Randonnées VTT Hauts de France : Comment programmer ses sorties ?

rando vtt

Les Hauts de France constituent un département présentant un relief assez faible dont l’altitude moyenne est de 98 m. C’est un atout qui favorise un certain nombre d’activités, principalement les randonnées de VTT. Cette dernière activité vous permet non seulement de travailler les quadriceps, mais aussi de découvrir de merveilleux paysages. Souhaitez-vous programmer une sortie ? Voici comment y parvenir.

Consulter l’agenda de randonnées VTT

Pour organiser votre sortie, il est nécessaire de consulter le calendrier des randonnées VTT dans le Nord. En effet, pour plus de convivialité, cette activité est organisée en groupe et suivant un agenda pour permettre aux pratiquants de profiter d’un instant de répit. Parmi les compétitions les plus connues dans les Hauts de France, vous avez :

  • Cassel Trophy

Ici, le lieu de départ est Cassel et la course regroupe 1500 participants. Vous avez le choix de parcourir des distances de 12, 25, 42, 60 et 80 km. Cette année, elle se déroule le 15 mai 2022.

  • L’eaucourtoise

Elle débute à la salle de fête « rue du pont » et regroupe 450 participants. La sortie va débuter à 8 h et seules trois distances vous sont proposées : le 25, le 48 et 61 km. Prenez rendez-vous ce 22 mai 2022.

  • La preuzot’

Elle propose des parcours de 20, 30, 44 et 64 km pour la date du 26 mai 2022 au stade de Preures à partir de 7 h 30.

La randonnée de la nonette souvenir Jean Meirotti, la patapoère, la randonnée des mineurs sont d’autres programmes intéressants auxquels vous pouvez vous inscrire. C’est à vous de choisir celui qui est plus proche de votre situation géographique.

Se préparer physiquement pour la sortie de randonnées VTT

Une sortie de randonnée VTT nécessite une préparation physique qui permet de mettre le corps en condition pour l’effort. Les exercices d’échauffement doivent donc commencer tout au moins une semaine avant le grand événement. Ceux qui ont un home-trainer à la maison peuvent en faire usage pour travailler leur coordination et leur vélocité.

Cet appareil renforce aussi la force musculaire et la capacité aérobie. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez sortir avec votre VTT pendant 1 h 30 à 2 h sur les sentiers pour tester votre endurance. C’est un exercice qui permet de tester le vélo, si celui-ci est neuf, et de tirer parti des obstacles sur le parcours.

Faites des intervalles de training sur les montées et les descentes et essayez de faire au moins 50 pédalées par minute. Dans votre processus de préparation, accordez une grande place au repos ainsi qu’à votre alimentation. Celle-ci doit être composée de boissons à base de glucides et d’électrolytes. Il faut aussi bien s’hydrater et ne pas négliger le footing.

Penser à bien s’équiper

Pour réussir vos randonnées VTT dans les Hauts de France, il est important de trouver les vêtements adéquats. Il vous faut un maillot assez ample et respirant pour être libre de vos mouvements. Les cuissards et les shorts cyclistes sont des tenues adéquates.

Pour anticiper sur les aléas climatiques, vous pouvez emporter dans votre sortie une veste de vélo coupe-vent imperméable ou des vêtements thermiques. Le second équipement essentiel est les chaussures spéciales VTT qui sont beaucoup plus flexibles ainsi que des chaussettes pour protéger les pieds contre les vibrations et les chocs. Votre tête quant à elle doit être coiffée d’un casque de protection et vous devez prendre des gants, des genouillères et des coudières.

Votre vélo peut connaître différentes pannes au cours de la sortie et pour éviter cela, vous devez emporter un outillage de vélo. Pour votre confort, choisissez-en un qui est ultra-compact et facile à ranger. Équipez-vous d’une pompe pour regonfler vos pneus en cours de route. Le sac à dos est un indispensable. Vous pouvez y mettre votre gourde d’eau, des affaires de première nécessité, etc.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *