La qualité Helly Hansen et testée et approuvée depuis des années, alors quand ils proposent une veste et un pantalon imperméable à un prix “Decathlon”, on se pose des questions… Est-ce qu’ils ont mis leur logo sur une chinoiserie à 2 balles, ou est-ce que l’on fait l’affaire du siècle ?
Sur le terrain, on a pu vérifier que la gamme Loke est effectivement un super rapport qualité-prix : l’entrée de gamme de chez HH, c’est du costaud !
Notre avis sur l’ensemble imperméable Loke
Avec un prix hors réduction de 150€ pour la veste et 100€ pour le pantalon, on peut avoir du Helly Hansen pour le prix du Quechua ! Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle…
Ce qui nous a plu
- Un rapport qualité prix imbattable
- Très léger : 280g pour la veste, 200g pour le pantalon
- Bonne imperméabilité de la membrane (Helly Tech Protection pour la veste, Helly Tech Performance pour le pantalon)
- Confortable à porter
- Compressible, se range facilement
Ce qui nous a moins plu
- On aurait apprécié une fermeture éclair sur toute la longueur de la jambe, pour pouvoir enfiler le pantalon comme un surpantalon.
En bref
Helly Hansen excelle dans le haut de gamme, avec ses vêtements pour aventuriers et explorateurs qui partent à la conquête des pôles ou des sommets à 8000m… On découvre ici qu’il sont également très bon pour faire des vêtements destinés aux “gens qui passent du temps dehors tous les jours”.
Protection, confort et durabilité sont au rendez-vous avec la gamme Loke, le tout à un prix très abordable.
Les conditions du test
Porté par 2 personnes différentes pendant plusieurs semaines, dans des conditions très différentes qu’il s’agisse de météo ou de terrain :
- Journée sèche mais venteuse en campagne
- Bruine et averses en bord de mer
- Neige et pluie en montagne
- Beau temps, mais avec un petit vent frais en vallée
- Sortie humide en forêt (à la recherche de champignons qu’il n’a jamais trouvé)
Au final, un bon éventail de tout ce qu’un passionné d’outdoor “standard” peut affronter !
Prise en main et première impression
Légère et fine, la veste “2.5 couches” est conforme à nos attentes. La qualité HH est bien là, cela se voit aussi bien au niveau des coutures que des matériaux utilisés, mais aussi sur les nombreux “petits détails” qui font la différence : poches zippées étanches, capuche ajustable, ventilation sous les bras…
De même, le pantalon est très sympa, ayant lui aussi des poches zippées imperméables et une construction solide. On apprécie la taille élastique (ce n’est pas au goût de tout le monde, mais nous on aime).
Quant aux ouvertures de jambes, qui permettent d’enfiler le pantalon sans avoir à enlever les chaussures)…. elles fonctionnent bien, mais si elles remontaient plus haut, ce pantalon pourrait s’enfiler beaucoup plus facilement, comme un véritable surpantalon ! Allez HH, faites nous ça pour la saison 2026, et vous aurez ZE meilleur pantalon imperméable 😉
Notre test du Helly Hansen Loke
Point par point, notre avis sur la veste et le pantalon Loke.
Imperméabilité
Pas aussi exceptionnelle que sur la Patrol Transition (testée ici), mais elle reste très bonne.
On est sur un système 2.5 couches, qui n’est donc pas aussi imperméable que du 3 couches, mais gagne en poids et en souplesse. Quand on a cela en tête, et que l’”on compare des pommes avec des pommes et des poires avec des poires” (ma grand-mère sera ravie de savoir que j’ai utilisé son expression), on ne peut que constater la bonne imperméabilité de la membrane HH Protection.
Bruine et pluie continue, neige et averses… on reste au sec. Gros orage d’été, ou déluge tropical ? On n’a pas essayé, mais cela doit être juste.
Respirabilité
Très bonne au niveau de la veste, avec notamment la possibilité d’aérer les aisselles dès que l’on grimpe et que l’on commence à transpirer.
Pour le pantalon, la membrane est tout aussi respirante, mais en plein effort, quand on le porte au-dessus d’un pantalon de rando, une fermeture double direction le long des jambes qui permettrait d’aérer serait la bienvenue…
Après, c’est sûrement de ma faute, à vouloir utiliser le Loke comme un surpantalon, alors qu’il s’agit d’un pantalon imperméable.
Confort
Top, j’adore la coupe, et je ne suis pas le seul. Si vous avez souvent le problème des manches / jambes trop courtes, vous allez apprécier HH 🙂
La coupe est suffisamment ample pour porter quelque chose dessous et avoir une bonne liberté de mouvements, tout en étant suffisamment près du corps pour bien protéger et être performante. Une réussite.
Légèreté et compressibilité
Moins de 500g pour l’ensemble : on ne le sent pas quand on le porte, et cela pèse moins que votre Smartphone dans le sac à dos…
Bien pliés, aussi bien la veste que le pantalon savent se faire tout petit et rentrent sans problème dans un petit sac de rando.
Durabilité
Le vrai test de durabilité se fait sur plusieurs années, mais une dizaine de sorties permet déjà de tester les points faibles : il n’y en a pas. Ou, en tout cas, ils ne sont pas encore apparus.
Les coutures sont nickel, la membrane est comme au premier jour, les zips coulissent parfaitement. Un petit coup d’éponge pour enlever la saleté, et la veste est comme neuve ! De bonne augure pour l’avenir : on verra ce qu’il en est après une centaine de sorties.
Accessoires
Les poches zippées étanches sont un must, que l’on ne retrouve malheureusement pas toujours sur des vestes et pantalons imperméables dans cette gamme de prix… Rien que ça, cela fait toute la différence.
Sinon, on a bien capuche et ourlets ajustables, une taille élastique, et une conception écologique, avec des matériels recyclés et une membrane sans PFC.
Utilisation de l’ensemble Loke
Un ensemble au rapport qualité prix exceptionnel, qui a tout pour séduire.
Pour quelles activités ?
Très généralistes, la veste et le pantalon Loke sont adaptés pour à peu près toutes les activités outdoor. Parfaite pour la randonnée, la veste imperméable sera tout aussi utile sur un VTT, en Trail, voire même pour de l’alpinisme estival !
Plus rigide et non renforcé, le pantalon est plutôt pour la randonnée, l’alpi type rando-glaciaire,… mais n’est pas recommandé sur des parois rocheuses, ou sur un vélo.
Pour quel public ?
Qui n’aime pas faire de bonnes affaires avec un super rapport qualité-prix ?
La gamme Loke est faite pour tout le monde : du débutant qui commence à s’équiper au guide de haute montagne qui cherche une bonne “petite veste pas chère”. A moins d’entreprendre un projet ambitieux, type alpinisme hivernal, ou une expédition polaire/himalayenne, vous devriez être ravi avec cet ensemble HH.