On a testé pour vous : Helly Hansen Isolabella

Idéale pour se promener en ville ou en station

femme promenant son chien dans la neige

ZeOutdoor n’est pas un site réservé à ceux qui passent leur temps perdus en pleine montagne, mais à tous ceux qui aiment sortir de chez eux et passer du temps dehors.

C’est pour cela que nous avons décidé de tester la botte d’hiver Isolabella 2 : pour celles qui ont envie d’aller se promener dans un parc, sur les sentiers autour de la station, ou de visiter une ville sous la neige. Et ce sans avoir froid aux pieds !

photo officielle Helly Hansen Isolabella 2 Demi

Notre avis sur la botte après ski Helly Hansen Isolabella 2

Que ce soit clair : ce n’est pas une chaussure de randonnée hivernale ! Elle n’est pas adaptée aux raquettes, ou aux longues sorties de plusieurs heures hors sentier…

C’est une chaussure après-ski, chaude, élégante, pratique, confortable… qui permet de ne pas rester coincée à la maison dès que les premiers flocons apparaissent.

Ce qui nous a plu

  • La chaleur apportée
  • La bonne adhérence
  • Le confort

Ce qui nous a moins plu

  • Rien, à condition de les utiliser comme prévu
doublure intérieure des isolabella

En bref

Confort et chaleur sont les maîtres mot de ces bottes, qui ont aussi un sacré style.

Sachant que dans leur gamme elles sont relativement techniques , c’est un véritable plaisir de les porter pour toutes ces petites sorties en extérieur qui ne nécessitent pas de sortir les grosses chaussures, mais seraient très désagréable avec des chaussures “normales”

Les conditions du test

Rien de mieux que d’aller en station pour tester des bottes après-ski !

La neige est au rendez-vous (bon, pas encore des quantités incroyables, mais c’est novembre) et le froid est déjà bien là (-7°C, ça pique quand il faisait encore 15°C quelques jours plus tôt.

Pour une fois, pas de grosses sorties dans des vallons perdus, ou d’ascension de sommets que même les cartes IGN ne connaissent pas, mais des petites ballades sur les bons sentiers bien marqués autour de la station.

On a marché surtout sur de la neige dure tassée par les nombreux passages (il y a du monde pour un mois de novembre!), mais aussi un peu de hors sentier, dans les bois, parce qu’au final, qui peut résister à la possibilité de faire une trace nouvelle dans la neige fraîchement tombée ?

couple heureux se promenant dans la neige

Prise en main et première impression

A priori, on ne constate pas de grandes différences avec d’autres bottes d’hiver destinées à un public féminin. Le style est bien là, le confort est au rendez-vous, et elles sont clairement trop chaudes pour être portée à la maison…

Les aspects techniques sont présents, mais difficile (pour ne pas dire impossible) à vérifier tant qu’on est pas sur le terrain : 

  • membrane déperlante pour ne pas avoir les pieds mouillés dans la neige, 
  • semelle caoutchouc avec une bonne accroche sur surface glissante, 
  • laçage pour une meilleure tenue du pied…

Pas d’autre choix que d’aller dans les Alpes pour tester l’Isola Bella !

système de lacet sur la botte dh'iver isolabella

Notre test de la botte d’hiver Helly Hansen Isolabella

Voici mon avis impartial sur les différents aspects de cet après-ski

Chaleur

Le gros point fort de cette chaussure. 

L’isolation Primaloft est de très bonne qualité, la coupe ajustée sans être serrée minimise autant les “courants d’air dans la chaussure” (je sais pas si c’est clair, j’espère que vous comprenez ce que je veux dire) que les “points de compression” (ceux qui coupent la circulation sanguine et font que l’on a froid aux pieds”)

Est-ce que l’on peut porter ces chaussures pendant 3 heures sans bouger dans 50cm de poudreuse ? NON.

Est-ce que l’on peut aller se promener 1h30 dans la neige sans avoir les doigts de pieds glacés ? OUI.

Confort

Le fait d’avoir les pieds au chaud est déjà un point très important quand on parle du confort de chaussures après-ski… et, comme on l’a vu, l’Isolabella est excellente à ce niveau là.

Mais elle est aussi agréable à porter, avec un système de laçage simple, certes, mais qui permet d’ajuster parfaitement la chaussure à son pied. On peut donc marcher confortablement, avec une bonne tenue du pied, ce qui évite les désagréments genre chaussette qui frotte et tout ça.

Alors, encore une fois, je ne partirais pas en rando pendant 5 heures avec ces chaussures… mais elles ne sont pas prévues pour ça !

le semelles en caoutchous adhérent

Adhérence

Très très bonne sur la neige dure. Pour emprunter les chemins où tout le monde se promène et où la neige est bien tassée, c’est idéal. Quand tout le monde avance avec les bras écartés en disant “attention ça glisse”, vous passez tranquillement.

Sur la glace, la vraie, comme toute chaussure, elle glisse… Il vaut mieux faire le tour et éviter cette flaque gelée 🙂

Imperméabilité

Bien, mais peut mieux faire

La partie du bas, avec la membrane renforcée est parfaitement imperméable et vous permet de garder les pieds au sec. Par contre, la partie supérieure avec la membrane colorée n’est que légèrement déperlante : elle protège d’un peu de neige ou d’une éclaboussure, mais elle devient humide si vous restez trop longtemps dans la neige.

Si, comme moi, vous ne pouvez résister à l’appel des traces fraîches dans la poudreuse, mieux vaut le savoir.

Style

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, et il faut bien respecter l’opinion de ceux qui ont mauvais goût et ne sont pas d’accord avec moi 🙂 

L’Isolabella est clairement féminin et élégante, pour une personne “nature”. C’est sûr que pour aller à la Fashion Week, mieux vaut des talons hauts de chez Louboutin, mais pour se promener dans un parc ou aller boire un coup en station, c’est le top.

En plus, le choix de couleur est large, du rose au noir au multicolore (Snow Mult Pour Helly Hansen, je ne sais pas pourquoi)

gros plan sur les pieds d'une femme marchant dans la neige avec des bottes

Utilisation de l’Isolabella

Plus que jamais, il est important de comprendre ce que peut – et ne peut pas faire – cette botte d’hiver.

Pour quelles activités ?

Je le redis, ce n’est pas une chaussure de randonnée hivernale !

C’est un après-ski, une botte d’hiver pour se promener en ville, dans un parc, en station… En ce sens, c’est plutôt un complément à votre équipement outdoor que vous utiliserez avant ou après votre activité.

Si vous avez compris ça, vous allez adorer l’Isolabella.

Pour quel public ?

Toutes celles qui aiment être dehors en hiver, mais n’aiment pas avoir froid au pied ! Le prix est abordable, la qualité est au rendez-vous… Qui ne serait pas satisfait ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Image de Arantxa Loyola

Arantxa Loyola

Arantxa a deux amours : l’escalade, qu’elle pratique depuis près de 15 ans, et son mari, avec lequel elle vit dans un petit village du sud de la France, là où le climat permet d’être sur les rochers pratiquement toute l’année. Discrète et enthousiaste, elle adore partager sa passion pour la grimpette et se fait un plaisir d’enseigner aux débutants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *