<

Notre sélection de chaussures de ski avec conseils pour bien choisir

Pour ne pas connaître les mêmes problèmes que Josiane Balasko dans Les Bronzés font du ski, mieux vaut se renseigner un peu sur les chaussures de ski avant de les acheter. Et même sans atteindre cet extrême, il est important d’avoir le matériel adéquat afin de profiter de la neige sans souffrir.

homme marchant avec chaussures de ski

La chaussure de ski doit remplir deux fonctions principales.

En tant que lien entre vos jambes et vos skis, ce sont elles qui transmettent les commandes et font remonter les sensations du terrain. Il ne sert à rien d’avoir acheté les meilleurs skis de piste si c’est pour les utiliser avec des bottes peu adaptées.

Mais la chaussure de ski doit aussi prendre soin de vos pieds. Soyons clairs : une bonne chaussure ne doit pas faire mal aux pieds, ou aux chevilles, ou aux mollets. Au contraire, elle doit les préserver des chocs, des torsions accidentelles, mais aussi le tenir bien au chaud.

Notre comparatif en un clin d'oeil

Meilleure chaussure pour débutant Meilleur chaussure hors piste Meilleure chaussure ski femme
chaussure de ski debutant salomon qst hiver 24/25 chaussure de ski K2 BFC chaussure de ski pour femme
Salomon Quest Access 80K2 BFC 120Rossignol Pure Pro 80
  • Idéal pour : débutants et intermédiaires
  • 3 crochets
  • Flex 80
  • Idéal pour : freeride et poudre
  • 2 crochets + Boa
  • Flex 120
  • Idéal : chaleur et performance
  • 4 crochets
  • Flex 65-80
Voir le Prix Voir le Prix Voir le Prix

Notre sélection en un clin d'oeil

Meilleure chaussure pour débutant
chaussure de ski debutant salomon qst hiver 24/25
Salomon Quest Access 80
  • Idéal pour : débutants et intermédiaires
  • 3 crochets
  • Flex 80
Voir le Prix
Meilleur chaussure hors piste
chaussure de ski K2 BFC
K2 BFC 120
  • Idéal pour : freeride et poudre
  • 2 crochets + Boa
  • Flex 120
Voir le Prix
Meilleure chaussure ski femme
chaussure de ski pour femme
Rossignol Pure Pro 80
  • Idéal : chaleur et performance
  • 4 crochets
  • Flex 65-80
Voir le Prix

Quelle est votre pratique ?

Comme souvent, le matériel diffère en fonction de votre pratique, mais aussi de votre niveau. Et l’on ne parle pas de ski de rando, dont les modèles sont totalement différents, notamment en raison d’un système de fixation à inserts métalliques.

Ski de piste plaisir

C’est le ski de la vaste majorité des personnes, qui restent sur les pistes damées et pratiquent le ski en amateur, pour se faire plaisir.

Indépendamment du niveau, on s’oriente vers des chaussures plus confortables (souples) et simples à utiliser (faciles à chausser, position marche).

Ski de piste performance

Ceux qui pratiquent la compétition, ou qui recherchent la performance lorsqu’ils sont sur les pistes ont besoin d’une chaussure offrant un meilleur contrôle.

Elle doit donc être plus rigide, plus étroite, et souvent inclinée vers l’avant pour une meilleure position.

Ski hors-piste

En freeride, on a besoin de chaussures rigides pour mieux conduire les skis, mais aussi d’un certain confort car on doit souvent se déplacer à pied pour accéder à LA pente qui déchire. Une semelle un peu plus large et surtout une position facilitant la marche s’avèrent fort utiles.

La taille des chaussures de ski

Une fois que vous avez défini votre pratique et votre niveau, le choix de modèles s’est déjà pas mal rétréci. Il est alors nécessaire de vous assurer de trouver une paire de chaussures de skis qui s’adaptent parfaitement à votre pied.

Modèles homme et femme

Ce n’est un secret pour personne, les hommes et les femmes n’ont pas la même morphologie. Au niveau des pieds, les femmes ont en général des pieds plus fins et sont plus sensibles au froid. L’époque où la différence se faisait juste au niveau de la couleur est bel et bien révolue !

Il est toutefois important de signaler que rien n’interdit à un homme craignant le froid de prendre un modèle femme, ou à une femme ayant le pied assez large de s’intéresser aux modèles pour homme.

Comprendre la taille mondopoint ou MSS

Cela n’a rien à voir avec la pointure (qui varie d’un fabricant à l’autre) : c’est la taille de votre pied en centimètres, et c’est une mesure universelle qui ne varie pas.

Pour connaître votre taille mondopoint, placer votre talon contre un mur, faites une légère flexion du genou, et marquer au crayon l’avant de vos doigts de pieds. Faites la même chose avec l’autre jambe. La dimension la plus grande est votre taille mondopoint !

Cette dimension vous permet de choisir avec précision la taille de votre chaussure de ski. Pas besoin de prendre « un peu plus grand », pas besoin de savoir si « telle marque taille petit »… Si votre pied mesure 27 cm, les tailles mondopoint 27 de tous les fabricants sont ce dont vous avez besoin.

Comprendre le LAST

Le LAST est la largeur de votre pied à l’endroit où celle-ci est la plus grande, c’est-à-dire au niveau du cinquième métatarse (en bas des doigts de pieds). C’est ce qui fait que les chaussures de ville, à pointure égale, peuvent être trop grandes ou trop petites.

Le plus souvent, la largeur des pieds varie entre 92 et 104 mm.

Conseil
Si vous souhaitez un peu plus de confort, choisissez une chaussure un peu plus large que votre pied.

Si vous souhaitez plus de contrôle, prenez un modèle très légèrement plus étroit

Qu’est-ce que le Flex ?

Une fois que vous avez défini votre pratique et trouvé la bonne taille, vous pouvez-vous intéressez au Flex. Oui, je sais : tous les autres abordent le sujet dès le début, parce que ça fait plus technique, genre je m’y connais à fond…

Il n’empêche : une chaussure qui n’est pas à votre taille et pas adaptée à votre pratique ne sert à rien, même si elle a « le meilleur Flex du monde ».

Le Flex est l’indice de rigidité de la chaussure. Plus il est élevé, plus la chaussure est dure.

Une chaussure de ski rigide permet un meilleur contrôle des skis, et les compétiteurs professionnels utilisent des Flex de 140 à 150. C’est pour cela que de nombreuses personnes disent « plus le flex est élevé, mieux c’est ».

C’est totalement faux, et voici pourquoi.

Le Flex n’est pas normé

Il n’existe aucune norme définissant la valeur du Flex, ce qui signifie qu’à valeur indiquée égale, les chaussures ont une rigidité différente d’un fabricant à l’autre, voire d’un modèle à l’autre.

Il est tout fait possible qu’un Flex de 110 chez X soit plus souple qu’un de 90 chez Y !

Le Flex est lié à la morphologie

Une personne ayant un gabarit important aura besoin d’un Flex plus élevé qu’une personne plus légère. Dit d’une manière plus claire : un débutant de 110 kg aura besoin de chaussures plus rigides qu’une skieuse confirmée de 45 kg !

chaussure de ski pleines de neige

La rigidité peut se régler

Et oui, la rigidité de votre chaussure de ski dépend grandement du serrage fait avec les crochets… Un Flex de 110 avec les crochets ouverts est bien plus souple qu’un Flex de 90 avec les fixations bien prises !

Tout le monde n’est pas un skieur expert

OK, ça en jette de dire qu’on est un super skieur sur les réseaux sociaux. Mais une fois sur les pistes, mieux vaut avoir un matériel bien adapté à son niveau pour pouvoir en profiter et s’améliorer.

Des chaussures trop rigides peuvent clairement déranger un skieur débutant ou intermédiaire, qui ne pourra alors pas progresser.

Les autres points qui peuvent faire la différence

Une fois que tous les points précédents ont été pris en compte, la couleur, le prix, ou l’affection particulière pour une marque peuvent faire pencher la balance vers un modèle ou un autre.

Mais il y a aussi deux autres critères plus objectifs à regarder.

Position ski et marche

De plus en plus de modèles offrent cette option, qui est utile pour ceux qui marchent pas mal avec leurs chaussures de ski (adeptes du freeride, ou ceux qui n’ont pu se payer une location au pied des pistes).

Le principe est simple : vous avez une position ski, sans grand débattement, et une position marche qui permet au tibia de s’incliner vers l’avant ou l’arrière, facilitant ainsi le déplacement.

Poids

Ce n’est pas vraiment un facteur déterminant, mais si vous avez dépensé des centaines d’euros en plus pour gagner 100 g sur vos skis, votre veste, votre sac à dos… Cela serait alors dommage de prendre des chaussures de ski qui pèsent 5 kg !

Mes conseils perso

Je me permets ici d’aller un peu à l’encontre de ce que disent tous les experts. Comme toujours, c’est une opinion personnelle, et je ne prétends pas détenir la vérité !

Lorsque vous choisissez votre chaussure de ski, privilégiez avant tout le confort.

Si vous aimez le ski, vous allez passer plusieurs heures par jour, et ce pendant plusieurs jours à la suite, avec vos pieds enfermés dans ces « bottes en plastique dur »… Alors oui, c’est certain que des chaussures plus rigides, plus agressives, plus étroites vous donnent une meilleure conduite de vos skis. Mais cela se fait le plus souvent au détriment du confort.

Chacun est libre de choisir selon ses envies. Personnellement, je préfère sacrifier un peu de précision, mais me sentir bien quand je pratique ma passion. Et quand je vois ceux qui doivent s’arrêter après deux heures parce que leurs pieds leur font mal, je me dis que j’ai bien raison…

Quelques chaussures de ski qui valent le coup

Vous nous l’avez demandé, alors nous avons préparé une petite sélection de modèles de chaussure de ski qui nous ont plu pour cette saison

La meilleure chaussure de ski niveau qualité prix : Wedze 580 Flex 100

Une chaussure au confort et au maintien excellents, à un prix défiant toute concurrence

Caractéristiques :

  • 4 crochets
  • Flex 90
  • Poids (g) : 3900 g
chaussur ski piste wedze 580

Idéal pour : Ceux qui ont déjà un bon niveau

Notre avis : De très bonnes chaussures, avec un flex réglable entre 80 et 100 environ, qui permet d’adapter son style en fonction des conditions ou de son niveau. Elles sont confortables grâce au chausson thermoformable au niveau de la cheville et se chaussent facilement.

Attention toutefois : ce ne sont pas des chaussures de débutant, mais plutôt de skieur intermédiaire à confirmé qui souhaite se faire plaisir ou progresser.

La meilleure chaussure de ski pour femmes : Rossignol Pure Pro 80

Confort, performance et chaleur pour les skieuses de niveau intermédiare à confirmé.

Caractéristiques :

  • 4 crochets
  • Flex 80
  • Poids (g) : 3800 g

Idéal pour : Celles qui veulent performance et confort

chaussure de ski pour femme

Notre avis : Des chaussures adaptées au pied féminin, parfaitement isolées avec de la laine Mérinos notamment pour que les plus frileuses proditent du ski sans avoir les doigts de pied qui gèlent. Le Flex est réglable de 65 à 80, et le last est de 100mm.

Des chaussures qui misent avant tout sur le confort mais ne sacrifient pas pour autant la performance : idéales pour toutes celles qui cherchent à se faire plaisir sur des skis.

La meilleure chaussure de ski pour débutants : Salomon Qst Access 80

La qualité des chaussures Salomon pour bien débuter sur les skis

Caractéristiques :

  • 3 crochets
  • Flex 80
  • Poids (g) : 3300 g
chaussure de ski debutant salomon qst hiver 24/25

Idéal pour : Ceux qui veulent débuter dans de bonnes conditions

Notre avis : Un chaussage facile, une rigidité souple (c’est dit bizarrement, mais on se comprend) qui est très tolérante pour les erreurs de débutant, un réglage précis pour toujours se sentir bien…

Ces chaussures de ski sont parfaites pour commencer le ski dans les meilleures conditions, et pas avec les vieux trucs à un seul crochet qui tiennent pas le pied que vous propose le magasin de location.

Mesdames, sachez que cette chaussure existe aussi en modèle femme, avec un Flex de 70

=> Voir le test complet de la Salomon Quest

La meilleure chaussure de ski pour skieurs confirmés : K2 BFC 120

Une chaussure pensée pour le confort, mais qui ne néglige pas la performance

Caractéristiques :

  • 2 crochets + Boa
  • Flex 120
  • Poids (g) : 3800 g
chaussure de ski K2 BFC

Idéal pour : Ceux qui aiment skier toute la journée

Notre avis : Avec un flex de 120, on se doute bien que ces chaussures s’adressent à ceux qui ont déjà un certain niveau ! Si le chaussage est difficile, elles sont ensuite particulièrement confortables, (BFC, c’est pour « Built For Confort » )

Comme souvent, ce sont les détails qui font la différence, comme le chausson thermoformable Cushfit, le serrage Boa ou les semelles Gripwalk qui facilitent la marche sur terrain difficile. Cette chaussure de ski est un petit bijou, avec un prix qui reste accessible…

Conclusion

Si vous avez déjà skié avec des chaussures mal adaptées, vous savez que cela peut ruiner une journée de ski…

J’espère que les quelques conseils exposés dans cet article vous aideront à ne plus commettre cette erreur et à trouver LA paire qui vous permet de vous amuser sur vos skis tout en gardant vos pieds confortablement au chaud.

N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous ! Après avoir dévalé les pentes, il n’y a rien de mieux que de passer un peu de temps à discuter ski avec des amis passionnés…

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Image de Erik Lagier

Erik Lagier

Ayant passé toute sa jeunesse entre les Alpes et les montagnes scandinaves, Erik a développé une passion pour la neige et les sports de glisse que n’a fait que grandir depuis. Rédacteur professionnel sport et voyage, skieur-aventurier amateur, Erik est aussi un fervent défenseur des animaux en général et des chiens abandonnés en particulier. Lorsqu’il n’est pas sur les pistes, vous le croiserez surement au bar du coin, une bière à la main et le sourire aux lèvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Winter Deals !

Profitez du destockage d'hiver

Réduction jusqu'à -60% sur Snowleader

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(valable sur les produits identifiés)