Cette doudoune Odin de Helly Hansen fait partie du haut de gamme, destiné aux professionnels de la montagne et aux amateurs passionnés qui n’hésitent pas à affronter les températures glaciales… Et pourtant, elle est incroyablement fine !
Alors, cette doudoune est-elle une vraie avancée technologique qui permet d’avoir un apport de chaleur suffisant sans avoir une “grosse doudoune” ?
Nous l’avons testée sur le terrain, histoire de voir ce qu’elle vaut vraiment.
=> Voir notre sélection des Meilleures Doudounes Grand Froid
Notre avis sur la doudoune à capuche Odin
Plutôt sceptique au début sur ce duvet “ThinDown” aux propriétés miraculeuses, force est de constater que l’apport de chaleur est bien là, et que l’isolation correspond à peu près aux promesses faites par leur service marketing.
Ce qui nous a plu
- Très légère et compacte
- Bien plus chaude qu’il n’y paraît
- Agréable à porter, avec une grande liberté de mouvements.
Ce qui nous a moins plu
- Son prix élevé
En bref
Cette doudoune est très fine pour le “grand froid”, et pourtant elle tient chaud ! Testée par des températures de -10°c environ, elle a donné entière satisfaction. A mesure que l’hiver s’installe, on va tenter de descendre plus bas, mais a priori on lui fait confiance jusqu’à -12°C, voire -15°C (avec une bonne première couche!)
Les avantages d’une doudoune aussi fine sont évident : plus légère, plus compacte, et plus pratique. En effet, on n’a pas cette sensation de “bibendum” typique des grosses doudounes grand froid ayant une quantité énorme de duvet pour bien isoler. On y gagne à la fois en confort et en performance.
C’est quoi ce “ThinDown” ?
Tester des produits permet de faire de belles découvertes 🙂
J’avoue n’avoir jamais entendu parler de ce “Thindown” avant de trouver la doudoune Odin, bien qu’apparemment cela existe depuis 2015 en Italie…
Pour faire simple et rapide, alors que le duvet “normal” est un ensemble de plumes et poils séparés assez volumineux, le “ThinDown” est une espèce de “duvet tissé” qui prend deux fois moins de place.
Pour plus d’information, vous pouvez aller visiter la page du producteur (en italien et en anglais) : c’est intéressant.
Les conditions du test
Pour tester cette doudoune qui est quand même assez révolutionnaire, j’ai préféré y aller de manière graduelle, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises.
En vallée, dans des conditions raisonnables
Pour les premières sorties avec une doudoune aussi fine, j’ai préféré ne pas trop monter en altitude. De la randonnée par temps froid (entre -5°c et 3°C environ), sans grand dénivelé.
En montagne, dans des conditions hivernales
Après avoir pris confiance dans cette doudoune, je suis monté un peu plus haut, et j’ai affronté des températures bien plus froides, aux alentours des -10°C. Pas de dénivelé énorme (moins de 1000m), mais plusieurs heures passées au-dessus de 2000m, avec pas mal de neige et de vent.
Prise en main et première impression
Cette doudoune est fine ! Avec l’Odin, c’est la première, mais aussi la deuxième et la troisième impression 😉
En toute honnêteté, au début on se demande vraiment si cette doudoune est faite pour affronter des températures glaciales… Pourtant, on voit bien que la qualité est au rendez-vous, jusque dans les moindre détails : élastiques aux ourlets, isolation de la capuche, peu de coutures (qui sont des ponts thermiques), coupe active…
Mais une épaisseur de duvet réduite à la moitié par rapport à une doudoune grand froid “similaire”. C’est un gain de poids, de place, et de mobilité. Mais est-ce que cela tient vraiment chaud ? C’est clairement la question que l’on se pose en découvrant la doudoune Odin.
Notre test de la doudoune Helly Hansen Odin
Point par point, voici un avis aussi objectif que possible sur cette doudoune.
Chaleur
Bien plus chaude et isolante qu’elle n’y paraît, cette doudoune permet d’affronter le “vrai froid” malgré un encombrement très réduit.
Pour des températures négatives allant jusqu’à -10°C et une activité d’intensité modérée, cette doudoune est largement suffisante. Comme dit un peu plus haut, je pense qu’elle permet même de descendre plus bas (-15°C), mais je ne l’ai pas encore testée dans ces conditions.
Poids
Avec à peine 300g sur la balance, cette doudoune est incroyablement légère. Elle pèse moins que des “doudounes” en synthétique faites pour des températures positives !
Ceci dit, pour moi, ce n’est pas le poids qui est son principal avantage (à mon niveau, ce ne sont pas 100g qui font la différence entre une bonne journée et une mauvaise journée) mais son encombrement réduit.
En effet, que ce soit dans le sac (Au fait, cette doudoune est fournie avec une poche de rangement) ou bien sur le dos, elle ne prend pas de place. Et ça, c’est un point important.
Confort
Au final, le confort est le gros avantage de cette doudoune Odin. Sachant qu’elle est fine, elle ne dérange pas du tout dans les mouvements, peut être portée facilement sous une veste imperméable, et sait se faire oublier.
Pour des randonnées hivernales, ce n’est peut être qu’un détail. Mais pour des activités plus techniques, comme l’alpinisme ou la cascade de glace, ça fait une sacrée différence.
Imperméabilité
Plutôt bonne, pour une doudoune. Elle vous protège en cas de faible neige ou de petit vent dans la vallée, mais pour les crêtes en plein vent ou la tempête de neige, mieux vaut avoir une troisième couche à enfiler par dessus.
Coupe
Près du corps, pour plus de chaleur.
Si vous aimez les doudounes amples, qui permettent d’enfiler 2 pulls dessous, il vous faudra considérer une taille au-dessus.
Je trouve que quelques centimètres de longueur en plus auraient permis de mieux protéger le bas du dos quand on se baisse, mais ce n’est pas non plus un problème. Juste un point d’amélioration possible pour la version de l’année prochaine :).
Utilisation de la doudoune Odin
Comme toujours, mieux vaut savoir quand et où utiliser cette doudoune pour en profiter réellement.
Pour quelles activités ?
Cette doudoune est idéale pour toutes les activités hivernales, comme la randonnée, les raquettes, la cascade de glace, l’alpinisme, le ski…
Son rapport épaisseur / chaleur exceptionnel la rend particulièrement adaptée aux activités plus techniques, demandant une bonne liberté de mouvements.
Pour quel public ?
Vu son prix, loin d’être négligeable, cette doudoune n’est pas pour un public de débutant, ni même d’”intermédiaires.”
La doudoune Odin est conçue pour les experts et les professionnels : tous ceux qui passent beaucoup de temps dehors en hiver et ont besoin de chaleur et technicité.