Pour les sensations fortes, sur terrains moins fréquentés, ou complètement vierges, il faut sortir des sentiers battus et s’aventurer vers des zones moins accessibles. Avec un snowboard classique, le projet est compromis, puisque la planche ne permet pas la remontée.
Pour accéder à de nouveaux terrains de jeu, infiniment sauvages, le splitboard semble être la planche capable de faire des heureux parmi les férus de freeride. Pour la descente, on en profite en mode classique. Et pour la remontée, la planche se transforme en véritables skis de randonnée.
Entre les différents modèles de planches et fixations, choisir correctement son splitboard nécessite quelques conseils avisés. En effet, toutes les plus grandes marques de glisse proposent des modèles dans leurs sélections. Certaines planches se séparent en deux, d’autres vont se décomposer en 3 ou 4 morceaux…
Alors, quel type de splitboard pour quel type de terrain ?
Notre sélection en un clin d'oeil
Freequencer de Amplid
- Idéal pour : Polyvalence
- Type de flex: Rigide
- Rayon : 8.25m
Nitro Team Split
- Idéal pour : All Mountain
- Type de flex: Medium-Rigide
- Rayon : 7.2m
XV Split de Rossignol
- Idéal pour : Sorties engagées
- Type de flex: Très rigide
- Rayon : 8.7m
Quel splitboard choisir ? Notre comparatif des meilleurs splitboard du moment
Une sélection de rêve pour trouver la planche que vous méritez.
Meilleurs splitboard rapport qualité/prix : Amplid Freequencer
Ce sont les modèles qui rassemblent le plus points et caractéristiques positifs, tout en restant accessible d’un point de vue budget. Ici, c’est donc le ratio prix/qualité qu’on a suivi.
Caractéristiques :
- Tailles disponibles : 153 / 158 / 163 /166 cm
- Type de flex : Rigide
- Forme : Rocker avant et cambre standard
- Niveau : intermédiaire à confirmé
Idéal pour : Ceux qui aimen tride rtous les types de neige, sur tous les types de terrain Notre avis :
Un modèle au potentiel impressionant, avec un niveau de performance plus que satisfaisant, aussi bien en montée qu’en descente. Sa grande polyvalence permet de se faire plaisir entre les sapins ou dans les grandes pentes bien larges, mais peut devenir un inconvénient pour ceux qui cherchent à se spécialiser.
On apprécie particulièrement son excellente portance en poudreuse, mais aussi les crochets Amplid Hooks, qui tiennent parfaitement les deux parties du splitboard. Le tout pour un prix qui est loin d’être exagéré !
Splitboard pour les débutants : Nitro Team Split
C’est avant tout du fun que nous sommes allés cherchés avec la planche présentée ci-dessous. On parle de “débutants”, mais le terme le plus juste reste “intermédiaires”. En effet, pour les réels débutants, on recommande de passer par le combo traditionnel du snowboard classique + remontées mécaniques + portage jusqu’à la pente cherchée.
Caractéristiques :
- Tailles disponibles : 156 / 159 cm
- Type de flex : Medium – Rigide
- Forme : Sans rocker et cambre standard
- Niveau : intermédiaire
Idéal pour : Ceux qui aiment la simplicité et la libertéNotre avis :
Une planche typée All Mountain à la polyvalence assumée, même si la tendance pour le freeride est marquée. Son accroche est excellente, elle a beaucoup de répondant et elle tourne facilement grâce à un setback de -25. Toutefois, n’allez pas croire qu’elle est à la portée de tout le monde : l’absence de rocker demande déjà une certaine maitrise.
Pour la montée, on apprécie la mise en place ultra rapide des peaux Kohla, grâce aux troux déjà en place. Un gain de temps qui permet d’éviter de se geler les doigts (et le reste) quand le vent souffle.
Notre sélection de splitboard expert : Rossignol XV Split
Ici, vous retrouvez une planche qui permet une glisse féroce et agressive. Avec beaucoup de caractère, ce splitboard est à mettre entre des mains (sous des pieds) de rideurs avec un niveau aguerri.
Caractéristiques :
- Tailles disponibles : 159 / 163 /167 cm
- Type de flex : Très rigide
- Forme : Double rocker et cambre standard
- Niveau : avancé
Idéal pour : Ceux qui recherchent un matériel technique et performant Notre avis :
Rideurs émérites de l’extrême et autres amateurs de sensations très fortes : c’est la planche qui vous donnera des ailes. Légère et performante, elle offre une accroche optimale grâce à ses carres ondulées, qui rendent vos conversions confortables en remontée. Stable, Rossignol a conçu cette planche avec un nose large pour permettre une excellente flottaison.
Avec un flex très rigide – peu tolérant donc- , ce sont des virages agressifs, puissants et plein de frissons qui vous seront possibles grâce à cette planche.
Réalisée avec des renforts en basalte, qui se veut plus résistant et plus léger que la fibre de verre, mais aussi plus souple et étirable que le carbone, ce splitboard est puissant et atténue les vibrations pour vous offrir une glisse pure.
Notre sélection de splitboard pour les femmes : Nitro Volta W
C’est pour le plaisir de la glisse au féminin qu’on met à l’honneur, un modèle spécialement déniché pour l’occasion.
Caractéristiques :
- Tailles disponibles : 145 / 151 cm
- Type de flex : Medium
- Forme : Double rocker et cambre standard
- Niveau : Confirmée à experte
Idéal pour : Celles qui ont déjà un bon niveau et veulent aller plus loin Notre avis :
C’est une planche qui, sans être dans le haut de gamme, offre un condensé de technologie intéressant. Le résultat : une planche performante en poudreuse et accrocheuse quand la peuf n’est plus au rendez-vous.
Relativement souple, elle est tolérante et joueuse, mais demande déjà une bonne technique : ce n’est pas une planche pour débutante !
Au final, c’est l’une des meilleures planches au niveau qualité – prix, qui en plus a un design sympa (si, c’est impotant!)
Le splitboard de l’extrême : Jones Ultracraft
Quand on vite pour le splitboard, il faut ce qu’il se fait de mieux. Quitte à dépenser sans compter…
Caractéristiques :
- Tailles disponibles : 156 / 160 cm
- Type de flex : Très rigide
- Forme : Rocker double et cambre standard
- Niveau : Confirmé
Idéal pour : Ceux qui peuvent se permettre le top du top Notre avis :
Pour les amateurs de sensations fortes, c’est la planche par excellence pour du splitboard de l’extrême.
Très légère, elle permet d’atteindre des sommets parmi les plus reculés, et donc vous offrir de beaux terrains de glisse vierges. Son accroche hors du commun et sa taille réduite permettent de se lancer dans des pentes de neige glacée. Stable à toute vitesse, elle déjauge avec aisance dans la poudreuse pour des sensations uniques.
Oui, cette planche est (très) chère. Mais si vous pouvez vous le permettre, vous ne le regretterez pas un seul instant.
Photo par Robson Hatsukami Morgan
Choisir son splitboard : les différents systèmes
Il existe différents systèmes de splitboard que nous vous décrivons ci-dessous. Pour les fixations sachez que toutes sont adaptables à tous les splitboards, il suffit juste d’avoir l’insert adéquat.
Système standard en 2 parties
La plupart des splitboards se séparent en deux parties. Vous vous retrouvez donc à la montée avec un bon gros ski fat sous chaque pied.splitboard en deux parties
Système en 3 parties ou plus
Il existe d’autres systèmes qui se séparent en 3 parties ou plus. Ce systèmes sont très avantageux pour la montée car la largeur des skis étant plus petite, la marche sera plus facile. Le rideur devra par contre porter la 3ème partie sur son sac à dos.
Choisir son splitboard : shape et cambre
Il existe différents snowboards selon l’utilisation voulue. Les caractéristiques sont le « shape » (forme de la planche) et le « cambre » (forme plus ou moins arquée).
Le Shape
Le shape « directionnel »
Le snowboard a une spatule plus large que le talon. Ce matériel est destiné à la descente car cette forme permet une meilleure accroche, une bonne tenue en courbe et une grande stabilité à haute vitesse.
Le shape « Twin tip » (planche symétrique)
Le snowboard n’a ni avant ni arrière. Ce matériel est nécessaire en backcountry car il favorise la maniabilité et permet d’évoluer dans les 2 sens et de faire des sauts.
Le Cambre
Le cambre « classique »
Patin légèrement décollé de la neige au centre, est copié sur celui des skis. Il permet puissance et accroche.
Le cambre « plat »
Totalement collé à la neige, le cambre plat procure plus de puissance dans les appuis. Il facilite aussi les figures en backcountry.
Le cambre « inversé » et rocker
La planche ne touche pas le sol aux deux extrémités. Ce type de cambre permet de déjauger plus facilement dans la neige profonde et donc facilite la progression en poudreuse.
Le double cambre ou double rocker
Le double rocker est un système qui relève la planche sous les pieds du boarder. Ce système permet de mieux déjauger, en améliorant la portance en poudre et une meilleur absorption du relief du terrain. Ce type de système ne permet pas une bonne accroche sur piste car le contact entre la splitboard et la neige est donc réduit.
Le mot de la fin
Vous l’aurez compris, le splitboard est davantage une planche destinée au Freeride, que pour la piste ou le Freestyle. C’est surtout sa capacité de montée qu’on a tendance à la juger.
Qu’elle soit splitable en 2 ou 4 parties, elle offre l’énorme avantage de pouvoir vous aventurer vers des terrains que votre planche de snowboard classique ne vous permet pas.
Personnellement, je favorise surtout la légèreté dans le choix de mon matériel. En mode randonnée, certaines planches sont équipées de cales à l’arrière, sur lesquels vous pouvez vous appuyer.
Pour vous équiper complètement, n’oubliez pas de vous munir de peaux de phoques, des bonnes fixations, de chaussons et de bâtons télescopiques.
Et vous êtes enfin prêt à explorer les plus belles peufs !