Où faire de l’escalade près de Lyon ?

    Amateurs d’escalade dans la région lyonnaise? Ne bougez pas, cet article est pour vous.

l'escalade près de lyon se fait surtout dans d'anciennes carrières

La région Rhône-Alpes et plus particulièrement sa capitale, Lyon sont une destination de choix pour une multitude de raisons. Culture, gastronomie et nature sont à portée de main, et ce n’est pas tout.

Les magnifiques reliefs qui entourent l’ancienne capitale des Gaules sont le terrain de jeu idéal pour les amoureux d’escalade.

Alors, quels sont les meilleurs sites d’escalade près de Lyon et dans ses alentours ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

vue de la saone à lyon avec falaises d'escalade

Quelques sites d’escalade incontournables près de Lyon

Les spots d’escalades présents dans la région de Lyon s’adressent à tous les niveaux et peuvent être grimpés en toutes saisons. C’est parti !

Site de Buisante à Limas

  • Nombre de voies : 32
  • Accès : 35 minutes (de Lyon)
  • Période : Toutes saisons
  • Difficulté : De 3+ à 6c

Le site d’escalade de Buisante se situe à Limas dans une ancienne carrière. Pour s’y rendre, rien de plus simple, à peine 5 minutes de route de Villefranche-sur-Saône et 35 depuis le centre de Lyon.

Offrant un large panel de voies (32) allant du niveau 3+ à 6c, ce site s’adresse pour ainsi dire à tous les pratiquants habituels, quel que soit leur niveau. Même les plus jeunes pourront faire le premier pas dans le monde de l’escalade avec 8 voies spécialement dédiées.

Enfin, l’orientation nord-ouest de la falaise principale permet de pratiquer relativement au frais et à l’ombre, même en pleine saison estivale.

jeune fille débutant l'escalade près de Lyon

Le site des Sauvages

  • Nombre de voies : 14
  • Accès : 45 minutes
  • Période : Toutes saisons Été (jusqu’à 14 h)
  • Difficulté : De 5c à 7a

Le site du Pin Bouchain (commune Les Sauvages) est accessible en voiture en 45 minutes depuis le centre de Lyon. Vous pourrez profiter du site toute l’année avec néanmoins quelques informations à connaître.

Le site en lui-même se situe à 730 mètres d’altitude, néanmoins, l’orientation sud-ouest de la falaise permet une pratique en hiver (aux heures les plus chaudes). En été, ce sera l’inverse, ainsi, après 14 h la paroi peut devenir une véritable fournaise, le matin est donc à privilégier.

Un vaste choix de voies est accessible à tous les niveaux. Attention toutefois, certaines parties de la falaise sont friables et le port du casque est vivement recommandé.

C’est aussi sur ce site que vous trouverez ce qui est considérée par certains comme la voie la plus longue du département du Rhône. Avec ses 19 mètres de haut, ses 10 points et sa classification en 5c, la RN7 aka le Dru est un incontournable si vous êtes dans la région de Lyon.

Val d’Orzon

  • Nombre de voies : entre 25 et 50
  • Accès : 30 minutes
  • Période : Toutes saisons (janvier/février à éviter)
  • Difficulté : De 3c à 6a

Situé à moins d’une demi-heure de route de Lyon, le site d’escalade du Val d’Orzon se situe sur la commune de Saint Symphorien sur Coise, en plein cœur des Monts du Lyonnais. Cette ancienne carrière de granite offre aux grimpeurs des voies allant du niveau 3c à 6a et d’une longueur comprise entre 10 et 20 mètres.

Le site se divise en deux parties distinctes, l’une exposé sud-ouest et l’autre nord. Ainsi, logiquement, la première orientée sud est plus adaptée pour une pratique hivernale et la seconde davantage pendant l’hiver.

Enfin, les équipements présents permettent l’apprentissage de l’escalade, y compris pour les plus jeunes enfants.

degaines laissées sur le rocher d'un site d'escalade de la région lyonnaise

Le Curis au Mont d’Or

  • Nombre de voies : 25
  • Accès : 25 minutes
  • Période : Toutes saisons
  • Difficulté : De 4c à 6b

Ce site calcaire situé sur une ancienne carrière se trouve tout proche de Lyon (25 minutes en voiture) se situe entre les petites communes de Curis et de Poleymieux.

Le site propose désormais des parcours découvertes pour enfants et débutants, néanmoins, avec un niveau de difficulté allant de 4c à 6b, il y aura de quoi faire, y compris pour les grimpeurs plus aguerris.

Néanmoins, avec ses 25 voies ne dépassant pas les 10 à 15 mètres de haut, il est possible que le site soit moins adapté aux plus confirmés. Le Curis au Mont d’Or reste toutefois un site agréable et surtout, sans doute, celui le plus proche depuis le centre de Lyon.

Jardin – Tour de Montléans

  • Nombre de voies : 57
  • Accès : 35 minutes
  • Période : Eté
  • Difficulté : De 3c à 7b

Situé à 35 minutes de route de Lyon et à peine 5 minutes de Vienne, le site d’escalade de la Tour de Montléans à Jardin est accessible en saison estivale (de juin à septembre). La fenêtre de tir est donc réduite, mais vous auriez grand tort de ne pas en profiter.

Avec un nombre de 57 voies et des niveaux allant de 3c à 7b le site propose une multitude d’aspects aux grimpeurs. Dièdre, dalle, surplomb et toit permettront de tester votre bagage technique et de le parfaire.

Enfin, dernières précisions, quelques problèmes de mousse sont signalés. De plus, la partie surplombant le « Dièdre à Denis » est désormais interdite d’accès (propriété privée). Pour le reste, amusez-vous bien !

deux jeunes grimpeurs s'idant sur une paroi

A vous de jouer

C’est tout pour aujourd’hui ! Si vous êtes un grimpeur, néophyte ou confirmé et que vous vous trouvez dans la région de Lyon, vous disposez désormais de quelques terrains de jeu qui n’attendent que vous.

Pour les questions et suggestions, c’est dans la section commentaires que ça se passe.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prêt pour l’aventure?

Vous avez raté le Black Friday? Pas de souci.

Les promos continues sur Alltricks 🤫

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(+ de 600 vélos concernés 🤗)

Le printemps est là !

Le sport au meilleur prix !

Remise de -10% avec le code RANDO10

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(valable sur le trail-running)