On ne va pas se mentir, la fibre de carbone a détrôné l’aluminium dans le peloton professionnel et dans la plupart des clubs de vélo.
Pourtant, ce serait cependant une erreur de croire que les vélos de route alu appartiennent au passé ! Tous les spécialistes vous le diront : mieux vaut un bon vélo en aluminium qu’un « mauvais » vélo en fibre de carbone. Léger, résistant et surtout beaucoup moins cher, le cadre alu a toujours son mot à dire.
Notre sélection en un clin d'oeil
Van Rysel EDR AF 105
TREK Domane AL2
Cannondale CAAD 13
Notre comparatif des meilleurs vélos de route aluminium du moment
Nous avons jeté un coup d’œil à la sélection de vélos alu proposée par les fabricants, et il faut bien avouer que nous sommes gâtés. Des vélos performants, avec un équipement de haute qualité, au poids incroyablement léger, et tout ça pour des prix fort accessibles… Il a été difficile de décider quels modèles alu vous présenter !
Après quelques choix cornéliens, voici les meilleurs vélos de route alu du moment selon la rédaction de ZeOutdoor.
Le meilleur vélo de route alu rapport qualité/prix
Lorsqu’il s’agit de débuter, nous avons considéré que le compromis était primordial. Aucun aspect n’est privilégié, et aucun aspect n’est sacrifié. Un vélo équilibré et performant qui vous durera longtemps avant que vous ne vous sentiez limité.
Van Rysel EDR AF 105
Caractéristiques :
- Poids : 8,8 kg
- Cadre/Fourche : Aluminium /Carbone
- Freins : Etrier Shimano 105
- Transmission : Shimano 105
Idéal pour : Ceux qui veulent un vélo équilibré au niveau des prestations
Notre avis : Un vélo léger et manœuvrable, un excellent niveau d’équipement (Shimano 105) et un prix très raisonnable… Le EDR AF 105, avec cadre en aluminium, est un excellent compromis entre tous les principaux points à prendre en compte au moment de choisir un vélo de course.
Il est agréable et robuste, et peut accompagner pendant de nombreuses années ceux qui ne cherchent pas à privilégier un aspect en particulier.
Le meilleur vélo de route aluminium pour débuter
Lorsque l’on débute dans le vélo de course, l’investissement peut être conséquent. Casque, pédale, outils, vêtements… Il ne reste plus grand-chose pour le budget vélo !
C’est en tenant compte des contraintes financières — mais sans sacrifier le confort et la sécurité — que nous avons décidé de vous présenter ce vélo.
TREK Domane AL2
Caractéristiques :
- Poids : 9.6 kg
- Cadre/Fourche : Aluminium/Carbone
- Freins : Double pivot
- Transmission : Shimano Sora 16 vitesses
Idéal pour : Ceux qui ont un budget limité
Notre avis : Le Domane AL2 est un excellent vélo, qui satisfait même les cyclistes ayant plusieurs années de pratique avec sa transmission Shimano Sora à 16 vitesses.
Les freins à double pivot permettent assurent un bon freinage sans risque de bloquer la roue, ce qui peut être un atout pour les débutants qui ne maitrisent pas encore leur engin. Et en plus, ce vélo reste sous les 10 kilos!
Le meilleur vélo de route alu pour les experts
Les spécialistes de la route qui n’ont pas forcément un budget illimité se tournent souvent vers les vélos alu, et ils ont bien raison. Au prix de quelques grammes de plus, il est possible d’avoir un équipement incroyable sans avoir à taper dans le livret A.
Quand on dit qu’un bon vélo alu peut largement dépasser de nombreux vélos en carbone, en voici la preuve.
CANNONDALE CAAD13
Caractéristiques :
- Poids : 10,2 kg
- Cadre/Fourche : Aluminium/Carbone
- Freins : Disques Shimano Tiagra
- Transmission : Shimano Tiagra 20 vitesses
Idéal pour : Ceux qui ont envie de performance
Notre avis : Des freins à disques pour un plus de sécurité lorsque l’on est lancé à pleine vitesse, une transmission Shimano 20 vitesses souple et précise, un 52×11 pour prendre de la vitesse et un 36×34 pour passer les cols les plus difficiles… que demander de plus ?
Un cadre confortable et performant ? Vous l’avez aussi !
Le meilleur vélo alu pour gros rouleurs
Comme nous venons de le voir, les vélos alu peuvent offrir des performances comparables, voire supérieures, à ceux en carbone. Et pour ceux qui ne passent pas leur temps à grimper dans les cols, le poids devient un critère moins important.
Ceci ouvre la porte à de nombreux engins ultra-performants, au prix imbattable. Notre coup de cœur a été pour ce vélo aux performances incroyables.
Orbea Avant
Caractéristiques :
- Poids : 9,9 kg
- Cadre/Fourche : Aluminium / Carbone
- Freins : Disques RideRever
- Transmission : Shimano Tiagra
Idéal pour : Ceux qui aiment avoir un bon équipement
Notre avis : Transmission Shimano 20 vitesses, selle Fizik Aliante, pneus Vittoria Zaffiro, freins à disques mécaniques… et toute l’expertise de Orbea dans un vélo au confort et aux performances notables, qui fonctionne comme une montre suisse, le tout à un poids fort acceptable pour un cadre alu.
Il est difficile de faire mieux à ce niveau de prix…
Le meilleur Gravel Bike alu pour les chemins de terre
Quand on cherche à sortir des sentiers battus, les vélos alu offrent une résistance intéressante. Alors tant qu’à faire, autant essayer de se lancer sur des routes en mauvais état, sur des chemins raides que l’on croyait réserver aux VTT.
Pour vivre une nouvelle expérience sur vélo de route, vous pouvez essayer le Gravel Bike.
Orbea Terra H40
- Poids : 11 kg
- Cadre/Fourche : Aluminium/Carbone
- Freins : Disques Shimano GRX
- Transmission : Shimano GRX 20 vitesses
Idéal pour : Ceux qui aiment le vélo de route et les chemins
Notre avis : Certains le surnomment le « VTT de route », et ce n’est pas forcément exagéré. Avec ses pneus 700x38c et ses 20 vitesses du 46×11 au 30×34 , ce Gravel Bike offre une expérience étonnante et plaisante, qui permet de se faire plaisir sur tous les terrains, à un prix très raisonable.
C’est un vélo polyvalent, qui séduit les « touche-à-tout » mais frustre les « hyper spécialistes ».
Guide d’achat : Comment bien choisir son vélo de course en aluminium ?
Les vélos alu ont perdu du terrain face aux vélos carbone ces dernières années, mais ils sont loin d’avoir dit leur dernier mot. À budget égal, ils offrent bien souvent de meilleures performances, et de nombreux connaisseurs l’ont bien compris.
Au moment de choisir son compagnon de route, rien ne sert de se précipiter. Mieux vaut bien s’informer afin de prendre la meilleure décision pour vous. Il est possible que votre portefeuille vous remercie, alors lisez bien les lignes qui suivent.
Quelques infos utiles
C’est certain, un cadre en carbone pèse moins qu’un cadre en aluminium. Mais cela ne signifie pas que le vélo sera plus léger ! Les roues, la transmission, le système de freinage, la fourche (qui est souvent en carbone, même sur les vélos alu), la selle… Tous ont leur importance !
Et l’énorme avantage de l’aluminium, c’est le prix. Si vous avez gagné à l’euromillions et que ce n’est pas un critère pour vous, félicitations ! Par contre, je vous invite à aller consulter les vélos tout carbone : honnêtement, vous y trouverez des vélos plus performants.
Mais si, comme la plupart d’entre nous, vous ne crachez pas sur une petite économie, un cadre en aluminium peut être une bonne solution.
Critères à prendre en compte
Pour un vélo alu, il est important de s’intéresser à trois aspects :
- le poids : il n’y a pas de secret, plus un vélo est léger, plus il est facile à emmener. Les pros font la chasse à tous les grammes, ceux-ci peuvent faire la différence entre lever les bras sur la ligne d’arrivée et finir au pied du podium. Mais est-ce vraiment le cas, pour nous, communs des mortels ? Les barres protéinées et le bidon en plus que nous mettons dans le maillot quand il fait chaud ne pèsent-elles pas plus que le gain sur le cadre ? Il n’y a pas de bonne réponse, mais c’est une question à se poser ;
- le développement : si 500 g en plus ne risquent pas de nous faire mettre pied à terre dans un col, un développement trop grand le fera. Certains vélos alu sont orientés plus plat que montagne, et il est important d’être conscient de ce que cela signifie de devoir emmener un braquet de 36×30 dans des pourcentages élevés ;
- la durabilité : le cadre alu peut assez facilement être cabossé et perdre de sa superbe, mais il est revanche bien plus rare qu’il casse. Un vélo alu de qualité et bien entretenu dure des années, voire une vie entière.
> À lire : Les meilleurs pneus de vélo de route
Savoir ce que l’on veut de son vélo
C’est encore et toujours LE point le plus important, LA question à se poser avant d’acheter un vélo : que souhaitez-vous faire avec ?
Si vous voulez faire de la compétition et recherchez la performance, il est possible que vous vous sentiez limité par le poids d’un vélo alu. En revanche, si vous souhaitez avoir un équipement haut de gamme pour un prix raisonnable, le vélo alu est une excellente solution.
Il ne vous reste alors plus qu’à savoir sur quels types de terrains vous allez rouler le plus souvent (montagne ou plaine, route ou chemin de terre, seul ou en peloton…), et il vous sera beaucoup plus facile de choisir votre nouveau vélo pour les sorties du week end.
C’est à vous !
J’espère que cet article vous a semblé utile.
Alors que l’on pense que tout le monde ne jure plus que par le carbone, il est aujourd’hui facile d’oublier tous les avantages offerts par un vélo alu. Et pourtant, ils ont encore et toujours de nombreux arguments à leur faveur, et c’est bien pour cela qu’ils sont loin d’avoir disparu. Non, vous n’êtes pas le seul à contempler l’achat d’un vélo alu : de nombreux connaisseurs l’utilisent, et ils en sont ravis.
En attendant de nous rencontrer sur les routes, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à poser vos questions.