La Normandie est reconnue pour sa gastronomie, sa douceur de vivre, ses paysages enchanteurs… et son offre incomparable d’activités outdoor !
Des plus classiques aux plus originales, voici quelques sports outdoor à pratiquer absolument lors de votre séjour en Normandie. Que ce soit pour vivre votre passion, découvrir un nouveau sport ou essayer quelque chose d’unique, la région normande a de quoi vous satisfaire.
Vélo dans la baie de Saint-Michel
Attrait touristique numéro 1 de la Normandie, le Mont Saint-Michel est aussi un lieu à ne manquer sous aucun prétexte pour les amateurs de vélo. Vous pouvez profiter tranquillement de simples sorties autour de la baie, ou vous lancer dans l’un des 3 grands itinéraires faisant étape au Mont Saint-Michel :
- VéloWestNormandy, entre les plages du débarquement et la baie
- EuroVélo 4 : 1500km à parcourir entre la Mer du Nord et la Manche
- Véloscénie, 450km pour relier Paris au Mont Saint-Michel
Camping dans le Calvados
Le camping en Normandie est une tradition bien connue de tous les amoureux de la nature. C’est une solution d’hébergement idéale pour votre séjour, qui vous permet de profiter des beaux paysages et de l’accueil chaleureux des Normands.
Les plus actifs apprécient d’avoir un “camp de base” qui leur permet de rayonner dans toute la région pour un séjour sportif couplant de nombreuses activités. Ceux qui aiment leur confort apprécient aussi la cadre et la qualité du service de quelques-uns des meilleurs campings 4 et 5 étoiles en Europe.
Kayak le long de la Seine
Les côtes normandes sont reconnues comme l’un des plus beaux spots de kayak de mer en Europe. Plus intimiste et plus tranquille, le kayak sur la Seine est une activité idéale pour les familles, qui permet d’admirer la faune et la flore d’une zone classée Natura 2000.
Depuis Belbeuf, la possibilité d’admirer le coucher de soleil sur l’île Ligard et l’île Saint-Antoine est la garantie de superbes photos.
Randonnée sur la Côte d’Albâtre
Difficile de sélectionner un itinéraire de randonnée parmie les milliers de kilomètres de sentiers balisés qui sillonnent la Normandie… Mais, chez ZeOutdoor, nous sommes tombés amoureux du GR21, qui permet de découvrir des paysages absolument exceptionnels.
Pour découvrir les falaises d’Etretat loin sans les hordes de touristes, c’est probablement la meilleure solution.
Kite Surf à Saint Aubin sur Mer
Saint-Aubin sur Mer, vous connaissez déjà si vous aimez les sports nautiques. Une orientation qui permet de sortir par vent d’ouest et est, praticable à marée haute et marée basse, un break adapté aux débutants et aux confirmés, et des infrastructures excellentes : que demander de plus ?
Kitesurf et Windsurf sont les sports rois à Saint-Aubin, mais vous pouvez aussi profiter de votre séjour ici pour essayer le char à voile, ou le longe-côte.
Fat Bike à Omaha Beach
Les plages normandes sont chargées d’Histoire, en particulier celles d’Omaha Beach, où se fit le débarquement. Pour parcourir cette étendue de sable et partir à la découverte des nombreux bunkers et blockhaus, un moyen de transport s’impose : le fat bike.
Conçu pour rouler dans le sable avec ses larges pneus, le Fat Bike vous permet de rouler sans difficulté sur ce terrain. Et l’aide du moteur électrique est bienvenue…
Balade en cheval à Cabourg
Parmi les nombreux spots où vous pouvez pratiquer l’équitation en Normandie, la côte fleurie et la plage de sable fin interminable de Cabourg est probablement le plus romantique…
Voici une idée incontournable pour tous les couples sportifs, que vous soyez cavaliers aguerris ou débutants !
Canyoning dans le Cotentin
Du canyoning en Normandie ? Presque… En réalité, il s’agit de Coasteering, une activité encore méconnue (pas pour longtemps…) qui mêle escalade, sauts, nage et toboggans sur les falaise de bord de mer.
Ce canyoning marin est un sport exigeant et engagé, qui demande du matériel spécifique, une bonne expérience, et la connaissance du terrain. Il n’est donc à pratiquer que en compagnie d’un guide spécialisé – sauveteur en mer.
Initiation Surf à Siouville
Avant d’aller surfer les vagues de Hossegor et d’affronter les rouleaux de Tahiti, pourquoi ne pas s’initier tranquillement dans un spot magnifique et adapté pour progresser tout en douceur ?
Moins célèbre que les stations du Sud Ouest de la France, Siouville est pourtant l’un des endroits les plus pratiques pour débuter et progresser en surf. Belles vagues, bonnes conditions, et surtout des infrastructures et des professionnels qui sont là pour vous guider : rien de tel pour parfaire votre technique
Quelques mots pour terminer
SUP, trail, spéléologie, chien de traineau (si,si!), parapente… la liste des activités outdoor à pratiquer en Normandie est interminable. Malheureusement, cet article doit avoir une fin, et nous ne pouvons donc pas toutes les lister ici.
Mais que cela ne vous empêche surtout pas de les découvrir par vous-même !