L’alpinisme est déjà en soit une pratique génératrice de sensations, mais alors, que dire de l’escalade sur cascade de glace ? Un rêve pour certains, un cauchemar pour d’autres…
Quoi qu’il en soit, l’adrénaline rime avec la prise de risque, et celle-ci, bien qu’inévitable, doit être réduite autant que possible. Une broche à glace fait partie de ces éléments auxquels tient littéralement votre vie. D’où l’importance de faire le bon choix. C’est ce à quoi nous allons vous aider avec notre comparatif des meilleures broches à glace.
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleure broche à glace avec manivelle | Meilleure broche à glace légère | Meilleure broche à glace longue |
---|---|---|
Petzl Laser Speed | Black Diamond Ultralight | Blue Ice Aero Lite |
|
|
|
Voir le Prix | Voir le Prix | Voir le Prix |
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleure broche à glace avec manivelle |
---|
Petzl Laser Speed |
|
Voir le Prix |
Meilleure broche à glace légère |
---|
Black Diamond Ultralight |
|
Voir le Prix |
Meilleure broche à glace longue |
---|
Blue Ice Aero Lite |
|
Voir le Prix |
Notre comparatif des meilleures broches à glace
Voici notre comparatif de broches à glace s’adressant à tous les alpinistes, pour toutes les pratiques et tous les budgets.
La meilleure broche à glace avec manivelle : Petzl Laser Speed Light
Une manivelle et une broche à glace, voici un combo gagnant qui vous permettra une fixation facilitée y compris dans les glaces les plus dures.
Caractéristiques :
- Trépan à 3 dents
- Manivelle pliable
- Code couleur
Idéal pour : Ceux qui s’attaquent aux glaces les plus dures
Notre avis :Pourquoi utiliser inutilement la force quand la technique et la finesse que procure une manivelle rendent les choses faciles ? Ces broches à glace permettent de pénétrer la glace de façon aussi rapide qu’efficace, ce qui est loin d’être superflu lors de l’ascension d’une cascade de glace.
Un code couleur bien visible permet de reconnaître en un clin d’œil la broche dont vous avez besoin et une manivelle pliable permet d’occuper un minimum d’espace.
La meilleure broche à glace légère : Black Diamond Ultra Light
Vos broches à glace, indispensables pour certaines pratiques, ne doivent pas devenir un fardeau. Voici donc un modèle aussi léger qu’efficace.
Caractéristiques :
- 74 grammes
- Aluminium/acier
- Code couleur
Idéal pour : Ceux dont la pratique impose l’ultra légèreté
Notre avis :Ces broches à glace Black Diamond Ultra Light vous prouveront qu’efficacité et fiabilité ne riment pas forcément avec des grammes supplémentaires. Affichant seulement 74 grammes sur la balance grâce à un corps en aluminium, leurs pointes en acier sont d’une robustesse remarquable.
Lors d’une course glaciaire ou chaque seconde est précieuse, le poids ne vous encombrera pas et leur code couleur vous permettra de mettre la main sur celle de votre choix en un éclair.
La meilleure broche à glace longue : Blue Ice Aero Lite Ice
Mieux vaut une broche à glace trop longue plutôt que pas assez. Vous n’aurez plus jamais de problème avec ce lot de broches allant de 13 à 22 cm.
Caractéristiques :
- De 13 à 22 cm
- Pointe à 3 dents
- Code couleur
Idéal pour : Ceux qui doivent perforer la glace en profondeur
Notre avis : Voici un set de broches à glace qui s’adresse aux alpinistes aux besoins spécifiques comme une descente en rappel en utilisant des abalakov Il faudra forer la glace en profondeur pour s’assurer d’une tenu sécurisante : c’est là que les 22 centimètres de la broche la plus longue du set deviennent intéressants..
Mais ce n’est pas tout, la longueur supérieure ne se fait pas au prix d’un poids ou d’un encombrement supérieur. Ces broches sont aussi légères (84 g en 22 cm) que compactes grâce à un alliage acier/aluminium et des manivelles repliables.
La meilleure broche à glace en acier : Camp Rocket Plus
Simple, efficace et surtout terriblement robuste, voici les caractéristiques de ces broches à glace en acier.
Caractéristiques :
- 144 grammes
- Acier au chrome-molybdène
- Sangle Dyneema®
Idéal pour : Ceux qui ne s’embarrassent pas de superflu
Notre avis : L’acier est sans doute le métal de référence lorsqu’il s’agit d’obtenir un matériel simple et robuste. C’est précisément ce que propose cette broche à glace avec son tube en acier au chrome-molybdène.
Simplicité ne veut pas dire déficit de qualités techniques. Ainsi, la présence de sangle Dyneema® permet d’éviter l’utilisation de dégaines tandis que la patte de connexion permet de retirer la broche même en cas de présence d’une corde déjà mousquetonnée.
Enfin, cette broche à glace est munie de deux anneaux pour limiter le tirage des cordes ainsi que d’une manivelle pour une fixation facilitée.
La meilleure broche à glace pas cher : Simond 13 cm
Qui a dit que pour pratiquer l’alpinisme, il fallait se ruiner ? Certainement pas nous, en voici encore la preuve avec cette broche à glace pas chère.
Caractéristiques :
- Manivelle rétractable
- Code couleur
- Tube acier/plaquette aluminium
Idéal pour : Ceux qui veulent pratiquer l’alpinisme sans se ruiner
Notre avis : Cette broche à glace Simond de 13 cm est parfaite pour les débutants en alpinisme et/ou les petits budgets.
Tout le nécessaire est au rendez-vous avec la présence d’une manivelle rétractable pour une fixation facilité, de code couleur pour différencier vos broches et d’un alliage acier/aluminium pour un parfait compromis entre légèreté et robustesse. Comme promis, la qualité et la sécurité seront donc au rendez-vous, mais au juste prix.
Guide d’Achat : Comment choisir sa broche à glace
Pour vous, toutes les broches à glace se ressemblent et vous ne savez pas comment décider ? Voici quelques conseils pour vous aider.
Quelle longueur pour une broche à glace ?
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour répondre à cette question.
Le premier d’entre eux sera l’épaisseur de la glace à percer. En effet, quel intérêt d’avoir une broche de 19 ou 22 cm pour une paroi de glace de moins de 10 cm d’épaisseur ? L’idéal reste d’avoir un lot de broches de longueurs variées pour être prêt à toutes situations.
Dans le cas d’une glace épaisse, vous n’êtes pas obligé d’utiliser les broches les plus longues, néanmoins, le plus profond iront vos broches, plus solide sera votre accroche. Le seul bémol, est le fait que les broches les plus longues sont aussi les plus lourdes et volumineuses.
Mis à part dans certains cas très particulier de courses glaciaires, vous n’êtes pas au gramme près et nous vous recommandons d’emporter et d’utiliser des broches plus longues si nécessaires même si cela implique des grammes supplémentaires.
Broche à glace : acier ou aluminium ?
Ici aussi le choix est cornélien, car il n’y a pas de bon ou de mauvais matériaux. Les deux ont leurs avantages et inconvénients. L’acier est plus lourd, mais plus robuste, quant à l’aluminium, il est plus léger, mais plus fragile.
L’idéal reste une broche composée des deux métaux pour un excellent compromis. Le cas échéant, nous vous conseillons l’acier pour sa robustesse à l’exception de cas particuliers comme des courses glaciaires où le moindre gramme est important.
Broche à glace : avec manivelle ou sans ?
Une manivelle permet de mordre la glace et de fixer vos broches de façon beaucoup plus rapide et facile. Le seul inconvénient sera là encore un volume et un poids plus important.
Ainsi, nous vous recommandons vivement le choix d’une manivelle pour sa praticité, et ce , même si l’investissement initial est plus conséquent..
Quelle broche pour quel type de glace ?
Ici, deux paramètres sont à prendre en compte :
- Le premier est l’épaisseur de la glace.
- Le second est la dureté de cette glace.
Concernant l’épaisseur, il vous faudra des broches suffisamment longues pour se fixer en profondeur, mais aussi d’autres plus courtes pour les glaces plus fines.
Quant à la dureté de la glace, c’est du côté des pointes que ça se passe.
Les broches les plus polyvalentes sont celles de type Aero Lite à 3 pointes permettant de mordre aisément dans les glaces les plus dures. Une autre option est la broche laser de marque Petzl particulièrement adaptée aux glaces sculptées. Enfin, reste la broche express, à savoir la plus commune, mais aussi la moins polyvalente, notamment pour une utilisation sur glace sculptée.
C’est à vous !
Cet article touche à sa fin, en espérant que vous sachiez désormais tout le nécessaire pour choisir vos broches à glace. Il en va de votre sécurité avant tout. Si malgré tout des questions subsistent, n’hésitez pas à nous les soumettre dans la section commentaires.