Les 15 meilleures applications Outdoor

Des applis outdoors qui rendent vos activités encore plus intéressantes

Vous avez envie de transformer votre smartphone en carte, en GPS, en boussole, en livre ou bien encore en lampe torche ? Voici les meilleures applis outdoor pour faire de votre téléphone un indispensable.
Nous ne pouvons plus nous en passer et l’emmenons absolument partout avec nous. Vous l’avez reconnu, il s’agit bien évidemment de votre Smartphone!
Il y a bel et bien une raison à ce phénomène: nos téléphones sont aujourd’hui bien plus que ça. Ce sont désormais de vrais petits ordinateurs et navigateurs web qui, avec l’ajout de quelques applications appropriées, peuvent devenir bien plus.
utilisateur de smartphone et appli outdoor en rando
Votre mobile peut non seulement se transformer en carte et en boussole, mais aussi en passe temps pour les nuits en refuge ou sous la tente. Vous ne nous croyez pas?

Voici notre liste des meilleures applis outdoor du moment

Toutes sont disponibles aussi bien pour iPhone que pour Android !

Les applis outdoor de tracking/GPS

Naviki

Prix : gratuite (options supplémentaires payantes)

Naviki se positionne comme la référence en ce qui concerne la création d’itinéraires personnalisés.

Là encore, il peut s’agir de trajets à faire aussi bien à pieds qu’en VTT ou en raquettes. Vous pourrez personnaliser vos itinéraires dans les moindres détails. Distance, dénivelé, type de chemin, points d’eau et de ravitaillement, avec Naviki ce sont de véritables randonnées sur mesure qui vous attendent. 

Komoot

Prix : gratuite

Voici sans conteste une des références de la randonnée pédestre. L’appli mobile Komoot vous propose des fiches détaillées pour une multitude de disciplines en plus de la randonnée pédestre (VTT, cyclisme et running).

Mais ce n’est pas tout, l’appli se veut également résolument tournée vers les interactions sociales!

Ainsi, vous pourrez en un clic partager vos performances, bons plans et itinéraires via vos réseaux sociaux liés à l’appli. Komoot propose même son propre appareil photo afin de partager vos plus beaux clichés ou montrer concrètement un morceau d’itinéraire.

Bien évidemment, à l’inverse vous aurez accès aux informations des autres utilisateurs. 

une appli GPS pour ne jamais se perdre

TwoNav

Prix : une version gratuite et une version premium à 29,99€

Cette application mobile est un concentré de polyvalence. Elle vous guidera avec précision que vous soyez à pieds, en VTT ou en raquettes à neige.

Ultra facile et intuitive à prendre en main, l’application TwoNav met à votre disposition une multitude de cartes routières, topographiques, IGN, en 2D et 3D du monde entier. Une grande partie est d’ailleurs accessible gratuitement.

Mieux encore, il est possible de télécharger les cartes et itinéraires dont vous avez besoin pour pouvoir vous en servir hors ligne.Même dans les zones les plus reculées vous ne pourrez plus vous perdre.

Les applis outdoor  pour s’inspirer et bouquiner

Eboox

Prix : gratuite

Partir en randonnée plusieurs jours, ce sont de longues heures de marche, mais ce sont aussi des nuits en refuge ou dans sa tente (voire à la belle étoile). Le soir venu, hors réseau et parfois tout seul on peut vite trouver le temps long avant de dormir. Ainsi, rien de mieux qu’un peu de lecture pour s’endormir au coin du feu.

Pas besoin d’emporter un kilo de livre. Avec l’appli Eboox vous aurez des milliers de livres numériques accessibles en un clic sur votre mobile. Eboox prend en charge la plupart des formats d’ebooks : fb2, epub, mobi,txt, pdf et dispose d’options bien agréables comme un mode nuit pour soulager vos yeux.

Podcast Addict

Prix : gratuite

Comme son nom l’indique, Podcast Addict est une appli proposant en tout près d’un million de podcast à télécharger. Idéal pour écouter un livre audio, une conférence, du coaching, des leçons, une nouvelle langue en s’endormant. L’appli parfaite pour joindre l’utile à l’agréable.

Sur la forme, l’interface est assez classique pour ne pas dire old school mais est très facile à prendre en main. Du côté des options il est possible de régler la vitesse de lecture et de télécharger automatiquement de nouveaux podcasts d’une collection que l’on possède déjà.

Enfin, il est possible d’utiliser Podcast Addict de façon entièrement gratuite mais avec des pubs. Pour y échapper, il faudra s’acquitter d’un supplément. 

Spotify

Prix : gratuite (9,99 euros mensuel pour un compte premium)

Il s’agit là d’un incontournable pour tous les fans de musiques (tous genres confondus). Vous pourrez créer vos propres playlists personnalisées (lorsque vous êtes en ligne) pour pouvoir les utiliser hors ligne.

Il est possible d’écouter un nombre limité de pistes de façon gratuite (et en ligne) néanmoins, pour une utilisation hors ligne et illimitée, il faudra souscrire à un abonnement premium s’élevant à 9,99 euros par mois.

Enfin, nous avons parlé du fond, qui est excellent, il convient de parler de la forme qui est extrêmement bien faite et facile à prendre en main.

appli smartphone pour se détendre en pleine nature

Netflix

Prix : 8,99/13,49/17,99 euros mensuel

Après un long moment d’hésitation et des débats virulents, nous vous suggérons finalement Netflix (sous certaines conditions)…

Un trek de plusieurs jours est l’occasion de faire une coupure y compris (voire surtout) des écrans. Néanmoins, il est possible d’utiliser Netflix hors ligne à bon escient, notamment en téléchargeant du contenu adapté au contexte.

Pourquoi ne pas s’inspirer en regardant un film comme Into the Wild disponible sur la plateforme, ou bien un documentaire sur la vie sauvage? Tout cela est possible hors connexion, à condition d’avoir suffisamment d’espace libre sur son mobile et un abonnement Netflix (entre 8,99 et 17,99 euros selon la formule)

Les applis outdoor pratiques en toutes situations

Appli Lampe Torche

Prix : gratuite

S’il y a bien une application pratique par excellence c’est bien celle-ci. Votre lampe frontale est au fond de votre sac et il fait déjà nuit noire? Vous vous réveillez dans la nuit dans votre tente et n’avez que votre téléphone à portée de main? Aucun problème avec cette appli installée sur sur votre mobile vous aurez une lampe accessible à tout moment en un clic sur l’écran d’accueil.

Vous pouvez me croire sur parole, il s’agit de vécu, cette lampe torche peut vous sauver la vie. Bien évidemment, nous vous invitons à être muni d’une véritable lampe frontale en parallèle, mais  à certains moments, cette appli ne sera pas de trop.

Google traduction

Prix : gratuite

En cas de randonnée à l’étranger il peut être salvateur par moment de pouvoir communiquer, même de façon basique. Si vous devez demander votre chemin, un conseil, ou de l’aide, quelques mots et expressions de base dans la langue du pays à portée de main pourraient s’avérer bien utiles.

Bien entendu, au-delà de l’aspect pratique, ce sera l’occasion de sympathiser avec d’autres randonneurs rencontrés dans un refuge ou sur le trajet, ceci quelle que soit leur langue. L’application dispose même d’une option permettant d’émettre un SOS lumineux visible d’assez loin en pleine nuit.

Sleep Cycle

Prix : gratuite

Quelle meilleure occasion qu’une nuit en pleine nature pour recharger les batteries ? Loin du tumulte de la ville, et après une longue journée de marche, les conditions d’un sommeil parfait seront réunies. L’appli Sleep Cycle vous permettra de suivre et analyser la qualité de votre sommeil.

Il suffit de poser son téléphone près de soi pendant la nuit pour que l’appli analyse par exemple d’éventuels ronflements, prise en compte  d’éléments comme l’alimentation, l’activité physique du jour, la consommation de café etc. L’application permet ensuite la création de statistiques et graphiques de sommeil, l’export des données vers Excel ou la comparaison avec des données internationales.

Un abonnement premium permet encore davantage d’analyses poussées. Avec Sleep Cycle vous pourrez donc voir si vous passez réellement vos meilleures nuits en trek…Il restera à en tirer les conséquences qui s’imposent…

applis outdoor pour reconnaitre plantes champignons et animaux

Seek

Prix : gratuite

Vous avez toujours voulu être un aventurier et naturaliste de légende? Avec l’appli Seek ce sera (presque) possible!

Seek vous permet d’identifier des milliers de plantes et animaux sauvages avec une simple photo prise. Si la qualité du cliché pris le permet, des algorithmes permettent d’avoir accès à une fiche détaillée concernant l’espèce concernée. L’appli propose même des défis comme un nombre minimum d’espèces à photographier de façon mensuelle.

Il faudra une connexion internet pour pouvoir utiliser l’application, néanmoins il existe une multitude de terrains de jeu couverts par la 3G/4G/5G. De quoi à bien s’amuser donc, mais aussi devenir incollable sur la faune et la flore locale !

Les applis météo

Meteociel

Prix : gratuite

Meteociel est une des applis météo les plus complètes et fiables du marché. Elle propose des prévisions météorologiques sur dix jours et actualisées en temps réel. Elle ne fournit pas seulement des prévisions globales mais aussi des cartes des températures,  la pression atmosphérique, la nébulosité, le taux d’humidité, la direction et la vitesse du vent.

Les utilisateurs les plus pointilleux pourront choisir  et comparer des données provenant de plusieurs stations météo. Attention, pour actualiser les prévisions il faudra un accès au réseau !

La Chaîne Météo

Prix : gratuite

Une autre application météo de référence aussi bien sur le fond que sur la forme. Dotée d’une interface simple et intuitive, La chaîne météo propose des prévisions précises jusqu’à 15 jours mais aussi la création de bulletins personnalisés selon votre localisation du moment.

Pour ne rien rater des évolutions météorologiques, il est possible de recevoir une version actualisée heure par heure, vous ne serez plus jamais surpris par une averse.

les applis météo sur smartphone pour savoir quand il va pleuvoir

WeatherPro Free 

Prix : gratuite

WeatherPro est probablement l’application la plus professionnelle – ou du moins la plus poussée – de cette liste. Elle est certes un peu moins orientée pour le grand public mais aussi très complète.

Elle propose automatiquement des prévisions 4 fois par jour (8h, 14h, 20h, et 2h) selon où vous vous trouvez. Il est possible d’avoir des prévisions à 5 jours ce qui est moins que d’autres applications, en revanche, elles offrent plus de détails heure par heure. Fonctionnalité pratique, il est possible d’enregistrer des villes et localisation sur la page d’accueil pour y avoir accès à tout moment en un clic sans avoir à refaire une recherche.

Enfin, le meilleur pour la fin (sous réserve d’avoir du réseau), les prévisions météo n’étant jamais fiables à 100%, il est possible de voir en direct via une webcam le temps qu’il fait dans les lieux choisis. Si vous ne croyez que ce que vous voyez, alors vous serez servi.

C’est à vous

Cet article touche à sa fin, nous espérons qu’il vous a plu mais surtout que vous partirez désormais mieux équipés que jamais (sur votre mobile).

Certaines applis seront bien pratiques et peuvent être considérées comme des éléments de confort. En revanche certaines comme les GPS ou celles affichant la météo pourraient littéralement vous sauver la vie. Eh oui, incroyable tout ce qu’on peut désormais faire avec un téléphone portable.

Sous réserve de choisir les bonnes applis, ce qui sera désormais chose aisée avec cet article 😉 !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

1 réflexion sur “Les 15 meilleures applications Outdoor”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.