Comment bien choisir son Yooner ?

Une glisse alternative qui a tout pout plaire !

Cruel dilemme. Vous avez déouvert le Yooner et vous êtes sans doute emballés par la perpective de pouvoir vous asseoir confortablement sur votre luge Yooner, en déferlant sur les pistes à la manière d’un skieur. Mais voilà, vous ne savez toujours pas quelle luge Yooner est faite pour vous. Tant pis ? Pas vraiment puisque ZeOutdoor vous propose un comparatif des deux modèles existants afin de vous permettre d’acheter votre Yooner.

Comment bien choisir son Yooner ?

glisse sur yooner

 Le Yooner TSL plastique

Luge Paret Yooner Enduro TSL

Relativement léger, le Yooner TSL plastique est assez flashy (coloris orange ou vert). Il est également un peu plus fragile à l’arrière du siège par rapport à la version bois et un peu plus haut. Le ski monté sous la luge Yooner est en inox, garantissant une solidité et une maniabilité optimale sur les pistes et l’amortisseur présent sous le siège améliore le confort lorsque le terrain est plus irrégulier.

Le Yooner plastique est le compagnon parfait de ceux qui découvrent la discipline.
-Poids: entre 3 et 3,5kg
-Dimensions : 60x73x26cm
-Prix : 200 euros en moyenne

 

Vous avez le choix entre deux modèles:

le TSL PARET YOONER ENDURO, est un très bon modèle pour débuter cette activité et glisser un peu partout grâce à son design tout terrain. Vous pouvez le trouver chez Decathlon, mais aussi chez Snowleader.

Luge Paret Yooner Enduro TSL
Le Yooner Enduro de TSL

 

Le Yooner tsl bois

yooner en bois tslLe Yooner TSL bois partage les même caractéristiques techniques que sa déclinaison plastique en ce qui concerne le ski et l’amortisseur. Un peu plus lourd et plus onéreux, (en moyenne de 10%), il ravira les amateurs de matériaux authentiques. Taillé dans de l’épicéa, le Yooner bois est le modèle le plus robuste et conviendra parfaitement à une utilisation intensive.
-Poids : 3,7kg
-Dimensions : 52x75x27
-Prix : 250 euros en moyenne

Mais ça sert à quoi un Yooner ?

Vous voulez gagner votre prochaine partie de Trivial Pursuit et gagner le camembert sport ou bien etre intelligent lors de votre prochaine sortie mondaine?
Soyez incollable sur le Yooner en continuant à lire cet article.

Qu’est-ce que le Yooner ?

yooner

Chouette, du ski, sans les inconvénients du ski !

Moins physique, moins technique et sans doute moins risqué du fait de la faible hauteur du Yooner, c’est le bon argument pour emmener toute la petite famille sur les pistes. Utilisé en hiver par les écoliers savoyards depuis le début du siècle dernier, le Yooner est une discipline qui tend aujourd’hui à se démocratiser, puisqu’elle ne nécessite aucune installation en plus sur les pistes et qu’elle permet aux stations de développer une activité originale et encore trop peu commune.

Globalement, la luge Yooner ressemble à un cheval à bascule, à la différence que l’on a montré des patins de ski en dessous et que la tête du cheval est remplacée par un manche plus long, permettant de freiner et de maintenir une position stable.

Vous l’aurez donc compris, le Yooner se pratique assis. L’utilisateur définit sa direction grâce à son centre de gravité, en tendant le bras à droite pour tourner à droite et en tendant le bras gauche pour aller dans la direction opposée.
À savoir qu’il existe d’ores et déjà un Yooner tour, qui propose des courses dans différentes stations. Vous pouvez trouver les résultats de ce véritable championnat de France de Yooner ici.

Où louer un Yooner ?yooner tsl bois

Que vous souhaitiez un Yooner bois ou plastique, il est possible de louer un Yooner dans les stations qui proposent cette activité (liste ci-dessous). Encore une fois, le prix reste correct puisqu’on les trouve aux environs de 8 euros par journée de location.

Où faire du Yooner ?

Voici une liste des stations proposant cette activité, par département :

  • Alpes de Haute Provence :
    Val d’Allos – St Jean Montclar
  • Hautes Alpes :
    Le Queyras – Les Orres – Orcières – Super Dévoluy
  • Alpes Maritimes :
    Isola 2000
  • Isère :
    Allevard – Alpes d’Huez – Autrans – St Pierre de Chartreuse – Villard de Lans
  • Puy de Dôme :
    Super Besse
  • Pyrénées Orientales :
    Font Romeu
  • Savoie :
    Albiez Montrond – Areches Beaufort –  Aussois, Courchevel 1550 –  Crest Voland –  Flumet – La Norma – La Plagne – La Rosière – La Toussuire – La Feclaz – Le Corbier – Les Arcs – Notre Dame de Bellecombe – Peisey Vallandry – Pralognan la Vanoise – Les Saisies – St François Longchamp – St Jean d’Arves – St Sorlin d’Arves – Ste Foy en Tarentaise – Val d’Isère – Valmeinier – Valmorel
  • Haute Savoie :
    Avoriaz – Bellevaux Espace Roc d’Enfer – Combloux – Drouzin le Mont – Flaine – La Clusaz – Le Semnoz – Les Carroz – Les Houches – Les Karellis – Morzine – Praz sur Arly –  Sixt Fer à Cheval –  St Jean d’Aulps – Les Gets – Châtel

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Erik Lagier

Erik Lagier

Ayant passé toute sa jeunesse entre les Alpes et les montagnes scandinaves, Erik a développé une passion pour la neige et les sports de glisse que n’a fait que grandir depuis. Rédacteur professionnel sport et voyage, skieur-aventurier amateur, Erik est aussi un fervent défenseur des animaux en général et des chiens abandonnés en particulier. Lorsqu’il n’est pas sur les pistes, vous le croiserez surement au bar du coin, une bière à la main et le sourire aux lèvres.

4 réflexions sur “Comment bien choisir son Yooner ?”

  1. Bonjour,

    Pour la pratique hors piste, quel est le yooner TSL le mieux adapté (bois ou plastique).
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Salut pour avoir testé le yooner pendant une journée à valmorel c est vraiment la galère en hors piste avec le modèle enduro car il s enfoncé dans la neige .
      Effectivement avec un modèle au ski plus large ça sera top .

  2. Bonjour liloo, comme la différence de poids n’est pas flagrante et que la version bois est la plus robuste, nous aurions plutôt tendance à privilégier cette dernière pour le hors piste.
    A noter qu’une déclinaison « freeride » de la version bois pourrait voir le jour, avec un patin plus large.
    Affaire à suivre 🙂
    Thibaut

  3. Bonjour Thibaut,

    Merci beaucoup pour votre retour.
    Je vais donc essayer de patienter et attendre la déclinaison « freeride »
    Merci 🙂
    liloo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.