Active Shell de Gore-Tex

L’active-shell est un nouveau produit de Gore-tex permettant de faire des vêtements super légers, capables d’évacuer l’humidité et durablement imperméables. Nous l’avons testée pour vous et ce n’est pas du chiqué !!!

Les vestes en Gore-Tex Active-Shell sont des vestes excellentes pour les activites Outdoor, que vous fassiez de la randonnée, du trail, du VTT, du ski de rando, etc…

Mais pourquoi donc ? me diriez vous ! Et bien en voilà les raisons ci-dessous !

Active-Shell-Millet-Trilogy

La nouvelle technologie et le concept Active shell offrent les modèles de vestes les plus respirantes du marché

Techno:

Et oui, l’Active shell offre les vestes  les plus respirantes du marché avec une Resistance Evaporative Thermique (RET) <3.

La RET est la capacité qu’a un matériau à évacuer la vapeur d’eau (la transpiration). Avec un bon RET, on n’a pas l’impression d’étouffer dans la veste lorsque le corps commence à être chaud et transpire car la veste respire.

Pour info un tissu est dit respirant si son RET<20. La peau a un RET=0, c’est a dire qu’elle respire au maximum.

Donc un RET<3 pour l’Active Shell, c’est une excellente respirabilité, jamais atteinte auparavant dans la veste imperméable et respirante.

Concept:

Gore-Tex impose aux fabricants d’éviter les superpositions de tissus (par exemple pas de poche en plus) afin qu’il n’y ait qu’une seule barrière avec l’extérieur. Ainsi, la vapeur d’eau évacuée pendant la transpiration peut traverser plus facilement la veste pour aller vers l’extérieur.

La nouvelle technologie et le concept ‘minimaliste’ Active Shell offre des vestes extrêmement légère

Techno:

La principale innovation dans le technologie de la membrane Active Shell consiste dans le fait d’avoir la membrane directement intégrée sur le tissu exterieur (voir le detail ci-dessous). Cela permet des vestes plus fines et donc plus légères.

Toutes les vestes en Active Shell ne font pas plus de 400g.

Concept:

Dans le cahier des charges imposes par Gore-TEx au fabriquant, une veste Active Shell ne doit pas faire plus de 400g.

Je ne sais pas si nous pouvons qualifier cela de minimaliste mais Gore-tex impose au fabriquant de veste de ne pas mettre d’équipement superflux pour respecter ce poids.

Par exemple la mienne ne possède qu’une seule poche a la poitrine. Du coup on évite le poids de la poche et des fermetures éclairs.

La nouvelle technologie Active Shell est une 3 couches « simplifiées » ce qui permet des vestes solides, durable dans le temps et très confortables

3 couches:

L’Active Shell rentre dans la catégorie des « 3 couches » Gore-Tex. Cela signifie que la membrane est en sandwich entre un tissu intérieur et extérieur. Ceci permet une plus grande résistance et donc une plus grande durabilité dans le temps. (versus un « 2 couches »)

« 3 couches » simplifiées et tissus plus agréables:

La principale innovation dans la technologie de la membrane Active Shell consiste dans le fait d’avoir la membrane directement intégrée sur le tissu exterieur (voir le detail ci-dessous).

Ceci évite le « sandwich », c’est comme s’il n’y avait en fait que 2 couches. C’est pourquoi on dit « 3 couches simplifiées« . Du coup, le sandwich est moins épais donc plus souple, plus léger et donc plus agréable à porter (même chose pour l’évaporation). (Pour caricaturer, c’est la différence entre un habit en carton et en soie par exemple).

De plus les tissus utilisés pour l’exterieur sont relativement souples et le tout est donc assez agréable à porter. A titre de comparaison, certains tissus des Pro Shell sont moins agréables a porter. Le Pro Shell doit être super résistant pour résister à l’abrasion sur les rochers par exemple du coup le tissu peut avoir un aspect plus ‘epais’ et ‘reche’.

Par contre l’Active Shell est bien plus souple. On va donc perdre un peu en résistance aux éléments extérieurs tels que les frottements sur les rochers.

Pour les geeks voici le detail de la technologie :

Active shell

Pro Shell, Paclite Shell ou Active Shell? Et pour quelles activités?

Nous avons tous cherché la veste idéale qui nous laisse à l’abri du vent et de l’eau sous les pires tempêtes. Mais cela ne suffit pas! Il faut aussi que la veste soit la plus légère possible comme tout ce que nous mettons dans notre sac afin que celui-ci se fasse oublier dans notre dos.

J’avais trouvé que la Pro Shell était idéale pour les activités outdoor que je pratique (Rando, Alpinisme, VTT, Parapente). La Pro Shell est à utiliser sous conditions météorologiques extrêmes et avec des tissus très résistant à l’abrasion. On peut se frotter partout avec et en plus on ne craint pas la pire des tempêtes.

J’ai donc pris une Mammut Motion ProShell et j’adore !! J’ai mis du temps à choisir car du fait que les matériaux sont solides pour l’abrasion, ils ne sont pas très souples et peuvent etre un peu désagréable à porter.

J’ai opté pour une « 3 couches », plus durable : la membrane étant en sandwich elle supporte mieux d’être pliée, mise en boule ou d’avoir des bretelles de sacs à dos qui la lacère pendant des heures et des heures de rando. Un poids de 450 g, c’est assez léger sur le dos et dans le sac. Après 2 ans d’intense utilisation en montagne, trek, escalade, alpi, elle est intacte.

En vélo, elle est idéale sur route mais en VTT des que l’effort devient intense on a quand meme au bout d’un moment l’effet ‘cocotte minute’. Elle a quand même un RET=5.

J’avais hésité avec une Paclite. Les Paclite  sont aussi très respirante (RET=5) et sont encore plus légères que la Pro Shell.

Ces vestes sont aussi plus souples et plus compactes donc idéales pour mettre dans le sac à dos. En contre-partie elles sont moins solides et moins durable. C’est pourquoi elles sont conseillées pour les activités telles que rando, vélo course a pied mais pas trop pour des sports comme l’alpinisme.

L’Active Shell semble rassembler tous les avantages de la Pro-Shell « 3 couches » et de la Paclite.

En mieux même, puisqu’elle est encore plus légère et plus respirante. Elle parait au premier abord remplacer la Paclite car elle est destinée à des activités dit « actives » telles la rando, du trail, du VTT, du ski de rando mais du fait que ce soit une 3 couches elle sera aussi durable qu’une Pro Shell.

Les matériaux utilisés sur certaines vestes sont bien résistants à l’abrasion mais attention car un peu moins quand même que ceux utilisés pour la Pro Shell.

A vous de choisir ! Pour vous aider a faire votre choix, à suivre les premiers modeles qui sortiront en Active Shell.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Céline Lacombe

Céline Lacombe

Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeurs et son homme. Elle est la créatrice des Petits Baroudeurs, une boutique outdoor spécialisée pour les enfants.

3 réflexions sur “Active Shell de Gore-Tex”

  1. Un article très intéressant, surtout parce que j’aurai bientôt moi-même une veste Active Shell (un modèle de Mountain Equipment) pour tester. Et comme toi j’ai une veste Paclite (Berghaus) et une veste Proshell (adidas) pour comparer 🙂

    Salutations du Luxembourg!

  2. vraiment intéressant en effet !
    le cahier des charge qu’impose gore aux fabricants est bien strict !
    gage de qualité ? (et de prix élevé…) pour rester la référence des vestes « étanches »…
    Mais au moins la gamme est claire et le choix simplifié en fonction de l’activité prévue.
    il ne reste plus qu’au vendeur en magasin à apprendre ça apr coeur car ça va pas être simple de s’y retrouver avec les différentes marques, les types de membranes, la concurrence (membrane ou enduction moins chère…)

  3. je possède depuis un an la Trilogy active shell de Millet que j’ai eu le temps de tester en rando, ski de rando, ski descente, vélo et je dois dire que j’en suis très satisfait. C’est de loin la veste la plus respirante
    que je n’ai jamais eu. de plus, sa légèreté est très appréciable ainsi que son encombrement (ce qui n’est pas négligeable dans un sac à dos) Au niveau de la solidité, j’ai déjà pris quelques « gamelles » avec cette veste sans dommages.
    votre article est très interessant et me conforte dans mon choix. Il serait bon que les distributeurs de matériel de sport soient formés par les fabricants afin de renseigner le client final aussi bien que vous l’avez fait.
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *