Que celui qui n’est pas d’accord se manifeste maintenant ou se taise à jamais : la glisse a toujours été une affaire de style. Que ce soit sur le bitume ou sur les vagues : je pense que cela est peut-être encore plus vrai pour la longboard.
Qu’il s’agisse de dancing, cruising, carving, racing, etc. La longboard séduit aussi bien les débutants que les riders plus expérimentés.
Elle rassemble la grâce, les courbes, les rondeurs, la glisse Old School et détente.
Mais voilà, la longboard a bien évolué. Et aujourd’hui, c’est aussi une planche qui peut se révéler technique et incisive.
Par exemple, la Longboard peut atteindre jusqu’à 130 km/h en Downhill. Ici, la planche se montre technique, et le moindre réglage se doit d’être extrêmement précis et minutieux. Pour cette discipline extrême, qui réclame une bonne dose d’audace, un équipement sans faille est exigé.
Et toute en contradiction, et c’est sûrement cela qui fait toute la richesse de cette pratique, la longboard, c’est aussi cette planche détente, toute en rondeur.
Elle est aussi capable d’offrir cette glisse de virtuose, pleine de poésie et de légèreté.
Ou tout simplement, se révéler comme meilleure amie pour des balades tranquilles, sans effort, ni notion de dépassement de soi. Mais simplement, pour trouver le pur plaisir d’une glisse tranquille et cool.
Alors, comment choisir sa longboard ? Quelle forme, ou shape comme on dit ? Quel type de trucks, dureté des roues ?
On vous dit tout avec notre sélection des meilleures longboards en fonction de chaque utilisation recherchée.
Notre sélection en un clin d'oeil
Sector 9 Crag Maverick
- Idéale pour : Vitesse, Carving
- 112cm L x 25cm W
- Trucks : Gullwing Charger
Oxelo Dance 500 Totem
- Idéale pour : Dancing, Freestyle
- 112cm L x 24cm W
- Trucks : 180 mm
Globe Dealer Cult of Freedom
- Idéale pour : Cruising Urbain
- 75cm L x 24cm W
- Trucks : Tensor Alloy
Comment choisir sa longboard ? Notre sélection des meilleures longboards du moment
Que vous soyez débutant ou non, nous avons sélectionné pour vous les meilleures longboards du moment.
Meilleure longboard niveau qualité prix : Sector 9 Crag Maverick
Un classique, au design tout aussi soigné que la finition. Du pur bonheur, à un prix tout doux.
- Dimensions : 112cm L x 25cm W
- Trucks : Gullwing Charger
Idéale pour : Vitesse, Carving Notre avis : On retrouve la légèreté et souplesse de l’érable et du bambou chez la cette planche au grip traditionnel.
Elle est idéale pour se promener en prenant de belles courbes à pleine vitesse, mais aussi pour faire admirer le travail de l’artiste traditionnel The Minimalist Wave. Equilibrée et facile à prendre en main, elle séduit les amateurs de longboard.
Meilleure longboard de dancing : Oxelo Dance 500 Totem
Oxelo propose des planches adaptées à cette pratique, et pour moins de 200 €!
- Dimensions : 112cm L x 24cm W
- Trucks : 180m
Idéale pour : Dancing, Freestyle Notre avis : Cette planche de longboard est idéale pour débuter le Dancing & le Freestyle, mais rien ne vous empêchera d’y retrouver le plaisir du Cruising.
Avec son flex moyen et son grip découpé, vous devriez pouvoir vous amuser un certain temps !
Meilleure longboard pour petit budget : Globe Dealer Cult of Freedom
Les boards petits budgets peuvent vite montrer des limites. Mais personnellement, j’ai commencé à rider sur ce genre de board, juste histoire de prendre mes marques.
Et j’ai bien fait, ma première planche s’est retrouvée sous les roues d’une voiture, snappée en deux, lors d’une tentative de manoeuvre !
- Dimensions : 75cm L x 24cm W
- Trucks : Tensor Alloy+
Idéale pour : Cruising Urbain Notre avis : Plus qu’un longboard, il s’agit d’un Cruiser venu tout droit des années 80 !
Une superbe maniabilité, un kicktail idéal pour passer les trottoirs et s’amuser, et un confort de glisse imbattable : c’est l’idéal pour découvrir la glisse urbaine et avoir envie d’aller plus loin.
Guide d’achat : comment choisir sa longboard ?
La première planche de skate, qui est apparue en Californie, dans les années 50, était une longboard. Sur une planche de surf (pintail shape), on y fixa des petites roues en métal et les riders en manque de vagues, se sont mis à surfer l’asphalte.
Depuis, la discipline et le matériel ont bien évolué : le matériel est devenu plus technique, plus léger et offre plus de possibilités.
On est face à une multitude de formes, d’usages, de styles différents, avec autant de nuances et de subtilités qu’il peut y avoir de personnalités diverses et variées dans le monde de la glisse.
Alors, sans conseils avisés, vous pouvez facilement y perdre le nord.
Suivez donc notre guide pour tout savoir et choisir la meilleure longboard : celle qui sera faite pour vous !
Choisir sa Longboard en fonction de l’utilisation
Cela parait logique, mais c’est en fonction de l’utilisation que vous aurez qu’on choisit sa longboard.
En général, la longboard est la planche souvent recommandée, surtout quand on débute, pour sa stabilité. Elle offre aussi une multitude de possibilités et n’est certainement pas réservée qu’aux apprenants, ni aux novices.
L’adapter correctement, c’est mettre toutes les chances de son côté pour progresser significativement et prendre du plaisir.
Par différentes utilisations, on entend les 3 grandes catégories suivantes :
- le Cruising et Carving,
- le Dancing ou Freestyle,
- le Downhill, la Descente ou le Race.
Pour le Cruising, la Longboard est une planche totalement adaptée. Capable de vous offrir du confort, même sur des longues distances.
Ici, pas de conditions extrêmes : c’est de la détente et le plaisir de la balade sur des terrains accessibles, et sans difficulté technique particulière, qu’on recherche.
Pour la forme, on retrouve le shape des planches de surf, c’est-à-dire le Pintail. Mais pour les citadins, on peut également envisager le Kicktail, dont le nose et le tail sont légèrement relevés pour éviter les obstacles.
On peut retrouver les mêmes types de board pour le Carving. La seule nuance sera d’aller rechercher une planche avec un shape qui permet une belle bascule des poids et un montage qui sera capable d’offrir de jolis angles.
- Longueur 95 cm (35 pouces)
- Largeur : dépasse rarement les 25 cm (10 pouces)
- Concave : selon vos goûts et poids
- Flex : Soft à Medium, selon les goûts et poids
Photo par 30daysreplay (PR & Marketing)
Pour la glisse associée à la chorégraphie, la pratique du Dancing (ou le freestyle) se fait avec une planche longue, étendue et suffisamment large. Avoir de la surface, de préférence peu grippée (voire pas du tout), vous permettra d’avoir de l’aisance et de vous déplacer avec liberté.
- Longueur : 120 cm (47 pouces)
- Largeur : 24 cm (9 pouces)
- Concave : existant afin de bien accentuer les angles
- Flex : Soft à Medium, selon les goûts
Et pour le Downhill, cette pratique où aucune erreur n’est acceptée, on recherche une extrême stabilité, une bonne accroche et précision. Tout repose sur les compétences, l’extrême concentration du rideur et son excellente lecture de piste bien sûr. Mais le choix du matériel (et l’équipement en plus de la board comme casque, cuir, gants) est également un point crucial dans cette pratique.
- Longueur : 100 cm (39 pouces)
- Largeur : au delà de 24 cm (9,5 pouces)
- Concave : moyen pour bien maintenir vos pieds sur la board
- Flex : Hard, pour une bonne rigidité et donc réactivité
Les meilleures marques de longboard
Sector 9 est une marque qu’on a tendance à présenter comme référente dans le milieu. Plutôt polyvalente, elle offre des modèles pour tous gabarits et utilisations. La marque rassemble innovation performante, style et efficacité.
Pour la pratique du Dancing, Loaded est une marque plébiscitée par des riders professionnels, comme Lotfi Lamaali. On a également de bons modèles chez Aloïki, marque entrée de gamme, au bon rapport qualité prix.
D’autres marques comme Mindless et Flying Wheels sortent également du lot pour le Freestyle, ou même le Carving et le Cruising.
Et on peut se tourner vers Naked pour la Descente et les belles sensations.
Longboard, cruiser ou skateboard ?
La Longboard, c’est donc cette planche qui peut atteindre jusqu’à 2 mètres, soit 78 pouces, et qu’on considère comme telle dès 80 centimètres, soit à partir de 31 pouces.
Si la Longboard est une planche stable, elle permet aussi d’envoyer de beaux power-slides bien incisifs. Le Cruiser, quant à lui, est tout de même plus maniable et pratique à transporter grâce à sa taille et son poids, notamment. Il est, généralement, moins encombrant et plus léger qu’une longboard.
Le Skateboard, quant à lui, relève être une toute discipline assez différente. Plus agressive et incisive, la pratique est généralement concentrée sur les figures, les sauts et le bowl par exemple. Ce n’est pas la board vers laquelle se tourner si on veut se balader ou même réaliser de la descente.
Ici, on a un deck et des roues qui sont bien plus petites pour une meilleure maniabilité, un décollage plus simple et un maximum de réactivité possible.
Photo par Ana Arantes
Quel type et taille de roues choisir ?
En fonction des disciplines, certains types de roues sont à privilégier.
Pour la balade sur longues distances par exemple, il vaut mieux se tourner vers de grandes roues molles. Cela vous offrira du confort et une belle inertie pour un cruising sans trop d’efforts. Mais aussi : vous traverserez mieux les obstacles. La souplesse des roues va absorber les chocs et rugosités de la route.
Bien sûr, il s’agit d’une question de goût avant tout. Testez plusieurs types de roues pour savoir ce que vous préférez. Moi, personnellement, j’ai tendance à aller vers de grandes roues polyvalentes qui me permettent de me déplacer, tout autant que de carver, faire un peu de descente et tenter des pas croisés sur ma board.
Passons en revue les différents critères :
- la taille ou le diamètre : plus la roue est grande, et plus elle sera capable de garder de la vitesse. En revanche, l’accélération est moins rapide qu’avec une petite roue. Bien sûr, les grandes roues offrent aussi une meilleure stabilité.
- la largeur de la roue ou surface de contacte : elle va déterminer l’accroche de la roue. Plus la roue est petite, plus elle se décrochera facilement du sol.
- la dureté de la roue : généralement, pour la longboard, cela va de 78A à 86A. Plus le chiffre grandi, et plus la roue est dure. Vous l’aurez devinez, une roue molle offre du confort car elle absorbe davantage les vibrations.
- la taille du noyau : plus il sera grand, et plus la roue sera réactive.
- la forme : arrondie pour avoir une accroche subtile et en rondeur. Droite, pour une accroche plus incisive et des angles plus prononcés. La forme biseautée offre un juste milieu des formes précédentes. Et la forme aiguisée permet une accroche maximale de la route.
C’est à vous !
J’espère que vous avez suffisamment d’informations pour choisir la longboard de vos rêves.
N’hésitez pas à poser vos questions !
Il était important pour moi de réaliser ce guide.
En effet, surfeuse de prédilection, j’avais besoin de rider aussi quand il n’y a pas de vagues. Et quand j’ai commencé la longboard, j’ai dû passer des heures à errer en quête d’informations. Je me suis souvent trompée de matériel, ou j’ignorais et je négligeais des détails qui avaient en fait toute leur importance.
Une fois qu’on réalise cela et qu’on a enfin le bon matériel, celui adapté à nos goûts, nos objectifs et notre personnalité : la progression fait une ascension fulgurante. Et en plus, quand le matériel est personnalisé, c’est là que son propre style se déploie.
C’est ça la glisse : apporter sa touche singulière et unique à une discipline qui ne cesse de réinventer !
Je terminerai en ajoutant que le plus important dans la longboard, et dans la ride en général, c’est de s’amuser.
Alors soyez vous-même, personnalisez votre planche en fonction et bon ride !