Dès que l’hiver approche, on commence à ressortir les doudounes !
Pour une isolation efficace, rien de tel qu’un véritable duvet, comme celui de la Columbia Drift Peak, une doudoune simple mais efficace, vendue à un prix abordable.
Est-ce que cette veste remplit toutes ses promesses ? C’est ce que nous sommes allés vérifier dans la neige d’une vallée isolée du Parc National des Ecrins.
Notre avis sur le doudoune en duvet Drift Peak
Un rapport poids/volume/chaleur parmi les meilleurs du marché couplé à une membrane déperlante qui protège parfaitement des flocons qui tombent.
Ce qui nous a plu
- L’isolation du duvet au pouvoir gonflant 700
- La liberté de mouvements
- Les nombreuses poches, zippées pour celles extérieures
- La compressibilité qui facilite le rangement
Ce qui nous a moins plu
- La capuche, “presque” compatible avec un casque
En bref
La Drift Peak est probablement la doudoune la plus chaude du segment situé juste en dessous des “doudounes grand froid”.
Le duvet utilisé est performant, et surtout les quantités utilisées ne sont pas symboliques : l’isolation est excellente et permet de garder la chaleur corporelle même en cas d’activité faible, par température négative. Ceci, couplé à un traitement déperlant qui permet de rester au sec quand il neige, en fait une veste parfaite pour les randonnées hivernales.
Les 3 poches zippées permettent de garder ses affaires à portée de main, sans risquer de les perdre, et la compressibilité de la doudoune fait qu’on peut la ranger facilement dans le sac quand le soleil fait son apparition.
Les conditions du test
Cette année, la neige fait son apparition dès le mois d’octobre !
On profite donc d’une demi-journée de reconnaissance sous la neige dans une vallée perdue pour essayer la collection hiver dans des conditions idéales : de la neige, un peu de vent, et plusieurs heures passées dehors, à un rythme tranquille.

Prise en main et première impression
Jolie, agréable et avec une coupe parfaitement adaptée, la Columbia Drift Peak séduit dès le début. La qualité de conception saute aux yeux, notamment au niveau des coutures et des fermetures éclair.
Les poches sont bien placées et spacieuses, et le tissu – légèrement extensible – offre une grande liberté de mouvements.
Le petit “défaut” de cette veste se remarque aussi assez rapidement : la capuche est assez volumineuse pour donner l’impression qu’on peut porter un casque… Mais elle est un poil trop petite : le casque tend la veste et on perd en confort. Dommage.
Vu que ce premier essai se fait à l’intérieur, on meurt vite de chaud, alors on enlève vite la Drift peak pour aller regarder la météo 😉

Notre test de la veste en duvet Columbia Drift Peak
Point par point, voici mes commentaires sur les principaux critères d’une doudoune en duvet.
Conservation de la chaleur
C’est l’aspect le plus important d’une doudoune, que l’on porte évidemment pour se protéger du froid. Et, bonne nouvelle, la veste en duvet Drift peak tient bien chaud, même en dessous de 0°C !
L’isolation fournie par un bon duvet (pouvoir gonflant 700), utilisé en quantités suffisantes, est évidemment la raison principale. Mais il faut aussi féliciter Columbia pour l’utilisation de la technologie “Heat Seal”, qui permet une parfaite répartition de ce duvet à l’intérieur de la veste !
Protection contre les conditions climatiques
Une doudoune n’est évidemment pas prévue pour résister à la pluie ou aux bourrasque de vent (vous avez une hardshell pour ça), mais c’est mieux si elle n’est pas détrempée dès qu’il tombe quelques flocons, et que le moindre coup de vent ne la traverse pas…
C’est chose faite avec cette veste en duvet : le traitement déperlant protège de la neige qui tombe, et crée une barrière satisfaisante contre le vent.
Poids et compressibilité
Il ne s’agit pas d’une doudoune ultralight, mais son rapport poids/chaleur est excellent.
Il en va de même de sa compressibilité : vous n’aurez aucun problème à la bourrer au fond du sac, où elle ne prendra pas trop de place. Et, dès que vous la sortez, elle gonfle comme par magie pour vous isoler à nouveau !
Rien de mieux qu’un vrai bon duvet de qualité…
Confort d’utilisation
La Drift Peak est très agréable à porter. Sa coupe universelle assez large permet d’avoir quelque chose dessous sans se sentir comme le bonhomme Michelin. Et surtout, le tissu extensible dans toutes les directions n’entrave en aucun cas votre liberté de mouvements.
C’est un point qui peut s’avérer crucial pour des utilisations techniques, comme l’alpi ou la cascade de glace.

Poches
Bon point pour Columbia !
Les deux poches mains sont bien placées pour se réchauffer les doigts engourdis, suffisamment grandes pour y mettre un bonnet à pompon, et zippées pour ne pas perdre vos clés.
La poche poitrine, elle aussi zippée, vous permet de garder votre Smartphone au chaud et à portée de main : la batterie dure plus longtemps, et vous pouvez prendre des photos facilement.
Capuche
Bien enveloppante, la capuche de la Drift Peak permet d’avoir la tête ET le visage au chaud. S’il fait froid, vous pouvez porter une cagoule dessous sans problèmes.
Le tissu extensible donne l’impression que l’on peut porter un casque dessous (et en effet, ça passe), mais ceci fait que la doudoune est “tendue” : on perd en liberté de mouvements et en isolation.
Pour moi, la Drift Peak n’est donc pas compatible avec l’utilisation d’un casque.
Entretien et durabilité
Les vêtements Columbia sont de bonne qualité, et même d’excellente qualité à partir du milieu de gamme : ils sont conçus pour durer.
Mais, comme toujours, pour garder votre duvet plusieurs années, il faut bien l’entretenir ! Cela signifie : bien le sécher s’il est mouillé et surtout ne pas le laver à plus de 30°C.
Utilisation de la doudoune à capuche Drift Peak
Une veste qui correspond aux besoins de la plupart des amateurs d’outdoor.
Pour quelles activités ?
Cette veste est adaptée à toutes les activités outdoor en conditions froides et pas trop humides. Elle est parfaite pour la randonnée, que ce soit à pied, en raquette ou à ski.
Couplée à une hardshell, elle est tout aussi adaptée à l’alpinisme, la cascade de glace, ou le ski de piste, même si dans ce cas vous ne pourrez pas utiliser la capuche avec le casque.
Pour quel public ?
Ce n’est pas une doudoune premier prix, et ceux qui ne vont en montagne qu’un week pendant toute la saison d’hiver n’ont peut être pas besoin d’une doudoune en duvet aussi performante.
De même, ceux qui doivent affronter des températures de -20° en plein blizzard feraient mieux de se tourner vers une véritable doudoune grand froid.
Entre ces deux extrêmes, l’immense majorité des amoureux de la montagne en hiver seront entièrement satisfaits par la veste en duvet Drift Peak !


