Le Sentier des Appalaches (ou Appalachian Trail, AT)

Meadows of Max Patch Mountain on the Appalachian Trail

3510km le long de la chaîne des Appalaches à travers 14 états entre la Géorgie et le Maine ; l’Appalachian Trail, ou Sentier des Appalaches pour les francophones que nous sommes, est à la côte est des Etats-Unis ce que la Pacific Crest Trail est à la côte ouest. Une transcontinentale mythique et sauvage!

Bon Plan Rando signé ZeOutdoor
Besoin de carte, de guide, de topo ou tout simplement de nouvelles idées pour randonner ?

La Fédération Française de Randonnée vous propose tout ceci, et même bien plus, à travers sa librairie en ligne.

Le Sentier des Appalaches : Quand le parcourir ?

Dans quelle direction se lancer à l’aventure ? La grande majorité des randonneurs qui effectuent d’une traite la totalité du parcours (thru-hikers) se mettent en marche à partir de la Géorgie en mars ou avril et se lancent vers le nord – afin d’éviter la neige au maximum. Il est probable que la première partie du périple s’effectue dans la neige, mais d’une manière générale, le climat de la Géorgie est plus clément en mars ou avril que celui du Maine à la même période.
Pour la même raison, les thru-hikers qui se lancent vers le sud commencent en juin ou juillet pour finir avant la fin de l’année.

Appalachian Trail : itinéraire et infos

  • Pays : Etats-Unis
  • Saison : Mars à Octobre
  • Distance : 3510,0 Km
  • Dénivelé positif : 157,0 Km

Parc américain oblige, tous les randonneurs sont tenus de porter avec eux un « bear canister », un tupperware grand format qui permet de mettre sa nourriture à l’abris des canines d’un ours qui passerait par là… Jusqu’alors réservé aux rando dans l’ouest américain, le « bear canister » à été étendu à tous les chemins de grands randonnée du pays en mars 2012.

Les 3510km de sentier sont balisés par quelques 165 000 marques blanches, peintes sur les arbres, roches, poteaux…

Suivez le guide !

forêt et montagne du sentier des appalaches
Photo par Clay Banks

Le Sentier des Appalaches dans le Tenessee

Apr-es un départ en Géorgie, la première partie du Sentier des Appalaches traverse les vastes forêts de la Géorgie et de la Caroline du Nord avant d’entrer dans le parc des Great Smoky Mountains dans le Tennessee. C’est la section la plus isolée et la plus sauvage du tracé ; c’est aussi la plus escarpée, enchaînant dénivelés positifs et dénivelés négatifs.

Clingmans Dome (alt. 2025m), dans les Smoky Mountains, marque le point culminant du périple !

Le Sentier des Appalaches en Virginie

La Virginie représente un quart de la distance totale – l’équivalent de 1 250 000 pas sur les 5 millions nécessaires pour effectuer la totalité du Sentier des Appalaches. Le sentier poursuit sur une allure de montagne russe à travers les Blue Ridge Mountains et Shenandoah National Park – considérés par de nombreux « thru-hikers » comme les plus beau paysages du voyage.

Cette section reste néanmoins la moins fréquentée du tracé, laissant les randonneurs isolés dans la solitude des vastes forêts de chênes et de peupliers. La ville de Harpers Ferry, en Virginie Occidentale, représente le point milieux du parcours ; c’est à cet endroit que le sentier traverse la rivière Potomac avant d’entrer dans le Maryland.

La partie centrale du Sentier des Appalaches : Maryland, New Jersey et New York

L’Appalachain Trail poursuit ensuite entre les collines glaciaires des Hudson Highlands, les contreforts des Blue Ridge Mountains et les Alleghenies Mountains. Le sentier traverse là deux fleuves historiques : la Delaware (New Jersey) puis l’Hudson (New York). A 38 mètres d’altitude, le pont sur l’Hudson River est le point le plus bas du tracé.

C’est ici que le Sentier des Appalaches se rapproche au plus près de la ville et des Hommes ; Baltimore, Washington, Philadelphie ou New York sont à moins d’une heure de route… Ce qui fait de cette section une destination très prisée, tant pour une balade à la journée que pour une rando d’une semaine sur un tronçon du sentier.

Le Sentier des Appalaches en Nouvelle-Angleterre

Toujours dans la pénombre de la forêt, le Sentier des Appalaches entre en Nouvelle Angleterre : le Connecticut, le Massachussetts puis le Vermont. Les chaînes glaciaires des Berkshires puis des Green Mountains enveloppent le sentier. Les montagnes sont ici arrondies, érodées par les millénaires ; de nombreuses rivières accompagnent les pas des randonneurs.

Une fois atteint le Plateau des Berkshires, l’horizon se dégage pour offrir un panorama sur les forêts avoisinantes.

La dernière portion de l’Appalachian Trail se fait à travers le New Hampshire puis le Maine. Le New Hampshire offre un scenario alpin à la randonnée, majoritairement au dessus des arbres. Le relief y est accidenté et la météo, souvent aléatoire.

La traversée du Maine avant la ligne d’arrivée est surnommée « Hundred-Mile Wilderness » par les vétérans du Sentier des Appalaches: les 160 Kilomètres Sauvages. La météo capricieuse et les nombreux lacs et cours d’eau rendent la progression délicate.

Enfin, l’ascension de Mount Katahdin (alt. 1606m) vient couronner – et clore – le Voyage transcontinental.

Infos : www.appalachiantrail.org

NOTA
Si, une fois en chemin, la Civilisation et ses beautés matérielles venaient à vous manquer, vous avez la possibilité de sauter dans un train pour vous rendre en ville. Telle opportunité ne se présente qu’une fois sur le tracé : au nord de la ville de Prawling, dans l’état de New York, à la micro-gare d’Appalachian Trail.

Attention toutefois : passer, en moins d’une heure, du calme de la nature à l’agitation frénétique de Manhattan peut être quelque peu déconcertant !

A lire avant d’enfiler son sac à dos – ou devant un bon feu de cheminée : le livre de Bill Bryson, « A Walk in the Woods : Rediscovering America on the Appalachian Trail ». Avec humour et force détails, il raconte son expérience sur le sentier, mais également la création de l’AT, son environnement, ses randonneurs et ses habitants…

Accès

Springer Mountain en Géorgie pour un départ vers le nord. Ou Mount Katahdin dans le Maine pour un départ vers le sud.

départ arrivée sentier des appalaches

Hébergement le long du Sentier des Appalaches

Abris non-gardés / tente

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Image de L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prêt pour l’aventure?

Vous avez raté le Black Friday? Pas de souci.

Les promos continues sur Alltricks 🤫

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(+ de 600 vélos concernés 🤗)