Comment sont rédigés nos avis et comparatifs ?

Comment travaillent les rédacteurs avis et comparatifs de ZeOutdoor ?

jeune homme dans la nature réfléchissant à la rédaction d'un article de sport outdoor

Pourquoi ZeOutdoor me conseille un modèle de vélo, mais un autre site spécialisé me dit qu’une autre marque est meilleure ?

Est-ce que les avis et comparatifs de ZeOutdoor sont plus fiables ?

Ces questions, et bien d’autres, reviennent souvent… Nous vous expliquons comment sont rédigés nos articles.

Travail artisanal versus IA

Voici un aspect dont nous sommes très fiers : tous nos articles sont rédigés par de véritables rédacteurs en chair et en os.

Sur ZeOutdoor, vous n’aurez pas de “bots” scannant les autres articles internet pour les copier à l’aide d’algorithmes. Nous sommes peut-être vieux jeu et dépassés, mais nous considérons que nos lecteurs préfèrent avoir l’opinion d’un véritable être humain plutôt que d’une IA.

Est-ce que notre travail est “meilleur” que celui d’une IA ? C’est à chacun de juger…

Mais chez ZeOutdoor, on préfère manger des légumes cultivés par une personne dans un jardin, plutôt que d’autres venus d’une ferme hydroponique à l’autre bout du monde, même si celle-ci est labellisée “bio” et que notre petit producteur n’a aucun label à la mode.

jeune homme attractif rédigeant un article
Rédiger un article comparatif est tellement difficile que l’on n’a plus le temps de se raser, seulement de se coiffer

Tests, Essais, Revues, Avis, Comparatif et Sélection

Amis lecteurs, voici quelques clarifications sur les termes employés.

Test produit

C’est le top du top : le produit est réellement utilisé pendant plusieurs jours – voire semaines – en conditions réelles. Sur ZeOutdoor, la plupart des tests produits ont droit à une page dédiée et correspondent souvent à notre propre matériel, que nous utilisons pour notre pratique.

Méfiez-vous des sites et blogs affirmant “tester” des centaines de produits par an… En général, il s’agit plutôt d’essais, comme détaillé ci-dessous.

Essai produit

A la différence du test, l’essai produit se fait sur une durée bien plus courte et dans des conditions “contrôlées”. Les marques organisent souvent des “journées d’essai”, pour descendre une piste bleue avec leurs nouveaux skis, grimper sur un pan d’escalade avec leurs nouveaux chaussons, rouler sur le parking avec leur nouveau vélo…

Très importants et utiles, les essais peuvent être très intéressants quand les conditions ne sont pas “optimisées”, malgré une durée courte. En revanche, quand ils sont organisés dans des conditions “parfaites”, les résultats sont trop souvent trompeurs.

skieur alpiniste en montagne versus jeune couple en maillot de bain sur des skis
Toute la différence entre un test produit et un essai produit…

Revue produit

Une revue produit ne demande pas obligatoirement d’essayer le produit, mais d’avoir les connaissances et l’expérience suffisante pour estimer les caractéristiques d’un produit.

  • Un exemple simple : un vélo de 7800g est plus léger qu’un vélo de 8400g. Une caractéristique claire et extrêmement simple à évaluer.
  • Un exemple plus parlant : les avantages de la membrane Gore-Tex (imperméabilité et respirabilité) ne peuvent être connus et appréciés qu’après avoir réellement testé (et pas seulement essayé!) une veste en Gore-Tex. Mais, une fois que ces avantages sont connus, on sait déjà qu’une nouvelle veste utilisant cette membrane aura les mêmes caractéristiques.

Cela s’appelle l’expérience, et elle s’acquiert sur le terrain, au fil des années, et non pas en quelques heures en regardant des vidéos…

Avis produit (ou opinion)

Un avis, comme une opinion, est par essence subjectif. Quand nous vous disons “cette chaussure de randonnée a le meilleur rapport qualité prix”, cela représente notre avis et non pas une vérité absolue à laquelle le monde entier doit obéir.

C’est pourquoi, sur ZeOutdoor, nous essayons toujours d’expliquer nos choix.

Quand nous vous recommandons un vélo, nous cherchons à vous expliquer ce qui nous a plu (transmission de qualité, position confortable…) afin que vous puissiez décider par vous-même si vous êtes d’accord (ou pas).

Nous savons parfaitement que la tendance actuelle est à la recherche de la réponse “toute simple” à un problème “super compliqué” et que les internautes veulent avoir la garantie d’acheter “le meilleur chausson d’escalade du monde” sans avoir à se poser de questions…

Pour ceux-ci, seule l’IA et son intelligence supérieure peut apporter une réponse. Nous, pauvres humains que nous sommes, devons nous contenter d’espérer vous orienter du mieux que nous pouvons

pretre tenant un document sacré devant un paysage dramatique
Certains détienent ZE vérité… Pas nous.

Comparatif produits et Sélection produits

En théorie, ces deux termes sont distincts :

  • Un comparatif établit une hiérarchie des produits
  • Une sélection présente un nombre restreint de produits

Sur ZeOutdoor, nous faisons une combinaison des deux, en établissant une hiérarchie dans les produits que nous évaluons, pour ensuite vous présenter ceux que nous avons sélectionné. Dans nos articles, nous avons tendance à utiliser les deux termes de manière interchangeable, ce qui constitue un abus de langage impardonnable, nous en sommes conscients, et nous en repentons.

Qui rédige les articles ?

Nous vous avons déjà dit que tous nos articles sont rédigés par des humains, et non par une IA, mais qui sont ces rédacteurs ?

Qui sommes-nous ?

Nous ne sommes ni des professionnels, ni des athlètes reconnus, ni des influenceurs à la mode, ni des “spécialistes” comme il en existe des centaines sur les réseaux sociaux. Nous sommes des passionnés, pratiquant nos activités outdoor depuis longtemps, et désirant partager nos connaissances.

A une époque pas si lointaine, nous étions les instructeurs du club de montagne local, les coachs du club de vélo du coin, les animateurs du groupe de running du quartier… Des personnes motivées cherchant à transmettre leur passion aux personnes intéressées. Nous avons grandi avec un internet qui était un lieu d’échange d’information entre des personnes de tous les horizons.

groupe d'amis se promenant en pleine nature
Se faire plaisir en randonnée est indispensable, mais écouter les conseils pour bien s’équiper est recommandé.

Quelles sont nos qualifications ?

Aucune ! Si on cherche bien, on retrouvera bien un diplôme de ci ou un brevet de ça, mais, encore une fois, nous sommes des passionnés, pas des professionnels !

Notre qualification principale est notre expérience. Pour écrire sur un sujet, il faut le pratiquer depuis au minimum plus de 10 ans, et en général plus de 20 ans. Certains d’entre nous ont plus de 30 ans d’expérience… (le temps passe vite !)

Nous vivons hors des villes, au plus proche de la nature, et nous passons plus de temps en montagne ou sur les routes et chemins que sur notre Smartphone. A bon entendeur…

A qui s’adresse ce site ?

Question difficile…

Nous souhaitons que ce site soit utile à la grande majorité des passionnés de sport outdoor:

  • débutant venant de découvrir l’attrait des sports d’extérieur,
  • expert aimant échanger sur sa passion,
  • pratiquant régulier cherchant des informations,
  • “touche-à-tout” voulant essayer une nouvelle activité.

Un projet ambitieux, certes, mais qui tient la route depuis maintenant près de 15 ans !

Il est plus facile de répondre à la question : “à qui ce site ne s’adresse pas? ”

  • athlètes de haut niveau souhaitant optimiser leur performance (si jamais un véritable athlète venait à nous lire, sachez que l’on adorerait que vous apportiez une contribution à notre site, sous la forme d’article ou d’une interview 😉 )
  • “spécialistes” persuadés que s’ils avaient LA meilleure chaussure de trail, ils pourraient gagner l’UTMB (qu’ils n’ont jamais réussi à terminer, mais c’est à cause de leur sac d’hydratation, qui n’était pas optimisé…)
cycliste ne pouvant plus monter une côte
« Mon vélo il est trop lourd, et les pneus ils collent à la route… de toute façon, les autres ils sont tous dopés! »

Quelques mots pour terminer

Nous espérons avoir répondu à la plupart des questions que vous vous posez sur nos tests produits et comparatifs… Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Si vous aimez notre travail, un petit mot d’encouragement fait toujours plaisir.

Si vous considérez que nous sommes des idiots et que si vous ne passez pas du 6a en tête, c’est parce que nous avons conseillé de mauvaises dégaines (“que répondre à celà?”), faites savoir à tous vos amis sur les réseaux sociaux à quel point ZeOutdoor est un mauvais site !

Ces articles ZeOutdoor peuvent aussi vous intéresser
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *