Un casque léger, confortable, aéré, qui offre le meilleur niveau de protection actuellement. Un best seller depuis sa sortie en 2022 (déjà… le temps passe vite) qui chaque année se réaffirme comme l’un des casques leader du marché. En attendant le printemps prochain et la nouvelle version tout en couleur, nous avons mis la main sur un modèle 2025 pour un test de fin de saison..
Vous savez quoi ? C’est le top !
Ce qui nous a plu
- Son poids plume (250g en taille M)
- Son réglage facile et rapide
- Le confort général
- L’excellente ventilation
Ce qui nous a moins plu
- Son prix
En bref
Incroyablement léger, super confortable à porter et avec un niveau de protection haut de gamme, il est clair que l’Avio Mips, c’est la crème de la crème. On apprécie aussi sa molette de réglage précise, qui permet de s’adapter au port de la cagoule quand il fait froid.
Les détails font aussi la différence, avec une housse fournie qui s’avère bien pratique pour le transport et le rangement.
Un seul problème : un prix élevé, qui le met hors de portée du portefeuille de la plupart des cyclistes du dimanche. La qualité professionnelle a un prix !
Les conditions du test
Une première sortie de rêve, par une température clémente, au soleil, avec en décor les sommets enneigés. Une session pas très longue (1h30), à un rythme tranquille, pour profiter des derniers beaux jours de la saison de vélo… Et ça donne envie de continuer !
Une deuxième sortie plus longue, dans des conditions que les commentateurs cyclistes nomment “dantesques” (pluie, vent, neige… avec en plus les voitures sur la nationale qui font n’importe quoi). Bon, sur le vélo on se fait toujours plaisir, mais si en général j’arrête de sortir en vélo de route en novembre, il y a bien une raison.
Pour que le test soit réellement complet, une sortie en pleine canicule aurait été idéale pour apprécier l’aération de l’Avio. Ce sera l’été prochain !

Prise en main et première impression
Si vous n’avez jamais eu de casque ultra haut de gamme, cela fait un choc de découvrir l’Avio Mips pour la première fois.
Déjà, l’emballage dans une boîte en carton protectrice design, cela fait une différence par rapport aux casques suspendus par la lanière dans les rayons des grands magasins : pas de rayures, pas de sangles abîmées, pas de pellicules abandonnés par ceux qui l’ont essayé avant…
Ensuite, on découvre dans la boite une belle housse de casque : un détail que l’on apprend à apprécier très rapidement.
Enfin, le casque est incroyablement léger (on sent clairement la différence), se règle en quelques instants, pour ne faire plus qu’un avec vous, sans comprimer les tempes ni bringuebaler dès qu’on tourne la tête.
Absolument génial !

Notre test du casque vélo de route Avio
Poids
Ce casque est incroyablement léger, que ce soit dans la main ou, plus important, sur la tête.
Sur le papier, la différence entre ce casque et mon précédent n’est que de 30g, ce qui n’est rien (un Smartphone pèse 200g!). Mais sur la tête, quand on roule, on sent la différence : moins de poids sur la tête, moins de tension dans le cou…
Réglage
Aucune révolution incroyable, mais tout est bien fait. Les sangles coulissent comme on veut et se bloquent facilement, la molette de réglage est précise et simple à utiliser.
Le système a été adapté pour ceux qui ont les cheveux longs, avec la possibilité de passer une queue de cheval dans le casque. Je n’ai évidemment pas pu tester, mais ce que j’ai pu voir c’est que l’on peut facilement mettre un buff ou une cagoule sous le casque, ce qui est important quand il fait frais.

Aération
La ventilation est l’un des points forts de l’Avio Mips, qui mise sur des nombreuses ouverture et une construction créant une zone de basse pression pour améliorer le flux naturel.
J’ai pu constater que cela fonctionne parfaitement, même si par les températures actuelles ce n’est pas un aspect dont j’ai pu profiter pleinement… Mais pour l’été prochain, ça va être du bonheur !
Porte-lunette
Le genre de détail auquel on n’attache pas d’importance, mais dont on ne peut plus se passer après !
L’Optidock permet de garder ses lunettes sur le casque, de manière sûre, et d’un seul geste de la main. L’essayer, c’est ladopter.

Rangement et transport
La housse fournie est pratique pour ranger le casque à la maison, mais c’est surtout pour le transport que je l’ai trouvée très utile.
Avouons-le : toutes nos sorties vélo ne se font pas forcément depuis la maison, et il arrive de devoir aller au départ en voiture. Pour le transport du vélo, on a un bon porte-vélo, et pour le casque on a la banquette arrière ! Sauf que dans les virages il roule, il se cogne, et il s’abîme…
C’est là que la housse fournie avec l’Avio Mips intervient !

Aérodynamisme
Mes jours de compétiteur acharnés sont derrière moi, et aujourd’hui je mesure la qualité d’une sortie à la taille de mon sourire et aux souvenirs emmagasinés plutôt qu’aux watts développés et au chronomètre…
Tout cela pour vous dire que l’aérodynamisme du casque n’est pas, pour moi, un point crucial. Est- ce que l’Avio Mips m’a fait gagner quelques secondes sur ma sortie ? Sûrement, mais ce n’est pas le plus important pour moi.
Si vous êtes un athlète en quête de gains marginaux, sachez que les tests de mécanique des fluides numériques ont montré un gain de 8W à 48km/h par rapport à la concurrence. En tant que compétiteur, vous savez probablement que 8W, c’est la différence entre la victoire et la médaille en chocolat…
Protection
Malgré mon professionnalisme de rédacteur, j’ai préféré ne pas chuter à pleine vitesse pour vérifier le niveau de protection de l’Avio. Après, une mousse de protection EPS contre les chocs et le système Mips pour réduire la rotation lors des impacts latéraux, c’est ce qu’il se fait de mieux actuellement.
Cela n’empêche pas d’avoir une bonne frayeur quand une voiture vous double à 20cm, avec la conductrice qui, les yeux rivés sur son Smartphone, n’a même pas remarqué que vous étiez là… Mais nous savons tous que c’est malheureusement le quotidien des cyclistes sur route, et que nous devons faire avec.
Utilisation du Bollé Avio Mips
Un bel objet à ne pas mettre entre toutes les mains

Pour quelles activités ?
Il s’agit d’un casque de vélo de route ! Il peut dépanner pour la sortie VTT en famille sur le chemin forestier du coin, mais n’est pas recommandé pour des sorties All Mountain ou XC, et encore moins pour du VTT engagé genre Enduro ou DH.
C’est un casque de vélo, qui n’est donc pas fait pour le ski, l’escalade, la visite de chantier ou le bûcheronnage !
Pour quel public ?
C’est toujours la même chose : même les débutants profitent d’un matériel de qualité. Le poids réduit de l’Avio, ainsi que son excellente ventilation apporteront un plus de confort à tous les cyclistes.
De même, des détails comme l’Optidock ou la housse, s’apprécient grandement à chaque sortie, et font vite oublier le prix (loin d’être négligeable). Si vous roulez souvent, cela vaut le coup.
En revanche, je ne souhaite pas vendre du rêve : son aérodynamisme ne vous fera pas passer de 24km/h à 25km/h lors de votre sortie du mois avec votre belle-soeur… Il permet à un athlète parfaitement entraîné de rouler à 57.684 km/h au lieu de 57.672 km/h lors de l’emballage final et vous fait gagner le sprint d’un boyau. Les pros en profitent, les grands athlètes amateurs aussi, mais le commun des mortels ne fait pas la différence.

