Les activités de team building bénéficient d’une forte popularité depuis quelques années.
Elles sont énormément promues par les enseignes spécialisées dans ce domaine, qui proposent des offres bien conçues aux entreprises. Ces dernières raffolent également de ce type de divertissement, dont le but est de renforcer les liens entre leurs équipes de travail.
Le site Zeoutdoor partage sa passion des activités physiques en extérieur depuis plus de 15 ans, que ce soit dans le cadre d’une pratique autonome ou encadrée. Vanter les mérites du team buliding en extérieur: si cela permet de faire découvrir à certains qu’il y a une vie en dehors du bureau, on dit oui !
Nous avons donc listé 5 activités de team building en extérieur qui sont probablement le meilleur moyen d’atteindre ce but.
Partir en randonnée en pleine nature
Le team building n’a pas nécessairement besoin de se dérouler indoor pour créer plus de cohésion entre vos collaborateurs.
Proposez-leur également une randonnée en pleine nature, afin de les faire sortir de leur zone de confort. L’avantage de cette activité est qu’elle stimulera la collaboration entre tous les participants. Par ailleurs, se retrouver en pleine nature aura un impact positif sur la psychologie de vos salariés.
Cette randonnée peut ensuite inclure plusieurs activités de team building selon le temps dont vous disposez.
Pour le meubler au mieux, faites appel à une entreprise spécialisée dans ce domaine. Elle vous proposera un excellent programme de randonnée pour favoriser l’épanouissement de tous les participants. Miser par exemple sur le covoiturage dans le but de rejoindre le lieu de départ de l’aventure est une bonne idée. Vos collaborateurs auront largement le temps d’interagir au cours de ce trajet.
Organiser un pique-nique en extérieur
Rares sont les personnes qui n’aiment pas les collations qui se prennent en extérieur.
Cette activité peut donc faire l’objet de votre prochain team building outdoor. Surtout qu’il n’est pas nécessaire de posséder un gros budget pour sa mise en œuvre : un parc situé à proximité de votre entreprise suffit largement pour l’organiser. N’oubliez pas que l’objectif est de rassembler vos collaborateurs autour d’un pique-nique afin de passer un moment agréable.
Il est même possible de les faire participer au projet d’une façon assez originale: en quoi consiste-t-elle ?
Demandez à chaque salarié de venir au parc avec sa collation favorite pour la dévoiler aux autres. Cela permettra à vos collaborateurs de découvrir mutuellement leurs préférences, et solidifiera davantage leur relation.
Il ne vous restera plus qu’à trouver des jeux amusants pour rendre ce pique-nique plus convivial.
Se lancer dans une chasse au trésor en ville
Vous n’avez pas forcément besoin de vous éloigner outre mesure de votre entreprise pour organiser un team building en extérieur.
La ville dans laquelle se trouvent vos locaux professionnels peut également se transformer en terrain de jeu comme ici. Pourquoi ne pas y programmer une chasse au trésor avec vos collaborateurs ? L’avantage de cette activité est qu’elle fait intervenir :
- La capacité à résoudre des problèmes ;
- Le travail d’équipe ;
- L’analyse des indices.
Les participants n’auront pas d’autre choix que celui de collaborer pour trouver le trésor caché dans la ville !
Prévoyez des quêtes annexes tout au long de la partie, afin de la rendre plus intéressante. Elles peuvent concerner la visite des attractions présentes dans la métropole comme les musées, les places publiques, etc. Vous ne verrez pas le temps passer au cours de cette activité originale de team building. Elle vous permettra d’être plus proche de vos collègues, et d’améliorer votre sens de la communication.
Tester des sports d’équipe
Se retrouver en extérieur dans le cadre d’un team building peut également être l’occasion d’essayer quelques sports d’équipe. Vous n’aurez d’ailleurs que l’embarras du choix avec les multiples possibilités comme :
- Le basket-ball ;
- Le football ;
- Le beach-volley ;
- Etc.
Ces activités sportives ont la particularité de se jouer en groupes : les membres devront par conséquent définir une stratégie à adopter, afin de vaincre l’équipe adverse.
À cette fin, ils mettront en œuvre différentes compétences sociales et leur capacité à communiquer avec les autres. Les sports d’équipe cités précédemment se jouent généralement sur des espaces assez grands.
Vous pouvez louer les terrains appropriés pendant quelques heures auprès des centres spécialisés : recherchez-les à proximité de votre entreprise.
Le camping
Vous pouvez également inclure le camping au nombre des activités de team building outdoor à tester.
Pour cela, choisissez le lieu dans lequel vous comptez vous retrouver et le nombre de nuits à y passer. L’idéal serait de prévoir au minimum deux nuitées pour que l’expérience soit véritablement immersive.
Ensuite, définissez les activités que vous ferez en groupe pendant la journée en pleine nature, en fonction de la région choisie, et des centres d’intérêt qu’elle possède.
Pensez quand même à vous renseigner à propos de la faisabilité de ces activités à l’emplacement du camping. Cela vous évitera de violer les lois locales en vigueur dans certaines régions.