Randonnée : 3 conseils pour plus de confort lors de l’effort

Les activités de plein air attirent de nombreuses personnes chaque année.

Lorsqu’il s’agit d’une randonnée dans les montagnes, sur des sentiers accidentés ou dans les bois, il est important de mettre toutes les chances de son côté pour pouvoir randonner confortablement. Ceci passe notamment par une préparation rigoureuse, mais aussi par le choix des équipements adéquats.

Voici 3 conseils qui vous permettront de bénéficier de plus de confort pendant les efforts en randonnée.

Optez pour de bonnes chaussures de randonnée

Pour faciliter votre progression au cours d’une randonnée, il est essentiel d’avoir un excellent matériel.

À cet effet, je vous conseille de faire appel à un spécialiste comme Cimalp pour vous aider à vous équiper avant de commencer votre randonnée. Vous bénéficierez de textiles et d’accessoires de pointe pour vous aider à progresser dans le confort et en sécurité, quel que soit le type d’activité outdoor que vous pratiquez.

L’un des équipements nécessaires pour bénéficier d’un excellent confort pendant votre parcours est inévitablement les chaussures de randonnée.

En effet, choisir les chaussures de randonnée adaptées est une nécessité si vous souhaitez bénéficier de plus de confort, mais éviter également des blessures (entorses, ampoules, fractures…). Cependant, avant d’acheter vos chaussures de randonnée, il est important de prendre en compte certains critères.

randonnée pédestre

Le choix de votre équipement dépendra en grande partie de votre pratique.

  • Est-ce une randonnée dans les sentiers de forêt ou dans les montagnes ?
  • Désirez-vous faire de la randonnée sur des pistes dégagées ou sur des routes accidentées ?

Les réponses à ces questions vous permettront de choisir la paire de chaussures de randonnée qui s’adapte le mieux à vos besoins.

La robustesse de votre chaussure de randonnée

Les chaussures de randonnée doivent présenter un parfait équilibre entre confort et robustesse. Pour trouver le juste milieu, n’hésitez pas à essayer plusieurs chaussures afin de choisir celles qui correspondent le mieux à vos besoins.

La matière de fabrication

Les matières de fabrication de votre paire de chaussures de randonnée définissent également le niveau de confort dont vous bénéficierez pendant les efforts.

S’il s’agit d’une randonnée pluvieuse par exemple, je vous conseille d’opter pour une paire de chaussures de randonnée fabriquées avec un tissu imperméable. En revanche, pour bénéficier à la fois d’une bonne solidité et d’un confort inégalé, le cuir est la matière la plus recommandée.

La hauteur de la chaussure

Voici également un critère important dans le choix de votre équipement de randonnée. La hauteur d’une chaussure de randonnée est souvent choisie en fonction du relief des lieux.

Si vous souhaitez faire une randonnée dans un environnement accidenté ou sur un sentier jonché de pierres par exemple, je vous suggère des chaussures hautes qui englobent et maintiennent la cheville. Ces modèles présentent en effet une bonne stabilité en hauteur.

La semelle et les crampons

S’il s’agit d’une randonnée longue, je vous conseille des chaussures avec des semelles très rigides. Ceci est également le cas si vous devez porter des charges lourdes pendant votre activité. En effet, des semelles trop fines augmenteraient les risques d’entorse.

En ce qui concerne les crampons de vos chaussures, assurez-vous qu’ils soient plus ou moins espacés afin de faciliter l’évacuation de la boue s’il s’agit d’une randonnée pluvieuse. N’hésitez pas à demander des conseils à un spécialiste des équipements pour les activités de plein air avant de faire votre choix.

Privilégiez des vêtements de randonnée de qualité

Les vêtements jouent un rôle essentiel lors de la pratique des activités de plein air comme les randonnées. Le choix des vêtements dépend en grande partie de l’environnement dans lequel évolue le randonneur. Il est donc important d’étudier le climat des lieux et de consulter la météo avant de partir à l’aventure.

D’autre part, pour progresser dans le confort et la sécurité, il est également essentiel de choisir des vêtements qui présentent certaines caractéristiques spécifiques.

Dans l’univers des randonneurs, c’est la règle des trois couches qui est privilégiée dans le choix des vêtements. Ceci permet de se prémunir des caprices du climat pendant les randonnées.

Première couche : la couche de base

En contact direct avec la peau, la première couche joue un rôle important puisqu’elle permet de réguler la température corporelle et d’évacuer efficacement la transpiration.

Pour profiter d’un confort optimal pendant les efforts, il est primordial de porter des vêtements de randonnée ultra extensibles et surtout très respirants. Je vous déconseille donc de choisir comme vêtement de randonnée un t-shirt en coton par exemple, car ce vêtement a une tendance à absorber l’humidité.

sac de randonnée

Deuxième couche : la couche d’isolation

Également appelée couche de chaleur ou couche intermédiaire, la couche d’isolation a pour rôle de retenir la chaleur du corps. Pour bénéficier d’un excellent confort pendant vos efforts, votre vêtement doit être capable de vous protéger du froid en emprisonnant l’air autour du corps.

D’autre part, il est également indispensable que votre vêtement puisse faciliter l’évacuation de l’humidité.

Troisième couche : la couche de protection

La couche de protection est également connue sous le nom de couche externe.

Cette couche a pour rôle de protéger le randonneur du vent et de la pluie, mais également des éléments externes comme les frottements ou le contact avec la végétation. Pour faciliter votre progression pendant votre randonnée, je vous conseille une veste imperméable avec une capuche si possible. L’objectif ici sera de mettre toutes les chances de votre côté pour évoluer dans le confort et anticiper par la même occasion les conditions climatiques.

D’autre part, il est également important de penser au type de vêtement qui conviendra pour le bas du corps. Ici également, le choix se fera en fonction de l’environnement dans lequel vous allez évoluer, de la température ou encore d’autres facteurs comme la difficulté de la randonnée.

Un short respirant, un pantalon de randonnée ou un legging de sport font partie des nombreuses possibilités de vêtements pour optimiser votre progression. Pensez également à protéger les extrémités du corps avec des accessoires comme une casquette ou un chapeau (pour une randonnée en été), un bonnet, une paire de chaussettes et des gants (pour une randonnée en hiver).

Allégez votre sac au maximum

Si vous optez pour une randonnée avec portage de vos bagages, je vous conseille de choisir vos affaires avec attention.

En effet, un sac trop lourd ne fera que compliquer votre progression. Pour évoluer dans le confort pendant les efforts, votre sac de randonnée ne doit contenir que le strict minimum. En d’autres termes, votre sac n’accueillera que votre veste de protection, une cape de pluie, vos rations de la journée, une boite à pharmacie et autre appareil photo.

Pour une randonnée d’une journée, je vous conseille un sac de randonnée de 30 à 35 litres. En revanche, pour une randonnée de quelques jours, un sac d’environ 50 à 70 litres sera nécessaire pour accueillir votre sac de couchage, des vêtements de rechange, une trousse de toilette et quelques accessoires.

La pratique de la randonnée nécessite de prendre certaines mesures de sécurité. Veillez donc à être accompagné par un guide, surtout lorsque vous pratiquez votre activité de plein air sur des terrains inconnus.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Saki & Flo

Saki & Flo

Fans de nature et d'aventures, Saki & Flo parcourent le monde. Après le Japon et Vancouver, ils ont décidé de s'installer à Budapest en Hongrie, une ville multiculturelle nichée au coeur de l'Europe. Ils pratiquent le kayak et la randonnée. Prochain objectif: un tour d'Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.