Vacances sportives en Ardèche : 5 activités incontournables

Choisir sa destination de vacances n’est pas souvent un exercice aisé tant les lieux d’intérêt foisonnent en France. Êtes-vous plutôt mer, montagne ou campagne ?

vacances-en-ardeche-les-5-activites-incontournables

Cette année, pour casser la routine, pourquoi ne pas choisir un site à mille lieues des destinations modernes et touristiques ? Vous n’avez aucune idée de destination ? Mettez alors le cap sur l’Ardèche, un département rural situé au sud-est de la France. Ce sera pour vous l’occasion de vivre une expérience dépaysante et de pratiquer des activités sportives comme le canoë sur la rivière éponyme qui traverse ce territoire. Quelles sont les activités incontournables à faire dans ce magnifique cadre sauvage ?

Descendez les gorges de l’Ardèche en canoë

Célèbre pour ses produits du terroir comme le fromage de Picodon, l’Ardèche recèle bien d’autres trésors qui vous en mettront plein la vue. Ce département possède un riche patrimoine naturel et géologique qui fait sa fierté et attire chaque année des milliers de personnes. Des vacances sur ce territoire vous permettront par exemple de visiter les gorges de l’Ardèche, un site incontournable.

Cette vallée est un formidable et vaste terrain de jeu pour les amateurs de sensations fortes. Si de nombreux randonneurs ou touristes préfèrent arpenter ce canyon d’une trentaine de kilomètres, la visite de cet espace naturel peut vite s’avérer compliquée en période estivale. C’est pourquoi je vous conseille de louer un canoë en Ardèche afin de mieux profiter du magnifique spectacle qu’offre l’immense défilé des hautes falaises calcaires.

Dans la quiétude d’un après-midi ensoleillé, seul, en famille ou entre amis, vous aurez la possibilité de descendre les eaux calmes de la rivière et de découvrir les plus beaux parcours de ce site. Cette aventure sportive et ludique vous permettra de vous immerger dans un magnifique un milieu naturel qui cache une faune et une flore extraordinaires. La descente peut s’effectuer en une demi-journée ou sur plusieurs jours avec des nuitées en bivouac.

Une telle sortie n’est pas sans risque. Pour optimiser votre sécurité et vivre une expérience des plus confortables, vous devez vous offrir du matériel adapté, de qualité et être accompagné par des professionnels du loisir en plein air. En faisant des recherches sur internet, vous pourrez trouver des agences fiables de location d’embarcations qui proposent des activités de pleine nature pour découvrir ce territoire sous toutes ses formes.

Visitez le charmant village de Thueyts

Après une journée de promenade en canoë sur la rivière Ardèche, il est temps de se dégourdir les jambes en pratiquant une randonnée pédestre. Certes, les lieux d’intérêt ne manquent pas sur cette terre sauvage, mais vous ne pourrez pas les découvrir en une seule visite.

Que diriez-vous de partir à la découverte d’un village pittoresque ? Si vous n’avez jamais entendu parler de Thueyts, vous serez certainement surpris de constater que ce hameau est posé sur une coulée basaltique issue d’un volcan. Distingué « Petite cité de caractère », ce territoire qui surplombe la rivière Ardèche possède des atouts qui vous en mettront plein les yeux : un patrimoine architectural et paysager fascinant. Ses rues jalonnées de constructions de style Renaissance témoignent de son riche passé culturel et historique.

Votre balade vous mènera à la Chaussée des Géants, la coulée basaltique qui atteint 80 mètres de haut. Même si son appellation donne des frissons, le célèbre pont du Diable se laisse facilement traverser. Selon la légende, ce magnifique édifice de pierre qui surplombe la rivière a été construit par le diable lui-même.

N’oubliez pas de faire un tour à la cascade de la Gueule d’Enfer, une impressionnante chute d’eau alimentée par un ruisseau. Toutefois, elle n’est visible qu’après des pluies abondantes. Pour terminer votre visite, faites un tour à l’Échelle du Roi, un escalier de pierres volcaniques qui permet de franchir les coulées basaltiques. Construit pas les habitants de Thueyts, ce passage étroit et abrupt conduit aux anciennes estives de Fargebelle.

Montez au sommet escarpé du mont Mézenc

Après un bon repos ou une nuit insolite en pleine nature, vous avez certainement envie de changer de décor ou de vivre une expérience plus dépaysante. Une aventure entre ciel et terre vous tente ? Vous vous sentez physiquement prêt pour réaliser l’ascension du mont Mézenc ? Si oui, enfilez votre sac à dos, prenez des bouteilles d’eau, des en-cas et suivez le guide.

Si vous êtes novice, vous devez impérativement être accompagné par un professionnel pour optimiser votre sécurité. Escalader un mont n’est pas vraiment un exercice dangereux, c’est généralement l’impréparation des randonneurs qui pose problème.

Après avoir grimpé les 1700 m d’altitude, depuis le sommet, vous pourrez profiter des vues incroyables et admirer une bonne partie du Sud-est français. Vous pourrez contempler le massif des Alpes, la plus haute chaîne de montagnes d’Europe centrale. Elle s’étend sur environ 1200 km. Vous aurez également une vue imprenable sur les volcans d’Auvergne et le massif du Meygal, une terre volcanique en Haute-Loire.

Mont Mézenc Ardèche vacances activité tourisme séjour voyage loisir

Dégustez la cuisine locale et les crus des domaines viticoles de la région

Une randonnée pédestre, ça use et creuse. Après une journée bien remplie, il faut manger pour reprendre des forces. Vous n’avez aucune idée de la gastronomie ardéchoise ? Ne vous en faites pas, puisque vous êtes sur un territoire qui possède un patrimoine culinaire très riche et varié. À coup sûr, les spécialités culinaires de l’Ardèche vous feront oublier les mets que vous avez l’habitude de consommer chez vous.

Faits à base de produits du terroir, ces 3 plats ardéchois raviront sûrement vos papilles :

  • la crique,
  • la cousina,
  • la bombine.

La crique est un mets fait à base de galettes de pommes de terre hachées cuites à la poêle, auquel on ajoute des ingrédients comme le sel et le poivre. Pour avoir plus de saveur, certains rajoutent à la préparation des œufs, des oignons, de l’ail et du persil.

Une soupe de châtaignes entièrement épluchées pourrait vous faire du bien après une dure journée. Commandez alors la cousina, un plat fait à base de ce fruit, avec de la crème fraîche, du céleri et de la muscade.

La pomme de terre occupe une grande place dans la cuisine ardéchoise. Si vous aimez ce légume, en plus de la crique, vous pouvez déguster la bombine, un plat de pommes de terre auquel on ajoute des côtes de porc, des oignons et des feuilles de laurier. Appelé autrefois « plat du pauvre », cet aliment peut également être préparé avec d’autres ingrédients comme les cèpes, les espèces de champions comestibles. Pour accompagner ces plats, optez pour les crus issus du vignoble ardéchois comme le Saint-Joseph, le Cornas, le Saint-Péray ou le Condrieu.

Faites une promenade en bateau sur la rivière Ardèche

Avant de quitter ce territoire vert et sauvage, vous pourrez profiter d’une belle journée ensoleillée pour faire une balade en bateau sur la rivière. Ce sera pour vous l’occasion de voir de vieilles constructions comme d’anciens aqueducs et ponts romains.

Les vestiges de plusieurs aqueducs sont visibles dans le centre-ville. Leur construction remonte à l’époque byzantine, une période qui a duré de 395 à 1453. L’aqueduc de la grange de l’abbaye du Crouzet et celui du Verdus sont des témoins du riche passé de ce territoire. Enfin, les ouvrages romains comme le vieux pont à Pontpierre près de Saint-Fortunat-sur-l’Eyrieux, le pont de Viviers et le Grand Pont du Doux en valent le détour.

De nombreuses agences proposent des promenades en bateau avec des arrêts pour la baignade. Seul, en famille ou entre amis, vous prendrez du plaisir à naviguer confortablement sur les eaux calmes. N’oubliez surtout d’aller découvrir le pont d’Arc, une arche naturelle et pittoresque qui date d’au moins 500 000 ans.

Comme nous l’avons mentionné, une randonnée en pleine nature peut être dangereuse si l’on n’est pas bien équipé, préparé et accompagné. Quelle que soit l’activité que vous envisagez de pratiquer (canoë-kayak, escalade, marche, balade en bateau…), prenez le soin de contacter des professionnels pour avoir du matériel de qualité. Vous pourrez également bénéficier de bons conseils.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of Saki & Flo

Saki & Flo

Fans de nature et d'aventures, Saki & Flo parcourent le monde. Après le Japon et Vancouver, ils ont décidé de s'installer à Budapest en Hongrie, une ville multiculturelle nichée au coeur de l'Europe. Ils pratiquent le kayak et la randonnée. Prochain objectif: un tour d'Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prêt pour l’aventure?

Vous avez raté le Black Friday? Pas de souci.

Les promos continues sur Alltricks 🤫

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(+ de 600 vélos concernés 🤗)