Cela fait déjà plusieurs saisons que Columbia propose des innovations intéressantes, qui améliorent sensiblement la qualité et le confort du matériel. Cette année, la doudoune Arctic Crest Titanium (le haut de gamme chez Columbia) intègre la technologie Omni-Heat Arctic, et nous avons été parmi les premiers à la tester.
Voici notre retour d’expérience sur cette doudoune pensée pour les amoureux de l’outdoor.
Notre avis sur la doudoune Columbia Artic Crest
Malgré un prix élevé qui fait réfléchir à deux fois, cette doudoune ne déçoit pas.
Ce qui nous a plu
- Un rapport poids / chaleur bien au -dessus de ce que fait la concurrence
- Les poches sécurisées, le protège-menton, l’ourlet avec cordon de serrage… tous ces “détails” qui font la différence
- La qualité, tant au niveau des matériaux que de la conception
Ce qui nous a moins plu
- Le prix ! 300€ pour une doudoune, ce n’est pas pour toutes les bourses
En bref
Le prix est élevé, certes, surtout quand, comme moi, on se rappelle du prix payé pour une doudoune -35°C il y a “seulement” 10 ans. Mais la vérité est que, du jus d’orange au chausson d’escalade en passant par l’essence, tous les prix ont augmenté d’une manière brutale ces 2-3 dernières années…
La doudoune Arctic Crest Titanium est chère, mais pas vraiment plus chère que d’autres doudounes comparables… On est dans le haut de gamme, la qualité est là, et le prix 2024/2025 est justifié.
L’Arctic Crest a un excellent rapport poids / volume / chaleur, et c’est clairement son atout principal, la raison qui fait qu’on décide de l’acheter. Sachant que tout le reste apporte satisfaction, avec des poches zippées pratiques et confortables, une large capuche bien coupée, et un traitement déperlant qui protège de la petite pluie fine.
Les conditions du test
Le modèle exact que nous avons testé est la Veste en Duvet Compactable Arctic Crest Femme, taille M, couleur Moon Vista
Sur le terrain
Cette doudoune a été portée sur plusieurs randonnées de 3 à 8 heures, dans des conditions très variables : soleil et vent dans la garrigue, fraîcheur de la “presque haute” montagne, vallée où le soleil brille seulement de juin à septembre…
Le test imprévu mais intéressant
Suite à un oubli sur le capot de la voiture, ma belle Arctic Crest a aussi connu une nuit entière sous les pluies diluviennes 🙁 Ce n’était pas prévu, mais cela a permis de voir que :
- Quand il pleut trop, cette doudoune est trempée
- Elle sèche vite (quelques heures en face du poêle) et conserve toutes ses qualités isolantes.
Prise en main et première impression
Dès qu’on la voit, on sait que la doudoune Arctic Crest est de super qualité. La coupe est nickel, toutes les coutures sont bien faites, les matériaux sont de qualité… et la couleur est sympa!
Vu que je l’essaie en intérieur, je me rends assez vite compte qu’elle est chaude. N’ayant pas envie de transpirer dans ma belle doudoune toute neuve, je l’enlève vite fait en me promettant de la tester sur le terrain dès le jour suivant.
NOTE :
En théorie, je devrais déblatérer pendant des paragraphes sur les avantages de la technologie Omni-Heat Arctic… Mais, la vérité est que je n’ai pas les connaissances techniques pour le faire. Ce que je sais, c’est que l’Arctic Crest est plus chaude qu’on ne pourrait le supposer au premier abord. Comme déjà dit, le rapport poids / chaleur est excellent.
Mais est-ce dû à l’utilisation d’un duvet au pouvoir isolant supérieur ? À des matériaux qui conservent la chaleur ? Ou à cette technologie Arctic qui absorbe la lumière du soleil pour réchauffer la couche isolante ? Je ne pourrais pas vous le dire…
En tout cas, sachez que cette doudoune tient chaud, même quand il y a des nuages !
Notre test de la doudoune à capuche Arctic Crest
J’essai de vous donner un avis objectif sur tous les points importants
Taille
La coupe est assez près du corps, tout en restant confortable. La taille M est parfaitement adaptée pour moi, ce qui me pousse à vous conseiller de suivre aveuglément le guide des tailles Columbia.
Mais, si vous aimez une coupe plus large, ou si vous portez des vêtements épais dessous, cela vaut peut-être le coup de partir sur une taille en plus.
Chaleur
C’est sans aucun doute le point fort de la doudoune Arctic Crest, avec un apport de chaleur important par rapport à son poids et son épaisseur.
Mais attention, je ne la classerai pas dans la catégorie “doudoune grand froid” ! Elle est très efficace, mais n’est pas prévue pour des températures de -15°C ou -20°C. Elle est faite pour tenir chaud l’hiver, mais pas au Pôle Nord 😉
Columbia classe cette veste comme “Chaleur Normale”, le deuxième échelon sur 3, “idéal pour les températures froides” selon leur site. Je suis d’accord avec eux.
Poids
Est-ce que vous savez à quel point il est difficile de peser une doudoune sur une balance de cuisine ? Au final, ma conclusion est qu’elle fait 618g, mais je n’en mettrais pas ma main à couper !
Quoiqu’il en soit, cette veste compactable en duvet est légère et prend peu de place dans le sac.
Imperméabilité
Attention, cette doudoune n’est pas imperméable, mais déperlante ! En cas de grosse pluie, si vous n’avez pas de troisième couche de bonne qualité, vous allez être mouillée… En revanche, si c’est juste une petite averse qui dure pas, vous n’aurez pas de problèmes.
La bonne nouvelle est que la doudoune Arctic Crest sèche vite quand elle a été trempée, et le duvet conserve toutes ses qualités.
Confort
J’ai trouvé la coupe active très agréable : près du corps tout en offrant une bonne liberté de mouvement. Cela me parait idéal pour l’utilisation que j’en ai.
L’autre point fort, c’est la capuche, qui protège bien sans retomber devant les yeux ni donner l’impression d’être enfermée dans un cocon.
Détails pratiques
Ah tous ces petits trucs auxquels on ne pense pas quand on les a, mais qui nous manquent tant quand ils ne sont plus là… Sur l’Arctic Crest, vous pouvez compter avec :
- Des poches zippées, à la poitrine et pour les mains. Spacieuses, avec une fermeture éclair qui coulissent bien.
- Un cordon de serrage en bas qui permet de bien ajuster la veste.
- Un col élevé qui tient le cou et le menton au chaud, sans pour autant être dérangeant.
Utilisation de la doudoune Columbia Arctic Crest
Est-ce que cette veste compactable en duvet est faite pour vous ?
Pour quelles activités ?
Son apport de chaleur est parfaitement adapté à la randonnée par temps froid, que ce soit en ville en plein hiver, dans une forêt en automne ou en station pendant un séjour au ski. Elle est aussi parfaite pour tenir chaud au bas de la paroi pendant une session d’escalade hivernale.
A mon avis, elle peut aussi servir lors d’une journée de ski, en la combinant avec une veste de ski non isolée de type troisième couche.
En revanche, elle est trop juste pour les activités “très froides”, comme la cascade de glace ou le bivouac en hiver…
Pour quel public ?
Son prix fait que la doudoune Arctic Crest s’adresse plus aux passionnés plus qu’aux débutants.
Pour vraiment apprécier cette veste compactable, il faut passer du temps dehors par temps froid : le confort apporté justifie alors les 300 euros investis. Elle est donc conseillés aux véritables amateurs de sport outdoor, mais aussi à tous ceux qui vivent en montagne, ou dans des régions froides.