Ski en Andorre – Grandvalira

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Il y a quelques années de cela le ski en Andorre, c’était nos parents en blousons, anoraks et fuseaux qui choisissaient la fameuse station du Pas de la Case pour boire du Moscatel ou de la Manzana détaxés à 2 francs 45 et fumer des cigarettes à l’appart après la journée en monoski.

Grand Vallira

Nous avons testé, sur un week-end, Andorre et le domaine de Grandvalira et nous avons été super surpris de découvrir un domaine grand et moderne !!

Constat : Popeye a abandonné son anorak contre une hardshell GoreTex dernier cri et a chaussé un deuxième monoski pour pouvoir s’éclater dans la peuf de l’espace freeride sur 2 bons fats de 110 mm au patin. Et ce n’est pas tout : la station permet de pratiquer une foultitude d’activités outdoor comme chiens de traineau, free-rando, plongée sous glace, raquette, ski joering et j’en passe.  Il y a de quoi séduire ceux que la foule des pistes effraie.

Le domaine de Grandvalira

S’il y a quelques temps de cela on assimilait assez facilement le ski à Andorre au Pas de la Case et bien sachez que toutes les stations de l’Andorre ce sont rassemblées pour former le plus grand domaine des Pyrénées : le bien nommé Grandvalira.

Avec un forfait unique (44 euros/jr) vous pouvez skier les 200 kms de pistes en passant de station en station. Voici la liste des stations:
– Pas de la Case
– Grau Roig
– Soldeu
– El Tarter
– Canillo
– Encamp
. 

Espace de freeride GoreTex (El Tarter)

Le skieur, c’est comme le chasseur, ya le skieur et le bon skieur. Le skieur, il skie mais bon..il ne ride pas vraiment. Le bon skieur, c’est un rideur et on trouve même le rideur ascendant freerideur descendant de Brice de Nice. Celui-ci ne posera plus jamais ses fesses sur une remontée mécanique, mais surtout il ne posera plus ses skis dans les traces d’un autre. C’est comme boire au goulot après les autres, c’est sale ! Et puis il est free, il est free d’aller où il veut ….

Vous rigolez en lisant ces lignes mais avouez que vous regardez avec envie les videos de freeride postées sur FaceBook. Ouais, mais qui n’a jamais envié ces mecs qui dessinent des sinusoides dans la peuf perchés là-haut, en sautant de barres rocheuses en barres rocheuses? Vous iriez bien vous aussi mais voilà…vous ne l’avez jamais tenté, vous n’êtes pas certain de votre niveau et en plus la nivologie c’est pas votre truc et l’arva, la pelle et la sonde n’ont jamais fréquentés votre sac à dos.

Et bien il faut aller à GrandValira! Deux espaces sont réservés pour les freerideur, celui du Pic Blanc et celui l’Encampadana à El Tarter.

On a testé celui de l’Encampadana. On ne vous mentira pas, ce n’est pas une pente de 60 degrés. Les plus moqueurs diront même que c’est un gros hors-piste. Cet endroit a quand même tout les ingredients pour s’éclater et jouer au freerideur en herbe : des mini-barres rocheuses pour sauter de (1m à 2m), des sapins pour slalomer et un grand couloir central pour faire sa trace.
Sponsorisé par GoreTex, l’espace est encadré et protégé des avalanches et est ideal pour qui veut s’initier à cette pratique.

On y a même rencontré Seb Michaud, vice champion du monde du freeride en 2008 (photo).

Autres activités Outdoor

Si vous n’êtes pas venus avec votre déguisement de free rideur, c’est peut être que vous préférez les activités encore plus « nature ». Chiens de traineaux, raquettes, free-rando, ski de rando : plus d’excuse pour rester accoudé au bar en attendant que les copains rentrent.

 

Chiens de traineauxPlongée sous glace
Raquettes à neigeSki Joering
   

Après skis

Andorre, c’est la peuf mais c’est aussi la teuf. La teuf à l’espagnole : bons restos, bars, boîtes jusqu’au bout de la nuit. La night life vaut vraiment le coup en station.
Et on a trouvé un truc orignal : le Vodka bar. Vous pourrez y boire autre chose que de la vodka si vous ne la supportez plus depuis votre dernière cuite mais vous serez quand meme calés dans un canapé sous lumière tamisée dans un chalet de montagne dans le secteur de Grau Roig (on ne peut pas y acceder en voiture)

Et si vos skis n’ont pas assez fondu la neige et bien vous pouvez faire fumer la carte bleue. Un petit coup de voiture jusqu’au Pas de la Case, le paradis de la détaxe pour matos outdoor, hifi, parfum, alcool, etc….

Comment s’y rendre

Depuis la France:
L’accés se fait par Le Pas de la Case. Vous pouvez vous arrêter là, c’est la premiere station du domaine que l’on rencontre en venant de la France.
Ensuite vous pouvez descendre sur les autres en traversant le frontiere en direction d’Andorre la vieille. Il vous fraudra entre 5 et 10 minutes pour  rejoindre les sations suivantes.
Depuis Toulouse : 2h
Depuis Carcassonne : 2h
Depuis Perpigan : 2h15

Depuis l’Espagne:
Lorsqu’on arrive d’Espagne on peut venir depuis Barcelone en 2h30.
C’est le choix que nous avons fait pour venir depuis Paris avec le couple Avion+Voiture.
Avion Paris-Barcelone : On trouve des vols à partir de 30 euros.

A lire aussi :

Si une experience a Grandvalira vous tente et que vous decidez de faire du free ride votre prochaine passion, pensez a votre securite :
1. Arva, Pelle, sonde, le matériel de sécurité avalanche
2. Choisir son sac airbag avalanche 

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *