Notre comparatif des meilleurs vélos de route alu

Les cadres en carbone sont à la mode, mais ce serait une erreur de croire que les vélos en aluminium ont été relégués au rayon des antiquités. Bien au contraire, ils profitent de toutes les dernières innovations et permettent de rouler sur des machines incroyables pour un coût bien moindre.

On ne va pas se mentir, la fibre de carbone a détrôné l’aluminium dans le peloton professionnel et dans la plupart des clubs de vélo. Ce serait cependant une erreur de croire que les vélos alu appartiennent au passé ! Tous les spécialistes vous le diront : mieux vaut un bon vélo en aluminium qu’un mauvais vélo en fibre de carbone. Léger, résistant et surtout beaucoup moins cher, le cadre alu a toujours son mot à dire.

Notre sélection en un clin d'oeil

CUBE ATTAIN SL
  • Idéal pour : Équilibre poids/équipement
  • Poids : 9,6 kg
  • Freins : Disque Shimano
TRIBAN RC120
  • Idéal pour : Son prix
  • Poids : 10,9 kg
  • Freins : Étriers alu
BMC TeamMachine ALR Disc One
  • Idéal pour : Utilisation intensive
  • Poids : 8,4 kg
  • Freins : Disque SRAM

Notre comparatif des meilleurs vélos de route en aluminium du moment

Nous avons jeté un coup d’œil à la sélection de vélos alu proposée par les fabricants en 2020, et il faut bien avouer que nous sommes gâtés. Des vélos performants, avec un équipement de haute qualité, au poids incroyablement léger, et tout ça pour des prix fort accessibles… Il a été difficile de décider quels vélos vous présenter ! Après quelques choix cornéliens, voici les meilleurs vélos alu du moment selon la rédaction de ZeOutdoor.

Le meilleur vélo de route rapport qualité/prix

Il est toujours difficile de trouver le rapport qualité/prix qui satisfait tout le monde, chacun ayant une vision différente… Ici, nous avons décidé privilégier le niveau d’équipement et la performance, tout en restant dans une gamme de prix peu élevés. Au final, le constructeur allemand CUBE nous a convaincus avec leur :

CUBE ATTAIN SL

  • Poids :                 9600 g
  • Cadre/Fourche :      Aluminium/Carbonevelo route aluminium cube attain sl
  • Freins :                    Disques Shimano 105
  • Transmission :        Shimano 105

Idéal pour : Ceux qui cherchent un super équipement sans casser la tirelire

Notre avis : Un vélo qui fait moins de 10 kg, équipé Shimano 105, avec freins à disque et roues profilées, le tout pour moins de 1500 euros. Il est difficile de faire mieux ! Il offre confort et sécurité, et niveau performance, il n’a pas à rougir face à des vélos trois ou quatre fois plus chers. C’est un vélo qui ravira tous ceux qui sont prêts à tirer plusieurs centaines de grammes de plus pour économiser quelques centaines d’euros.

Le meilleur vélo de route aluminium pour débuter

Lorsque l’on débute dans le vélo de course, l’investissement peut être conséquent. Casque, pédale, outils, vêtements… Il ne reste plus grand-chose pour le budget vélo ! C’est en tenant compte des contraintes financières — mais sans sacrifier le confort et la sécurité — que nous avons décidé de vous présenter :

TRIBAN RC120

  • Poids :                     10 900 g
  • Cadre/Fourche :      Aluminium/Carbone-Aluminiumvelo de route aluminium triban rc 120
  • Freins :                    Étriers alu
  • Transmission :        Shimano Microshift

Idéal pour : Ceux qui souhaitent débuter dans de bonnes conditions

Notre avis : Il pèse près de 11 kg, mais si vous débutez cela ne fait pas une grande différence. Et soyons clairs : les étriers de freins sont parfaitement sûrs, c’est un système encore utilisé par les professionnels il y a peu. Ses développements du 50×11 au 34×34 permettent de grimper les pentes les plus raides et d’emmener du braquet. Au final, c’est un vélo parfait pour les débutants, mais aussi pour tous ceux qui aiment faire du vélo sans avoir de grandes prétentions.

Le choix des experts

Les spécialistes de la route qui n’ont pas forcément un budget illimité se tournent souvent vers les vélos alu, et ils ont bien raison. Au prix de quelques grammes de plus, il est possible d’avoir un équipement incroyable sans avoir à taper dans le livret A. Quand on dit qu’un bon vélo alu peut largement dépasser de nombreux vélos en carbone, en voici la preuve :

BMC TeamMachine ALR Disc One

  • Poids :                     8400 g
  • Cadre/Fourche :      Aluminium/Carbonevélo de route bnc teammachine alr disc one
  • Freins :                    Disques SRAm Force eTap
  • Transmission :        SRAM Force eTap

Idéal pour : Ceux qui aiment se faire plaisir

Notre avis : Vous avez bien lu : un cadre alu, et à peine plus de 8 kg. Étonnant, non ? Et la liste des bonnes surprises ne s’arrêtent pas là : des jantes Mavic Open Pro, des freins à disque SRAM Force et, cerise sur le gâteau, 12 pignons à l’arrière ! Avec autant de possibilités entre le 48×10 et le 35×33, vous avez de quoi vous faire plaisir.

Le meilleur vélo alu pour gros rouleurs

Comme nous venons de le voir, les vélos alu peuvent offrir des performances comparables, voire supérieures, à ceux en carbone. Et pour ceux qui ne passent pas leur temps à grimper dans les cols, le poids devient un critère moins important. Ceci ouvre la porte à de nombreux engins ultra-performants, au prix imbattable. Notre coup de cœur a été pour la nouvelle version d’une gamme qui ravit les amoureux de la petite reine depuis près de quarante ans :

CANNONDALE CAAD13

  • Poids :                     9320 g
  • Cadre/Fourche :      Aluminium/Carbonevelo route aluminium cannondale CAAD13
  • Freins :                    Etriers Shimano
  • Transmission :        Shimano 105

Idéal pour : Ceux qui préfèrent rouler plutôt que grimper

Notre avis : Le petit dernier de la gamme CAAD est une petite merveille. Confortable, maniable, performant, il permet de se faire plaisir pour un prix résolument bas. C’est l’équilibre parfait entre les vélos « à l’ancienne » (cadre alu, freins à patin) et les dernières évolutions techniques (léger, 22 vitesses, passage de câble dans le cadre). Ceux qui aiment faire de la montagne doivent toutefois bien réfléchir avant de prendre un 36×30 qui risque de faire mal quand la route devient raide.

Le meilleur vélo alu pour les chemins de terre

Quand on cherche à sortir des sentiers battus, les vélos alu offrent une résistance intéressante. Alors tant qu’à faire, autant essayer de se lancer sur des routes en mauvais état, sur des chemins raides que l’on croyait réserver aux VTT. Pour vivre une nouvelle expérience sur vélo de route, vous pouvez essayer le

KONA ROVE NRB

  • Poids :                     10 200 g
  • Cadre/Fourche :      Aluminium/Carbonevelo route aluminium kona rove nrb
  • Freins :                    Disques TRP
  • Transmission :        SRAM Apex

Idéal pour : Ceux qui aiment le VTT

Notre avis : Certains le surnomment le « VTT de route », et ce n’est pas forcément exagéré. Avec ses pneus 650x47c et ses 11 vitesses du 40×11 au 40×42 (oui, 42 à l’arrière), ce Gravel Bike offre une expérience étonnante et plaisante. Il n’est pas fait pour ceux qui ne font que de la route, mais peut donner des idées à ceux qui aiment se perdre dans la nature.

Guide d’achat : Comment bien choisir son vélo de course en aluminium ?

Les vélos alu ont perdu du terrain face aux vélos carbone ces dernières années, mais ils sont loin d’avoir dit leur dernier mot. À budget égal, ils offrent bien souvent de meilleures performances, et de nombreux connaisseurs l’ont bien compris.

Au moment de choisir son compagnon de route, rien ne sert de se précipiter. Mieux vaut bien s’informer afin de prendre la meilleure décision pour vous. Il est possible que votre portefeuille vous remercie, alors lisez bien les lignes qui suivent.

Quelques infos utiles

C’est certain, un cadre en carbone pèse moins qu’un cadre en aluminium. Mais cela ne signifie pas que le vélo sera plus léger ! Les roues, la transmission, le système de freinage, la fourche (qui est souvent en carbone, même sur les vélos alu), la selle… Tous ont leur importance !

Et l’énorme avantage de l’aluminium, c’est le prix. Si vous avez gagné à l’euromillions et que ce n’est pas un critère pour vous, félicitations ! Par contre, je vous invite à aller consulter les vélos tout carbone : honnêtement, vous y trouverez des vélos plus performants.

Mais si, comme la plupart d’entre nous, vous ne crachez pas sur une petite économie, un cadre en aluminium peut être une bonne solution.

Critères à prendre en compte

Pour un vélo alu, il est important de s’intéresser à trois aspects :

  • le poids : il n’y a pas de secret, plus un vélo est léger, plus il est facile à emmener. Les pros font la chasse à tous les grammes, ceux-ci peuvent faire la différence entre lever les bras sur la ligne d’arrivée et finir au pied du podium. Mais est-ce vraiment le cas, pour nous, communs des mortels ? Les barres protéinées et le bidon en plus que nous mettons dans le maillot quand il fait chaud ne pèsent-elles pas plus que le gain sur le cadre ? Il n’y a pas de bonne réponse, mais c’est une question à se poser ;
  • le développement : si 500 g en plus ne risquent pas de nous faire mettre pied à terre dans un col, un développement trop grand le fera. Certains vélos alu sont orientés plus plat que montagne, et il est important d’être conscient de ce que cela signifie de devoir emmener un 36×30 dans des pourcentages élevés ;
  • la durabilité : le cadre alu peut assez facilement être cabossé et perdre de sa superbe, mais il est revanche bien plus rare qu’il casse. Un vélo alu de qualité et bien entretenu dure des années, voire une vie entière.

> À lire : Les meilleurs pneus de vélo de route

femme sur velo de route aluminium
Photo par Coen van den Broek

Savoir ce que l’on veut de son vélo

C’est encore et toujours LE point le plus important, LA question à se poser avant d’acheter un vélo : que souhaitez-vous faire avec ?

Si vous voulez faire de la compétition et recherchez la performance, il est possible que vous vous sentiez limité par le poids d’un vélo alu. En revanche, si vous souhaitez avoir un équipement haut de gamme pour un prix raisonnable, le vélo alu est une excellente solution.

Il ne vous reste alors plus qu’à savoir sur quels types de terrains vous allez rouler le plus souvent (montagne ou plaine, route ou chemin de terre, seul ou en peloton…), et il vous sera beaucoup plus facile de choisir votre nouveau vélo pour les sorties du dimanche.

C’est à vous !

J’espère que cet article vous a semblé utile.

Alors que l’on pense que tout le monde ne jure plus que par le carbone, il est aujourd’hui facile d’oublier tous les avantages offerts par un vélo alu. Et pourtant, ils ont encore et toujours de nombreux arguments à leur faveur, et c’est bien pour cela qu’ils sont loin d’avoir disparu. Non, vous n’êtes pas le seul à contempler l’achat d’un vélo alu : de nombreux connaisseurs l’utilisent, et ils en sont ravis.

En attendant de nous rencontrer sur les routes, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à poser vos questions.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Luis Mage

Luis Mage

Originaire des Hautes-Alpes, Luis a déjà vécu dans une dizaine de pays. C’est un amoureux de la petite reine, qu’il a pratiqué en compétition pendant son adolescence. Il est aussi passionné par la montagne et compte de nombreuses ascensions sur les sommets du monde entier. Lorsqu’il n’est pas en vadrouille, il partage son temps entre ses chats, ses chiens, et son travail de rédacteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *