Depuis plusieurs années, la Nano Puff de Patagonia fait partie des meilleures doudounes légères. Compacte, pratique, chaude, confortable et bien pensée, elle accompagne des milliers de grimpeurs, skieurs, alpinistes qui la portent tous les jours.
Avec ce nouveau modèle 2026, Patagonia continue à miser sur les points forts de la Nano Puff, et se base sur le retour des utilisateurs pour affiner quelques détails.
Notre avis sur la doudoune NanoPuff
Aucun suspense : on le savait déjà, et cela s’est confirmé sur le terrain : la Nano Puff est une excellente doudoune légère, qui permet de profiter sans contraintes de l’outdoor quand la fraîcheur s’installe.
Ce qui nous a plu
- Excellent rapport qualité prix
- Compactable dans la poche intérieure zippée
- Excellent rapport poids/chaleur
Ce qui nous a moins plu
- RAS, à condition de comprendre qu’il s’agit d’une doudoune pour temps frais, pas pour grand froid

En bref
Que ce soit pour randonner quand les températures ont chuté, pour escalader en fin d’automne, ou pour une petite sortie pas trop engagée à ski de rando, la doudoune Nano Puff rend bien des services.
Chaude et déperlante, elle protège parfaitement quand le froid arrive ou que l’ambiance est légèrement humide.
Compacte et légère, elle sait se faire oublier dans le sac quand le soleil est revenu.
Stylée, confortable, et signée Patagonia, elle permet d’afficher son engagement environnement, nature et outdoor quand on se promène en ville. Ce n’est pas son objectif premier, mais on ne va pas se mentir, c’est un aspect qui intéresse beaucoup d’entre nous.
Encore une fois, ce n’est pas une doudoune grand froid pour faire des sorties hivernales par -20°c, mais elle est parfaite pour la mi-saison et les journées d’hiver quand les températures ne tombent pas trop bas.
Les conditions du test
A l’heure d’écrire ces lignes, je n’ai pu tester ce nouveau modèle 2026 que sur un week end :
Longue rando le samedi
Environ 25km et 1000m de dénivelé, la majeure partie sur une ligne de crête à 2000 m, sans difficulté technique majeure.
La fraîcheur matinale permet d’apprécier de partir avec la Nano Puff (et le bonnet, et les gants). Puis le soleil fait son apparition quand on est en crête, et la doudoune se retrouve rangée au fond du sac. La pluie qui pointe son nez à la descente oblige à la remettre, et à accélérer le pas pour arriver à la voiture avant que la vraie grosse averse annoncée ne nous tombe dessus.
Petite session d’escalade le dimanche
Le soleil est revenu, mais le froid aussi. On se trouve donc un petit bout de falaise qui prend un peu de soleil et abrité du vent, pour faire quelques longueurs faciles, juste pour le plaisir d’être avec des amis en montagne. Un peu de grimpe, beaucoup de temps passé au pied des voies, et une Nano Puff sur le dos qui permet de dire : “Non, ça va, moi j’ai pas froid”.
Ski de rando en station
Même si la neige a déjà fait son apparition au dessus de 2500m, il faudra attendre encore un bon mois pour les premières tentatives de sorties à ski de rando.
Mais, ayant déjà eu une Nano Puff (modèle 2017? c’était avant le Covid en tout cas), j’ai déjà pu la tester de nombreuses fois pour les petites sorties en station du matin : montée à 6h, descente à 7h, boulot à 8h. (Et oui, vivre à la montagne a des avantages!)

Prise en main et première impression
Difficile pour moi de parler de “première impression” de la Nano Puff, sachant que j’en ai déjà eu une il y a 10 ans… Ma première impression du modèle 2026 ? “Elle est pile comme je me la rappelle!”
Les innovations techniques sont invisibles à l’oeil nu, les détails améliorés se voient plus sur le terrain que à la maison. La coupe semble un peu plus fit qu’avant (ou alors j’ai grossi), mais le confort est bien là.
La Nano Puff est une bonne doudoune, de qualité, légère, confortable : cela se confirme la première fois qu’on l’enfile. Mais c’est sur le terrain qu’il faut vraiment la porter pour l’apprécier à sa juste valeur.
Notre test de la Patagonia NanoPuff
Basé aussi bien sur le week end de test du modèle 2026 que sur les 2 ou 3 saisons de mon ancienne Nano Puff, voici mon avis sur les caractéristiques de la doudoune Nano Puff
Légère
Le PrimaLoft Gold utilisé par Patagonia est efficace : à peine plus de 300g pour avoir chaud, c’est une belle performance. Les coutures en formes de briques assurent une bonne répartition du garnissage, pour une isolation uniforme sur l’ensemble de la doudoune, afin de bien conserver la chaleur corporelle.
Bien sûr, les doudounes en duvet sont plus légères pour le même apport de chaleur, mais on parle déjà d’une autre gamme de prix, plutôt dans la catégorie doudoune grand froid.
Compacte
La Nano Puff se range dans la poche intérieure en seulement quelques secondes. Ainsi rangée, elle mesure environ 25×15, pour une épaisseur d’environ 7-8 cm. Elle ne prend pas de place, se range au fond du sac, et se fait oublier jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

Chaude
Petit rappel : aucune doudoune, même la meilleure du monde, ne vous apporte de la chaleur. Elle vous isole de l’extérieur et vous permet de conserver votre chaleur corporelle, ce qui fait que vous n’avez pas froid. Voilà pourquoi votre doudoune est “trop chaude” quand vous montez et “pas assez chaude” quand vous êtes assis au sommet à manger un sandwich !
Cette précision étant faite, je me lance dans l’exercice périlleux de donner une plage de température pour la Nano Puff :
- Actif : selon l’intensité de l’effort et votre frilosité, je dirais entre 0° et 5°
- Passif (assurage, pause repas) : si vous n’êtes pas au soleil, vous risquez de commencer à sentir la fraîcheur quand la température tombe sous les 10°
Déperlante
Autre petit rappel : déperlant n’est pas imperméable !
La Nano Puff vous protège en cas d’ambiance humide (brouillard) ou de petite pluie qui ne dure pas trop longtemps, mais n’est pas du tout adaptée aux grosses averses, ou aux pluies continues.
Le gros avantage :si elle est mouillée, cette doudoune en garnissage synthétique sèche très vite.
Confortable
Agréable à porter, elle offre une grande liberté de mouvements. Peu épaisse, elle permet d’enfiler une veste imperméable par dessus, pour ne pas être mouillé.
Durable
La Nano Puff est faite pour durer. Une affirmation qui n’est évidemment pas faite sur un seul week end de test du modèle 2026, mais sur les 2 ou 3 saisons d’utilisation de “la vieille Nano Puff”, qui a ensuite été donnée à quelqu’un qui a pu continuer à l’utiliser (mais je ne sais pas combien de temps.
L’extérieur en ripstop est suffisamment solide pour résister à une utilisation “intensive mais normale”. La clé pour que votre doudoune tienne longtemps, c’est l’entretien : suivre les instructions du fabricant pour le lavage est une excellente idée;)
Note : nos conseils pour laver un sac de couchage s’appliquent aussi à la doudoune.
Technique
Sans être forcément technique, la Nano Puff offre quelques détails bien pensés :
- Les 2 poches extérieures et la poche poitrine intérieure sont toutes zippées : vous ne perdez pas vos affaires
- Les poignets élastiques conservent la chaleur et ne se prennent pas dans le dispositif d’assurage, dans la flamme du réchaud…
- La doudoune rangée dans sa poche a une petite boucle qui permet de l’attacher à l’extérieur du sac avec un mousqueton
- Le cordon de serrage à la taille, s’il est aujourd’hui présent dans la plupart des modèles de doudoune dès que l’on est plus dans le premier prix, reste un indispensable pour conserver la chaleur.
Style
On ne porte pas des vêtements outdoor pour le style, mais il faut bien dire que l’engagement Patagonia en matière d’environnement résonne pas mal auprès de ceux qui aiment la nature et que la Nano Puff est un modèle emblématique de la marque.
Un exemple concret ?
Samedi, au départ, 2 personnes m’ont dit “Tiens t’as la nouvelle Nano Puff?”. Personne n’a rien commenté sur mes nouvelles chaussures ou mon nouveau pantalon. Personne n’a rien dit non plus au sujet de la nouvelle polaire d’Arantxa (qui est pourtant Patagonia aussi). Qu’on se le dise : la Nano Puff de Patagonia est stylée et reconnaissable.

Utilisation de la doudoune Nano Puff de Patagonia
Quand utiliser cette doudoune? On vous livre quelques éléments de réponse.
Pour quelles activités ?
Globalement, on peut dire que la Nano Puff est idéale pour toutes les activités outdoor par temps frais et non pluvieux. Elle est particulièrement adaptée à la rando, l’escalade et le resort touring (ski de rando en station), et reste bien utile pour la petite promenade du dimanche après-midi.
Concernant l’alpinisme… je dirais “Oui, mais”. Bien sûr, de grands athlètes connus l’utilisent pour des ascensions techniques et difficiles, mais, si vous me lisez, je suppose que vous êtes plus un amateur qu’un athlète professionnel. A moins de maîtriser l’alpinisme comme Benjamin Védrines, il est probable que vos ascensions se fassent à un rythme tranquille, avec de nombreuses pauses pour assurer votre compagnon, manger une barre, faire une photo… La Nano Puff reste une doudoune pour conditions météo “clémentes” : en statique, en hiver, à 3000m, elle est insuffisante.
Enfin, la Nano Puff de Patagonia est adaptée au milieu urbain, particulièrement pour rejoindre la salle d’escalade du coin.
Pour quel public ?
Il s’agit d’une doudoune grand public, mais qui apporte aussi entière satisfaction aux montagnards chevronnés ne cherchant pas forcément à repousser leurs limites.
Encore une fois : ce n’est pas une doudoune grand froid. Si vous l’avez compris, la Nano Puff vous accompagnera dans toutes vos activités dès que les températures ne sont plus estivales.


