Comment transmettre aux enfants la passion des sports outdoor ?

Quelques conseils pour que vos enfants préfèrent la nature et les sports outdoor plutôt que les écrans…

3 jeunes enfants faisant du VTT

En tant que passionné de sports outdoor, vous aimeriez probablement transmettre cet amour de la nature et de la vie à l’air libre aux jeunes générations, n’est-ce pas ? Mais, il faut bien dire ce qu’il en est, ce n’est pas toujours facile de rivaliser avec un Smartphone, les jeux vidéos, et les derniers posts de leur influenceur favori !

Pas facile, certes, mais loin d’être impossible, comme le prouvent ces millions d’enfants pratiquant le vélo, l’escalade, le ski, la randonnée… Voici quelques conseils pour les motiver.

Parents : montrez l’exemple à vos enfants !

Vous avez envie de partager votre passion de l’outdoor avec vos enfants ? N’hésitez surtout pas à les emmener avec vous !

Cependant, prenez bien garde à faire des activités adaptées à l’âge de vos enfants :

  • Si vous aimez la randonnée, commencez par de petites balades familiales faciles, associées à des activités ludiques
  • Passionné d’escalade, apprenez la grimpe à vos enfants sur des falaises écoles, et inscrivez-les à des cours d’escalade
  • Pour le ski, l’ESF propose des stages découvertes aux enfants dès 3 ans, pour s’initier en douceur
  • Des activités comme le trail ou le vélo de route sont plus exigeantes: mieux vaut attendre l’âge de 10 ans environ pour débuter

Par ailleurs, cela peut être une bonne idée d’associer vos enfants à votre pratique du sport. Amenez-les à vos entraînements, et demandez-leur de venir vous encourager pendant vos compétitions. Vous verrez que votre petite Charlotte qui agite une pancarte « Vas-y papa, t’es le plus fort! » sur le bord de la route vous aidera à terminer ce satané ultratrail !

parents apprenant la randonnée à leurs enfants

Clubs sportifs : donnez leur les meilleures conditions !

Vous êtes un club de vélo, une salle d’escalade, une association de randonneurs  et vous souhaitez faire découvrir votre sports aux membres les plus jeunes ? A priori, la tâche est aisée : s’ils sont venus s’inscrire, c’est qu’ils sont intéressés par l’activité que vous proposez !

Votre objectif ne doit donc pas être d’éveiller une passion chez les enfants, mais plutôt de la nourrir. Pour ceci, il est conseillé de répondre à leurs attentes et de leur permettre de pratiquer dans les meilleures conditions.

Comprendre leurs motivations

Pratique plaisir ou esprit de compétition ? Il est important de savoir pourquoi les enfants ont rejoint votre club

  • En tant qu’entraîneur de vélo, vous rêvez de découvrir le nouveau Bernard Hinault, qui vous remerciera de tout ce que vous avez fait pour lui et vous dédiera son maillot jaune… Mais, ce faisant, vous risquez de brûler les ailes à de jeunes cyclotouristes !
  • Au contraire, votre salle d’escalade « tranquille et décontractée » où « passer un bon moment » est le plus important risque fort de ne pas motiver ce jeune grimpeur talentueux et compétitif, qui a tout pour devenir dans quelques années le premier à réussir une voie cotée 10a !

Dans l’idéal, vous avez la possibilité d’ouvrir une section « élite » pour les compétiteurs et une section « loisir » pour les simples amateurs de sport.

Du matériel à niveau

Oui, nous aussi nous avons appris à skier avec des bons vieux skis tout droit de chez Rossignol, et c’est pas ce qui nous a empêcher de faire de beaux virages… Mais les temps changent, et il faut s’adapter !

Infrastructures, équipements, matériel…. votre club doit s’équiper auprès de professionnels qualifiés dans la vente de matériel de qualité aux collectivités comme Casal Sport, avec des produits récents et, cela va sans dire, conforme aux normes européennes ! Si cela vous parait évident, c’est que votre association a déjà ce qu’il faut pour plaire aux jeunes. Mais si vous continuez à penser que « les fixations à plaques, c’est très bien pour ceux veulent débuter le ski de rando », peut-être est-il temps de remettre au goût du jour votre équipement sportif…

jeune enfant découvrant l'escalade avec du bon matériel

Ecoles et collectivités : profitez de votre région

Pour les écoles situées en zone de montagne, il est facile de faire découvrir des sports comme l’escalade ou le ski. De même, en bord de mer, les écoliers auront probablement l’opportunité de s’initier à la voile ou au Stand-up Paddle… Mais que peuvent faire les écoles situées en ville ou à la campagne ? S’adapter, bien évidemment !

Les sports outdoor les plus pratiqués en France restent, et de loin, la course et la marche, comme le montre une étude du ministère des sports, des activités simples à pratiquer, même en ville : il suffit de trouver un parc ou un stade extérieur, et le tour est joué !

De même, il est tout à fait possible d’organiser des « classes vertes », que ce soit à la neige, à la mer, ou à la campagne. C’est une occasion rêvée pour les écoliers de découvrir de nombreuses activités outdoor et, qui sait, se découvrir une passion…

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *