On a testé pour vous : Helly Hansen Patrol Transition

Toute la qualité de la collection Arctic Patrol dans une veste plus adaptée aux zones tempérées.

randonneur avec veste de pluie orange au dessus d'un canyon

La Gamme Arctic Patrol de Helly Hansen, c’est le top du top pour les amoureux d’outdoor et de conditions extrêmes. Conçue pour affronter les grands froids des zones arctiques, elle était jusqu’à présent réservée aux professionnels, aux explorateurs sponsorisés, et aux riches touristes…

Mais avec la veste de pluie Patrol Transition, Helly Hansen nous offre un vêtement qui conserve toutes les qualités de la collection Arctic, mais avec une conception adaptée aux besoins des zones tempérées (l’Europe, quoi) pour rester dans un budget raisonnable. Le résultat fait plaisir à voir… et encore plus à porter ! 🙂 

un sportif avec veste coupe-vent orange regarde le paysage

Notre avis sur la Patrol Transition Rain Jacket

Ce n’est évidemment pas une veste pour partir en expédition polaire, mais elle est parfaite pour affronter les conditions les plus difficiles de notre beau pays.

Ce qui nous a plu

  • Imperméabilité et respirabilité exceptionnelle
  • Robuste et résistante
  • Détails bien pensés

Ce qui nous a moins plu

  • Assez lourde et volumineuse
photo de présentation veste patrol transition rain jacket officielle helly hansen

En bref

La Patrol Transition Rain Jacket est une veste qui vous permet d’affronter sans crainte les orages, averses et autres pluies fines qui durent toute la journée. Parfaitement imperméable et très respirante, elle permet de rester au sec quelles que soient les conditions.

Non doublée, elle n’est pas prévue pour affronter les basses températures (même si elle fait bel et bien partie de la collection Arctic Patrol), mais elle peut très bien être portée au-dessus d’une doudoune chaude pour l’hiver.

Une veste à la qualité irréprochable, pour un prix très abordable.

Les conditions du test

Je n’aime pas la pluie, et j’évite de prévoir une sortie quand les conditions météo ne sont pas terribles… Pour avoir déjà affronté des orages en montagne, je peux vous dire que ce n’est pas quelque chose d’agréable : voir les éclairs tomber à moins de 100m quand vous êtes sur une crête ou découvrir que le sentier sur lequel vous êtes passé a été emporté par une coulée de boue quelques heures plus tard n’est pas “cool”.

Vous ne m’en voudrez donc pas si je n’ai pas testé les limites de la Patrol Transition au risque de ma vie…

vue de l'ouverture dorale d'aération sur la veste imperméable patrol

Sous la pluie

Pour bien apprécier une veste imperméable, il faut de la pluie… Et, en cette année 2024, nous avons été gâtés ! Comme je vous l’ai dit, j’évite d’aller en haute montagne quand la météo est mauvaise. Mais j’ai la chance d’avoir tout autour de chez moi des sentiers de moyenne montagne sur lesquels il est possible de randonner en toute sécurité, même en cas d’orage !

Journée de bruine incessante, grosses averses ponctuelles, ou orage d’été : La Patrol Transition Rain Jacket était là pour m’accompagner.

En haute montagne

Bien pliée dans le sac à dos, cette veste m’a accompagnée pour plusieurs ascensions à plus de 2500m, au cas où. La pluie n’a pas fait son apparition pendant ces sorties, et je n’ai sorti la Patrol qu’en tant que coupe-vent.

montagnard sur une crete avec une belle veste orange

Prise en main et première impression

La qualité du tissu est évidente dès l’ouverture du colis : un nylon ripstop solide qui promet d’être solide.

Tous les détails importants sont bien présents, de la capuche ajustable à l’ouverture de ventilation, en passant par les bandes réfléchissantes et la fermeture double sens. La collection Arctic Patrol est le fleuron de la marque Helly Hansen et, même si cette veste n’est pas le haut de gamme de la collection, on voit bien que le fabricant n’a pas tenté de faire des économies de bouts de chandelle.

La couleur orange est très visible, ce qui me plaît pour être facilement repérable. Si vous faites partie de ceux qui préfèrent être discrets, vous pouvez opter pour le noir ou le bleu marine.

manneaquin helly hansen avec la veste patrol transition

Notre test de la veste de pluie Patrol Transition de HH

On note toutes les caractéristiques les plus importante pour une veste imperméable

Imperméabilité

Exceptionnelle. Comme on avait pu le tester auparavant, la membrane Helly Tech est excellente pour protéger de la pluie et du vent. C’est simple, rien ne passe !

Sachant qu’en plus la veste est assez longue pour bien couvrir le bas du dos, et que les ourlets et la capuche sont ajustables pour limiter les entrées d’eau, il est clair que la Patrol Transition permet de rester au sec par tous les temps.

Respirabilité

Très bonne, notamment grâce à la ventilation du dos qui permet d’évacuer l’excès de transpiration. On sait que la membrane Helly Tech est plus imperméable que respirante, et en plein effort elle peut avoir du mal à évacuer la sueur. Il suffit alors d’utiliser l’ouverture dorsale, et vous pouvez continuer votre ascension sans souci!

veste Patrol avec capuche lors d'une journée de test

Robustesse

Le tissu est très robuste, et résiste bien à l’abrasion. Les coutures sont étanches et bien faites. Les fermetures éclairs et scratchs sont solides. Pour l’instant, on ne constate aucune trace d’usure, aucun point faible potentiel.

C’est toujours la même chose quand on parle de durabilité : seul le test du temps permet de confirmer, et je suppose que vous ne souhaitez pas attendre 10 ans pour que j’écrive ce test… A priori, la Patrol Transition a tout d’une veste que l’on garde pendant des années, ce qui n’est pas étonnant pour la gamme phare de Helly Hansen.

Confort

Plutôt ample, elle est très agréable à porter, que ce soit en coupe-vent ou au-dessus d’une deuxième couche un peu plus chaude.

Après, il faut bien ce qu’il est : on parle d’une veste de pluie imperméable : ce n’est pas le genre de vêtement que l’on porte pour le plaisir en allant boire un verre en terrasse ! Mais, quand la pluie fait son apparition, on est bien content de l’avoir…

Détails

La capuche et l’ourlet ajustable apportent un plus de protection contre la pluie, l’ouverture de ventilation dorsale et la zip à double sens sont bien utiles, les poches sont pratiques, et les patchs réfléchissants apportent un plus de sécurité toujours appréciable.

Un autre signe que Helly Hansen a soigné les détails : leur logo est brodé, et non pas thermocollé. C’est le genre de petites choses qui font la différence entre les collections haut de gamme et le reste…

montagnard dans la neige avec sa veste orange

Poids

Attention, cette veste est assez lourde, avec un peu plus de 600g sur la balance. En soi, ce n’est pas beaucoup pour une veste aussi imperméable, mais c’est plus que les vestes dites déperlantes. 

Utilisation de la Patrol Transition Rain Jacket

Pour en profiter au maximum, chaque vêtement a son utilisation spécifique !

Pour quelles activités ?

Même si cette veste fait partie de la gamme Arctic Patrol, elle n’est pas adaptée aux expéditions polaires ! Par contre, elle est idéale pour un trek en Islande ou en Laponie 🙂

Cette veste imperméable sera votre alliée parfaite pour la randonnée, mais aussi pour l’alpinisme. Elle est en revanche moins adaptée à l’escalade ou au trail, pour lesquels une veste déperlante plus légère et compacte est à préférer.

Pour quel public ?

C’est une veste dont la qualité de fabrication sera appréciée des professionnels, à un prix qui ne devrait pas rebuter les débutants… Quel que soit votre niveau de pratique, la Patrol Transition devrait vous apporter entière satisfaction.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Image de Luis Mage

Luis Mage

Originaire des Hautes-Alpes, Luis a déjà vécu dans une dizaine de pays. C’est un amoureux de la petite reine, qu’il a pratiqué en compétition pendant son adolescence. Il est aussi passionné par la montagne et compte de nombreuses ascensions sur les sommets du monde entier. Lorsqu’il n’est pas en vadrouille, il partage son temps entre ses chats, ses chiens, et son travail de rédacteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *