On a testé pour vous : Salomon Quest Access

On passe en revue la chaussure de ski tranquille par excellence.

salomon quest access : femme enfilant ses chaussures de ski

Cela fait maintenant quelques années que la Salomon Quest Access est LA chaussure que tout le monde recommande aux skieurs débutants. Plutôt que d’entendre l’avis de skieurs confirmés sur un matériel qui n’est pas pensé pour eux, ZeOutdoor a confié ce test à une skieuse qui, si elle n’est pas débutante, est loin d’être la plus à l’aise sur des skis.

Notre avis sur la Salomon Quest Access

Le critère principal pour choisir des Salomon QST Access, c’est le confort et la simplicité. Peut-être qu’elles sont moins précises que les chaussures qui font mal au pied, mais il faut déjà avoir un certain niveau pour s’en rendre compte.

modèles homme et femme de salomon qst access
La Quest Access existe pour homme (gauche) et pour femme (droite, modèle testé)

Ce qui nous a plu

  • Facile à chausser
  • Confortable même après plusieurs heures de ski
  • Permet de marcher sans trop de difficultés

Ce qui nous a moins plu

  • RAS

En bref

Loin des chaussures “bas de gamme” pour débutant que l’on trouve dans les magasins de locations et qui sont aussi rigides qu’un élastique, la Quest Access permet de skier dans de bonnes conditions.

Un bon 10/10 pour ces chaussures confortables, simples à utiliser et qui ne limitent pas un skieur de niveau piste rouge.

Les conditions du test

Ces chaussures ont été testées pendant un week-end dans une station de taille moyenne, avec un bon enneigement et une petite couche de neige fraîchement tombée.

La météo était comme-ci comme ça, mais pour le reste, c’était pas loin d’être parfait.

  • Testée principalement sur pistes bleues et rouges, avec un peu de “poudre de bord de piste”
  • Journée de ski complète, de 9h30 à 16h30.
  • Peu de distance à parcourir à pied, mais pas mal d’escaliers à monter !

femme descendant en ski hors piste

Prise en main et première impression

Les skieurs confirmés la trouvent assez légère et s’étonnent de ne voir que 3 crochets, tandis que les débutants venant de la location de matériel la trouvent plutôt lourde et apprécient d’avoir plus de 2 crochets…

Chaussage et réglage

Cette chaussure s’enfile comme un chausson : pas besoin de forcer ! Les crochets se referment facilement et le pied est bien maintenu. On sent tout de suite que l’on a au pied une véritable chaussure de ski.

Les réglages sont simples, et peuvent être ajustés à tout moment.

Marche

Le système Hike and Ride est censé être une révolution… Peut-être. Si vous vous imaginez pouvoir marcher comme avec des chaussures de rando, ce n’est pas le cas du tout ! Mais elles sont plus pratiques que d’autres chaussures de ski, et on peut monter et descendre des escaliers sans risquer de se casser une jambe à chaque marche..

femme dans la neige après une journée de ski avec salomon quest access aux pieds

Notre test de la chaussure de ski QST Access de Salomon

Je ne vous parlerai pas de flex, de Last ou de MSS, seulement de mes impressions personnelles après 2 jours à skier avec les Quest Access au pied.

Chaleur

Malgré des températures glaciales, je n’ai jamais eu froid aux pieds. J’ai eu froid au nez, aux mains (merci les chaufferettes chimiques!), mais pas aux pieds !

Respirabilité

N’ayant pas eu froid aux pieds dans ce qui, au final, ne sont rien d’autres que des coques en plastiques, je m’attendais à retrouver mes chaussettes détrempées… ce n’est pas le cas.

Le pied reste relativement sec, même après plusieurs heures d’utilisation. Bon, il faut quand même laver les chaussettes, et laisser sécher les chaussures, hein…

Confort

Ce serait exagéré de dire qu’on ne les sent pas : on a quand même des chaussures rigides de 3 kilos au pied : comment oublier ça ? Mais ce qui est clair, c’est qu’à aucun moment on ne sent de douleur au pied. Ni frottement, ni point de pression : on peut les garder toute la journée sans problèmes.

On est content de les enlever, mais on a aucun problème à les remettre le jour suivant.

salomon qst access : vérifier que la fixation est bien prise

Utilisation de la Salomon Quest Access

Comment profiter au maximum de ces chaussures de ski ?

Pour quelles activités ?

Les Quest Access ont été testées principalement sur les pistes (même des noires !) et sont parfaitement adaptées au ski sur le domaine sécurisé d’une station.

Dans la poudreuse en bord de piste , je ne vais pas vous cacher que j’ai eu plus de problèmes. Est-ce dû aux chaussures ou à mon niveau de ski ? Il est fort probable que le matériel ne soit pas en cause.

Pour quel public ?

Je dois avoir une cinquantaine de journée de ski sur ces 10 dernières années, et me considère comme une débutante. On me dit que ce serait plutôt intermédiaire…

Ce qui est clair, c’est que même quelqu’un qui n’a jamais skié profitera du confort et la technicité des Salomon Quest, qui sont bien meilleures que tout ce qui m’a été proposé comme “matériel de débutant”.

Tous les skieurs qui se débrouillent bien et peuvent descendre les pistes rouges et noires sans tomber à chaque virage devraient aussi apprécier d’avoir des chaussures de ski agréables à porter toute la journée.

Les experts à la recherche de performance la trouveront sans doute trop confortable et pas assez précise pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of Arantxa Loyola

Arantxa Loyola

Arantxa a deux amours : l’escalade, qu’elle pratique depuis près de 15 ans, et son mari, avec lequel elle vit dans un petit village du sud de la France, là où le climat permet d’être sur les rochers pratiquement toute l’année. Discrète et enthousiaste, elle adore partager sa passion pour la grimpette et se fait un plaisir d’enseigner aux débutants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Grand destockage !

Les meilleurs prix sur le matériel d'hiver

Profitez de -10% avec le code OUT2024

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(valable sur les produits identifiés)