des cadres Domane est reconnu dans le milieu cycliste, et ce vélo est probablement l’un des meilleurs compromis entre performance et confort. Si l’on y ajoute un niveau d’équipement plus que respectable, il n’y a aucun doute que même les plus exigeants se feront plaisir lors des longues sorties sur ce vélo.
Meilleur vélo pour les chemins de terre : Cinelli Zydeco Lala
Si le but est de se faire plaisir lors de nos sorties vélos, pourquoi se limiter aux belles routes bien asphaltées ? Vous avez envie de vous échapper entre les vignes ? Vous aimeriez rouler sur les chemins de terre de montagne ? Il existe aujourd’hui des vélos de cyclotourisme qui vous permettent de sortir du goudron.
- Poids : 11,2 kg
- Cadre/Fourche : Aluminium/Aluminium — Carbone
- Freins : Disques TEKTRO
- Transmission : Shimano SORA
Idéal pour : Ceux qui aiment sortir des sentiers battus
Notre avis : Simple, résistant et confortable, voici le Zydeco Lala résumé en trois mots. Avec ses pneus 700x35c et son développement en 32×34, rien ne devrait vous arrêter ! En revanche, si vous roulez majoritairement sur du bon asphalte, il peut vous paraître un peu lourd.
Meilleur vélo de cyclotourisme électrique : Cannondale Synapse Neo 2
Enfin une catégorie pour laquelle il n’est pas besoin de justifier l’utilisation du vélo électrique ! Interdit en compétition, moqué par ceux qui cherchent à se dépasser à chaque sortie, le vélo électrique trouve sa place parmi ceux qui sortent pour profiter des paysages et du grand air. Il permet d’aller là où les jambes ne nous emmènent plus, et nous ramène à la maison même lorsque nous avons surestimé nos forces.
- Poids : 17 ,6 kg
- Cadre/Fourche : Aluminium/Carbone
- Freins : Disques Shimano
- Transmission : Shimano Tiagra
Idéal pour : Ceux qui veulent moins transpirer
Notre avis : Ce vélo offre le confort d’un moteur électrique silencieux et puissant, qui permet de franchir tous les obstacles. Son poids est élevé, et peut poser problème lorsque vous souhaitez grimper seulement à la force des mollets. Mais si vous choisissez un vélo électrique, c’est bien pour pouvoir recevoir un peu d’aide lorsque vous êtes à la limite !
Guide d’achat : Comment bien choisir son vélo de cyclotourisme ?
Tout cyclotouriste qui se respecte sait à quel point il est important de choisir un bon vélo de route. Un compagnon de route qui sait se faire oublier, mais est là pour répondre à nos attentes lorsque nous avons besoin de lui. Quand on souhaite seulement se faire plaisir sur la route, ce qui est important n’est pas forcément ce à quoi l’on pense.
Critères à prendre en compte
C’est simple, voici les trois points les plus importants pour choisir votre vélo de cyclotourisme : le confort, le confort, et le confort. Soyons clairs : si vous ne vous sentez pas bien sur votre vélo, vous ne profiterez pas de vos sorties.
- Il n’y a pas de position et de design universel, mais avant de vous jeter sur un vélo aéro hyperprofilé, réfléchissez-y à deux fois : il est probable que vos reins vous en remercient.
- En général, une position plus relevée soulage votre dos, tandis qu’une selle plus large sera moins douloureuse. De même, un cadre plus souple permet d’absorber les vibrations, qui peuvent à la longue fatiguer les bras et les jambes.
- En revanche, le poids n’est pas un aspect primordial à l’heure de choisir un vélo de cyclotourisme. Bien entendu, il est plus agréable de rouler avec un vélo plus léger, mais d’autres aspects, telles la sécurité ou la possibilité d’avoir plus de vitesses, sont à privilégier.
Savoir ce que l’on veut de son vélo
Êtes-vous sûr de vouloir un vélo de cyclotourisme ? Peut-être que vous ne faites pas de compétition, que vous roulez pour votre propre plaisir, mais qu’une grande partie de votre satisfaction vient de la possibilité de vous dépasser. Dans ce cas, peut-être devriez-vous aussi jeter un coup d’œil à d’autres catégories de vélo.
Par ailleurs, il est important de savoir sur quels types de terrain vous allez rouler. Si vous habitez en plaine, et que la bosse la plus raide est celle qui mène à votre garage, vous n’avez pas besoin de petits développements. Si dans les environs vous n’avez qu’une route nationale et des chemins non asphaltés, peut être qu’un vélo qui vous permet de rouler sans crainte hors bitume est le choix le plus adapté.
Une fois que vous savez ce que vous voulez faire, il vous sera bien plus facile de vous décider.
C’est à vous !
J’espère que cet article vous a permis d’y voir un peu plus clair.
Le cyclotourisme est un terme parfois raillé, mais ceux qui s’y adonnent savent bien que les efforts que ce sport demande sont importants, et que le plaisir ressenti est à la mesure. C’est d’ailleurs bien l’objectif des vélos cyclotouristes : la recherche du plaisir de rouler plutôt que de la compétition. Une fois que l’on a trouvé le bon vélo, il ne nous reste plus qu’à profiter de la route pendant des heures durant… Que du bonheur en perspective !
En attendant de nous rencontrer sur les routes, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à poser vos questions.
2 réflexions sur “Notre comparatif des meilleurs vélos de cyclotourisme du moment”
bonjour
je ne comprends pas trop ce qui classe le trek mieux que le Felt alors que celui ci est à la fois moins lourd et équipé en ultegra quand le Trek est en tiagra, gamme inférieure.
j’en profite pour râler contre équipement triple plateau devenu introuvable alors qu’il est beaucoup plus confortable en utilisation que le double.
une remarque particulière: 2*11 ou 3*10 ne font pas 22 ou 30 développements car il y a des recouvrements.
et une remarque générale: les vélos même catalogués cyclotouriste sont calibrés par les fabricants sur les normes compétition alors que les cyclotouristes sont beaucoup plus nombreux (même si, en observant les participants, ils vieillissent sur la route et que l’avenir de la FFCT c’est le VTT).
sportivement
Bonjour Papyli,
Il n’y a pas de “meilleur classement”, mais des catégories différentes. J’ai longtemps hésité à mettre le Felt dans la catégorie “qualité-prix”, qui correspond pour beaucoup de monde à “pas cher, mais acceptable”… Mais le Felt fournit un niveau d’équipement excleent, à un prix abordable, ce qui fait qu’au final son rapport qualité-prix est très bon!
Le Domane reste, pour moi, un vélo plus haut de gamme, avec un cadre à a fois plus orienté performance et plus conforttable. Le modèle présenté a en effet un niveau d’équipement qui n’est pas ce qu’il se fait de mieux au monde, mais j’essaie de présenter des vélos pour toutes les bourses, et pas que des machines de rêve à 5000 ou 6000 euros. Il existe des versions du Domane SL en Ultegra ou Sram Force eTap.
Concernant le triple plateau… ce serait un plaisir de partager une bière en discutant du “c’était mieux avant”! Honnêtement, la “perte” du troisième plateau me semble largement compensée par l’augmentation des pignons (sur mon premier vélo de compèt, je n’avais que 6 pignons), mais ce n’est qu’un avis personnel…
Quant au vieillissement du cyclotourisme, je suis partagé. Oui, je suis d’accord avec toi. Mais d’un autre côté, je pratique d’autres activités montagne qui sont devenues à la mode et attire un public jeune et nombreux… Le résultat c’est qu’il est devenu difficile d’en profiter, tant certains coins sont surpeuplés par des personnes qui passent plus de temps à faire des photos et jeter leurs emballages que de s’adonner à leur passion.