Quels équipements voiture pour la montagne en hiver ?

Loi montagne, confort, sécurité… Comment équiper votre voiture pour affronter l’hiver ?

jeune femme ayant conduit toute la route sur la neige pour arriver en montagne

Disons le tout de suite, il est préférable de ne pas prendre votre voiture pour aller en montagne en hiver, et de privilégier les transports en commun ainsi que la mobilité douce. C’est non seulement écologique, mais aussi économique et cela évite pas mal de problèmes…

Oui mais,… sur ZeOutdooor, nous vivons dans la vraie vie, et nous savons pertinemment que ce n’est pas toujours possible d’arriver dans une station de ski en train, que certains lieux de randonnée ne sont accessibles qu’en voiture, et que le vélo, même électrique, n’est pas pratique quand il neige ! Dans un tel cas, la voiture reste le meilleur (le seul?) moyen d’aller profiter des activités outdoor en montagne.

Voici quelques conseils testés et approuvés par des gens qui vivent en plein cœur des Alpes, pour bien équiper votre voiture avant d’aller passer une partie de l’hiver en montagne.

gros plan sur les pneus hiver d'une voiture roulant sur la neige

Loi Montagne et Sécurité

Commençons par le plus important : ce qui est obligatoire et concerne la sécurité !

Que dit la loi montagne ?

La désormais célèbre “loi montagne” impose aux véhicules circulant dans certaines communes d’avoir des équipements spéciaux pendant la période hivernale.

  • L’hiver commence au 1er novembre et termine au 31 mars
  • Les équipements spéciaux peuvent être des “pneus neige”, des chaînes ou des chaussettes
  • Seules les communes de certains départements “de montagne” sont concernées, vous pouvez consulter la liste ici (fichier Excel issu du site du service public)

Si vous faites partie de ceux qui sont convaincus que c’est une loi inutile dont le seul but est de vous faire acheter plus d’équipements, nous vous invitons à lire cet article sur la conduite hivernale en Europe…

Si vous savez déjà que la route en hiver est plus difficile qu’en été, vous ne pouvez que vous réjouir de savoir que les Parisiens, Marseillais, Lyonnais, Bordelais, Toulousains “non-montagnards” n’ont plus le droit de mettre votre vie en danger en roulant sur des routes verglacées avec leurs pneus été…

Pneus hiver, chaîne, chaussettes à neige : que choisir ?

Tous ces équipements permettent de rouler en hiver, mais ils remplissent une fonction différente.

  • Les pneus hiver, ou pneus neige, ou pneus 4 saisons permettent de gagner en adhérence sur une route froide, et permettent un gain de sécurité pendant toute la saison hivernale. S’équiper de pneus neige est une excellente idée, même si vous n’êtes pas en montagne.
  • Les chaînes ne sont pas faites pour rouler sur une route froide, mais sur une route enneigée. Elles sont complémentaires des pneus hiver, et permettent de faire face à des situations d’urgence (chute de neige en cours, route pas ou mal déneigée…)
  • Les chaussettes ont la même fonction que les chaînes. Plus faciles à installer, elles sont aussi légèrement moins efficaces.

vue aérienne d'une voiture sur une route enneigée déserte

Les accessoires indispensables

La montagne en hiver nous réserve pas mal de surprises, pas toujours sympathiques, surtout quand on est mal équipé.

En cas de neige

Nous avons déjà parlé des chaines et chaussettes, nécessaires pour rouler sur une route enneigée… Mais que faire s’il a neigé pendant la nuit et qu’un blanc manteau recouvre votre voiture ?

  • La pelle à neige, comme son nom l’indique, vous permet de déneiger devant la voiture pour pouvoir rouler. À garder dans le coffre tout l’hiver.
  • La balayette à neige est un accessoire à toujours avoir dans votre voiture. Elle permet de nettoyer pare-brise et fenêtre mais aussi la carrosserie.
Pourquoi enlever la neige du toit de la voiture ?
C’est du boulot, c’est sûr. Et puis, avoir de la neige sur le toit, ça prouve à tout le monde que nous, on a eu de la neige en station, non ?

Pourtant, quand la température se réchauffe et que vous roulez, cette neige de toit risque de glisser sur votre pare-brise (surtout en cas de coup de frein) et de vous bloquer la visibilité d’un coup. Sachant que vos essuie-glaces n’arriveront pas à faire bouger ces 15 kilos de neige humide, vous êtes bon pour rouler à l’aveuglette pendant un certain temps…

Vous l’aurez compris : par sécurité, il est indispensable d’enlever la neige du toit de votre voiture.

En cas de givre

Ah, gratter les vitres le matin avant de partir au travail, l’un des plaisirs de l’hiver !

La raclette en plastique est-elle aussi indispensable pendant toute l’hiver montagnard, à conserver à côté de la balayette à neige dans la boîte à gants… Les autres options disponibles, comme les sprays dégivrant ou la bâche antigivre sont utiles, mais ayez toujours sous la main cette raclette à givre, au cas où.

homme grattant le givre sur sa voiture en hiver

En cas de tempête de neige

On parle ici de cas extrêmes, mais non impossibles. Quand les conditions sont réellement mauvaises, il peut arriver de rester bloqué sur la route à l’intérieur de votre voiture pendant plusieurs heures. Dans ce cas, vous aurez besoin de :

  • Vêtements chauds (gants, bonnet…)
  • Un peu d’eau et de nourriture
  • Un téléphone, pour appeler les secours s’il le faut

C’est quelque chose d’assez rare en France, mais cela peut arriver, comme peuvent en témoigner les occupants de cette centaine de voitures ayant dû passer la nuit sur un route nationale bloquée en février 2023.

Pour emmener votre matériel

Les activités outdoor en hiver demande pas mal de matériel, qu’il faut emmener dans les meilleures conditions.

Barres de toit et accessoires

Les barres de toit sont probablement les meilleures amies de ceux qui aiment emmener leur matériel outdoor, en toutes saisons. Porte-vélo l’été, coffre de toit pour partir en famille, porte-ski l’hiver…

L’investissement est loin d’être négligeable, mais elles sont versatiles et servent en toutes saisons.

Porte ski magnétique

Si vous ne pratiquez que le ski (ou le snowboard) et que vous n’avez jamais l’occasion de mettre un vélo sur votre voiture, ni besoin d’un espace supplémentaire pour les affaires des enfants, les porte-ski magnétiques sont une excellente option.

Il s’installe facilement, est relativement peu cher, et fonctionne parfaitement. Simple et efficace, comme on aime !

voiture roulant sur une route non déneigée

Vérifications et contrôle à faire

Pour aller affronter les routes de montagne en plein hiver, mieux vaut avoir une voiture en bonne condition ! Toutes les précautions habituelles (assurance, parallélisme, niveau d’huile, usure des freins…) s’appliquent, mais il existe aussi quelques points spécifiques à vérifier.

Les pneus

Les pneus neige s’usent plus vite, et des pneus hivers usés n’auront pas une bonne adhérence. De même, avec les variations de température il est possible qu’ils ne soient plus à la pression optimale.

Vérifiez toujours l’usure et la pression des pneus de votre voiture avant de partir en montagne l’hiver.

Le lave-vitre

Oubliez la version été spécial anti-insectes prévu pour des températures jusqu’à -5°C : il gèlera !

Prenez le lave-vitre grand froid, pensé pour affronter du -30°. Voire du -40° si vous allez dans le Massif Central 🙂

Batterie et alternateur

En montagne, en hiver, il fait froid. Et les batteries n’aiment pas le froid.

Une batterie “un peu vieille mais qui tient le coup” quand vous êtes sur la Côte d’Azur avec 18 degrés risque de vous lâcher quand il fera -24° dans la petite station sympa du Jura où vous passez vos vacances…

Si vous pensez que votre batterie doit bientôt être changée, faites le avant de partir aux sports d’hiver.

Le cas de la voiture électrique

En montagne, en hiver, il fait froid. Et les batteries n’aiment pas le froid.

Les constructeurs ne vous le disent pas, mais l’autonomie de votre voiture électrique sera réduite par le froid de l’hiver, et ce d’autant plus que la conduite sur routes de montagne consomme plus !

Soyez vigilants à votre niveau de batterie, et repérez à l’avance les endroits où vous pouvez brancher votre véhicule électrique, aussi bien sur le chemin qu’une fois sur place.

conducteur mettant du lave vitre spécial hiver dans sa voiture

Quelques mots pour terminer

Vous voilà prêts à affronter les terribles routes enneigées des montagnes françaises !

Nous vous attendons sains et saufs en station et, si vous croisez un rédacteur ZeOutdoor sur les pistes, n’hésitez pas à lui lancer une boule de neige en criant “ZeOutdoor RULZ!”. Ou sinon, vous pouvez l’inviter à un petit verre de vin chaud 🙂

Allez, bonne route.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Grand destockage !

Les meilleurs prix sur le matériel d'hiver

Profitez de -10% avec le code OUT2024

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(valable sur les produits identifiés)