Initiation à la cascade de glace : 5 spots pour débuter
L’escalade de cascades de glace est un sport relativement nouveau qui procure des sensations inégalables.
Seul contre les éléments, le grimpeur se met au défi d’escalader une cascade gelée à l’aide de piolets. Vous cherchez des spots pour faire de l’initiation à l’escalade sur glace : voici notre sélection des meilleurs spots de cascades de glace pour débutant.
Cascades de glace de Ceillac.
Le village alpin de Ceillac dans les Hautes-Alpes est un site privilégié pour tous les amateurs d’escalade sur glace et comme pour ceux qui souhaitent faire de l’initiation à cette discipline originale. Dans ce charmant petit village de montagne, vous trouverez un site dédié aux grimpeurs sur glace, avec de nombreux tracés et tout l’information dont vous avez besoin.
Pratique, vous avez le choix entre plusieurs niveaux.
Sûr, le site est abrité : aucun risque d’avalanche.
De plus, vous redescendrez à votre guise, en rappel ou par un chemin de randonnée.
Un inconvénient que l’on ne peut cependant nier, c’est la surfréquentation : en pleine saison, les fameux Y ne sont pas le meilleur endroit pour se sentir seul…
Cascades de glace en Oisans.
Sur le site de la Grave, au cœur du massif de l’Oisans, vous pourrez soit vous entrainer soit faire de l’initiation à la cascade de glace. Idéal pour débutant, ce spot ne comporte aucune difficulté technique. Le but est bien ici de grimper le glaçon en toute sérénité.
Votre initiation se déroulera en une dizaine de minutes. Les jeunes sont aussi invités à y participer, à partir de 10 ans.
Si l’activité vous plaît, le massif de l’Oisans comporte plus de 600 cascades de glace que vous pourrez tester après cette rapide initiation !
Cascade de glace à Chamonix.
Pour faire vos premiers pas en crampons dans la glace, vous pourrez vous exercer près de Chamonix au pied du glacier d’Argentière. Sur le spot joliment nommé « la Crèmerie du Glacier », une superbe cascade de glace de 70m de haut vous attend.
De nombreux stages d’initiation y sont organisés. Sur place, des guides vous prodigueront de précieux conseils.
Chamonix étant la capitale mondiale de l’alpinisme, vous aurez de nombreux autres tracés où plantez vos piolets une fois que vous aurez pris goût à l’escalade sur glace.
Cascade de glace dans le Sancy.
Les cascades de glace auvergnates présentent l’avantage de pouvoir être grimpées en une demi-journée seulement. Les autres, notamment les cascades alpines, nécessitent plutôt un à deux jours de périple.
Dans le Sancy, la cascade de l’Ice Cream offre ses glaçons à qui veut les savourer. Située dans le fond du Val d’Enfer, cette cascade de glace est accessible à tous, après quelques heures de pratique. Cet endroit est d’autant plus remarquable qu’il est totalement inaccessible l’été, alors profitez en cet hiver!
Cascade de glace au Lioran.
La région du Cantal est idéale pour apprendre à devenir un « glaçonneur » hors pair. Certains clubs proposent même de vous exercer en pratiquant une activité mixte composée d’escalade de montagne et de cascade.
Parmi les spots dédiés pour les débutants, la cascade de Lioran est fortement recommandée pour son côté féérique. Située près d’Aurillac, la station de ski culmine à près de 1900m d’altitude. La cascade quant à elle, n’est qu’à 1100m environ. L’escapade dure 2 heures environ et est ouverte à tous à partir de 14 ans.
Où aimez-vous pratiquer l’escalade sur glace ?
4 commentaires
Quelle préparation faut-il avoir au préalable pour pratiquer ce sport ? Et quel est l’équipement de base qui assure l’escalade des cascades de glace en toute sûreté ?
être sportif tout simplement. et aimer le froid surtout.
les cascades d’initiations sont équipées avec un maillon rapide au sommet pour installer une moulinettes.
Trop fort l’altitude de la cascade de glace du Lioran! Elle dépasse le point culminant de tout le Massif Central.
Il est vrai qu’il a beaucoup neigé cette année…
L’erreur a été corrigée, merci de l’avoir signalée !