Les meilleures activités outdoor autour de Clermont-Ferrand

Voilà pourquoi Clermont est une ville dynamique !

vue aérienne de clermont ferrand

Envie d’une escapade sportive en plein centre de la France, au pied de la chaîne des Puys ?

La ville de Clermont-Ferrand est une excellente destination pour un séjour outdoor, avec de nombreuses activités qui sauront séduire aussi bien les passionnés que ceux qui ont envie de découvrir un nouveau sport.

Il ne vous reste plus qu’à réserver un hôtel sur Clermont-Ferrand, puis à choisir une ou plusieurs de ces activités outdoor.

Randonnée près de Clermont-Ferrand

Quelle que soit la saison, la chaîne des Puys est un paradis pour les amateurs de randonnée.

La faille de Limagne est un grand classique qui permet d’admirer le Puy de Dôme, de la Vache, de Lassolas… et de s’émerveiller devant la beauté de la nature.

Vous pouvez aussi décider de vous promener au bord de l’Allier, de découvrir le superbe lac d’Aydat, ou d’aller admirer le travail des vignerons dans les nombreux coteaux de la région.

Avec plus de 300km de sentiers balisés à proximité de Clermont, vous avez l’embarras du choix !

jeune femme consultant sa montre GPS pendant une rando

Vélo et VTT en Auvergne

La Grande Traversée du Massif Central (GTMC) est une aventure de plus de 1000 kms entre le Morvan et la Méditerranée, faisant étape à Clermont-Ferrand, à parcourir en VTT ou VTT électrique.

Pour des sorties à la journée, le secteur propose plusieurs itinéraires balisés de 5 à 50km, de difficultés variées. A parcourir en famille ou entre amis.

Ceux qui préfèrent le vélo de route ne sont pas en reste, avec des itinéraires superbes, sur des routes peu fréquentées. La Boucle des Dômes est un classique de la région, qui vous emmène entre les Puys sur un circuit de 80km. Avec plus de 1500m de dénivelé, cette sortie est plutôt sportive.

Spots d’escalade et Via Ferrata proche de Clermont

Les grimpeurs maîtrisant les techniques de grimpe en tête pourront se faire plaisir sur l’un de ces 3 sites d’escalade :

  • Ceyrat, accessible en bus depuis Clermont, est idéal pour l’initiation et les familles.
  • Champeaux est un spot classique… ou plutôt était 🙁 Suite à un éboulement, la pratique de l’escalade y est désormais interdite.
  • La Montagne Percée, une curiosité naturelle qui vaut le détour, autant par les belles voies offertes que par la singularité du paysage.

Pour la via ferrata, c’est celle du Capucin qui attire les amateurs de verticalité. De difficulté modérée, elle permet d’admirer la vallée de la Dordogne et le Puy de Sancy.

grimpeurs utilisant les bons mots d'escalade pour arriver en haut d'une voie

Sports d’Eau Vive dans le Massif central

Entre lacs et rivières, la région de Clermont-Ferrand a de quoi surprendre les amateurs de sports aquatiques ! La rivière Allier, en particulier, attire de nombreux passionnés, qui la descendent en canoë, kayak ou stand-up paddle.

Plus surprenant, saviez-vous qu’il est possible de surfer à moins d’une heure de Clermont ? Wakeboard ou Wakesurf, ces deux sports vous permettent de glisser sur l’eau, tracté par un bateau.

A la limite entre le Cantal et le Puy de Dôme, le canyon de Cornillou est un spot qui permet de découvrir le canyoning, avec des sauts de 10 m, du rappel, des tyroliennes… Que du bonheur.

Rando raquette autour de Clermont-Ferrand

On l’a déjà dit, le Puy de Dôme est un paradis de la randonnée, aussi bien en été qu’en hiver. Ainsi, les possibilités de sorties en raquettes sont nombreuses, mais c’est le massif de Sancy qui propose les plus beaux itinéraires.

Pas besoin de grande expérience pour aller découvrir ces paysages enneigés, mais les sorties les plus longues demandent un excellent niveau physique et de bonnes connaissances techniques.

promenade facile en raquette à neige dans une foret de sapin en hiver

Où faire du ski pas trop loin de Clermont ?

Le Massif Central est bien connu des amateurs de ski en toute tranquillité, loin de l’agitation des grandes stations des Alpes.

A une heure de Clermont Ferrand, Super Besse a un très joli domaine skiable, avec 27 pistes pour tous les niveaux, de la verte à la noire. Avec 1 téléphérique, 5 télésièges et 13 téléskis, les infrastructures sont excellentes et permettent de ne pas faire la queue, même en pleine saison.

La neige est généralement bien présente de décembre à mars, grâce à une altitude allant de 1350 à 1850m.

skieur faisant sa trace dans la poudreuse

Parapente au Puy-de-Dôme

L’Auvergne est bien connue des amateurs de parapente, qui apprécient les courants favorables et les paysages magnifiques.

Pour découvrir le parapente près de Clermont-Ferrand, une destination s’impose : le sommet du Puy de Dôme ! Voler à 2000m, et découvrir le Massif Central comme seuls les oiseaux le voient : voici une occasion à ne pas manquer.

parapente en plaine

Quelques mots pour terminer

Pour les “vrais montagnards”, le Massif central n’est pas les Alpes, et Clermont-Ferrand n’est pas Grenoble… C’est sûr, mais cela ne signifie pas que le Puy de Dôme n’est pas un terrain de jeu superbe pour les amateurs de sport outdoor.

De superbes paysages, des activités bien encadrées, des prix plus bas et -surtout- beaucoup moins de monde : Clermont et sa région méritent une visite.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prêt pour l’aventure?

Vous avez raté le Black Friday? Pas de souci.

Les promos continues sur Alltricks 🤫

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(+ de 600 vélos concernés 🤗)