Où faire du canyoning dans les Pyrénées ?

Facile, intermédiaire, confirmé… Voici les plus beaux canyonings des Pyrénées

homme dans un canyon des pyrénées

Avec le retour de la saison estivale, l’envie de faire trempette se fait sentir à nouveau… Mais pour les amateurs de sports de montagne, il n’est pas question de se faire bronzer sur des plages bondées. Chez ZeOutdoor, plutôt que le farniente sur une sable de plage fin, on préfère descendre des torrents de montagne à l’eau bien rafraichissante…. Vous l’aurez compris, on parle de canyoning ! Et, pour ce qui est des descentes de canyon, les Pyrénées sont probablement l’une des plus belles régions d’Europe. Et, parce que le canyoning dans les Pyrénées ne se résume pas seulement à la super populaire et archi-connue Sierra de Guara, on vous présente les 6 meilleurs spots de canyoning des Pyrénées françaises. personne faisant la planche dans une vasque d'eau dans un canyoning pyrénées

Canyoning pour débutant

Voici deux descentes techniquement simples, idéales pour s’initier à ce sport pas comme les autres.

Information Importante
Le canyoning est un sport qui nécessite du matériel technique et demande d’avoir acquis certaines connaissances pour être pratiqué dans de bonnes conditions. La sécurité prime : ne vous lancez pas seul dans un canyoning, et méfiez-vous des « amis spécialistes du canyoning »… Pour que le canyoning reste un plaisir, nous vous recommandons de sortir accompagné par des professionnels qualifiés.

Le canyon d’Arlos

Une randonnée aquatique entrrecoupée de petis toboggans très ludiques. Une descente superbe et facile, en plein milieu de la forêt, qui est probablement l’un des plus beaux parcours pour s’initier en famille. Attention toutefois, même si certains affirment qu’il n’est pas nécessaire de savoir nager pour s’y aventurer, cela reste du canyoning et ce n’est pas à prendre à la légère ! Encore une fois, pensez à faire appel à des professionnels pour un séjour canyoning dans les Pyrénées avec canyon-spirit.com. Ainsi, vous n’aurez qu’à vous concentrer sur votre plaisir !

Le canyon du Gave de Héas

Il s’agit de l’un des canyon les plus importants des Pyrénées, fréquentés ausi bien par les débutants que par les amateurs de sensations. En effet, le canyon du Gave de Héas propose plusieurs parcours, notamment celui dit « du Mini Héas », qui permet de contourner toutes les difficultés. Il s’agit donc d’un parcours parfait pour progresser et découvrir les différents types d’obstacles auxquels vous pouvez être confrontés en canyoning, sans avoir à vous y frotter si vous ne le sentez pas ! Du pur plaisir, que la plupart des guides recommande. randonnée dans la rivière pendant une descente de canyon dans les pyrénées

Canyoning pour sportifs

Plus physique, plus technique, voici deux canyoning qui raviront les amateurs de sport de montagne.

Le canyon du Cassiès

Situé à Ferrières, non loin de Cauterets, le canyon du Cassiès est recherché pour ses nombreuses descentes en rappel. Si celles-ci sont assez courte (une dizaine de mètres au maximum), elles sont au nombre de douze sur l’ensemble du parcours : c’est donc l’endroit idéal pour s’entrainer à la descente de canyon en rappel. Et, pour ne rien gâcher, toutes ces cascades dans un décor de rêve font de Cassiès l’un des canyoning les plus esthétiques des Pyrénées…

NOTE
Amis grimpeurs et alpinistes, vous maitrisez le rappel… en falaise ! Le rappel en canyoning, similaire sur le principe, demande de maitriser d’autres techniques, d’utiliser un matériel différent, et d’évaluer des risques liés à l’environnement aquatique. Ne vous lancez pas seul dans un canyoning, sortez accompagné d’un guide professionnel et apprenez à ses côtés.

Le canyon des Annelles

Voici un parcours qui demande déjà d’avoir une certaine pratique ! Le canyon des Annelles propose tout ce que le canyoning peut offrir comme obstacle : sauts (certains de plus de 5m), rappels (de plus de 20m) et nombreux toboggans. Et, en plus, il est plutôt long, demandant plusieurs heures pour être parcouru dans son intégralité ! Tout ceci devrait classer le canyon des Annelles dans la catégorie « confirmé »… sauf que nous avons omis un petit détail : les sauts et la plupart des rappels peuvent être contournés ! Si vous hésitez à franchir le pas avant de vous jeter dans une vasque située 7m plus bas, votre guide pourra vous proposer une alternative plus facile. canyoneur descendant une cascade en rappel

Canyoning pour spécialistes

Des parcours longs et difficiles, que seuls les mieux préparés d’entre nous peuvent affronter.

Le canyon de Saugue

Saint-Lary est une base de canyoning réputée. Et, parmi tous les parcours proposés, le canyon de la Saugue (dans sa version intégrale) est sans conteste le plus exigeant de la région ! Cette descente demande de 6 à 8h d’efforts, et combine toboggans, sauts et rappels. Le plus impressionant de cette descente ? Sans doute cette cascade de 50m que vous allez franchir… A réserver aux amateur de sensations fortes, en très bonne conditions physiques, et possédant une expérience certaine. Ceux qui se lancent dans ce canyon seront récompensés par des paysages superbes, et notamment un point de vue unique sur le cirque de Gavarnie. vue impressionante d'une vasque depuis le haut du rappel dans un canyoning pyrénéen

Le Gouffre d’Enfer

Avec un tel nom, on se doute bien qu’il ne s’agit pas d’une petite sortie facile… Près de Bagnère de Luchon se cache l’un des canyons les plus techniques des Pyrénées, qui demande un parfait maitrise du rappel et de ne pas avoir peur des sauts. Physiquement éprouvant (il faut compter 1 heure de marche d’approche, et plus de 8h de descente), très exigeant techniquement, le Gouffre d’Enfer est un canyoning réservé aux personnes entraînées, accompagnées d’un moniteur expérimenté. Esthétiquement, cette descente vous propose de vous perdre dans un canyon très encaissé avec des rochers aux couleurs changeantes, et dans une eau limpide. Que du bonheur ! jeune femme descendant en rappel dans une cascade

Les pré-requis pour la pratique du canyoning

Au risque d’insister, nous vous rappelons que le canyoning est une activité qui demande de prendre quelques précautions :

  • Savoir nager est impératif.
  • Une bonne forme physique est recommandée
  • Un matériel spécifique est obligatoire (amis grimpeurs, oubliez la corde à double et le reverso, c’est semi statique et piranha!)
  • Une bonne connaissance du milieu aquatique et de ses risques est nécessaire

Pour débuter et pour progresser, rien ne remplace les service d’un moniteur spécialisé, qui vous permet d’évoluer en toute sécurité, vous fournit le matériel dont vous avez besoin, et vous enseigne les techniques. Vous avez déjà une bonne expérince du canyoning ? Tant mieux : vous savez donc déjà pourquoi vous avez besoin d’un professionnel qualifié pour vous lancer dans les parcours les plus difficiles !

C’est à vous

Vous souhaitez proposer un autre canyon pour ce classement ? Vous aimeriez partager votre expérience avec d’autres passionnés ? La rubrique « Commentaires » n’attend que vous…

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Prêt pour l’aventure?

Vous avez raté le Black Friday? Pas de souci.

Les promos continues sur Alltricks 🤫

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(+ de 600 vélos concernés 🤗)