On a testé pour vous : Veste Mammut Crater Pro

La meilleure protection contre les éléments !

La Mammut Crater Pro pendant une randonnée sous la pluie

Quand la météo devient vraiment difficile, que les éléments sont contre vous et que la sortie est technique, mieux vaut avoir une hardshell performante et robuste.

Pensée pour l’alpinisme engagé ou la cascade de glace, la Mammut Crater Pro s’avère tout aussi utile pour le randonneur qui ne se laisse pas arrêter par la pluie, la neige ou le vent.

Nous avons pu tester cette hardshell haut de gamme, et elle ne nous a pas déçu !

Photo officielle de la veste d'alpinisme Mammut Crater Pro

Notre avis sur le veste d’alpinisme Mammut Crater Pro

Le haut de gamme de chez Mammut est, à l’évidence, ultra performant, robuste, bien conçu et agréable. La Crater Pro n’est pas faite pour tout le monde, mais les amateurs d’outdoor engagé vont l’adorer pour repousser leurs limites dans des conditions difficiles, voire extrêmes.

Ce qui nous a plu

  • Imperméabilité parfaite
  • Respirabilité au dessus de la moyenne des hardshell
  • Tissu extérieur résistant
  • Nombreuses poches
  • Coupe confortable
  • Détails soignés

Ce qui nous a moins plu

  • RAS. Même pas le prix : elle est chère, mais la qualité est là et chaque euro est justifié.

En bref

La Mammut Crater Pro est une hardshell exceptionnelle, parfaite pour les aventuriers les plus exigeants. C’est le genre de veste que l’on utilise pour l’alpinisme hivernal, les expés à 6000m (voire plus, mais là je n’ai pas l’expérience), ou les grands treks (Grande Traversée des Alpes ou Pacific Crest Trail).

C’est la veste de ceux qui passent toute leur journée en montagne, et sont trop fatigués le soir pour aller se vanter de leurs exploits au bar, ou sur les réseaux. Si vous êtes “accro” à l’outdoor, vous allez adorer.

Les conditions du test

Une journée de randonnée en fond de vallée, sous la pluie qui tombe sans s’arrêter et le vent qui souffle en rafales. Il ne fait pas spécialement froid, mais quand on arrive à 1800m, on voit quelques flocons… et le lendemain matin, à l’heure d’écrire ces lignes, tout est blanc au dessus de 2000m !

Je vous promets un update dans quelques semaines, après quelques sorties dans la neige. Mais si vous allez souvent en montagne, vous savez déjà que la pluie est pire que la neige.

Sous la pluie avec la Crater Pro

Update

Vous voulez de la neige, du vent, du froid, même au mois d’octobre ? Rien de tel qu’un vallon isolé du Parc des Ecrins !

Pas de « vraie » sortie outdoor, mais une demi-journée d’observation de la faune de montagne, sous la neige. En gros, 4h dehors, 7-8km de marche et 400-500m de dénivelé, et beaucoup de statique. Ce n’est peut-être pas un test en bonne et due forme, mais c’est une excellent occasion de vérifier la qualité de la Mammut Crater Pro en conditions hivernales.

Mammut Crater Pro dans la neige

Prise en main et première impression

A première vue, la différence entre une veste imperméable à 600€ et une autre à 300€ ne saute pas aux yeux. Certains diront même qu’elle est moins bien, car plus lourde… 

Pourtant, même sans rentrer dans les détails techniques difficiles à vérifier, force est de constater que la Crater Pro fait partie des meilleurs vestes de sa catégorie : 

  • Légère, pour une hardshell 3L (3 couches)
  • Nombreuses poches zippées (2 poitrines, 2 latérales, une intérieure + 1 non zippée à l’intérieur)
  • Une coupe confortable
  • Un réglage capuche efficace (compatible avec casque)
  • Un zip bidirectionnel imperméable.

Tout dans cette veste respire la qualité. Et si je me suis motivé à aller l’essayer sous la pluie battante, c’est vraiment que je lui fais confiance, parce que croyez-moi, la pluie et moi, on n’est pas amis.

Veste 3 couches (3L) ou technique des 3 couches (“layering”)?

Cette histoire de “3 couches” peut prêter à confusion…

On parle du “système des 3 couches”, ou multicouches, pour s’habiller en outdoor : 
– Une première couche pour évacuer la transpiration (sous-vêtements thermiques)
– Une deuxième couche pour garder la chaleur (polaire ou doudoune)
– Une troisième couche pour se protéger des éléments (veste imperméable)

Mais cette troisième couche (“hardshell”) existe en différentes qualités, nommées 2, 2.5, ou 3 couches (2L, 2.5L ou 3L)!
– 2L : Matière extérieure + Membrane
– 2.5L : Matière extérieure + Membrane + revêtement intérieur de protection
– 3L : Matière extérieure + Membrane + doublure intérieure respirante

Les différents types de hardshell

Notre test de la veste imperméable Mammut Crater Pro

Point par point, une analyse détaillée de cette hardshell

Imperméabilité

Sachez que la membrane Gore-Tex Pro est ce qu’il se fait de mieux en ce moment. Une imperméabilité de 28.000mm Schmerber, concrètement cela veut dire qu’une colonne de 28m d’eau (oui, oui, 28m!) ne passe pas à travers la membrane.

Sur le terrain, on a pu constater que le tissu est parfaitement étanche, mais aussi les coutures et les fermetures éclair (encore une différence avec les hardshell moins performants).

Résultat, malgré une pluie constante et soutenue pendant plusieurs heures, je suis resté au sec.

Gouttes d'eau qui reste à la surface du Gore Tex Pro de la veste imperméable

Respirabilité

La différence entre la hardshell et le bon vieux poncho en plastique épais ne se fait pas au niveau de l’imperméabilité, mais de la respirabilité. Pour rester au sec, il est tout aussi important de se protéger de l’humidité extérieure que d’évacuer la transpiration !

Donnée technique : la Crater Pro a un RET13 m2 Pa/W, ce qui est considéré comme “un bon niveau de respirabilité” en général (mais pas excellent). Normal, c’est une hardshell !

Concrètement, vous ne baignez pas dans votre jus, mais en plein effort (même modéré), il faut ouvrir les ventilations pour évacuer l’excès de transpiration. La Crater Pro est équipée de deux aérations sous les bras, avec 2 zips haut et bas pour une modulation parfaite.

Ventilation sous le bras de la hardshell

Résistance

Le Gore Tex Pro est un tissu d’une robustesse notable, qui résiste sur le long terme aussi bien aux frottements (le sac sur le dos…) qu’à l’abrasion (les rochers, les branches…). Avec un minimum d’entretien, cette veste devrait donc durer des années !

Surtout que les cordons de réglage (capuche et bas de veste) se réparent facilement : plus besoin de changer de veste quand l’un des élastiques s’est détendu.

Coupe

Large, casual, ample : choisissez le terme qui vous convient le mieux. Elle n’entrave en rien la mobilité, et peut être portée aussi bien au-dessus d’un simple base layer, que par-dessus une doudoune en duvet.

Les coudes préformés ajoutent un plus de confort.

Gore tex Mammut sous la neige d'octobre

Poches

Gros point positif de la Crater Pro, qui ne sacrifie pas le côté pratique des poches pour gagner quelques grammes de manière artificielle par rapport à la concurrence.

Les 2 poches poitrines sont larges, facilement accessibles et parfaitement étanches.

Les 2 poches latérales sont tout aussi imperméables, mais moins accessibles car situées un peu haut… pour permettre de porter un baudrier ! Et oui car, conçue pour l’alpinisme et la cascade de glace, cette veste est faite pour accéder à vos poches même quand vous avez un baudrier par dessus.

La poche intérieure zippée est idéale pour le Smartphone, tandis que l’autre poche intérieure en mesh, non zippée, est moins utile (en tout cas pour moi)

Gros plan des poches situées au dessus du baudrier

Capuche

Point important : elle est compatible avec un casque, ce qui est absolument nécessaire pour une veste que l’on porte en haute montagne.

Le réglage par cordon est rapide, et permet de s’adapter aux conditions.

Utilisation de la veste de montagne Crater Pro de Mammut

Une veste qui n’est pas faite pour tout le monde.

Pour quelles activités ?

C’est une hardshell pour conditions extrêmes, conçue spécifiquement pour l’alpinisme et la cascade de glace. Mais elle est aussi parfaitement adaptée à la randonnée sous la pluie ou en cas d’orages, ainsi qu’à la pratique de la raquette ou du ski de rando quand le vent souffle ou que tombe la neige.

Pour quel public ?

Il s’agit du modèle Pro, haut de gamme, destiné plutôt aux professionnels (guides, accompagnateurs, pisteurs…) et aux véritables passionnés. Pour les pratiquants “intermédiaires”, je pense que ce modèle est overkill, et je conseillerais plutôt le Crater IV (non testé) : moins résistant, mais aussi beaucoup moins cher.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Image de Luis Mage

Luis Mage

Originaire des Hautes-Alpes, Luis a déjà vécu dans une dizaine de pays. C’est un amoureux de la petite reine, qu’il a pratiqué en compétition pendant son adolescence. Il est aussi passionné par la montagne et compte de nombreuses ascensions sur les sommets du monde entier. Lorsqu’il n’est pas en vadrouille, il partage son temps entre ses chats, ses chiens, et son travail de rédacteur.