Notre comparatif des meilleures doudounes grand froid du moment

Au grand froid les grands remèdes, ou plutôt les grosses doudounes. Nous allons vous aider non seulement à survivre au grand froid, mais peut être même à vous y sentir bien. Découvrez notre comparatif des meilleures doudounes grand froid du moment.

Votre nouvelle doudoune sera votre premier rempart face au froid, par conséquent rien dans votre choix ne devra être laissé au hasard. Il en va de votre confort et de votre sécurité.

Nous vous avons donc concocté une sélection de doudounes idéales pour tous. Quel que soit votre budget, que vous soyez un homme ou une femme, citadin, baroudeur, ou les deux à la fois, vous y trouverez sûrement votre bonheur.

Notre sélection en un clin d'oeil

Microlight Alpine JKT
Norrona Roldal Down 750
Norrona Roldal Insulated Hood Jacket

Meilleures Rapport qualité/prix

Une doudoune de qualité sera votre allié durant de nombreuses années. Ici, nous avons sélectionné des doudounes qui vous protégeront du froid à prix correct.

Microlight Alpine JKT

  • Poids : 470 g
  • Cuin : 750
  • Matière : Pertex quantum et duvet d’oie Doudoune Microlight Alpine Jkt M de Rab
  • Capuche : Oui

Idéal pour : Tout type d’activité

Notre avis : Cette doudoune de la marque Rab est un concentré de qualités à prix décent. Tout d’abord, le choix des matériaux est de premier ordre, avec une partie extérieure en membrane Pertex quantum et un rembourrage en duvet d’oie. Cette association permet non seulement un confort et une résistance au froid optimale, mais également un haut niveau de respirabilité et d’étanchéité. Cette doudoune occupe également un espace minimal et s’emporte partout grâce à son sac de rangement. Elle bénéficie en outre de nombreuses poches ainsi que d’une capuche réglable. A ce prix vous pouvez y aller les yeux fermés.

M’s Micro Puff Hoody

  • Poids : 371 g
  • Cuin : 800
  • Matière : Polyester Ribstop et duvet d’oie doudoune patagonia ms micro puff
  • Capuche : Non

Idéal pour : Une utilisation citadine ou en tant que couche intermédiaire

Notre avis : Cette doudoune de la marque Patagonia est un excellent compromis entre, qualité, prix et polyvalence. Elle peut se porter comme protection principale ou en tant que couche intermédiaire, mais aussi simplement lors d’une sortie en ville. Sa conception ultra-compressible vous permettra de l’emporter partout avec vous et de la ranger facilement si besoin.

Dans un sac, avec ses 471 grammes vous ne la sentirez même pas. Confectionnée à base de matériaux de qualités (duvet d’oie, polyester ribstop), Patagonia n’en oubli pas également une certaine éthique. Ainsi le polyester utilisé provient à 100 % de matière recyclé, et le duvet d’oie est certifié NSF afin de garantir la traçabilité et le contrôle des filières de productions. Une veste qui cumule beaucoup de qualités donc, à ceci près, que la présence d’une capuche n’aurait pas été de trop.

Meilleure pour Femmes

Voici notre sélection de doudounes grand froid, spécialement pour vous mesdames.

Lyngen Down850

  • Poids : 320 g
  • Cuin : 850
  • Matière : Pertex, nylon et duvet d’oie Doudoune grand froid LYNGEN DOWN850
  • Capuche : Oui

Idéal pour : Ski et randonnée

Notre avis : Cette doudoune pour femme allie une légèreté incroyable à un confort de tous les instants. Sa conception en Pertex lui donne des qualités déperlantes et coupe vent remarquables. Quant à sa souplesse et sa légèreté, elles vous permettront de l’emporter avec vous et la ranger à tout moment si le besoin se fait sentir.

Sa conception astucieuse vous permettra de l’ajuster parfaitement selon votre morphologie et sa capuche a été conçue afin de pouvoir se porter avec un casque. Un détail que les skieuses et snowboardeuses apprécierons.

Meilleures Doudounes pour Hommes

Voici messieurs notre sélection de doudounes avec lesquelles vous n’aurez plus jamais froid.

Norrona Roldal Down 750

  • Poids : 780 g
  • Cuin : 750
  • Matière : Pertex, nylon et duvet d’oieDoudoune grand froid Norrona Roldal Down 750
  • Capuche : Oui

Idéal pour : Une utilisation polyvalente

Notre avis : Cette doudoune de la marque Norrona possède toutes les qualités que vous êtes en droit d’attendre d’un produit haut de gamme. Tout d’abord le choix des matériaux qui n’a pas été laissé au hasard. Avec un tissu extérieur composé de Pertex (54 % nylon, 46 % coton biologique) et un rembourrage en duvet d’oie de haute qualité originaire des Pyrénées françaises.

Chaleur oui, mais également une respirabilité optimale grâce à l’ingénieuse isolation Primaloft. La praticité n’est pas non plus en reste, avec une capuche permettant le port d’un casque et 6 poches fonctionnelles comme on les aime.

Norrona Roldal Insulated Hood Jacket

  • Poids : 440 g
  • Isolation : Primaloft Silver Eco
  • Matière : Pertex, 100 % polyester recycléDoudoune grand Norrona froid Roldal Insulated Hood Jacket
  • Capuche : Oui

Idéal pour : Trekkers et citadins

Notre avis : Bien qu’entièrement en synthétique cette doudoune de la marque Norrona reste une valeur sûre. La technologie Primaloft vous gardera au chaud et au sec tout en bénéficiant d’une parfaite circulation de l’air. Idéale aussi bien pour les activités dans la nature que pour les sorties urbaines, cette doudoune fiable et confortable vous accompagnera partout. Et pour ne rien gâcher son prix est accessible.

Meilleures Petits budgets

DRT MID Layer

  • Poids : 920 g
  • Cuin : 700
  • Matière : Duvet de canard recyclé, polyester recycléDoudoune grand froid DRT Mid Layer
  • Capuche : Non

Idéal pour : Les petits budgets

Notre avis : La marque North Face nous propose ici une doudoune alliant petit prix et qualité. Son tissu extérieur WindFall et sa doublure en duvet de canard vous assureront de rester au chaud en toutes circonstances. Petit détail appréciable, cette doudoune est confectionné à 100% à base de matériaux recyclé. Il s’agit en outre d’un modèle sobre, utilisable en randonnée comme en ville, et bénéficiant d’une conception bien pensé. On appréciera ses nombreuses poches fonctionnelles, mais l’on déplorera l’absence de capuche. Néanmoins, si vous cherchez une doudoune de qualité à tout petit prix, foncez.

Guide D’Achat : Comment Choisir Sa Doudoune Grand Froid?

Lors du choix d’un vêtement protecteur comme c’est le cas d’une doudoune grand froid, plus de paramètres sont à prendre en compte que le simple look. C’est pour cette raison que nous allons vous aider à reconnaître les caractéristiques vraiment importantes pour le choix de votre doudoune, avec ce petit guide.

Pour quelle utilisation ?

Il va de soit que le premier élément à prendre en compte dans votre choix, est l’utilisation que vous allez faire de votre doudoune. Il est par exemple judicieux de connaître approximativement les températures que vous allez affronter.

Sous des latitudes tempérées, vous risqueriez d’avoir trop chaud avec une doudoune adaptée au grand froid. Tandis qu’à l’inverse, choisissez une doudoune pas assez chaude et vous aurez froid dans des conditions plus extrêmes.

Autre point important concernant l’utilisation, les qualités respirantes d’un vêtement sont toujours appréciable certes. Mais songez qu’elles vous seront indispensables en cas d’activités physiques en plein air, et le seront beaucoup moins pour une utilisation citadine.

Cela peut sembler être une évidence, mais il est toujours bon d’identifier ses besoins réels avant tout achats.

Les meilleures marques de doudoune

Il semble difficile de parler de « meilleures marques » de doudounes de façon objective et surtout exhaustive. Néanmoins 4 valeurs sûres ont retenu notre attention, les voici :

  • Norrona
  • Rab
  • Patagonia
  • Colombia

Duvet ou synthétique ?

Il s’agit là d’une question essentielle aussi bien concernant les performances que l’entretien et la durabilité de la doudoune. Vous l’aurez sans doute remarqué, de façon générale les matières synthétiques sont moins chères que le duvet d’oie par exemple. Mais cela signifie t’il que la qualité d’un duvet est systématiquement meilleure ? Voyons voir ce qu’il en est.

Le duvet

Le duvet est une matière noble, utilisé depuis des siècles comme isolant, aussi bien pour les manteaux que les couettes. Les gros points forts de cette matière sont évidemment ses propriétés isolantes hors normes couplés à une légèreté, une respectabilité et une compressibilité très élevées.

Il existe une unité de mesure permettant de mettre davantage en perspective ce rapport poids/isolation. Il s’agit du CUIN, qui bien que calculé différemment d’un pays à l’autre permet d’avoir une idée générale du potentiel d’isolation d’un produit. Pour vous donner un ordre d’idée, pour une doudoune grand froid un CUIN compris entre 600 et 800 semble approprié, pas moins.

Un homme qui porte un doudoune grand froid debout sur un rocher

Photo par Joshua Earle

Mais vous l’aurez compris, cela a un prix, et il est relativement plus élevé que celui du synthétique. Autre bémol, l’entretien de cette matière nécessite une attention toute particulière. Le duvet est une matière fragile, qui craint la chaleur du lavage ainsi que l’humidité. Ainsi la durabilité de votre doudoune en duvet dépendra grandement de son niveau d’entretien.

Dernier point à prendre en compte concernant le duvet, qui est d’ordre éthique, une chose qui nous est chère chez ZeOutdoor. Veillez à ce que votre duvet provienne de filières qui ne pratiquent pas le plumage à vif des animaux. C’est par exemple le cas de 80 % du duvet provenant de Chine.

Le synthétique

Vous aurez aisément compris par déduction, que le synthétique est une sorte d’alter égo du duvet en terme de défauts comme de qualités.

Commençons par ses qualités. Tout d’abord les matières synthétiques sont relativement moins chères à l’achat que le duvet d’oie. Une bonne alternative pour les petits budgets donc. Le deuxième point fort du synthétique est sa robustesse, vous n’aurez pas de grandes difficultés à l’entretenir. Ainsi, il est également possible que la durabilité de votre doudoune soit accrue simplement du fait de sa résistance aux lavages.

Bon à savoir

Il est en général recommandé de faire laver sa doudoune au pressing. Laver sa doudoune soit même peut être en effet assez périlleux, surtout si vous n’avez pas de sèche linge. Si vous souhaitez toujours relever le challenge, cet article apporte de précieux conseils.

Venons-en maintenant aux défauts. Le principal défaut à mon sens est bel et bien le déficit de respirabilité du synthétique. En effet, pour des activités physiques de plein air, type randonnée, il s’agit là d’un problème majeur. D’autant plus que rien ne sert de miser sur une veste déperlante pour être au sec, si c’est pour suer à grosses gouttes et finir trempé de l’intérieur. Dans des conditions de grand froid, il s’agit d’une des pires choses qui puisse vous arriver. Et enfin le rapport isolation/poids d’une doublure synthétique est bien inférieur à celui du duvet.

Poches et capuche

Il s’agit de ces petits détails qui vous changent la vie. Une capuche chaude et étanche, et des poches fonctionnelles pourraient me faire choisir une doudoune plutôt qu’une autre.

 

Voici pourquoi :

Des poches bien pensé, étanches et accessibles vous permettront de garder à l’abri et à portée de main vos effets personnels. Besoin de prendre une photo express ? Pas de problèmes avec votre téléphone rangé dans une poche poitrine. Quand je pense au nombre de photos que j’ai ratées de peu à cause d’un téléphone inaccessible…Bon oui parfois c’est juste parce que j’étais lent.. De plus, 2 poches latérales peuvent s’avérer bien agréables pour mettre vos mains au chaud quelques instants, si vous n’avez pas de gants.

Concernant la capuche, il s’agit d’une protection supplémentaire plus qu’appréciable. Avant tout pour vous garder à l’abri des précipitations (pluie, neige), mais c’est également un excellent moyen de conserver sa chaleur. En effet, saviez-vous que 30 % de la chaleur corporelle se perd via la tête ? Alors si vous n’avez pas de bonnet, ou qu’il est humide, limitez la casse avec une capuche.

C’est à vous !

Cet article touche à sa fin, nous espérons qu’il vous aura été utile. Le choix d’un vêtement n’est jamais chose simple, mais c’est d’autant plus vrai pour une utilisation technique.

Des paramètres autres que le look sont primordiaux, et c’est en cela que nous espérons vous avoir éclairé. Pour toutes questions ou suggestions, n’hésitez pas à vous orienter vers la partie commentaire.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *