Avoir une bonne veste imperméable est indispensable quand on aime les activités outdoor.
Quand on regarde sur les réseaux sociaux, on a l’impression qu’il fait toujours grand soleil dehors… mais la réalité, c’est que la pluie, le brouillard, le vent et le mauvais temps en général font bien souvent partie du quotidien de ceux qui passent l’essentiel de leur temps à l’extérieur !
C’est pourquoi les rédacteurs de Zeoutdoor sont plutôt exigeants quand on parle de veste imperméable… Et notre test de la veste imperméable 3 couches Columbia Northwest Explorer en est la preuve !
Notre avis sur la Columbia Northwest Explorer
Une très bonne veste imperméable 3 couches, idéale pour 99% des sorties dans nos contrées. Légère, compacte et confortable, elle sait se faire oublier, aussi bien dans le sac que sur le dos, mais protège efficacement quand le besoin est là.
Ce qui nous a plu
- Légère : 520g sur la balance
- Compactable : se range dans la poche
- Respirante
- Coupe confortable et protectrice
Ce qui nous a moins plu
- RAS dans cette gamme
En bref
Cette veste imperméable 3 couche est une belle réussite, qui offre un excellent compromis légèreté / protection. Elle protège certes moins que les vestes “high performance” et n’est pas recommandée pour les averses tropicales, les climats polaires ou les expéditions à plus de 6000m, mais elle est aussi beaucoup plus légère, compacte et confortable…
Elle est donc parfaite pour les activités outdoor toutes saisons dans des climats tempérés : elle ne dérange pas, et protège efficacement en cas d’averses ou de vent. Que demander de plus ?
=> Si vous souhaitez une veste qui résiste aux orages tropicaux, je vous conseille de lire l’excellent test de la Wyldwood fait par Luis l’année dernière (2024)
Les conditions du test
Ce qui devait être un test dans des conditions “fin d’hiver – début de printemps” a été un peu plus compliqué que prévu, avec des chutes de neige impressionnantes, même à basse altitude (1000m, pour les Haut Alpins, c’est bas), et un risque d’avalanche élevé.
Comme dirait l’autre, dans “fin d’hiver-début de printemps”, il y a “hiver” !
Pas de grandes ascensions donc, mais de longues sorties en vallées, avec une météo idéale pour tester une veste imperméable 🙂
Prise en main et première impression
A première vue, la Northwest Explorer semble légère pour du véritable 3 couches, et même après avoir été rassurée par les spécialistes, j’avais quand même l’impression d’avoir une 2.5 couches…
Ce qui n’est pas une mauvaise chose du tout, que l’on se comprenne bien : à peine 500g malgré les nombreuses poches zippées, compacte qui se range dans la poche main de la veste, peu rigide, confortable à porter. Cette veste est clairement agréable.
Les coutures étanches et la membrane Omni-Tech résistent parfaitement aux essais dans l’évier et sous la douche. Bon, on va faire confiance, et on va l’essayer dehors, quand ils annoncent neige et pluie mêlées, avec du vent soufflant en rafale jusqu’à 70km/h !
Notre test de la veste Northwest Explorer
Bien que les conditions météo pendant le week end de tests n’aient pas été aussi extrêmes que ce que je pensais, j’ai quand même pu vérifier toutes les qualités de ce modèle.
Imperméabilité
Très bonne, bien meilleure que ce que je pensais. Il s’agit d’une véritable 3 couches, qui vous tient au sec même quand il neige (et que la neige fond sur votre veste) ou qu’il pleut. Je suis restée sèche, même après plusieurs heures d’averses, ce qui est loin d’être le cas de toutes les vestes “imperméables”…
Respirabilité
Même après plusieurs heures d’effort modéré avec cette veste fermée, je n’étais pas en sueur. Alors bien sûr, il ne faisait pas 25°, mais cela prouve que la membrane Omnitech est suffisamment respirante.
La veste a aussi plusieurs aérations, sous les bras et au niveau du dos, qui permettent de mieux évacuer la transpiration. Je ne vais pas vous mentir : je n’ai pas encore eu l’occasion de les utiliser !
Les petits trucs en plus
Poches zippées, coutures étanches, aérations sous les bras avec zip bidirectionnels qui permettent une ouverture complète, rangement dans la poche, capuche réglable… Comme souvent, ce sont tous les “détails” qui font la différence entre une “bonne veste” et une “veste premier prix”
Confort
De coupe plutôt ample, elle permet de porter des couches dessous sans être gênée.
Les manches ont la longueur parfaite (pour moi…), les poignets et ourlets réglables permettent de faire les bons ajustements, le dos à la bonne longueur pour avoir les fesses protégées, la capuche va bien, le protège menton n’est pas dérangeant (même fermé jusqu’en haut), on peut mettre les mains dans les poches…
Pour moi, le confort de cette veste est clairement son gros atout : j’ai rarement porté une “vraie 3 couches” aussi légère et agréable.
La durabilité
Après un week end de test, donc 2 sorties pour un total d’environ 12 heures d’utilisation, la veste est nickel. Est-ce que ce sera toujours le cas dans 6 mois ? Dans 6 ans ? Impossible à dire.
Mon opinion (qui vaut ce qu’elle vaut) est que la qualité des matériaux et de la construction fait que cette veste résiste à une utilisation intensive… mais pas dans la durée. Peut-être que je me trompe, mais je pense que c’est une veste que je pourrais garder 2-3 saisons max. On en reparle en 2028 !
Utilisation de la Columbia Northwest
Une veste imperméable, oui, mais quand l’utiliser ?
Pour quelles activités ?
Son excellent compromis confort / protection fait qu’elle est adaptée à toutes les activités outdoor. Elle est conçue avant tout pour les randonneurs, mais sa polyvalence fait qu’elle peut très bien être utilisée pour la grimpe, le trail, une sortie VTT…
Elle ne prend pas de place dans le sac à dos, protège bien quand on en a besoin tout en laissant une bonne liberté de mouvements. C’est le genre de veste à toujours avoir avec soi.
Pour quel public ?
Son prix peut décourager les débutants qui n’ont peut-être pas envie d’investir 250€ dans une première veste imperméable, quand ils ne savent pas encore s’ils vont l’utiliser souvent.
En revanche, les pratiquants intermédiaires et confirmés seront aux anges. Bonne protection, bon confort, poids réduit : vous avez tout ce que vous souhaitez pour vos activités outdoor.
Les experts et ceux qui recherchent la performance risquent d’en voir les limites : sa coupe n’est pas aérodynamique et vous ralentira au moment de doubler Kilian Jornet dans la dernière ligne droite de l’UTMB, et les vents catabatiques (et non pas karabatiques, comme j’ai pu le voir récemment…) auront raison de votre tentative d’atteindre le pôle sud en solo si vous comptez sur cette veste pour vous protéger.
Vous l’aurez compris : pour l’immense majorité du commun des mortels, cette veste est excellente !